Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimis

vendredi 16 oct 19h TVA Reportage sur fourrières

Messages recommandés

Si tu es comme moi et adore les animaux, je ne crois pas que je serais capable de me résoudre à euthanasier des animaux. Comme dans les fourrières ils le font à tour de bras, je crois qu'ils sont probablement insensible envers les animaux.

On a appris que Anima Québec ne fait rien contre ça fâché2

On a appris que les proprio de fourrières n'ont, de toute façon, aucune crainte concernant les visites d'Anima. Shit

Les méthodes d'euthanasie !

Moi j'ai reçu et lu le contrat entre la ville de Québec et la SPA, j'ai aussi lu celui de la SCDD et Longueil et dans les 2 cas c'est indiqué que les euthanasies doivent être faite par injection et par un vet.

Le hic c'est que ce n'est pas du tout la méthode utilisée dans la plupart des fourrières. Ils ne remplissent pas cette clause du contrat.

Il faut se rendre aux réunions du conseil de ville et le dire. thumright

lyndab a écrit:
Si tu es comme moi et adore les animaux, je ne crois pas que je serais capable de me résoudre à euthanasier des animaux. Comme dans les fourrières ils le font à tour de bras, je crois qu'ils sont probablement insensible envers les animaux.
il ya 2 ans a st jean sur richelieu ya un gars qui m'a dit que cetait le fun masacrer les animaux sa reveille il a travailler dans une fourriere

J'attends que les elections passent et apres je vais a la reunion du conseil concernant la chambre a gaz de mon coin. S'il ne la dementele pas, preparez vos pancartes

molly1000 a écrit:
J'attends que les elections passent et apres je vais a la reunion du conseil concernant la chambre a gaz de mon coin. S'il ne la dementele pas, preparez vos pancartes

J'espère que ton geste va faire bouger les choses Yes

si ça ne fonctionne pas tu peux compter sur moi moimoi avec ma pancarte thumright

Je ne crois pas que ce sont tous des gens qui ont les contrats qui n'aiment pas les animaux. La personne qui avait le contrat ici avant était une TSA, elle a failli faire un burnout parce qu'elle n'était pas en mesure de nourrir tous les animaux non réclamés et ne supportais pas l'idée de les faire euthanasier.De plus, ce que le contrat lui rapportait n'arrivait même pas a couvrir ses frais. (Ici la municipalité est la plus grande du Québec).

Celui qui a repris le contrat aime beaucoup les chiens. Il évite autant que possible l'euthanasie parce que ca le perturbe beaucoup. Quand le chien a une médaille, il appelle le proprio. Et il garde le chien un bon bout de temps avant de décider de le replacer. Il couvre un peu ses frais en vendant les chiens qu'il replace (un petit montant pour couvrir ses frais de bouffe). C'est pas très éthique mais c'est mieux que l'euthanasie.

Invité
stroumfette a écrit:
Je ne crois pas que ce sont tous des gens qui ont les contrats qui n'aiment pas les animaux. La personne qui avait le contrat ici avant était une TSA, elle a failli faire un burnout parce qu'elle n'était pas en mesure de nourrir tous les animaux non réclamés et ne supportais pas l'idée de les faire euthanasier.De plus, ce que le contrat lui rapportait n'arrivait même pas a couvrir ses frais. (Ici la municipalité est la plus grande du Québec).

Celui qui a repris le contrat aime beaucoup les chiens. Il évite autant que possible l'euthanasie parce que ca le perturbe beaucoup. Quand le chien a une médaille, il appelle le proprio. Et il garde le chien un bon bout de temps avant de décider de le replacer. Il couvre un peu ses frais en vendant les chiens qu'il replace (un petit montant pour couvrir ses frais de bouffe). C'est pas très éthique mais c'est mieux que l'euthanasie.

C'est certain qu'il y en a qui font sa pour le bien aussi... c'est comme les bons éleveur et les BYB ou usines à chiots... y'en a qui sont là pour l'animal et d'autre pas vraiment!
Je parlais plus en général clin d'oeil

Moi ce qui m'a fais bondir, c'est quand le cher monsieur expliquait que pour euthanasié un chien a l'electrocution sa prenais 3 fois doh , rien de moin, c'est quoi la ?? la premiere fois il est pas mort, donc on ré-electrocute, jusqu'a ce que mort s'en suive...

