Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cours de toilletage

Messages recommandés

Invité

Je regarde la possibilité d'être toilleteuse plus tard.

Enfait a la pension je toilettais quelques fois des chiens et j'adorais sa !

J'aimerais savoir ou on peut suivre notre formation ? Le temps que sa dure et le cout environ

J'aimerais aussi parler avec des toiletteurs du forum,s'il y en a Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Maude, je vais lire leur site Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

$4,000 pour 2 mois affraid tabarnouche, c'est ben cher des cours de toilettage et c'est court me semble 2 mois Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:
$4,000 pour 2 mois affraid tabarnouche, c'est ben cher des cours de toilettage et c'est court me semble 2 mois Siffle


C"est le même prix qu'un an d'université.

affraidaffraidaffraid

Mais bon... les formations privés, c'est toujours $$$$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben je me dis que ce 4000$ c'est pour ma formation a vie ? mdr

Je vais attendre d'avoir d'autres idées, mais en lisant le site sa l'air d'une place super interessante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas mal toute dans ces prix là et j'irais jusqu'à dire que c'est dans les moins cher il me semble. j'avais trouver pas mal de site d'école j'en avais spotter qui me plaisait pas mal, mais mon ordi est mort et j'ai tout perdu alors bonne recherche Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sure que tu va adorer! bravo

J'ai commencer mais au près d'une toiletteuse étant donner que la seul place offrant ouvertement des cours était une attrape.... Du moins a Québec Rolling Eyes
le 4000$ c'est dans la moyenne du moins a pratiquement toute les place que j'ai contacter... parfois sa inclus le matériel et souvent non.... franchement

Le toilettage c'est surtout beaucoup de pratique , d'ou le environ 2 mois de "cours" clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses aussi un métier que j'aimerais pratiquer plus tard
vu que j'adore les animaux et j'ai déja aider ma toiletteuse
a lavé des chien et j'ai beaucoup aimer Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tamara :
Les cours sont-ils encore des attrapes ?

C'est quand même mon avenir et je veux pas dépenser autant pour rien mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sa dépend des places mais dans mon coins la ouff.... Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas encore de lois qui réglemente a 100% le toilettage ( dépendant des endroits...) la seul" institution" qu'il offrait les cours et tout le tralala dans mon coins , chargeais 150$ pour pouvoir passer une entrevue pour choisir ces "étudiants" si elle décide que tu n'est pas a la hauteur tu repart chez toi - 150$ dans tes poches confus en plus de devoir déboursé 4 000$ pour un peu moins que 2 mois....il fallait aussi faire un dépôt de 2 000$ pour qu'elle soit sûre que tu ne veuillent pas annulée. Sérieusement je ne regrette pas d'avoir écouter les conseils qui ma été donné sur le forum. Dans ton coins ils doit surement y avoir des institutions beaucoup plus "propre" que ici... juste a regarder les sites et les endroits cité plus haut sérieusement tu n'a vraiment pas de quoi t'en faire.


clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super merci Content


A Laval sa semble plus interessant, car je pourrais aller vivre 2 mois chez de la famille plutôt que trouvé un appartement qui accepte les chiens et ce pour seulement deux mois mdr

Mais c'est si cher !!! ... 4000$ + 750 $ d'équipement + les taxes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

750$ d'équipement?.... qui ta dit cest chiffres? Sérieusement du côté de l'équipement sa va dépendre des places et du matériel que tu va choisir et ou que l'ont va te conseiller. J'avoue que la somme entière peut paraitre astronomique mais il faut voir sa plutôt comme un but a atteindre... du moins ça fait moins mal au cœur Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'equipement oui c'est cher mais ca dure super longtemps tu changes pas ça a chaque annee. J'avais appelle a laval pour suivre la formation mais sa prend 18 ans. J'étais supposer aller la suivre ailleurs mais j'ai laisser faire, je te donnerais ça ce soir, ça avais l'air super bien comme place et la fille était sur le forum,elle est aussi éleveur de Berger belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

