Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Élisabeth07

Question aux comportementalistes...

Messages recommandés

Pourquoi les chiens éprouvent le besoin d'être toujours au bout de leur laisse ?

Et qu'on ne me parle pas pas de dominance. Micka, ma CKCette n'a rien d'un chien dominant. Mais elle est toujours à la limite de sa laisse, sans vraiment tirer (je lui ai appris). Elle a encore à apprendre à suivre mon rythme et ça s'en vient.

En fait, elle le sait, comme elle sait marcher au pied. Mais la volonté n'est pas toujours là. Il y a bien trop de choses plus intéressantes à faire en promenade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne suis pas comportementaliste... mais je crois que c'est seulement de l'excitation.

Mes "anciens" sibériens avaient appris à ne pas tirer, alors au début de la balade, ils zigzaguaient, toujours au bout de la laisse, en sautant parfois....mais sans tirer Crampé

Plus les balades étaient longues, moins ils avaient tendance à le faire, pour souvent finir par marcher la laisse relachée quand ils étaient plus fatigués.

J'en ai 2 présentement qui n'ont pas encore bien appris à bien marcher sans tirer. Ils vont tirer un bon 5 minutes, pour ensuite marcher au bout de la laisse, et la tension diminue à mesure qu'ils se "fatiguent".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand elle était plus jeune, la laisser tu aller jusqu'au bout de sa laisse pour aller ou elle voulait??
C'est souvent de la que ce comportement part, on a tendance a laisser les jeunes chiots explorer au bout de leur laisse et ca en devient une habitude parce que au debut c'est payant (ils vont ou ils veulent comme ils le veulent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
quand elle était plus jeune, la laisser tu aller jusqu'au bout de sa laisse pour aller ou elle voulait??
C'est souvent de la que ce comportement part, on a tendance a laisser les jeunes chiots explorer au bout de leur laisse et ca en devient une habitude parce que au debut c'est payant (ils vont ou ils veulent comme ils le veulent)


Roxy , il est important de laisser les chiots explorer au debut , par contre avec le temps il faut lui demontrez que nous sommes la chose la plus payante

Donc Elisabeth , Micka a été payer au bout de la laisse au debut car pour elle cétait le fun et elle s'amusait
Et effectivement ca a RIEN a voir avec la dominance , en fait ont pourrais en parler lontemps de la supposer dominance lol

Donc Micka devrais apprendre a etre a tes cotés en étant payer, et non corriger

Exemple : ici quand je recois un chiot je le laisse explorer au debut mais qq fois je m'arrete de marcher , normalement le chiot reviens de lui meme un moment donner , et bien a ce moment la je lui donne une friandise , sans qu'il le demande ...

Pour bien demontrez la facon de faire je vais essayer de telecharger un petit video de TJ a 6 mois ....

A chaque fois qu'il etait pret de moi je cliquait et recompensais ( j'éduque tous mes chiens au clicker )

J'aimerais bien t'enseigner mais tu habite trop loin .....


Les CKC sont des épicuriens , comme je l'ai expliquer ,ils vont faire ce qui est plaisant pour eux et s'arranger pour etre loin des choses qui leurs font pas plaisir .

Donc il est important que la personne qui tiens sa laisse soit tres plaisant ,payant , agréable etc . Particulierement pour les CKC la correction est totalement aversif dans leurs cas .


Comme tu cite :

Citation :
Il y a bien trop de choses plus intéressantes à faire en promenade
.

Faire une promenade ne devrais pas etre une marche d'obeissance mais bien de promenade , donc si elle tire pas c'est bien ok mais il ne faut pas lui demander une marche au pied . Une marche au pied a cet age ne doit pas etre plus que 15 minutes

Pour ceux qui ne le savent pas :
PS: Micka est une fille de Gaho clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:

Donc il est important que la personne qui tiens ca laisse soit tres plaisant ,payant , agréable etc . Particulierement pour les CKC la correction est totalement aversif dans leurs cas .


+1 je connais pas beaucoup les ckc, mais la plupart des chiens que je connais sont comme ca! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme Guylaine je pense que c'est de l'exitation.