Un pays civilisé ?? en 2009, ben quand je vois ca, j'ai honte... fâché2

Invité
molly1000 a écrit:

Molly, j'ai quoté ton intervention simplement parce qu'elle résume bien la question que je désire vous soumettre.
Content

Si vous étiez maire ou mairesse d'une petite ville qui a une chambre à gaz, et que des citoyens venaient s'en plaindre, que feriez-vous? Que diriez-vous?

En tant que maire, vous chercheriez des solutions, les moins coûteuses souvent.

Mais vous, en tant que citoyens, en avez-vous à proposer au conseil de ville?

Si une ville tolère des chambres à gaz, c'est soit parce qu'elle ne sait pas quoi faire avec les animaux abandonnés, soit parce que ça leur évite de devoir prendre des décisions qui coûtent de l'argent.

Alors, je vous pose la question: Pour éviter d'envoyer des animaux se faire gazer, que faut-il faire?
Si vous voulez faire fermer ces endroits, que va-t-il arriver aux animaux, qu'est-ce qu'on en fait?

Si vous désirez que cette situation change, il faudrait avoir des recommandations, des idées, des projets, à apporter au conseil de ville, qui lui, ne vous écoutera que si vous avez des solutions à ce problème.

Je trouve épouvantable qu'on tue autant d'animaux familiers au Québec.
C'est carrément écoeurant et inhumain.

Mais qui alimente les chambres à gaz?
Et comment pourrait-on stopper les irresponsables qui y amènent leur animal?

C'est tout un débat de société auquel nous devons faire face.
Il y a des solutions, faut les trouver.

J'en suggère ici, je ne sais pas ce qu'elles valent, mais faut bien commencer quelque part
:
- Défendre aux animaleries de vendre des animaux
- Fermer les usines à chiots
- Donner une bonne amende à la personne qui donne son animal aux propriétaires de chambres à gaz.
- Et surtout, la stérilisation devrait être faite à un prix très raisonnable...

Ca prend des demandes claires avec des solutions précises si on veut aller voir le conseil de ville.

Parce que si on veut juste faire fermer les chambres à gaz, on va se faire demander ce qu'on va faire avec les animaux... Et on ne peut pas tous les adopter, malheureusement.
clin d'oeil

Invité
gaya a écrit:

- Défendre aux animaleries de vendre des animaux
- Fermer les usines à chiots
- Donner une bonne amende à la personne qui donne son animal aux propriétaires de chambres à gaz.
- Et surtout, la stérilisation devrait être faite à un prix très raisonnable...

Pour ce qui serait réalisable à très court terme et qui inévitablement amenerait des changements à tous le reste serait ta première option (animalerie) et la stérilisation...
C'est le départ... tout chien stérilisé ne peux se reproduire, donc moins de reproduction
Pu d'animaux en animalerie = diminution considérable des ventes des usines à chiots et augmentation des ventes pour les bons éleveurs ce qui = a des personnes mieux informé (moins d'abandon) qui devront inévitablement faire stériliser leur chien thumright

Cause à effet... oui, et j'aimerais tellement saque sa l'arrive!!

fourrière
nom féminin
(ancien français fuerre, fourrage)
Lieu de dépôt des voitures, animaux et objets encombrants qui ont été découverts sans propriétaire sur la voie publique, ou qui ont été saisis.

(Larousse en ligne)

Gaya, bien d'accord avec tes propos.

Pour travailler dans une petite municipalité depuis bientôt 3 ans, vos demandes (d'interdire les chambres à gaz) ont bien plus de chances de donner des résultats si vous arrivez avec des solutions concrètes.

