Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
watson1

qu'est-ce qui c'est passé dans sa tête...

Messages recommandés

Bon, je vais essayé de vous expliquer cela du mieux que je peux...Watson a eu une réaction bizarre cet après-midi en présence d'un chien inconnu.

Je venais de faire faire les besoins de mon chien et je sors du terrain. En tournant, je vois 2 gars arriver avec un labrador brun. Là, je garde Watson à ma gauche au pied et quand il a vu le chien, il s'est penché et a stoppé net en fixant le chien.

Ensuite, le gars arrive près de moi et Watson recule. Je dis à mon chien "Voyons Watson, c'est un ami chien, t'a pas besoin d'avoir peur". Le gars arrive plus près et son chien approche et Watson décide d'aller voir. Mais le gars a décidé à la dernière minute de tirer son chien vers lui et il le retenait pendant que Watson voulait le sentir.

Là, Watson c'est mis à japper, le poil du dos comme une hyiène. J'ai retenu Watson mais là il était comme sur ces deux pattes arrières et en continuant de japper, ça sonnait comme un grognement. Le collier l'étouffait un peu. Mais Watson a jamais mordu un autre chien et il a pas mordu ce chien. Watson branlait de la queue...Depuis que je l'ai, c'est arrivé seulement une fois avec un autre chien, mais l'autre chien l'avait snappé...

Là, je pense à une réaction de peur.... hum... mais j'ai pas aimé cela du tout et j'étais très mal à l 'aise.... Est-ce moi qui a fait l'erreur de laissé Watson approcher ce chien inconnu plus grand que lui? Pourtant, le gars qui s'est approché a retiré son chien à la dernière minute et c'est après que Watson a jappé...comme si il était frû de ne pas pouvoir jouer avec le chien doh

Après les gars sont partis et je me suis retourné pour voir si son chien était correct, pas traumatisé...mais les deux gars me fixaient en marchant comme si j'étais une maudite folle qui contrôlait pas son chien. Ça m'a frustrée en simonaque grrr2

Comment dois-je interpréter le geste de mon chien? Est-ce le fait qu'il est vieux qu'il commence à être craintif des autres chiens ou tout simplement il perd patience? Pourtant cette semaine, il a joué avec un caniche standard, un boubou et un petit chihuahua et tout a bien été. ..

Je suis vraiment perdu moi-là... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y avait au départ de la tension entre les chiens.
On peut pas toujours savoir le pourquoi. Les chiens perçoivent bien des choses entre eux que nous ne pouvons pas comprendre.

Ensuite, le simple fait que le gars ait tiré le chien derrière a provoqué Watson par la brusquerie du geste et probablement ton chien a perçu cela comme de la faiblesse de la part de l'autre chien ou une provocation et en bon opportuniste, ton chien a saisi l'occasion pour essayer de dominer un chien plus faible.
Ton chien ne pouvait pas savoir que c'est le maître qui a décidé de tirer et il a pensé que le lab se rebifait devant lui. Le geste était soudain et brusque donc provocation.

Très probablement que si les deux chiens étaient laissés libres de se renifler correctement, sans entraves, il y aurait eu une tension et ensuite chaque chien aurait passé son chemin.
Les chiens ne risquent pas des blessures pour rien. C'est très rare.
Les altercations sont souvent du bluff. Beaucoup de bruit, beaucoup de dents mais très rarement des blessures mortelles. Ça s'arrête bien avant ça habituellement.

Le fait de lui parler aussi dans ces conditions ne fait que renforcer la tension.
Si tu es inquiète et si tu penses que tu ne contrôle pas la situation, le mieux est de t'éloigner calmement en silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse thumright

Ça fait drôle de penser que Watson pourrait dominer sur l'autre chien, il a jamais fait cela, donc je savais pas trop comment réagir, c'était tellement inatendu de la part de mon chien. Il est pas dominant pour une cenne habituellement, c'est toujours les autres chiens qui dominent sur lui mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans avoir vu, il est difficile de juger. Il faut voir le langage des deux chiens, et le langage des humains qui tiennent la laisse.

Il est normal qu'un chien n'aime pas tous les autres chiens, et il se peut également que ton chien en vieillissant développe de nouveaux comportements qu'il n'avait jamais eu jusqu'à présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Sans avoir vu, il est difficile de juger. Il faut voir le langage des deux chiens, et le langage des humains qui tiennent la laisse.

Il est normal qu'un chien n'aime pas tous les autres chiens, et il se peut également que ton chien en vieillissant développe de nouveaux comportements qu'il n'avait jamais eu jusqu'à présent...


J'ai pensé à ça jaelle qu'en vieillissant, il pourrait développer de nouveaux comportements...pourquoi ce chien là...j'en ai aucune idée. hum... Le gars voulait approcher avec son labrador, moi ça me dérangeait pas. Watson est arrivé vite, il était tout content..et le gars a tiré son chien vers lui entre ses jambes, la laisse très serrée dans ses mains...son chien ne pouvait plus bouger...C'est comme si il avait changé d'idée pis Watson a jappé, le poil ben dur sur le dos. J'ai ramené du mieux que je pouvais mon chien vers moi, mais il était carrément dans sa bulle.

Crois-tu que ça pourrait devenir dangereux avec les enfants? Ça m'inquiète moi là..Il joue souvent avec des enfants et d'autres chiens..mais vu son âge..devrais-je limiter ses jeux? À force de pas le laisser jouer avec d'autres chiens, pourrait-il devenir aggressif? hum...Snif Moi, ça me rentre pas dans la tête de penser que Watson pourrait devenir aggressif, ça se peut pas...pas mon Watson..? Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ta place, je ne me ferais pas trop de soucis là-dessus.