Sango est toujours au bout de sa laisse sans tirer quand on part le promener. Puis pour le journées ou il est resté dans sa cage non seulement il est au bout de laisse mais en plus il marche en zig zag confus

Quand on revient de la promenade, après avoir jouer à la balle, il marche toujours à côté de nous puis la laisse je suis obligée de l'enrouler autour de mon poignet sinon elle traine par terre. C'est pas vraiment de la marche au pied dans le sens ou je ne lui ai pas demandé de marcher au pied, puis s'il veut aller sentir quelque chose je vais le laisser faire, mais c'est juste que je pense que c'est sa position naturelle de repos de marcher à côté de nous, puis quand il est exité il va au bout de la laisse c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka a 9 mois, donc elle est encore toute jeune et tirer sur sa laisse n'est pas problématique. Ce n'est pas elle qui me promène. C'était une question par curiosité.

Tessa, c'est bien ce que je fais avec Micka. Je n'exige pas de la marche au pied pendant toute la promenade ! Et quand j'estime qu'elle m'oublie je m'arrête et attend qu'elle me regarde et revienne vers moi pour repartir.

J'ai deux commandes : au pied lorsque c'est de la marche au pied (dans la rue) et "allez - va" lorsqu'elle peut gambader à loisir. Je la rappelle à moi lorsqu'on croise du monde et elle commence à se contrôler lorsqu'on rencontre d'autres chiens (mais c'est toujours difficile).

J'essaie également de contrôler les récompenses que je lui donne en promenade car j'ai peur qu'elle grossisse trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne s'agit-il pas simplement d'un réflexe d'opposition? Si vous poussez votre chien, il résistera et semblera pousser dans votre direction, et si vous le retenez, il voudra s'éloigner.

N'est-ce pas purement physiologique?

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:
...J'essaie également de contrôler les récompenses que je lui donne en promenade car j'ai peur qu'elle grossisse trop.


mdr Diminue sa ration aux repas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gabriel , ca bien du sens tout ca hum...


Elisabeth , peu etre prendre une partie de sa portion de repas pour la recompenser a la marche

Dapres ta descriptions ca semble tres bien ta facon de faire thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gabriel a écrit:
Ne s'agit-il pas simplement d'un réflexe d'opposition? Si vous poussez votre chien, il résistera et semblera pousser dans votre direction, et si vous le retenez, il voudra s'éloigner.

N'est-ce pas purement physiologique?

gabriel


ça a du sens...

C'est la laisse (lien) qui provoqerat ce reflexe ?

Ce qui me fait douter un peu, c'est leur niveau d'excitation au début de la marche et qui décroit avec le temps. La tension sur la laisse, et souvent la distance avec le maitre (laisse lache) vont aussi décroitre. La tention va par contre augmenter s'il y a quelque chose d'intéressant devant. Elle semble donc plus variée selon le niveau d'ecitation.

Et le reflexe devrait être constant, pourtant un chien en laisse mais qui n'avance pas n'a pas toujours la laisse tendue. Idem si on le fait asseoir, il ne va pas nécessairement le faire au bout de la laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine , souvent il ya des chiens qui tirent meme si il ya rien devant , juste pour tirer la .
Dans le cas de Micka je crois que c'est sont coté épicurien qui prend le dessus hihihi La vie avec un CKC est assez amusante je doit dire .
Malgré que nos chiens sont super obeissant et éduquer , et bien quand ils voient un enfant , ils oublient facilement leurs obeissances car ils adorent les enfants.

Micka semble etre une petite chienne TRES enjouée et heureuse , donc ca deborde qq fois

Mais dans le cas d'un chien qui tire pour rien je crois que la théorie de Gabriel est vraiment bien
Je m'etait jamais penché sur la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tessa a écrit:

Mais dans le cas d'un chien qui tire pour rien je crois que la théorie de Gabriel est vraiment bien
Je m'etait jamais penché sur la question


Oui, comme un chiot (ou comme Echo Mr.Red ), c'est pour cette raison que je dis que la théorie a du sens, mais reste que je ne suis pas certaine, l'excitation explique aussi ces comportements.
Je vais me pencher sur tout ça clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...