Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melane1

Retiré les bonbons

Messages recommandés

Bon, j'ai besoin d'aide! lol
J'ai montrer plein de commendement à Zack, entre-autre ceux de base (Assis, couché, reste..)
Il les fait très bien.. Avec un bonbon..
J'ai commencé à retirer tranquillement le bonbon genre que je ne lui donnais pas de manière constente.. Une fois sur deux.. Une fois sur 4-5..
Maintenant, il peu faire une dixène de comendement d'afilé pour une tite-graine de biscuit..

MAIS.. Si j'ai pas de bonbon dans les mains, il ne m'écoute pas!.. Même si je ne lui donne pas ce bonbon.. Ça m'en prend un dans les mains pour que j'ai toute son attention ET qu'il fasse ce que je lui demande..

J'ai certainement manqué quelque chose en quelque part.. Est-ce que c'est réparable???.. Je ne veux pas retirer completement les bonbons! Mais j'aimerais que si dans une situation ou je n'ai pas de bonbons sur moi, je lui demande de s'asseoir ou de rester.. Il m'écoute confus

Pouvez-vous m'aider Sihouplait??? sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible d'entraîner Sirius et Vega au flyball sans avoir une main pleine de bonbons...

On en donne de moins en moins souvent, mais si on en a pas dans la main, on les perd complètement... Zéro focus sans gâteries....

Alors j'attends les trucs, parce que j'ai pas trouvé le moyen d'être payante sans sentir bon, moi non plus... CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend comment vous entrainer... Mais vous pouvez toujours caché des gaterie a des endroit que votre chien ne connais pas. En passant par la, vous demander un comandement, quand il s'exécute vous marquer (cliquer ou marqueur verbal) et vous récupérer la récompense. Le chien comprend que ça peu être payant sans que vous l'ayez dans les mains. Puis, on y va de facon alléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une technique :

Pose la gaterie sur une table par exemple, il faut qu'il te voit la posée.

Tu fais un assis, tu va cherché la gaterie sur la table.
Met tu peux la mettre ailleurs hein mais il faut lui montré que même si la gaterie n'est aps dans tes mains, il en aura une quand même.
Tu récompenses assez souvent et tu va cherché la gaterie, et tu la mettras de plus en plus loin avec le temps. Mais au début pense a récompenser souvent.

Il va comprendre : elle n'a rien dans les mains, mais a la fin j'ai quand même quelque chose.

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ti peu le même problème avec Idéfix, méga focusé quand j'ai les gâteries dans les mains, pas mal moins quand les gâteries sont ailleurs. Je crois qu'il s'agit qu'il le fasse une couple de fois et qu'il soit récompensé pour qu'il comprenne qu'il en aura quand même. Il est déjà mieux qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce que ma comportementaliste m'avais expliquer et qui a très bien fonctionner avec Luna c'était de la prendre en laisse premièrement

Comme Marion, tu déposes la gâterie du un meuble ou autre endroit visible.

Tu peux commencer de très près. Tu tiens ton chien en laisse et tu commences par des trucs super simple et un à la fois. Desfois ça peut être super long ! Donc tu lui dis assis, dès qu'il s'asseoit tu lâches la laisse et le laisse allé chercher sa gâterie.

Ensuite tu recommences encore, et quand il exécute vite et bien tu commences à faire des enchaînements, compliquer les tours etc.

Le but dans tout ça est que ton chien voit qu'il sera récompenser, mais soit capable d'attendre !

Futurement, Tu vas déposer ta gâterie à terre, dire à Zack de venir, faire une chorée et quand tu dis gâterie il va allé la chercher de lui même.

En agilité par exemple, tu déposes la gâterie à la fin du parcours ou au début. Tu prends ton chien et fait le parcours. À la fin il va être automatiquement récompensé !

Donc au fond, ça permet au chien de voir la gâterie, et aussi de savoir qu'elle va lui être donné !

L'enlever par la suite c'est une autre histoire, un peu plus long à faire mais fesable avec une bonne volonté :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours des gâteries dans mes poches.....dès fois elle en a, des fois non......mais bien souvent elle en a parce que c'est SA récompense à la fin d'un exercice, c'est SA motivation. clin d'oeil Elle a appris à exécuté l'exercice et "Ensuite" avoir sa récompense....je ne la leurre plus depuis bien longtemps.

De plus, même si je n'en avais plus dans mes poches......elle ne le sait pas elle Ange Un chien vie d'espoir non! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bedo lui c'est les saucisses. Si je n'en ai pas pour lui faire faire un parcours d'agilité il fait le clown.
Dans les compèts, je met la senteur de saucisse sur mes mains parce qu'elles ne sont pas permises sur le parcours.

