Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karoube1

Questionnements

Messages recommandés

Selon vous, est-ce qu'on doit tenir compte de la race d'un chien lorsqu'on dit sil est sénior ou plutot adulte?

Je vous demande ça parce que je suis devant un cas dans un rescue ou le chien en adoption est considéré adulte... mais pour sa race, perso, je le considère plutot sénior. Le rescue ne tient pas compte du tout de la race dans sa "classification". Je trouve que c'est un non sens! Par exemple, un caniche mini de 7 ans n'est pas aussi "vieux" qu'un grand danois de 7 ans! non? Ça semble futile comme détail, mais pour cet organisme, le prix de l'adoption et même les démarches sont différentes pour un chien senior et un chien adulte.. donc je trouvais que ce n'était pas un "détail". Je connais l'espérance de vie de la race en question et il resterait environ 3 bonnes années, peut etre 4 à ce chien... On m'a dit que senior, c'était 10 ans et plus.

De même, ce même rescue a présentement ce chien en famille d'accueil, mais seulement depuis samedi... Avant, durant quelques semaines, je ne pouvais réussir à savoir sil était en famille d'accueil ou dans son ancienne famille encore. Ma correspondante via courriel ne pouvait me le dire! Finalement, j'ai appris qu'il avait été placé en pension par son ancienne famille depuis plusieurs semaines et récupéré par le rescue vendredi seulement pour être mis en famille d'accueil... Je demande donc aujourd'hui si le chien sera évalué donc combien de temps ils vont le garder maintenant en famille d'accueil avant qu'il soit dispo pour l'adoption... On me répond qu'il est disponible maintenant et même au plus vite, car le chien a un passé connu (le proprio a donné des infos que j'ai moi même reçu par courriel, un petit paragraphe) et ils ne veulent pas que le chien s'attache à sa famille d'accueil... Encore là, je suis partagée. Pour moi, c'est un peu un non sens. J'ai récupéré dans le passé des chats qui ne correspondaient plus du tout après l'abandon à la descriptoin du proprio.. encore plus après un passage de plus de 3 semaines en cage dans une pension... De même, qui dit que l'évaluation du rescue serait exactement la même chose que les dires du proprio? Est-ce que c'est moi qui est anxieuse pour rien? Pour moi, l'évaluation allait de soit. Ayant des chats, des petits chiens, de jeunes enfants, ça m'inquiète un peu j'avoue.


J'en connaissais de tous les genres... mais je me demande si c'est moi qui suis trop exigeante au bout du compte. Je ne veux pas partir un débat sur les rescues. Je me questionne à savoir si c'est moi qui "fait" le problème ou sil y en a vraiment un dans ce cas précis selon vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tous les organismes de rescues qui sont éthiques, comme dans n'importe quoi, d'ou l'importance de bien le choisir. Visiblement, tu es tombé sur des organismes moins recommandables (ou peut-être tout simplement moins structurés?).

Oh! Et perso, un danois de 7 ans, ça commence à être senior. Ces chiens n'ont pas une espérance de vie enviable. EDIT: Oupss! Je viens de voir que tu as rectifié ta phrase... Désolé! gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai édité...en me relisant j'ai réalisé que j'avais mis la phrase à l'envers! ce qui changeant tout le sens de l'exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais exactement comme toi Karoube si je cherchais un chien de rescue.
Je ne crois pas que tu "sèmes le trouble".
Au contraire, c'est en exigeant des réponses et des standrads plus élevés qu'on hausse la barre.

Ce rescue, sûrement bien intentionné, n'a juste pas les compétences. Et selon moi, devrait les rechercher au lieu d'éviter. Me semble que ça aiderait leur cause...

Tu es entièrement justifiée dans tes questionnements. Et si toute la clientèle de ce rescue l'était autant que toi, peut-être ajusteraient-ils leur position.

Peut-être devras-tu toi-même aller évaluer ce chien de visu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement un chien est considéré senior a partir de 7 ans et non 10, demandez à vos vet. A partir de 7 ans, pour sa santé le chien est considéré comme un chien agé. Pour certaine race il vivront encore longtemps pour d'autre beaucoup moins, mais physiologiquement a partir de 7 ans la moyenne des chiens est rendu agé lol.

Pour ce qui est de ce rescue, moi je changerais de place, perso je n'irais pas faire leur job à leur place. Parce que même si on va voir le chien, on ne voit JAMAIS son temperemment au complet surtout qu'il vient JUSTE de changer d'environement. C'est bien d'encourager les rescues, mais c'est comme les éleveurs, faut choisir les bons refuges, les refuge éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand on regarde les courbes d'âges des chiens qui sont souvent affichés chez le vet avec la correspondance en âge humain (je sais pas si vous voyez de quoi je parle) il y a une courbe pour les petits chiens, une courbe pour les gros.
Au début c'est pareil pour les petits et les gros mais à partir d'un certain âge on voit que les gros chiens se mettent à vieillir plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...