Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
muneca

L'instinct de survie existe t-il chez le chien?

Messages recommandés

.Je me le demande. 2 Exemples...

Je vais me promener avec Louki et Dixie dans le bois . Je trouve un sentier abrupte près d'une rivière et comme nous sommes seuls je libère mes 2 zozos. Oubliez ça que Dixie a presque 7 ans et les rotules faibles. Elle et Louki font la course et passent à des endroits tellement étroits , d'où ils pourraient glisser, que je passe mon temps à les rappeler à moi. Evil Kenivel fait chiens Evil .
Je passe par toute la gamme des émotions en les voyant courir comme des malades.
Retour à la maison...Je me sens coupable d'avoir laisser Fidji seule et comme nous allons aux pommes je l'apporte. On prend l'espèce de cariole ,et croyez le ou non, elle a sauté en bas pendant qu'on roulait. Mon chum la surveillait de près, mais en même temps on se dit elle fera jamais ça fou ....ben c'est une erreur hum... . Elle a sauté QUOI .J'ai eu si peur qu'elle passe sous les roues du tracteur pale. Finalement tout a bien fini ,mais je m'interroge sur l'instinct de survie des chiens...Ils n'en ont aucun ou c'est juste les miens? Je vais devoir être encore plus mère poule ça il n'y a pas de doute:roll: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta question très bonne parce que des fois Sherkann me fait des choses comme ça et je m'ai suis déjà demander si c'était seulement lui car Lucky ne fait pas de trucs comme ça... peut-être parce qu'il a connu la rue et a appris par lui même certaine chose.. O_o

Je vais suivre ton post Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Berger Allemand etait une casse-cou j'en revenait pas! Elle foncait sans regarder le danger, descendait les escaliers comme une glissade, elle etait taillé dans le roc!

Capi et Pumpkin ne sont pas casse-cou du tout ils regardent chacun de leur pas, ils sont tres prudent.

Capi est le chien le plus pèpère que j'ai jamais vue de ma vie! mdr

Maya, ca ne m'a jamais frappé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nova est une casse-cou elle, mon père arrive avec le jeep et elle se tasse pas, faut que je tire sur la longe pour qu'elle revienne, elle va sous le jeep, monte les escaliers en courant, elle glisse sur le côté quand elle s'énerve et se relève comme si de rien n'était, elle cours dans les plante piquante dans une côté apique, déboule la côte et se relève SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muneca a écrit:
.On prend l'espèce de cariole ,et croyez le ou non, elle a sauté en bas pendant qu'on roulait. Mon chum la surveillait de près, mais en même temps on se dit elle fera jamais ça fou ....ben c'est une erreur hum... . Elle a sauté QUOI .J'ai eu si peur qu'elle passe sous les roues du tracteur pale. Finalement tout a bien fini ,mais je m'interroge sur l'instinct de survie des chiens...Ils n'en ont aucun ou c'est juste les miens? Je vais devoir être encore plus mère poule ça il n'y a pas de doute:roll: .


Elle avait peut-être peur et c'est pour ça qu'elle a sauté en bas ? C'était peut-être sa manière à elle de *survivre* à cette peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louka a un tres bon instinct de survie. Il refuse de courir sur la glace, il me met entre lui et les autos quand on traverse la rue (il s'est fait frappe une fois et a appris sa lecon)... Il fait des choses imbeciles des fois, mais c'est un chien qui a une bonne appreciation du fait qu'il est en vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois Dali essayer de faire la loi et de faire son ti-boss avec les 2 gigantesques chevaux pas très commodes de ma prof de freestyle: là je me dis qu'il n'a aucun instinct de survie fâché2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air comique ton Dali, j'aimerais bien voir un vidéo de lui une bonne fois Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend ce qu'on appelle l'instinct de survie.

Dans ma tête à moi, les chiens ont un instinct de survie comme n'importe quel autre être vivant dans une situation où leurs besoins vitaux déficients fait en sorte que leur vie est en jeu (manque de nourriture, maladie, danger immédiat plus animal qu'un 4 roues, par exemple).

Toutefois, je pense qu'ils ont aucune notion du danger, tout comme un jeune enfant. Ce qui les poussent à sauteur du tracteur, se pitcher dans un lac trop creux, essayer de sauteur du bateau qui nous fait visiter le rocher percé pour aller patauger 10 mètres plus bas ( Ange ), ect.