J'ai essayé des récompenses ordinaires secs mais ya rien à faire. Il écoute juste avec les saucisses. What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
Bedo lui c'est les saucisses. Si je n'en ai pas pour lui faire faire un parcours d'agilité il fait le clown.
Dans les compèts, je met la senteur de saucisse sur mes mains parce qu'elles ne sont pas permises sur le parcours.J'ai essayé des récompenses ordinaires secs mais ya rien à faire. Il écoute juste avec les saucisses. What the fuck ?!?


Hein c'est permis ca dohdoh

Pour en revenir au sujet , meme chose ici , d'hab c est une fois de temps en temps pour motivé , mais la grosse récompense est a la fin de la routine dans un autre endroit ( exemple en agilité , le gros steack a la fin du parcours et ce dans l'abris.. c est pour ca que nos chiens savent tres bien ou est notre abris hahaah)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de voir autant de chien qui travail que pour mangé... Qui font rien sans... confus Le mien fais et après il a une friandise SI JE DECIDE, et parfois il en a pas.. Il travail pour moi pas seulement mangé... Il ne ma jamais refusé quelque chose parce que j'avais pas de gateries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un test hier.. Juste un ''couché''.. Juste lui et moi dans la maison. Avec une voix douce, je lui ai demander environ ..4-5 fois avant qu'il s'exécute. Mais il l'a fait, et je l'ais récompenssé en caresses..
Merci de vos conseils! Je vais essayer de cacher le bonbon et je vais m'armer de patience sourire
Je suis aussi contente de voir que je suis pas toute seule Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
C'est dommage de voir autant de chien qui travail que pour mangé... Qui font rien sans... confusLe mien fais et après il a une friandise SI JE DECIDE, et parfois il en a pas.. Il travail pour moi pas seulement mangé... Il ne ma jamais refusé quelque chose parce que j'avais pas de gateries.


C'est le but d'ailleurs! clin d'oeil

C'est une motivation......Tout comme nous, qu'est-ce qui nous motive à travailler, c'est l'$$$ . Eux ce sont les gâteries!
En compet., à la fin du parcours elle aura toujours sa gâterie et tant mieux si ça la motive...qu'est-ce que ça coûte un biscuit??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Nath et Bedo a écrit:
Bedo lui c'est les saucisses. Si je n'en ai pas pour lui faire faire un parcours d'agilité il fait le clown.
Dans les compèts, je met la senteur de saucisse sur mes mains parce qu'elles ne sont pas permises sur le parcours.J'ai essayé des récompenses ordinaires secs mais ya rien à faire. Il écoute juste avec les saucisses. What the fuck ?!?


Hein c'est permis ca dohdoh


En réalité je ne force pas la senteur sur ma main, elle y est déjà parce que je motive Bedo avec les saucisses avant d'être nommée pour faire mon parcours. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, anyways, ce serait ben le boutte que le juge vienne te sentir les mains voir si ça sent quelque chose... Crampé

Je sais qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui font ça. Certains le font avec de la viande crue aussi. C'est assez courant.

Beaucoup courent avec des bonbons dans les poches aussi. Personne ne vérifie. Il m'est moi-même déjà arrivé de courir avec des restes de gâteries dans mes poches sans même le savoir.

Si c'est évident, tu te le fais dire, mais il y a beaucoup beaucoup de monde qui ont les mains bien odorantes et/ou des bonbons dans les poches (j'en connais même qui le savent et qui les laissent là).


clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
C'est dommage de voir autant de chien qui travail que pour mangé... Qui font rien sans... confus


De un, on a pas tous un chien de berger né pour plaire à son humain.

De deux, tu travaillerais pour rien toi? Moi, j'avais de la vie!

De trois, ton chien travaille aussi parce que ça lui rapporte quelque chose de payant (sa gâterie, son jouet, te faire plaisir, ne pas manger une claque par la tête, etc.).

Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Ben, anyways, ce serait ben le boutte que le juge vienne te sentir les mains voir si ça sent quelque chose... Crampé

Je sais qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui font ça. Certains le font avec de la viande crue aussi. C'est assez courant.

Beaucoup courent avec des bonbons dans les poches aussi. Personne ne vérifie. Il m'est moi-même déjà arrivé de courir avec des restes de gâteries dans mes poches sans même le savoir.

