Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
watson1

SPA et chiens tatoués...question???

Messages recommandés

Je voulais savoir si ça se peut et si oui, quoi faire si cela arrive...

À la SPA, il arrive souvent de voir de magnifique chien de races...bouvier bernois, berger allemand, beagle, basset, etc...

Est-ce que ça se peut de retrouver un chien tatoué qui vient d'un éleveur éthique?

Si oui, si une personne l'adopte, est-ce qu'il y a moyen de retracer le numéro à quelque part pour savoir si ce chien viendrait d'un éleveur éthique? Je sais que normalement, un éleveur éthique prend extrêmement soins de ses chiots et que normalement, si la personne le veut plus, il doit le retourner si c'est écrit sur le contrat, mais il doit arriver qu'une personne se débarasse du chiot sans avertir l'éleveur???

Puis, si c'est le cas et qu'après avoir contacté l'éleveur et que celui -ci accepte que la personne le garde, les papiers d'enregistrements peuvent-ils être transféré?

Je sais que c'est fou un peu mes questions, mais j'ai déjà vu un chien tatoué dans l'oreille, un basset hound tricolore magnifique castré et je me suis demandé si ça se pouvait... gêné C'est peut-être un faux tatouage...mais ça m'intrigue hum...gêné

Je présume que rien n'est impossible, un chien enregistré vendu puis que le prop. laisse à la spa sans contacter l'éleveur ou dont l'éleveur ne reprend pas. Si le chien vient d'un éleveur il est effectivement possible avec le numéro de retracer celui-ci en contactant le CKC.

Merci de ta réponse thumright

Mais vous en tant qu'éleveur, comment faites-vous pour vous assurez que le propriétaire garde le chien après xxx temps??? Allez-vous faire des visites, exigez vous des photos récentes???

Ça doit être stressant un peu pour vous de savoir que peut-être un jour, un proprio pourrait donner votre chien à quelqu'un snif2

Porto avait un tatouage qui ne voulais rien dire. Par contre, ce n'est pas impossible qu'un chien enregistré y soit abandonnée.

Est-ce qu'il y est encore? C'est a la spa de québec? Ce serait peut-être bien d'avertir sur québec chien show au cas ou ce serait d'un éleveur qui voudrait le replacer lui même et savoir ou il se trouve.

Non, ça fait un petit bout de temps de cela, environ 1 an et c'était à la spa de Québec. J'étais là pour acheter un harnais Fidèle et je suis allée voir les chiens en arrière. C'est dommage des choses de même...La prochaine fois, si je vois un chien avec un numéro d'enregistrement, je vais m'informer.

Merci Jezabel, je garde le site québec chien show sur papier si ça arrive de nouveau. Il faudrait pas que ça tombe dans les bras d'un usine si il arriverait un chien pas castré ou opéré. grrr2

C'est pas Sasha qui avait parlé d'une levrette qui venait avec ses papiers et qui était à la SPCA? Je mélange peut-être bien des choses, mais c'était un lévrier avec papiers dans un refuge j'en suis certaine.

arnaque a écrit:
C'est pas Sasha qui avait parlé d'une levrette qui venait avec ses papiers et qui était à la SPCA? Je mélange peut-être bien des choses, mais c'était un lévrier avec papiers dans un refuge j'en suis certaine.

Ce n'est pas moi, non.

Mais il est effectivement très possible de trouver un chien enregistré en adoption dans un refuge. J'en ai moi-même continuellement (5 présentement). Les SPA qui ont un lecteur de micropuces vérifient si elles ne peuvent pas trouver le propriétaire du chien, mais elles ne font pas de recherches pour trouver un éleveur, non. Si des gens ayant acheté un chien enregistré chez un éleveur décident de s'en départir, ils ne contactent pas nécessairement l'éleveur (souvent ils n'ont pas lu leur contrat ou ne se souviennent pas de la clause de retour). Et souvent, l'éleveur ne reprend pas le chien, tout simplement...

Sasha a écrit:
arnaque a écrit:

Ce n'est pas moi, non.

Mais il est effectivement très possible de trouver un chien enregistré en adoption dans un refuge. J'en ai moi-même continuellement (5 présentement). Les SPA qui ont un lecteur de micropuces vérifient si elles ne peuvent pas trouver le propriétaire du chien, mais elles ne font pas de recherches pour trouver un éleveur, non. Si des gens ayant acheté un chien enregistré chez un éleveur décident de s'en départir, ils ne contactent pas nécessairement l'éleveur (souvent ils n'ont pas lu leur contrat ou ne se souviennent pas de la clause de retour). Et souvent, l'éleveur ne reprend pas le chien, tout simplement...