750$ c'est pas cher pour l'équipement juste mon clipper et mes lame (une #4 une #7 une #10 et une #15) sa ma couter près de 450 -500$ et pour avoir ton propre salon sa t'en prend 2-3 de chaque lame qui sont autour de 50-75$ chaque, sa te prend le gros souffleur qui est autour de 200-300$ il faut la table hydrolique c'est mieux, je crois que c'est autour de 2000$ sa prend le sèchoir qui est autour de 200$ messemble. ect...

Faut que tu prenne sa comme un investissement, si tu veux vraiment suivre ton cours, moi je te conseillerais de te trouver un emploi dans le domaine avant, sa pourrait te donner une bonne idée si tu aimerais vraiment faire sa toute ta vie. Et en travaillant dans un salon tu pourrais te faire une certaine clientèle, car partir de zéro c'est pas facile. À moins que tu achète un salon qui a déjà sa clientèle.

J'Y ai songer un moment de suivre le cours, mais au final ici il me servirais a rien. Si j'aurais un poste avec un horaire fixe je pourrais travailler a temps partile en toilettage, j'ai eu une offre y'a plusieurs semaines. Mais je suis sur appel et je peux et ne veux pas cracher sur cette job lol.

Et puis pour te partir a ton compte, je ne suis pas certaine que les banques prette de gros montant pour partir une entreprise a un mineur hein . On a pas le droit d'avoir de carte de crédit je ne crois pas qu'on puisse avoir un pret et sans pret va falloir tu travaille un bon moment avant d'avoir tout ton équipement necessaire.

tk je te souhaite bonne chance dans tes démarches thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pensais que le 750$ c'était pour utiliser leur équipement lors de la formation ?


Je pense pas ouvrir seule en finissant ma formation, plus travailler pour quelqu'un et acheter mes choses petits a petits pour ensuite ouvrir ma place Content

En tout cas je vais voir ça avec mon père, mais j'ai pleins de possibilité Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ta place, j'essayerais de rentrer en quelque part. Pour débuter, tu laveras et sécheras des chiens.....mais tu peux avoir une idée si tu aimeras ou pas....
Tu peux leur dire que tu aimerais apprendre....peut-être qu'au fil des semaines, s'ils voient ton intérêt, ils te formeront eux-même, au pire tu ne seras pas payer pour faire les chiens mais de toute façon tu ne le seras pas dans un cours et en plus tu devras débourser $4000 qui selon moi est exagéré pour un cours de 2 mois et surtout qu'ensuite, tu n'es pas encore autonome et très à l'aise !! J'en ai entendu plusieurs dire qu'elles n'avaient pas appris grand chose au final, surtout pour les coupes de races....mais il faut quand même une base, des techniques....si t'es manuelle et débrouillarde, avec tous les livres, vidéos, tu y arriveras...

Pour l'équipement, lorsque tu vas travailler dans un salon, habituellement ils demandent que tu aies ton rasoir....le reste ils le fournissent. clin d'oeil De toute façon, je ne te verrais pas te promener avec tes séchoirs et tout le kit!! confus

Ensuite avec de l'expérience tu pourras ouvrir ton propre salon.....ce qui est franchement mieux!! Par contre, faut avoir les reins solides si c'est complètement nouveau...faut compter un 2-3 ans avant d'avoir une bonne clientèle......sinon, tu l'achètes déjà en fonction...comme j'ai fait....mais oui, faut avoir la capacité d'emprunter! clin d'oeil

Tout est possible quand on veut! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais me renseigner sur les salons autour d'ici alors Content

J'ai travaillé un peu en ''salon'' et j'ai vraiment adoré. Mais c n'était pas profressionel ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement comme sstandard20 a décris.... j'apprends dans un salon de toilettage et j'avoue franchement adorer! Par contre je me suis vite aperçus que ce n'est pas aussi facile que cela semble paraitre au début razz laver et sécher des chiens n'est pas de tout repos.... sans parler des dessous de pattes... des griffes.... sérieusement il y a une grosse différence entre lire, apprendre et la pratique Siffle Mais je ne regrette vraiment pas, ma formation dure " le temps que sa me prendra" je n'ai pas de date limite... les filles sont aussi extrêmement compréhensible elles sont passé par la elles aussi.