Si c'est évident, tu te le fais dire, mais il y a beaucoup beaucoup de monde qui ont les mains bien odorantes et/ou des bonbons dans les poches (j'en connais même qui le savent et qui les laissent là).


clin d'oeil


Disons que un juge en principe ne devrais pas voir ca et rien dire ... Dans les hauts niveaux tout ce sait et ce serrais tres mal vue . J'en parlais justement avec une personne de haut niveau et elle ma repondu que c'est interdit et que si un juge le sait il doit éliminer le concurrent , meme chose pour les gateries dans les poches .
C est un risque a prendre je trouve , est une reputation ce perd bien vite selon moi . Si le tout ce fait par oublie c'est tres comprehensible mais de la a faire expres ya une marge .

Dans le cas de Nath , c est quelle récompense a la saucisse , c est normal que les mains sentent alors , moi je croyais quelle ce passait la récompense sur les mains pour que ca sent tres fort , et bien ca vue par un juge est sensé mener a l'élimination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Dans le cas de Nath , c est quelle recompense a la saucisse , c est normal que les mains sentent alors , moi je croyais quelle ce passait la recompense sur les mains pour que ca sent tres fort , et bien ca vue par un juge est sencer mener a l'elimination


Sérieux, je ne trouve pas ça pire que ceux qui sont SUR le ring d'agilité et qui tug avec leur laisse qui fait squeak (ou qui ne le fait pas)... et ça aussi on le laisse passer.

En tout cas, il y aura toujours du monde pour pousser au maximum les limites des règlements. franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je connais beaucoup de gens qui se parfume les mains avec des viandes, saucisses... Le juge vient pas sentir tes mains ! Crampé
& si c'est le cas tu dis que c'est toi qui as pris ta pause déjeuné lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De un, on a pas tous un chien de berger né pour plaire à son humain.

De deux, tu travaillerais pour rien toi? Moi, j'avais de la vie!

De trois, ton chien travaille aussi parce que ça lui rapporte quelque chose de payant (sa gâterie, son jouet, te faire plaisir, ne pas manger une claque par la tête, etc.).


Pas la peine de s'enervé hein . Moi si ma mere me dit va faire le ménage jvais pas dire, ok tu m'payes! bah je le fais sans rien en retour et ben mon chien quand j'ai décidé qu'il aurai rien, il a rien c'est tout a part des caresses



sstandard20 a écrit:
cowboy-blue a écrit:
C'est dommage de voir autant de chien qui travail que pour mangé... Qui font rien sans... confusLe mien fais et après il a une friandise SI JE DECIDE, et parfois il en a pas.. Il travail pour moi pas seulement mangé... Il ne ma jamais refusé quelque chose parce que j'avais pas de gateries.


C'est le but d'ailleurs! clin d'oeil

C'est une motivation......Tout comme nous, qu'est-ce qui nous motive à travailler, c'est l'$$$ . Eux ce sont les gâteries!
En compet., à la fin du parcours elle aura toujours sa gâterie et tant mieux si ça la motive...qu'est-ce que ça coûte un biscuit??



ça coute rien !! mais vous dites "moi si j'ai rien mon chien m'écoute pas" ben je trouve sa ... fou
j'veux bien & je suis pour les gateries et les jouets, mais si le chien ne fais QUE en échange et ne fais rien, sans avoir une gaterie, bah je suis pas pour. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'énerve pas. Crampé

Ton chien obéit car il espère avoir quelques choses de payant pour lui (peu importe ce que sait - caresses, jouets, bonbons, ton joyeux, etc.)

C'est un apprentissage à moyen terme. Ton chien a associé «obéir» à «être récompenser». Il a donc fait une association positive qu'il l'incite à obéir en tout temps dans l'espoir d'avoir éventuellement son «cadeau».

Certains chiens n'ont simplement pas encore fait l'association et pour d'autres, ce qui est autour (sentir, japper, fuguer, courir, ne pas revenir, etc.) est encore plus payant que le «cadeau» que l'humain a à lui offrir. Il faut arriver à être plus payants que les stimuli externes pour que le chien reste avec nous et obéisse en espérant avoir le dit cadeau.

Tu ne peux pas te comparer à ton chien. Vous ne comprenez pas les choses de la même manière. razz Je sais que tu as un chien de berger, mais on a pas tous des chiens de berger... Moi j'ai deux terriers qui se fichent complètement de moi si je ne suis pas payante pour eux. :985: J'adore les terriers d'ailleurs... ça fait partie d'eux et on travaille avec ça. J'ai mon caniche qui donnerait la terre juste pour que je la regarde... deux races, deux façons de travailler. Avec certaines races/chiens, c'est plus faciles.

clin d'oeilthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Je ne m'énerve pas. Crampé

Ton chien obéit car il espère avoir quelques choses de payant pour lui (peu importe ce que sait - caresses, jouets, bonbons, ton joyeux, etc.)