Et vous appelez ca éthique?

Je me fais un devoir de rester en communication avec mes client sur une base réguliere...
Je facilite tellement toute la situation a mes clients qu'il reste en contact avec moi aussi...
breff, j'entretient une relation d'aide sur une base réguliere pour tout ce qui concerne le chien(pension, soins, aide, vétérinaire, éducation)....
Je compte pas mes heures et mon argent....

Théoriquement, un chien avec un tatouage ou micropuce rendu la, le responsable devrait se faire un devoir de retracer l'eleveur(dans mon language a moi ca s'appele de l'entraide et du respect)...vous pouriez être surpris que ce n'est pas toujours a cause que l'eleveur ne reprend pas ses chiens....et si c'est le cas, et bien vous aurez fais votre job...
Et si l'eleveur n'était pas au courant, et bien, il va être tres contant que le refuge l'avise pour aller rechercher le chien de son elevage...

Dane in Distress m'ont contacté il y a quelques années pour un chien de chez moi trouvé errant(bien oui il avait été dompé) c'est grace à son tatouage qu'il m'on retrouvé...
Pour les remercier, je leur ai fourni la liste des combinaison de tatouage des eleveur de danois du québec....J'ai fais des recherches pour ca...
Ils l'ont appréciés........

Si les refuges et les eleveurs s'entraiderait, peut-être qu'il y aurait moins de choses qui se ferait par en dessous, et peut-être qu' une relation de confiance entre les deux serait la?

C'est la question que je me suis posée. Si il a une micropuce, si la spa est équipé pour la scanner et qu'avec le numéro, ils peuvent trouver le nom de l'élevage, je croyais qu'il téléphonait automatique avant de le mettre en vente.

Surtout ceux qui arrivent avec une tatouage dans l'oreille ou sur la bedaine...moi, je me poserais des questions et si je travaillerais à la spa, je poserai les questions à la personne qui abandonne le chien à savoir si il vient d'un éleveur et si il l'a appelé avant de l'amener ici. Mais ça, c'est mon avis... gêné

Avec les numéros, ça doit donner le nom de l'élevage, pas seulement le nom de la personne à qui appartient l'élevage non?

Peut-être la spa n'ont pas le temps...je sais pas....mais ça serait un strict minimum je crois pour pas que les chiens se ramassent partout à reproduire des chiots dans des usines....

Il y a tellement de beaux chiens de race à la spa, j'en reviens pas. Quand j'avais vu le basset hound, il était trop beau, trop bien fait pour venir d'une place tout croche.....donc il doit y en avoir d'autres qui y passe... snif2

le tatouage lorsqu'il vient d'un éleveur porte les lettres de l'éleveur, chaque éleveur a un code de lettre à lui. Pour la micro-puce le code est enregistré sur les papiers d'enregistrement du chien et la micro-puce sera au nom du propriétaire du chien, on devrait normalement faire changer le nom lorsqu'il y a nouveau prop. mais ça doit rarement être fait.

Il est cependant possible pour n'importe qui de faire tatouer ou micropucer son chien chez le veterinaire sans que celui-ci soit enregistré ou même pure race, les codes de lettre à son moment n'auront pas de signification.

Si le chien est enregistré au CKC on peut vérifier le numéro de la micropuce et même celui de tatoo sur le site même du ckc
http://www.ckc.ca/fr/Default.aspx?tabid=154

Alors oui, il serait assez facile pour les rescues et les SPA de vérifier les numéros lorsqu'un chien trouvé est identifie

Borduas a écrit:
Sasha a écrit:
arnaque a écrit:

Ce n'est pas moi, non.

Je me fais un devoir de rester en communication avec mes client sur une base réguliere...
Je facilite tellement toute la situation a mes clients qu'il reste en contact avec moi aussi...
breff, j'entretient une relation d'aide sur une base réguliere pour tout ce qui concerne le chien(pension, soins, aide, vétérinaire, éducation)....