Pour le matériel par contre je devais m'équiper adéquatement... d'ailleurs j'attends ma commande avant Vendredi... et j'ai bien hâte d'avoir MON stock... amour sa ma couter avec taxe et shipping 680$ se qui comprenais : Clipper, Ciseaux, Coupe griffe, peigne, Brosse, lames à clipper (7 lames il y avait des spéciales j'ai pas cracher dessus mettons razz ) rateaux a sous poil, 2 "sarot" , 1 pot de poudre styptique topique...pis ehhhh le reste je m'en souviens plus.... hein enfin bref le gros étant la! le reste je doit au fur et a mesure m'équiper sourire ( le reste étant fournit par le salon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en ai parlé un peu avec mon père est il semble prêt a m'aider Content

Il est d'Accord pour la formation, après mon secondaire. Cette semaine je vais aller porter mon cv au toilettage a côté de chez moi pour rentrer encore plus dans le domaine !

En plus après il est prêt a m'aider a ouvrir ma place Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui j'oubliais :

Si vous avez des livres pour les races, des livres générales sur le toilettage a me proposer je suis prenante !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu voulais être vet...


J'ai déjà penser faire un cours de toilettage pour le plaisir d'être capable de toiletter les chiens que je présente en show...

J'ai une amie qui travail dans ça.

Caroline Lachance, elle est à Qc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement je te conseille de suivre le cours chez Brigitte Dupuis à laval (studio perfection). C'est peut-être dispendieux, mais en sortant de la au moins tu va connaitre les vrai coupe de races. Brigitte a 20 ans d'expérience derriere elle, elle a suivi son master (MAitre toileteur), elle donne des formations en dehors de ses cours (je vais en suivre une dimanche justement), elle se rend a tous les ans aux USA pour des séminaires et apprendre plus de chose.
Personnelement je ne connaissais pas trop le monde du toilettage avant et j'ai prix le cours le moins cher et le plus proche de chez moi et je me suis fais avoir. Depuis 2 ans je suis des formations ici et la afin de parfaire ma formation et c'est génial. Si tu veux plus de renseignement tu n'a qu'a me le demander et ça va me faire plaisir de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure chose a faire est l'idée de sstandard20. En travaillant dans un salon, ils vont t'apprendre pleins de trucs, technique. C'est ce que je fais présentement, mais je n'ai pas l'intention de devenir toiletteuse, j'ai appris a razer, faire les glandes, le reste je le savais pas mal déja.

Et en même temps tu vas savoir si tu aimes vraiment ça, je voulais aussi aller suivre ma formation mais je me rends compte que je ne serais pas capable de faire ça toute la vie, c'est plus ''physique'' que je le pensais et a force de prendre des chiens, être souvent pencher, j'ai tellement mal dans le dos c'est temps-ci et je ne me verrais pas faire ça jusqu'a 40-45 ans lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que c'est un métier qui est très physique ( et qui n'est pas rose tout les jours ;o)), certaine font le choix de ne faire que des petits chiens, mais pour les gros, c'est sur qu'il faut avoir des bons équipements surtout une table hydraulique et des escalier pour le bain. J'ai moi-même des mal de dos (qui ne sont pas du au toilettage, mais au niveau de mes pieds), mais je continurai de faire ce métier que j'adore, au pire un jour j'arrêterai de faire des gros chiens ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gen!! Comme dit Marie, ce n'est pas un travail qui est toujours facile, malgré que c'est un beau travail très valorisant et pleins de challenges.