Oui, c'est le temps des élections. Mais c'est aussi le temps d'aller rencontrer un ou deux conseillers (qui ont des chances d'être élus ou réélus) et de les sensibiliser dès maintenant. De tenter même de vous faire promettre qu'ils travailleront sur votre dossier une fois les assemblées municipales reprises en novembre. Et dans le cas où il n'y pas d'élections (car tous élus par acclamation comme c'est le cas où je travaille), elle ont déjà reprises en octobre.

La stérilisation reste encore la principale solution à la surpopulation canine et féline qui mène tant d'animaux de compagnie à l'euthanasie, par quelques moyens qu'elle soit pratiquée.

Alors, vous pouvez aussi demander à votre Conseil municipal de faire une résolution à l'effet que le prix des médailles pour chiens intactes soient de 25 $ par exemple et 15 $ pour les chiens stérilisés. C'est aussi un pas dans la bonne direction et cela se fait dans certaines municipalités. C'est moins facile à gérer pour la personne qui passe de maison en maison car elle doit exiger une preuve de la stérilisation écrite par le vétérinaire, mais cela se fait ailleurs alors pourquoi pas chez vous. Et bien que la médaille soit critiquée par plusieurs, soyez assuré que dans plusieurs municipalités elle sert à quelques choses, la première chose qu'on demande quand un citoyen appelle pour nous dire qu'il a trouvé un chien c'est porte-t-il une médaille. Si oui, c'est très facile de regarder sur notre liste fournie par la fourrière et d'entrer en communication avec le maître ou la fourrière.

On a nous même à la maison trouvé deux chiens perdus avec médailles et en appelant à la fourrière, on nous a donné le nom de proprio et son adresse et on est allé reconduire les chiens qui s'étaient échappés de leur enclos.

Pour en revenir au reportage, il y avait le vétérinaire américain (si je ne m'abuse) qui disait que les chambres à gaz devait être compartimentées selon la taille de chaque chien pour s'assurer que le processus soit plus rapide donc moins douloureux. Si on ne peut faire fermer les chambres à gaz telles quelles sont présentement, on pourrait au moins les rendre selon cette norme.

Moi aussi, j'ai trouvé le reportage un peu decevant mais je suis aussi d'avis que cela a tout de même renseigné le public qui en grande majorité ne savent pas ce qui se passe dans les fourrières municipales.

Et le chiffre de 750 000 abandons par année au Québec n'est pas que pour l'année 2007, c'est sensiblement le même chiffre année après année.

oui Gaya tu as des bons points, c'est dailleurs la dessus qu'on sensibilise depuis les dernières années.

c'est ce que je disais à Annie pour la SCDD il faut arriver au conseil avec une quelques choses de concret.
Si vous voulez que celui là se fasse virer il faut avoir une solution de rechange à offrir à la ville.

Défendre aux animaleries de vendre des animaux, On a bien essayé mais pour le moment ça fonctionne pas terrible. Le gouvernement n'est pas prêt à faire ce changement. Il nous reste donc à rejoindre le plus de gens possible et leur dire de ne pas acheter d'animaux en animalerie, si ils en vendent pas, ça va cesser.

Fermer les usines, j'essai, quelques unes fermeront mais ce travail est long, ça ne se fait pas dans 2 semaines car il y en a en maudit.

La stérilisation, on ne le répètera jamais assez et à moindre coût ça c'est un dossier que j'attaquerais volontier. Il faut rejoindre les vet et leur demander de l'offrir à moindre coût pour les refuges, les SPA et SPCA. Dailleurs une fille est en train d'en partir une clinique comme ça dans le coin de Mtl.

Les amendes ça c'est supposé se régler le MAPAQ l'a promis Rolling Eyes

Comme tu vois il reste encore du travail à faire pour les militants, les activistes, les gens qui sont touchés par cette cause.

Moi je fais tout ce que je peux, thumright si il y en a qui veulent aider dans chacune de vos municipalités (chambre à gaz) vous pouvez agir et faire avancer les choses. Yes C'est si on aide tous que ce sera possible un jour de voir les choses changer.

nonusines

Vous avez de bonnes idées mais par contre, je ne suis pas d'accord de faire payer pour le sgens qui apportent leur chien a la fourière. Les gens préfèreront les tuer eux même, et pas de façon élégante...

• Créer...