Théoriquement, un chien avec un tatouage ou micropuce rendu la, le responsable devrait se faire un devoir de retracer l'eleveur(dans mon language a moi ca s'appele de l'entraide et du respect)...vous pouriez être surpris que ce n'est pas toujours a cause que l'eleveur ne reprend pas ses chiens....et si c'est le cas, et bien vous aurez fais votre job...
Et si l'eleveur n'était pas au courant, et bien, il va être tres contant que le refuge l'avise pour aller rechercher le chien de son elevage...

Dane in Distress m'ont contacté il y a quelques années pour un chien de chez moi trouvé errant(bien oui il avait été dompé) c'est grace à son tatouage qu'il m'on retrouvé...
Pour les remercier, je leur ai fourni la liste des combinaison de tatouage des eleveur de danois du québec....J'ai fais des recherches pour ca...

Si les refuges et les eleveurs s'entraiderait, peut-être qu'il y aurait moins de choses qui se ferait par en dessous, et peut-être qu' une relation de confiance entre les deux serait la?

Le problème est multiple :
- le propriétaire du chien ne se rappelle plus de la clause de retour ou veut s'en départir IMMÉDIATEMENT
- les SPCA et fourrières vérifient rarement s'il y a un tatouage ou une micro-puce. Pour le suivi, ils n'ont souvent pas les ressources. J'en connais au moins une qui considère que tous les éleveurs sont des puppymillers en puissance
- bien des éleveurs qui se disent éthiques n'ont pas le goût ou la place pour reprendre un de leurs chiens; quand tu n'as pas de permis de chenil ou un bon réseau pour t'aider, ce n'est pas toujours évident
- parfois des ententes se font; c'est parfois plus simple et mieux si le refuge/groupe de secours prend en charge le chien, surtout si l'éleveur est très loin de l'endroit où se trouve le chien. L'éleveur passe alors le mot parfois parmi ses confrères, référant parfois des adoptants potentiels

Les éleveurs sont souvent bien contents d'être contactés.
Parfois ça patine...
D'autres fois, bien on se rend contre qu'être un éleveur de chiens enregistrés, c'est souvent qu'une histoire de faire des portées et vendre des chiots.

Ce qui est bien dommage ici, c'est le manque de ressources locales pour bien des races (il y en a souvent partout, sauf ici) ou l'absence totale d'implication du club de race à l'échelle nationale. On commence à connaître qui veille à sa race et qui n'en a que pour les concours et les titres...

Borduas a écrit:

Gaïa, ma lab, est tatouée. Dernièrement, j'ai justement contacté le ''fameux éleveur" pour savoir si je pouvais avoir plus de renseignements sur Gaïa, date de naissance, parents...Ils ont presque rit de moi, au nombre de chiens qu'ils produisent, il ne peuvent pas garder la traces de tout les chiens!!! Rolling Eyes

Je leur ai dit qu'elle devait être euthanasiée, mais que finalement les proprios ont accepté de la mettre en adoption...ça leur à fait ni chaud, ni froid! bouh

Si le chien est tatoué ou micropucé on peut les retrouvé au CKC:

http://www.ckc.ca/en/Default.aspx?tabid=93%20

J'ai retrouvé Gaïa là dessus avec le nom de ses anciens proprio.
Je ne peux pas faire de transfer de propriété à moins de contacter les anciens proprio et qu'ils aient encore les certificat.

Au CKC on m'a dit que je pouvait rajouter mon nom comme "CONTACT D'URGENCE", c'est la seule chose qu'ils peuvent faire.

Merci tout le monde d'avoir aussi bien répondu à mes interrogations. Câlins

En tout cas, c'est bien dommage que certains chiens d'éleveurs éthiques peuvent se ramasser dans les refuges ou SPA sans stérilisation peut-être...mon dieu...les BYB vont sauter sur l'occasion.. snif2

Mon Watson avait une micropuce d'après la dame qui me l'a vendu mais après vérification chez le véto quand ils ont eu leur scan, il y avait rien qui s'affichait. grrr2

Merci encore thumright

Borduas a écrit:
Sasha a écrit:

Ce n'est pas moi, non.

Je n'ai pas écrit le mot "éthique" nulle part, mais qu'est-ce, au juste, que tu juges ne pas être éthique ? Le fait que les éleveurs ne reprennent pas leurs chiens ou le fait que les refuges ne retracent pas tous les éleveurs ?

J'ai seulement dit que oui, il est possible de trouver des chiens enregistrés dans les refuges. J'ai dit que les SPCA ne retracent pas les éleveurs (ils n'ont absolument pas le temps ni les ressources pour faire ce type de recherches). Je n'ai pas parlé des plus petits refuges, et certainement pas de moi.