Je penche vers l'idée des autres ici qui te suggèrent de travailler dans un salon pendant un bout de temsp pour voir si tu as le gout de t'investir dans un cours, p-e d'ici la fin de ton secondaire?? J'ai fait la meme chose et avait vraiment envie après un bout de faire plus que laver et secher, de faire les tontes et les coupes car je savais que j'était très manuelle, perfectionniste, et avec un coté artistique, en plus que j'aime travailler avec les chiens pour rendre le toilettage pas trop désagréable pour eux(car en général ce l'est, malheureusement!)...Alors j'ai suivi mon cours et je ne le regrette pas, meme si je sais aujourd'hui que, dans mon cas, je ne veux pas faire ca toute ma vie, ni a temps plein, mais j'aimerais toujours en faire 'on the side' car c'est vraiment un métier intéressant, chaque jour est différent!!

Fait quand meme attention dans quel salon tu travailles, et si tu sens vraiment que la manière donc les toiletteuses travaillent va a l'encontre de tes principes, gene toi pas de changer de job!! Car il y a beaucoup de bons endroits, mais beaucoup de mauvais aussi ou les toiletteuses sont trop rough avec les chiens....

Pour ce qui est de l'équipement, tu peux souvent travailler dans des endroits qui fournissent l'équipement, je te conseil d'avoir ton clipper et tes ciseaux au moins pour commencer. Et qui sait p-e que si tu travailles dans un salon et qu'ils voient ton interet, ils t'apprendront sur le 'tat' et tu n'auras pas a dépenser des tonnes d'argents!! Moi mon cours je l'ai fait au salon de tonte de la pagaille a Montreal, ca m'a couté 1600 en trois paiements, donc pas mal le moins cher, c'est 6 semaines, quelques jours semaines donc selon ton horaire, et c'est de la pratique les 6 semaines durant...Apres ca c'est mieux de travailler dans un endroit avec d'autres toiletteuses qui te donneront plus de trucs car 6 semaines selon moi c'est pas assez pour etre a l'aise a travailler seule. Moi j'étais a l'aise après un bon 6 mois....

En tk penses-y comme il faut surtout si tu dépense tant d'argent, et n'oubli pas que c'est un travail très physique meme parfois émotionnel, ca prend une très grande patiente, plus qu'on ne l'imagine, et un amour des animaux meme ceux qui nous donnent de la misère ;) Mais c'est aussi un métier que j'aime beaucoup, malgré mes gros maux de dos clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci tout le monde !

Dès que j'ai le temps, je vais aller faire le tour des salons de toilettage ici Content

Je suis toujours ouvertes a des suggestions de livre, site internet ( en français si possible ) et de site d'achat d'accessoire, pour en parler d'avantage avec mon père car aufond c'est lui qui va ''ouvrir'' tout sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le livre le plus complet que je connais est en anglais par contre 'notes from the grooming table' sinon il y a une practicienne t touch qui en a écrit un 'le toilettage maison' par francoise phillie, mais ce n'est pas un livre sur les différentes coupes de races, plutot un livre général sur le toilettage de son chien ainsi que de l'info sur le comportement canin, le language, les signes d'apaisements, etc...(voir aussi Turid Rugaas 'on talking terms with dogs:calming signals' qui selon moi sont des connaissances importantes quand on est toiletteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Okay !
Je serais plus interessée par celui des races, parce que le toilettage générale je vais l'apprendre en cours

En plus, je m'informe pour suivre ma formation avec Jacinthe Bouchard, donc côté comportement sa devrait allé Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'équipement tu peux faire venir des trucs sur le web comme par le site de pet supply house

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris la technique pour rasé de ma belle mère qui est toiletteuse diplomé, en deux trois pratique sur mon chat j'était capable de le refaire chez moi .

j'ai acheter l'équipement, deux lame ... plein de peigne, une paire de ciseau professionnelle et une paire de ciseau de finition. Sans parler du collier elizabethain et de la musolière a chat (très pratique avec les chats qui mord) .