C'est sûr qu'en vieillissant, les chiens ont parfois des douleurs cachées qu'on ne détecte pas toujours. Et un enfant pourrait lui faire mal par inadvertance et ton chien pourrait snapper.

Perso, je ne laisse jamais un chien sans surveillance avec des enfants. Même si je connais mes chiens, qu'ils adorent les enfants et ont des contacts fréquents avec mes petits neveux et nièces.

Un animal gardera toujours sa part d'imprévisibilité.

Mais un bon chien, comme le semble être ton Watson, sait parfaitement faire la différence entre enfant et adulte, homme et femme.

En général les chiens savent que les enfants sont tabou et qu'ils n'ont pas le droit de leur faire du mal. Ils doivent s'éloigner au lieu de réagir.

Une sélection plus ou moins naturelle s'est effectuée au cours des siècles à force de tuer les plus agressifs. Génétiquement, ils savent que le bébé des humains, c'est pas touche sinon les conséquences sont très graves.

Mais ça reste un chien.
Et un chien vieillissant, avec de rhumatismes, des fragilités ou autres petites faiblesses peut réagir avec un enfant un peu brusque.

Tu n'as pas à t'inquiéter. Tu as juste à surveiller. Mais je seras très surprise que ton chien attaque un enfant comme il l'a fait pour le lab.
C'est pas pareil pantoute! Et il fait tres bien la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watson a écrit:
Jaelle a écrit:
Sans avoir vu, il est difficile de juger. Il faut voir le langage des deux chiens, et le langage des humains qui tiennent la laisse.

Il est normal qu'un chien n'aime pas tous les autres chiens, et il se peut également que ton chien en vieillissant développe de nouveaux comportements qu'il n'avait jamais eu jusqu'à présent...


J'ai pensé à ça jaelle qu'en vieillissant, il pourrait développer de nouveaux comportements...pourquoi ce chien là...j'en ai aucune idée. hum... Le gars voulait approcher avec son labrador, moi ça me dérangeait pas. Watson est arrivé vite, il était tout content..et le gars a tiré son chien vers lui entre ses jambes, la laisse très serrée dans ses mains...son chien ne pouvait plus bouger...C'est comme si il avait changé d'idée pis Watson a jappé, le poil ben dur sur le dos. J'ai ramené du mieux que je pouvais mon chien vers moi, mais il était carrément dans sa bulle.

Crois-tu que ça pourrait devenir dangereux avec les enfants? Ça m'inquiète moi là..Il joue souvent avec des enfants et d'autres chiens..mais vu son âge..devrais-je limiter ses jeux? À force de pas le laisser jouer avec d'autres chiens, pourrait-il devenir aggressif? hum...Snif Moi, ça me rentre pas dans la tête de penser que Watson pourrait devenir aggressif, ça se peut pas...pas mon Watson..? Snif


Ce que je lis plutôt de la situation, c'est que le maître du lab, en ramenant son chien, a montré du stress, a peut-être même sans le vouloir donné une posture aggressive à son chien qui était au bout d'une laisse très tendue, ton chien a senti une situation anormale et stressante et a réagit...

Même un chien ultra réactif envers d'autres chiens peut être un ange de patience et très sécuritaire autour d'enfants.

Je ne m'inquièterais pas, par contre, vérifie toujours l'état de la personne qui tient la laisse afin de savoir ce qu'il communique à son chien avant de laisser Watson approcher.

Et soit alerte de tout changement de comportement qui pourrait être dû à l'âge, ne considère pas le tempérament de ton chien comme étant acquis et inchangeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jaelle Câlins

Oui, je surveille souvent les réactions de Watson car en vieillissant, il change un peu comme nous d'ailleurs. Je serai très prudente et ne prendrais pas pour acquis que mon chien c'est un ange...On sait jamais ce qu'il se passe dans la tête de nos pitous..

merci encore Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
À ta place, je ne me ferais pas trop de soucis là-dessus.

C'est sûr qu'en vieillissant, les chiens ont parfois des douleurs cachées qu'on ne détecte pas toujours. Et un enfant pourrait lui faire mal par inadvertance et ton chien pourrait snapper.

Perso, je ne laisse jamais un chien sans surveillance avec des enfants. Même si je connais mes chiens, qu'ils adorent les enfants et ont des contacts fréquents avec mes petits neveux et nièces.

Un animal gardera toujours sa part d'imprévisibilité.

Mais un bon chien, comme le semble être ton Watson, sait parfaitement faire la différence entre enfant et adulte, homme et femme.

En général les chiens savent que les enfants sont tabou et qu'ils n'ont pas le droit de leur faire du mal. Ils doivent s'éloigner au lieu de réagir.

Une sélection plus ou moins naturelle s'est effectuée au cours des siècles à force de tuer les plus agressifs. Génétiquement, ils savent que le bébé des humains, c'est pas touche sinon les conséquences sont très graves.

Mais ça reste un chien.
Et un chien vieillissant, avec de rhumatismes, des fragilités ou autres petites faiblesses peut réagir avec un enfant un peu brusque.

Tu n'as pas à t'inquiéter. Tu as juste à surveiller. Mais je seras très surprise que ton chien attaque un enfant comme il l'a fait pour le lab.
C'est pas pareil pantoute! Et il fait tres bien la différence.


Merci Bruine de ton intervention. Câlins
Je vais être très prudente...mon chien fait de l'arthrose, donc certains jour, ça doit pas toujours lui tenter de se faire dorloter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...