En passant, ce n'est pas ma "job", comme tu dis, de retracer les éleveurs. J'ai un emploi à temps plein que je fais très bien, merci. Ce que je fais pour les chiens, c'est mon passe-temps et je le fais de façon très "éthique", du moins selon mes critères à moi. Que les éleveurs gardent contact avec leurs clients ou pas, ce n'est pas de mon ressort. Ce qui se fait dans les SPCA non plus. Je n'ai fait que donner l'info. Si je ne parle que pour le repaire de Sasha, je ne crois pas manquer de respect à qui que ce soit... lorsque nous recevons un chien enregistré, nous vérifions TOUJOURS d'où il provient et si l'éleveur a été contacté. Les 5 chiens enregistrés que nous avons en adoption présentement sont avec nous PARCE QUE LES ÉLEVEURS N'ONT PAS VOULU LES REPRENDRE malgré qu'ils aient été contactés (si l'éleveur de Tasha l'épagneul français voulait bien la reprendre, je n'aurais pas besoin de payer 1000 $ de ma poche pour soigner SA chienne !). Je me réserve également le droit de ne pas contacter un éleveur lorsque je juge que ce n'est pas dans l'intérêt du chien. Il m'est arrivé une fois qu'un éleveur reprenne son chien et que j'apprenne ensuite que le chien (en santé et sans problème de comportement) avait été euthanasié immédiatement car cet éleveur ne voulait pas se donner la peine de lui trouver une famille. Depuis ce temps-là, je suis mes instincts.

À te lire, on croirait que les refuges cachent continuellement des Danois enregistrés. On s'entend que c'est un peu difficile à cacher... parce qu'un chien enregistré, peu importe la race, ça se reconnaît... personnellement, je n'ai jamais caché de Danois et j'ai toujours travaillé de concert avec Mme Nidding (dans le temps) et avec Paul-Émile. Si tu as des choses à régler avec les autres refuges, ne te gêne pas, mais ce serait gentil de ne pas tous nous mettre dans le même panier.

Sasha, quand tu reçois les chiens enregistrés, est-ce difficile au propriétaire d'avoir les papiers avec leur nom dessus? Faut-il absoluement l'accord de l'éleveur pour faire ça ou si il faut juste contacter le ckc ou akc?

Merci de vos réponses, ça éclaire sur beaucoup de choses encore...et je suis certaine que ça aide les nouveaux aussi. Câlins

watson a écrit:
Sasha, quand tu reçois les chiens enregistrés, est-ce difficile au propriétaire d'avoir les papiers avec leur nom dessus? Faut-il absoluement l'accord de l'éleveur pour faire ça ou si il faut juste contacter le ckc ou akc?

Merci de vos réponses, ça éclaire sur beaucoup de choses encore...et je suis certaine que ça aide les nouveaux aussi.

Si le chien arrive avec ses papiers, il suffit que l'ancien propriétaire signe le transfert de propriété. Sinon, je présume qu'il faut voir avec l'éleveur.

Sasha a écrit:
Borduas a écrit:
Sasha a écrit:

Ce n'est pas moi, non.

Je n'ai pas écrit le mot "éthique" nulle part, mais qu'est-ce, au juste, que tu juges ne pas être éthique ? Le fait que les éleveurs ne reprennent pas leurs chiens ou le fait que les refuges ne retracent pas tous les éleveurs ?

J'ai seulement dit que oui, il est possible de trouver des chiens enregistrés dans les refuges. J'ai dit que les SPCA ne retracent pas les éleveurs (ils n'ont absolument pas le temps ni les ressources pour faire ce type de recherches). Je n'ai pas parlé des plus petits refuges, et certainement pas de moi.