Bref, je pense que oui, les chiens ont un instinct de survie, mais comme chez l'humain, c'est plus animal, plus instinctif justement. Quelque chose que le chien ne contrôle pas. Dans l'autre cas, ça dépend des chiens: le niveau de réactivité face aux stimulus extérieurs, le tempérament, la compréhension du monde extérieur, l'habitude, ect.

clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cookie est très très prudent, on dirait qu'il le sait qu'il est vulnérable et petit, si je le mets en hauteur, il s'approche du bord juste en étirant le cou, je ne crois pas qu'il sauterait mais je ferais jamais le test on s'entend Siffle

Toby, plus nono que ça tu meurt, il se tuerait pour son cuz à moitié mort qu'il adore, aucune notion du danger fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait mon Jack est très intrépide et pourarit facilement se faire frapper pour courrir après un écureil....

Par contre Heidi elle est plutôt peureuse et lorsqu'elle ne connait pas une situation, elle sous-estime ses capacités...

C'est pourqoi c'est important de connaître nos chiens et d'essayer de prévoir leurs réactions...

Mais, j'aime bien la réponse de Maryka... elle me semble assez juste...

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense exactement comme Maryka, si on regarde bien la définition de l'instinct de survie, les situations décrite n'ont rien avoir avec ça. C'est plus la notion du danger qu'ils n'ont pas. Si le chien est pour se noyer a cause il est tombé dans l'eau, il va sortir son instinct de survie pour nager de toute ses force.

Mais s'il est près de l'eau et qu'il pourrait tombé, il ne raisonne pas comme nous pour se dire a je pourrais tomber et risquer de mourrir.

Donc ici c'est la notion de danger qui est en jeux et pas l'instinct de survie.

Mais ça, sa dépend du chien, Pepper est plutôt prudent comme chien puisqu'il est craintif. Mais parfois il saute en bas d'endroit très haut et le coeur me fait 3 tours. Kimo lui pff pas une once de peur en lui, donc il va n'importe où et ne comprend jamais de ses erreurs (ou presques) Crampé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes vos réponses ont ben du bon sens...c'est le danger qu'ils n'évaluent pas finalement thumright . En ce qui concerne Fidji je crois qu'elle a fait sa dernière visite aux pommes hum... . De toute façon ,toute sortie avec elle ,finit par on aurait donc dû la laisser à la maison Rolling Eyes . Elle s'écrase toujours parce qu'elle a chaud après 2 minutes(on s'entend qu'hier ce n'était pas les canicules à l'ombre des pommiers). Elle refuse alors d'avancer et bave à n'en plus finir. C'est un chien décoratif plus qu'actif. Je la sortirai cet hiver et la ferai fondre au retour Crampé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend des chiens. Mon schnauzer pouvait évaluer très mal certaines situations (comme la glace par exemple) et mon setter qui est pourtant très fougeux a toujours bien jugé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Je pense que ça dépend ce qu'on appelle l'instinct de survie.

Dans ma tête à moi, les chiens ont un instinct de survie comme n'importe quel autre être vivant dans une situation où leurs besoins vitaux déficients fait en sorte que leur vie est en jeu (manque de nourriture, maladie, danger immédiat plus animal qu'un 4 roues, par exemple).

Toutefois, je pense qu'ils ont aucune notion du danger, tout comme un jeune enfant. Ce qui les poussent à sauteur du tracteur, se pitcher dans un lac trop creux, essayer de sauteur du bateau qui nous fait visiter le rocher percé pour aller patauger 10 mètres plus bas ( ), ect.

Bref, je pense que oui, les chiens ont un instinct de survie, mais comme chez l'humain, c'est plus animal, plus instinctif justement. Quelque chose que le chien ne contrôle pas. Dans l'autre cas, ça dépend des chiens: le niveau de réactivité face aux stimulus extérieurs, le tempérament, la compréhension du monde extérieur, l'habitude, ect.



Tu traduis tellement bien ma pensée - je pense que l'instinct de survie, c'est l'instinct qui fait que tu es capable de subvenir à tes propres besoins vitaux (Topaze l'a tellement cet instinct - je suis convaincue depuis toujours que s'il était lâché libre dans le bois, il ne manquerait de rien et je ne serais certainement pas inquiète de sa survie, contrairement aux autres chiens que j'ai eus précédemment).

Par contre, son instinct de proie est si fort qu'il pourrait se mettre à courir après un écureuil, ou autre bibitte, et se faire frapper par une voiture. Il n'a pas la capacité d'évaluer un danger dans ce cas-là pcq son instinct de proie est plus fort que tout - mais ce n'est pas ce qui fait qu'il n'a pas l'instinct de survie - il réagit trop fort pour évaluer le danger.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Akira boit l'eau salée et tente d'attaquer les vaches qui ont des cornes ... alors pour l'instinct de survie on va repasser Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...