Depuis 4 ans je pratique et pratique sur mes chats et ceux des autres et finalement je suis devenue très bonne par moi même.

Je suis toute énervé de faire du caniche bientot thumright, j'ai quelques accessoire a acheté mais rien de trop gros .

Bonne chance dans tes projets ,

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a ouvert son salon de toilettage à Ottawa. Elle a commencé à travailler au Pet Smart. Ensuite, c'est eux qui ont payé sa formation en échange d'un contrat de 2 ans avec eux (elle devait donc travailler 2 ans pour eux... mais avec un salaire là!). Quand elle a fini ses 2 ans, elle est partie et a ouvert son salon. Tu devrais peut-être regarder cette possibilité. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pet Smart c'est un peu trop loin pour moi, et en anglais ? mdr

Moz tu connais le salon Le Look près de chez toi ? J'ai pensé apporté mon CV labas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Pet Smart c'est un peu trop loin pour moi, et en anglais ? mdr

Moz tu connais le salon Le Look près de chez toi ? J'ai pensé apporté mon CV labas


Gen, je connais juste le salon de mon amie... j'ai 6 chiens qui ont le poil court, alors je ne vais jamais dans des salons de toilettage. razz

Et Pet Smart, c'est pas plus loin que d'aller chez Best Friend... et ça peut être une bonne opportunité pour enfin améliorer ton anglais. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouin, sauf que pour une job, j'ai pas de moyen de transport pour me rendre aussi loin confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens d'avoir la réponse de Canimode !

Ce qu'il offre semble vraiment super !
Les prix sont raisonnables et je crois que ça pourrait m'en apprendre érnomément sur comment faire le toilettage mais aussi comment ouvrir mon salon.

J'en parle tranquillement avec mon père et il semble interessé par cette école.

On va les contacter pour avoir plus de détails et peut-être que j'irai suivre la formation cette été ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'avoir entendu parler d'un cours de toilettage et de démarrage d'entreprise à Verdun. C'était 300 ou 350 hres environ. C'était financé par Emploi Qc si je me rappelle bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai suivie mon cours de toilettage parce que je voulais savoir toilettée mes caniches moi-même. Mais je suis tombé en amour avec le métier et après avoir fini mon cour j'ai été engagé dans un salon de toilettage et ses la que j'ai pris mon expérience.
Tu ne peux pas suivre un cours de 2 mois et partir en affaire, surtout pas dans le toilettage, tu dois apprendre de ceux qui on de l'expérience. Tu dois te perfectionner, apprendre a géré les clients et te faire un nom.

Je connais Brigitte Dupuis, elle est vraiment bonne elle donne des cours de perfectionnement, J'en ai personnellement suivi quelque uns (par d'autre toiletteuse expérimenter aussi).
Je déplore dans le toilettage le manque de suivi, les toiletteurs qui ne veulent pas s'amélioré. Nous avançons dans la technologie et sa touche aussi le toilettage. Ses pas juste je vais faire couper le poil de mon chien et merci bye. Non, il y a des technique et des produits nouveaux constamment et on doit suivre des cours pour s'amélioré.
Oui j'en ai appris beaucoup en travaillant avec d'autre toiletteur, mais les cours que j'ai suivie mon aider à me perfectionner, a m'amélioré et a m'assurer que le chien ai les meilleurs conditions lorsqu'il est sur ma table. Et sa même les ''vieux'' peuvent pas me le montré.
C'est avec plusieurs toiletteurs de partout au Québec qu'on fini par avoir des trucs et de l'aide.
Si tu choisi de devenir toiletteuse, je souhaite que tu suives un bon cours avec une personne qui aime son métier et que tu veuille t'amélioré constamment. Content