En passant, ce n'est pas ma "job", comme tu dis, de retracer les éleveurs. J'ai un emploi à temps plein que je fais très bien, merci. Ce que je fais pour les chiens, c'est mon passe-temps et je le fais de façon très "éthique", du moins selon mes critères à moi. Que les éleveurs gardent contact avec leurs clients ou pas, ce n'est pas de mon ressort. Ce qui se fait dans les SPCA non plus. Je n'ai fait que donner l'info. Si je ne parle que pour le repaire de Sasha, je ne crois pas manquer de respect à qui que ce soit... lorsque nous recevons un chien enregistré, nous vérifions TOUJOURS d'où il provient et si l'éleveur a été contacté. Les 5 chiens enregistrés que nous avons en adoption présentement sont avec nous PARCE QUE LES ÉLEVEURS N'ONT PAS VOULU LES REPRENDRE malgré qu'ils aient été contactés (si l'éleveur de Tasha l'épagneul français voulait bien la reprendre, je n'aurais pas besoin de payer 1000 $ de ma poche pour soigner SA chienne !). Je me réserve également le droit de ne pas contacter un éleveur lorsque je juge que ce n'est pas dans l'intérêt du chien. Il m'est arrivé une fois qu'un éleveur reprenne son chien et que j'apprenne ensuite que le chien (en santé et sans problème de comportement) avait été euthanasié immédiatement car cet éleveur ne voulait pas se donner la peine de lui trouver une famille. Depuis ce temps-là, je suis mes instincts.

À te lire, on croirait que les refuges cachent continuellement des Danois enregistrés. On s'entend que c'est un peu difficile à cacher... parce qu'un chien enregistré, peu importe la race, ça se reconnaît... personnellement, je n'ai jamais caché de Danois et j'ai toujours travaillé de concert avec Mme Nidding (dans le temps) et avec Paul-Émile. Si tu as des choses à régler avec les autres refuges, ne te gêne pas, mais ce serait gentil de ne pas tous nous mettre dans le même panier.

Bien sure que c'est ta job....et la job de tous....Faire du rescue ce n'est pas un hobby, c'est une vocation il me semble?...Tu est une personne qui se donne corp et âme non? breff, Je n'ai entendu que de bon commentaire sur toi allors j'en doute même pas anaway.....
Vérifier un chien au cas ou il aurait un tatouage ou un micropuce, tu me dit que ce n'est pas la job des refuges? j'te suis pas la....
allors c'est la job de qui....on identifi nos chien pour les vendre plus cher peut-être?
L'identification de nos chien servent à ca il me semble....
Pourquoi il existe une case à remplir sur le formulaire d'enregistrement individuel de chaque chien au ckc avec nom et téléphone de la personne a contacter en cas que le chien soit perdu?
Chez moi du rescue on en fait depuis toujours et dans toute les races...
et la premiere des choses que nous faisons quant nous acceuillons un chien, c'est bien de vérifier(tatouage/micropuce) et si quelqu'un le recherche avec(municipalité,journeaux, internet.....)
Et moi, je ne doit pas avoir l'oeil et pas assé d'expérience non plus , car à l'oeil je ne sais pas si le chien est enregistré ou non....

Je n'ai absolument rien à régler avec aucun refuge non plus

Et tu a l'aire de penser que seul les danois me préocupes....

Je ne suis pas vraiment certaine que tu me connais....

La "job" des refuges, fourrières, SPCA est de vérifier s'ils peuvent retracer le PROPRIÉTAIRE d'un chien perdu. Pas l'éleveur. Tu parles de 2 choses différentes. Quand le PROPRIÉTAIRE d'un chien me le remet, je n'ai pas un chien perdu dans les mains.

Sasha a écrit:
La "job" des refuges, fourrières, SPCA est de vérifier s'ils peuvent retracer le PROPRIÉTAIRE d'un chien perdu. Pas l'éleveur. Tu parles de 2 choses différentes. Quand le PROPRIÉTAIRE d'un chien me le remet, je n'ai pas un chien perdu dans les mains.

L'identification d'un chien sert à vérifier tout ca selon moi...

Faut croire que nous devons être dans l'champs mon conjoint et moi car nous la premiere chose que nous faisons est de vérifier tout ca....
est-il enregistré? si oui qui est l'eleveur?
Le proprio du chien est-il vraiment le proprio ou ca fait 3-4 personne qui passe sur ce chien et que l'eleveur n'est pas au courant?

Le printemps dernier, nous avons rencontré des gens avec un magnifique lévrier(ils était les quatrieme propriétaire) le chien avait des papiers ckc....
Quesque tu pense que j'ai faite....
J'ai faite des vérifications en douce pour être bien certaine que ce chien avait raison d'être la....

breff...je pense encore que c'est la job de tous ceux qui en font une vocation...tout comme toi ainsi que les inconditionel des animaux de toute sorte(qu'ils soit eleveur, toiletteur, entraineur ou refuge)

• Créer...