Lalune11 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Quand c'est l'heure du dodo, Skuly dort parfois dans mon lit, parfois dans sa cage. Ce soire, j'avais decidé de la faire coucher avec moi. Je lui demande donc de me suivre et de monter l'escalier. Mais elle a revirer de côté et a été se coucher dans sa cage. J'ai fermé la cage et j'ai été me coucher. Si elle préfère dormir la , j'ai rien contre. Mais ce qui me chicote c'est le fait quelle n'est pas obéit a un commendement. Est ce que c'est si grave?? Je sais que certaine mentalité en éducation canine croit que le chien ne doit jamais désobéir sous peine que le maître perde crédibilité et autorité. Vous en pensez quoi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 En general mon chien sait lorsque ce que je lui dit est important ou non. Admettons que je suis dans le salon et que je lui dis "viens t"en!" avec une intonation "blazé", et qu'il ne me suis pas, c'est pas grave.. Mais si je dis "viens!" clair et precise, il sait que c'est serieux. Je sais pas si je suis clair. Dans ma tete a moi ca depend de comment etait ton viens. Mais je parle pour moi evidement, j'opte pour une relation amical plutot qu'authoritaire avec mes chiens, surtout Pumpkin parce qu'il repond bien a ce genre de relation, et ca va tellement bien entre nous d'eux! Plus il vieillit et plus ont se parle de geste et de regard. Donc j'aurais tendance a penser que si Skuly a preféré dormir dans sa cage plutot que dans le lit, c'est son choix. Le principal est qu'elle soit allé se coucher. Je voudrais te specifier que ce changement que tu provoque dans sa routine fait partie "du pourquoi" elle a ete dans sa cage. Tu lui donne deja le choix en quelque sorte. Elle sait que c'est soit la ou la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 ici aussi Pepper sait quand le commandemant n'est qu'une suggestion ou un "ordre". Pour Kimo on a pas le choix d'être autoritaire si on veux qu'il obéisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojog1 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Ici aussi la nuance est dans le ton et mes chiens savent très bien faire la différence entre une simple demande et une exigeance de ma part. Il m'arrive de "téter" Tocson pour qu'il vienne dormir avec moi. Je le supplie comme un vrai bébé et souvent il en profite pour faire à sa tête, ce qui est bien ok et que je ne réprimande jamais. En fait j'aime bien ce petit côté indépendant qu'il me démontre si rarement. Il sait très bien par contre que quand il est dans mes jambes (de jour) et que je lui dis d'aller se coucher à tel endroit, il n'a pas intérêt à se placer ailleurs et obéit simplement, sans stress ou hésitation. Sûrement que ta cocotte commence à saisir pas mal ce qui est important et ce qui l'est moins pour toi; que dans le fond, ce que tu veux le + c'est qu'elle se couche. Avec le temps tu verras que ça va devenir de + en + facile de te faire comprendre et de comprendre ta cocotte. Comme le disait EvilQuick, on vient à ne plus avoir à parler beaucoup. Un regard ou un petit geste sont souvent suffisants pour se faire comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 tu vois Lady aussi c'Est pareil, vouloir faire de la competition avec peut-^tre que j'exigerait que chauqe ordre soit obéit, mais elle est un simple chien de compagnie, donc dans la maison c'Est pas mal du laisser aller a quelques exception pres. On est bien avec ca toutes les 2. Pour ce qui est du dodo, Lady a sa cage qui est toujours ouverte et il arrive souvent qu'elle dorme dedans, sinon elle dort par terre, ou... pour la premiere fois depuis longtemps, cette nuit, quand je dormais, elle est montée dans le lit, d'habitude elle refuse de rester dans le lit! Je lui donne le choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Roxy a écrit:tu vois Lady aussi c'Est pareil, vouloir faire de la competition avec peut-^tre que j'exigerait que chauqe ordre soit obéit, mais elle est un simple chien de compagnie, donc dans la maison c'Est pas mal du laisser aller a quelques exception pres. On est bien avec ca toutes les 2. Pour ce qui est du dodo, Lady a sa cage qui est toujours ouverte et il arrive souvent qu'elle dorme dedans, sinon elle dort par terre, ou... pour la premiere fois depuis