Surtout tiens nous au courant Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Loolee moi c'est ce qui me rend réticente a suivre un cours, car n'importe quel BON toiletteur peux me le montrer et sa sera aussi bon car de toute façon légalement le cours vaut rien. C'est un plus personnel et c'est tout. Mais le métier me plait, mais je ne ferais pas sa à temps plein toute ma vie. Je l'ai fait un été à temps plein TOUTE seule et ouf c'est de la job, c'est moi qui avait tout en charge le toilettage et la boutique. Ma patronne était en congé de maternité et elle venait juste chercher le dépot à toute les semaines lol.

C'est pour sa que j'ai changer d'idée et que je ne suivrais pas le cours, pour la demande ici, le cours me servira à RIEN. Y'a a peu p`res 98% des chiens qu'ont doit raser au complet le plus court possible (le plus court raisonnable on s'entend). Les 2% qui reste sont les schnauzer caniche et airedale qu'on fait leur "coupe", mais il ne veulent JAMAIS la coupe standard il veulent juste quelque chose de beau et fonctionnel qui ressemble a la coupe. Ce que je sais faire lol.

C'est pour sa Gen que tu devrais commencer par travailler dans un salon tu verra de quoi a l'air la demande et tu prendra de l'expérience, puis tu pourra suivre des cours de perfectionnement ou le cours de 2 mois si tu le souhaite vraiment. Mais en partant le cours ne te rendra pas autonome du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en général les gens ne veulent pas vraiment la vraie coupe....j'essaye toujours avec le Schnauzer...pis ils ne veulent pas vraiment avoir les sourcils longs je réussis à peine à leur laisser les pattes un peu plus longues et descendre la jupe que les autres ont fait à la "Cocker". confus Mais c'est certains que les gens veulent le "pratique"!! dans le fond, je les comprends un peu.....mais bon!!

Pour le perfectionnement, on peut toujours aller voir les éleveurs....D'ailleurs c'est ce que fait Brigitte Dupuis, l'an dernier au Stade, je l'ai vu demandé des conseils sur le toilettage des Cockers à l'éleveur de Caro....C'est la meilleure façon! thumright

En passant, il y a un livre sur le toilettage qui est assez complet...c'est quasi une bible, tout est bien détaillé...
C'est : Notes from the Grooming table.
Il se vend cher mais ça vaut la peine! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour le livre, je vais en parler avec mon père Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un conseil à te donner. Pourquoi ne pas prendre des cours d'anglais intensifs avant ou pendant tes cours de toilettage.

Me semble que dans la région où tu restes, ça va être un grand + pour toi et tes futurs clients. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense pas resté par ici, mais oui un jour sûrement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Je pense pas resté par ici, mais oui un jour sûrement !!


Peu importe où tu iras ou dans quel domaine tu travailleras, l'anglais sera toujours un atout, même quelques fois une nécessité. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
Gen a écrit:
Je pense pas resté par ici, mais oui un jour sûrement !!


Peu importe où tu iras ou dans quel domaine tu travailleras, l'anglais sera toujours un atout, même quelques fois une nécessité. clin d'oeil


Je suis bien d'accord. L'anglais s'apprend beaucoup en le parlant. Par contre, un cours intensif peut vraiment aider à faire sa place sur le marché du travail. Et celà dans plusieurs domaines ou le bilinguisme est essentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lâcher le cégep. Je retourne chez mes parents dans les prochains jours.

Pour celles qui sont sur la Rive-Nord de Montréal. Connaissez-vous un salon qui prend les apprentis ?

Sstandard : tu acceptes les apprentis toi ? Ange

C'est un métier qui me tente beaucoup. J'adore faire le toilettage de nos chiens avant les dog shows.

Merci de votre aide. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais une mais elle est à Ottawa et parle juste anglais. Par contre, elle est excellente dans son domaine! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...