C'est un apprentissage à moyen terme. Ton chien a associé «obéir» à «être récompenser». Il a donc fait une association positive qu'il l'incite à obéir en tout temps dans l'espoir d'avoir éventuellement son «cadeau».

Certains chiens n'ont simplement pas encore fait l'association et pour d'autres, ce qui est autour (sentir, japper, fuguer, courir, ne pas revenir, etc.) est encore plus payant que le «cadeau» que l'humain a à lui offrir. Il faut arriver à être plus payants que les stimuli externes pour que le chien reste avec nous et obéisse en espérant avoir le dit cadeau.

Tu ne peux pas te comparer à ton chien. Vous ne comprenez pas les choses de la même manière. razz Je sais que tu as un chien de berger, mais on a pas tous des chiens de berger... Moi j'ai deux terriers qui se fichent complètement de moi si je ne suis pas payante pour eux. :985: J'adore les terriers d'ailleurs... ça fait partie d'eux et on travaille avec ça. J'ai mon caniche qui donnerait la terre juste pour que je la regarde... deux races, deux façons de travailler. Avec certaines races/chiens, c'est plus faciles.

clin d'oeilthumright



A te lire tu me paraissais sec lol

okok je comprend mieux ton point de vue, mais juste, ne pense pas parce que j'ai un berger que tout m'est plus facile ^^ bon j'avoue le mien est très facile a éduqué, et il m'écoute très bien, et y'a pas de faux pas, toujours reviens au rappel, il est devant moi, je croise un chien il reviens direct, bref je n'ai AUCUN SOUCIS, j'avoue, mais j'ai des copines qui ont des bergers & bien crois moi elles ont super du mal a se faire entendre confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:

sstandard20 a écrit:
cowboy-blue a écrit:
C'est dommage de voir autant de chien qui travail que pour mangé... Qui font rien sans... confusLe mien fais et après il a une friandise SI JE DECIDE, et parfois il en a pas.. Il travail pour moi pas seulement mangé... Il ne ma jamais refusé quelque chose parce que j'avais pas de gateries.


C'est le but d'ailleurs! clin d'oeil

C'est une motivation......Tout comme nous, qu'est-ce qui nous motive à travailler, c'est l'$$$ . Eux ce sont les gâteries!
En compet., à la fin du parcours elle aura toujours sa gâterie et tant mieux si ça la motive...qu'est-ce que ça coûte un biscuit??



ça coute rien !! mais vous dites "moi si j'ai rien mon chien m'écoute pas" ben je trouve sa ... fou
j'veux bien & je suis pour les gateries et les jouets, mais si le chien ne fais QUE en échange et ne fais rien, sans avoir une gaterie, bah je suis pas pour. ;)


Pas "vous dites" je n'ai rien dit à ce sujet, je n'ai pas ce problème parce que j'ai su distancer. Penses-tu que dans une routine d'obéissance, quand ça fait plusieurs exercices que je fais, elle ne sait pas que j'ai rien! elle la fait quand même mais elle sait qu'à la fin elle l'aura...quand tout sera fini!!. clin d'oeil Ça c'est mon choix....et t'inquiète, je ne m'énerve pas du tout avec ça! surtout avec tous les titres que j'ai eu avec elle! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:

Dans le cas de Nath , c est quelle recompense a la saucisse , c est normal que les mains sentent alors , moi je croyais quelle ce passait la recompense sur les mains pour que ca sent tres fort , et bien ca vue par un juge est sencer mener a l'elimination


C'est certain que nos mains sentent la bouffe quand on en donne juste avant...tant qu'à ça, moi aussi les miennes sentent, j'en donne juste avant!......Honnêtement, se frotter les mains avant, je trouve ça bien inutile!!....même si Rose est ben à bouffe, j'pense pas qu'elle me suivrait seulement parce que mes mains sentent la saucisse mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Tessa a écrit:

Dans le cas de Nath , c est quelle recompense a la saucisse , c est normal que les mains sentent alors , moi je croyais quelle ce passait la recompense sur les mains pour que ca sent tres fort , et bien ca vue par un juge est sencer mener a l'elimination


C'est certain que nos mains sentent la bouffe quand on en donne juste avant...tant qu'à ça, moi aussi les miennes sentent, j'en donne juste avant!......Honnêtement, se frotter les mains avant, je trouve ça bien inutile!!....même si Rose est ben à bouffe, j'pense pas qu'elle me suivrait seulement parce que mes mains sentent la saucisse mdrmdr


Ha bin la tu te trompe , certain chien oui , Dixie certainement !!! Siffle a ses debuts Crampé ont faisais meme des jokes sur ce sujet , genre , frotte toi les mains dans le bacon avant Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, peut-être que je me trompe parce que ça ne serait pas dans mes principes cette méthode là!! La récompense après quelques obstacles et à la fin d'un parcours ça va....mais quand faut que tu sentes la saucisse pour que ton chien te suive!!! franchement Peut-être un chiot...mais rendu en compet....

Bref, j'pense qu'on n'aide pas beaucoup Melane avec vos histoires de saucisses! Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Bah, peut-être que je me trompe parce que ça ne serait pas dans mes principes cette méthode là!! La récompense après quelques obstacles et à la fin d'un parcours ça va....mais quand faut que tu sentes la saucisse pour que ton chien te suive!!! franchement Peut-être un chiot...mais rendu en compet....

Bref, j'pense qu'on n'aide pas beaucoup Melane avec vos histoires de saucisses! Ange


En compétition de freestyle, avoir les mains qui sentent la saucisse c'est un plus quand arrivé a un certain niveau tu n'as plus le droit aux gateries. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nève a le même problème que ton chien Melane! En fait, elle peut faire de nombreux exercices sans recevoir de gateries... mais il faut qu'elle sache qu'il y a une gaterie quelque part qui l'attend, que ce soit dans ma main, dans ma poche, sur la table... elle sait très bien attendre et s'executer en attendant, mais si je n'ai rien du tout et qu'elle le sait, j'obtiens des exercices baclés!

Luciole contrairement à elle execute tout tout tout (ok elle sait pas mal moins de tours Siffle ) sans se questionner à savoir si j'ai quelque chose ou pas...elle prends pour acquis que si je lui montre ma main, il y a quelque chose dedant! Lulu a la réputation chez nous d'être mignonne, mais pas futée, futée... Sifflerazz Disont qu'on voit de suite qu'elle analyse pas de la même façon que Nève. On peut la leurrer très facilement et elle s'execute souvent uniquement pour faire plaisir.

C'est dailleurs pareil pour le viens quand elles sont dans la cours arrière... Lulu rapplique au pas de course comme si elle ne m'avait pas vu depuis 2 ans (elle peut même interrompre son ptit besoin confusconfus ) alors que Nève me regarde, snif autour, s'arrête, renifle encore et s'avance vers moi très très lentement la tête haute.... razz

J'ai rien trouvé encore pour que Nève execute sans gaterie... mais j'ai pu tester à quelques reprises qu'elle fait très bien la différence par contre entre "lorsque c'est pour jouer, qu'on fait un peu de freestyle pour le fun" et quand "c'est une obligation, question d'urgence"...par exemple si je demande un assis ou un viens dans un parc et que ça urge, alors c'est Nève qui s'exécute le plus vite et le mieux. Lulu devient tout mal et ne sait plus quoi faire si je change mon ton...peu importe les gateries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post..Parce que Bungee commence a me faire ça...
Il est dans une genre de petite crisse d'adolescence...«Je suis con, je te fais chier et ça m'amuse Mr.Red » spank

S'il sait que j'ai rien et que je lui demande quelque chose (assis,couche), avant de sortir, de rentrer, de le détacher pour le laisser courir.....Il n'a pas l'air de comprendre le principe de si tu fais ce que je te demande, je te détache pis c'est ça ta treat!
Y M'énarve! croco

Tantôt, je lui demande de s'assoir avant de sortir, il me regarde on dirait qu'il réfléchi..Mais, ça lui prend 15 min me faire un assis...Il est pas cave, il ne fait que m'écoeurer! J'ai pogné mon nerfs, tu veux pas t'assoir ben mange de la m**** je suis partie toute seule avec mon autre! Kin toi! Quand je suis revenue, je lui demande de se rassoir..Ah ben là il s'assoie sur le champs! Je l'attache et on part. Quand on revient je lui demande de se rassoir devant la porte, il me refait le même coup, il me regarde, regarde ailleurs..Il fait le touriste tsé! Fuck off, je l'attache dehors et je rentre. Je prends mon temps pour enlever mes patins (Je le voyais mais, lui ne me voyait pas) je le laisse patienter un peu.. il fixait la porte et commençait a trouver ça moins drôle lol. J'ouvre la porte, lui redemande de s'assoir encore une fois il le fait super vite et je le fais rentrer!

Autre que de le laisser faire son petit jeu tout seul est-ce que vous avez d'autres conseils ? Le truc de mettre les gâteries a coté ça ne sert a rien pour ça, il est capable de le faire mais il sait qu'il en a même si elles sont loin et qu'il va en avoir peut-être 1 sur 5, il le sait qu'elles sont là pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...