longtemps, cette nuit, quand je dormais, elle est montée dans le lit, d'habitude elle refuse de rester dans le lit! Je lui donne le choix. Ayoye je virerais folle si parce que mes chiens font de la compétition j'exigerais d'eux qu'ils virent de bord au quart de tour si je donne un ordre Ca m'attriste de voir que certaine personne crois que des chiens qui font de la compétition doivent etre comme dans l'armée 24 heurs par jour.. La compet c est le boulot , une fois le boulot terminer ont ce detend ... Mes chiens dorment dans le lit parfois , bon rararement parce que moi ca m'incommode , sauf en compet , ils dorment dans les lits avec nous dans la roulotte . Mais jamais j'exige qu'ils repondent a la seconde lorsque je donne un commandement dans la maison a moins que ce soit pour qq chose de grave ou d'important . Ont ce detend la Parfois j'ai comme l'impression que ont oublie la phrase Le chien est le meilleur ami de l'homme......et non pas son petit soldat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Désolée Tessa, je voulais pas te froisser, moi la maniere que je voyais ca c'est qu'entrainer un chien d'obéissance c'est un travail de tous les jours et meme dans le quotidien du chien (donc obeir aux ordres dans la maison aussi meme lorsqu'il n'y a pas d'urgence) contente de voir que je me suis trompée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gamine11 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Et bien ici, mon chien a très rapidement compris comment grimper dans le lit. Lui et les chats, de vrais pots de colle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamara01 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Ici nous avons mit le commandement Dodo, pour lorsqu'elle doit aller dormir le soir... elle court jusqu'à sa cage pour la nuit... et son os l'y attend. Mais bon... je doit avouer que madame barbu s'étend avec moi lorsque je me couche et que c'est mon conjoint qui la couche Mais je crois qu'elle sais pertinemment lorsque c'est l'heure de dormir.... parfois elle ne monte pas pour me rejoindre et va immédiatement dans sa cage, je n'en fait pas de cas j'imagine que c'est comme les humains... il y a des jour ou sa nous tente et d'autre moins....dans des moments de même elle doit juste se dire que je prend pas mal de place sur le lit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Tessa a écrit: Parfois j'ai comme l'impression que ont oublie la phrase Le chien est le meilleur ami de l'homme......et non pas son petit soldat J'ai moi aussi trop souvent cette impression.. Beaucoup de gens oublie la relation première que l'on devrait avoir avec nos chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melane1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Ma soeur dirais que ''mon chien me domine'' mais, si je dit à Zack, viens te coucher à côté de moi, et que ça lui tente pas, ça me dérenge pas du tout! À moins que je lui en donne l'ordre.. Peut-être que j'humanise trop, mais je veux un chien libre de ses actions (encore là, sauf si je lui demande quelque chose d'important).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Marie-1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Je pense comme EviLQuicK, si je lui dis ''Viens-tu te coucher'' et qu'il ne vient pas je n'en ferais pas de cas, je le laisse faire point. Mais si c'est quelque chose que je lui demande, un ordre, je suis clair et il doit obéir. Mais je suis pas mal du genre à «Vivre et laisser vivre» donc, quand on est pas en entrainnemenent ou une place qu'il doit bien se comporter...Mes chiens sont pas mal libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Je pense qu'il ne faut pas forcer un chien s'il est inconfortable, après tout ils sont comme nous, ils ont des préférences à propos de certaines choses. Je ne pense pas que Skuly défie ton autorité en allant dormir dans sa cage, seulement elle doit s'y sentir mieux pour domir. Le livre Planète Chien de Joëlle CaveRivière m'a vraiment ouvert les yeux à propos de la flexibilité existant dans la hiérarchie cannine. Si certaines choses sont très réglementées, ce n'est pas tout qu'il l'est et les chiens peuvent être très flexibles à certains sujets. L'important est que le chien vive dans les limites établies (chez nous: pas aboyer, pas mordre, pas de destruction) mais en même temps il a besoin de flexibilité et il ne faut pas oublier que la relation maître-chien passe par la communication entre les deux et elle ne va pas seulement du côté maître>chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Je n'ai pas lu les austres posts. Mais pour moi sa dépend de ce que je fais avec mon chien. Ma chienne de compagnie jmen fou qu'elle n'écoute pas a la lettre. Mais ma chienne que je fais de la compétition avec elle. Ouf sa me dérange plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Les commandes dans la maison, ça finit souvent par un «haaaa sale bête» parce qu'il n'y en a pas un maudit qui écoute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalune11 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Maryka a écrit:Les commandes dans la maison, ça finit souvent par un «haaaa sale bête» parce qu'il n'y en a pas un maudit qui écoute! ah ah ah ah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cahoon 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Melane a écrit:Ma soeur dirais que ''mon chien me domine'' mais, si je dit à Zack, viens te coucher à côté de moi, et que ça lui tente pas, ça me dérenge pas du tout! À moins que je lui en donne l'ordre.. Peut-être que j'humanise trop, mais je veux un chien libre de ses actions (encore là, sauf si je lui demande quelque chose d'important).. Je ne crois pas que tu humanise, mais plutôt que tu respecte ton chien On voit ça trop souvent les gens qui pensent que les chiens devraient nous obéir au doigt et à l'oeil...des gens qui cherchent habituellement seulement à ''dominer'', à avoir le contrôle d'un autre être pour se sentir important... Bon désolée pour la parenthèse! En tout cas, moi je serais royalement malheureuse s'il fallait que je sois fâchée chaque fois que mon chien ne m'écoute pas! Ben quoi, j'ai choisi un husky, faut que j'assume! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 cahoon a écrit:Melane a écrit:Ma soeur dirais que ''mon chien me domine'' mais, si je dit à Zack, viens te coucher à côté de moi, et que ça lui tente pas, ça me dérenge pas du tout! À moins que je lui en donne l'ordre.. Peut-être que j'humanise trop, mais je veux un chien libre de ses actions (encore là, sauf si je lui demande quelque chose d'important).. Je ne crois pas que tu humanise, mais plutôt que tu respecte ton chien On voit ça trop souvent les gens qui pensent que les chiens devraient nous obéir au doigt et à l'oeil...des gens qui cherchent habituellement seulement à ''dominer'', à avoir le contrôle d'un autre être pour se sentir important... Bon désolée pour la parenthèse! En tout cas, moi je serais royalement malheureuse s'il fallait que je sois fâchée chaque fois que mon chien ne m'écoute pas! Ben quoi, j'ai choisi un husky, faut que j'assume! ah ah ouais ici pareille avec Kimo, bon on fini par se fâcher parce qu'il écoute pas toujours quand c'est un ordre formel lol. Et Pepper a fait de même dimanche je l'avais lâcher lousse vu que la promenade était fini et je pensais qu'on embarquais direct dans nos auto et qu'on parait, mais tout le monde restait là a parler et là j'ai vu un gars qui arrivait avec son gros berger allemand et il avait l'air d'avoir de la misère a le tenir . J'ai voulu remettre Pepper en laisse pour pas prendre de chance et pas donner plus de misère a ce pauvre homme lol. Bin Pepper s'assoiyait mais aussitôt que je faisais un pas en sa direction il repartait . Bref ma mère est venu à mon secours . Mais note à moi même, retravailler le reste de Pepper dehors avec de la distraction!!!! ET ne plus lui enlever la laisse avant que le travail soit complètement fini lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gumby 0 Posté(e) le 18 septembre 2009 je pense qu'il est important de laisser certains choix aussi à nos animaux en général, chiens y compris. Par exemple, si je demande "viens-tu" à Gumby (ma conure), elle a le choix de monter sur mon doigt ou non. Par contre, si je dis "up", elle doit y monter. Je fais exactement la même chose avec Marshall. Je pense que de laisser une certaine marge de manoevre dans certains cas permet aux animaux de ne pas se sentir blazer par notre façon de vivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites