Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karoube1

Qu'est ce que l'élevage éthique pour vous?

Messages recommandés

Je ne mets pas ce poste dans la section élevage éthique, car j'aimerais qu'il soit lu par beaucoup de membres, même ceux qui ne fréquentent pas cette section du tout...

Suite au poste sur l'alimentation des chis qui a dévié sur l'élevage éthique, j'ai cette interrogation/ce malaise qui persiste et j'aimerais donc tater le poul des membres du forum, en toute honnêteté, car totalement dans l'anonymat si vous ne désirez pas vous exprimer plus en détail que de répondre au sondage.

C'est un sondage qui accepte plus d'une réponse.

Et si aucune réponse ne vous convient ou si vous aimeriez expliquer votre choix, j'aimerais beaucoup que chacun puisse le faire en toute neutralité, sans que tous et chacun intervienne ou donne son avis sur l'avis des autres..
EDIT: J'aurais aimé pouvoir édité dans mes choix: Quelque chose qui m'intéresse plus ou moins plutot que Quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je te dirai qu'avant de venir ici, je me disais que si un éleveur avait le papier d'enregistrement, c'était correct. Comme c'est arrivé avec Watson. Je crois que plusieurs personnes encore aujourd'hui pensent comme cela.

J'ai beaucoup apprise de l'élevage éthique ici.

Pour moi maintenant, l'élevage éthique est bien plus qu'un papier. Je questionne beaucoup plus les éleveurs au salon info canin, si ils font des tests de santé, si ils ont fait de la confo ou si ils font des compétitions soit en agilités etc...Je pose aussi beaucoup de questions sur la nourriture, à quel âge ils les séparent de leur parents, à quel âge la stérilisation. Un éleveur éthique va prendre le temps de te répondre à toutes tes questions, même si ça dure 2 heures...La passion de la race a pas d'heures. Des fois, je me dis qu'ils doivent me trouver fatiguante. Mr.Red

Pour moi, même si un éleveur nourrit pas au cru, mais qui nourrit à la moulée, il est pour moi quand même un éleveur éthique.

Je suis encore à me demander si un éleveur qui a deux races peut être éthique? J'ai trouvé un éleveur de beagles en Colombie Britannique éthique dans mes valeurs, poiur moi ses chiens sont parfaits dans le standard que je recherche chez un beagle, mais qui a depuis peu commencer avec du teckels si je me trompe pas. hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la réponse numéro 6 car c'est celle qui correspond le mieux à l'idée que je me fais de l'élevage.

Je trouve parfois les gens très (trop) extrémiste et ça me tombe sur le système (sur le forum comme ailleurs).

Si je vous dis que j'ai rien contre la reproduction de chiens croisés, vous allez me pitcher des tomates hein? Pourtant, je pense que ça se peut des pitous croisés venant d'un élevage éthique. Mr.Red

Il y a certains critères de base importants pour moi et le reste, c'est pas mal personnel et ça dépend des priorités de chacun.

:985:

Edit: Je viens de lire un autre de tes posts Karoube, je me permets de répondre à certains point.

Citation :
"L'éleveur que l'on a choisit correspond PARTIELLEMENT à quelques points de ce qu'est VOTRE élevage éthique. On a retenu ce QUI NOUS CONVENAIT, NOUS TENAIT PLUS À COEUR, ou SELON NOS VALEURS."

et bien sur ne nomme pas l'élevage... car ça créerait "débat" tout en affirmant que l'élevage est éthique (alors pourquio y aurait il débat?)

Il va nécessairement y avoir débat, parce que chacun a son degré de tolérance face à différents points. Je nomme l'élevage où j'ai pris mes deux chiens haut et fort et j'assume ce choix là même si pour bien du monde sur le forum, il n'est pas éthique. Dans le même ordre d'idées, je trouve que certains éleveurs qui sont louangés ici ne sont pas éthique.

Éthique: Relatif à la morale.

Donc un éleveur éthique, ça veut absolument rien dire. En extrapolant, on peut dire qu'un éleveur éthique est un éleveur qui convient à notre morale. Bref, c'est très très subjectif.

Personnellement, je ne vois ni tout noir ni tout blanc... et ce qui m'énerve sur le forum (et pourtant, je suis une personne conscientisée!), c'est le manque de zone grise. Et pour passer du noir au blanc, il est essentiel de toucher au gris.


Perso ça me décourage un max parce que ça veux dire qu'on ne comprends pas encore que l'élevage éthique est un tout, un tout de critères dans lesquels on ne peut pas piger seulemetn ceux qui font notre affaire.

Dans chaque critère, il y a des variantes d'applications plus ou moins "extrémistes", mais le critère doit être respecté à la base pour qu'on puisse dire que l'éleveur est éthique. Et TOUS les critères doivent être respectés pour avoir affaire à un éleveur éthique.

TOUS les critères... quels critères? Qui les a écrits, décidés, inventés? Je ne sais pas de quels critères tu parles exactement, peux-tu les définir ici? Ma vision de voir les choses est qu'il y a des critères très très de base, mais que tout le superflu, ça fait partie du système valoriel. Sauf que selon ce que je lis, je pense que ce que moi je mets dans le système valoriel, tu le mets dans les critères de bases... mais je me trompe peut-être.

Les valeurs, c'est bien, mais ça justifie aussi la personne qui achète d'un "éleveur" sur Kijiji... C'est subjectif et alors on peut justifier tout et n'importe quoi. C'est comme la notion de "passion". Ce qui fait l'élevage éthique est un ensemble de faits/critères objectifs.

Sauf que les critères d'un éleveur éthique ont été mis en place par un groupe de personnes selon leurs valeurs propres et leur façon de penser personnelle. Ce qui fait que non, ils ne sont pas objectifs, au contraire. Dans la vie, rare sont les éléments objectifs... Dans la mise en place d'une structure où tous les éléments doivent être respectées pour être «éthique», je vois plutôt une tentative d'imposition de certaines valeurs qui appartiennent à un groupe marginal à l'ensemble de la population. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est ça qui est ça.


Les valeurs, c'est ce qui devrait permettre de faire le choix entre des ÉLEVEURS ÉTHIQUES déjà sélectionnés et non pas ce qui permet de vérifier si un éleveur est éthique ou non... On peut utiliser nos valeurs personnelles par exemple pour choisir entre l'éleveur éthique A qui a un contrat plus restrictif et qui fait plus de confo et l'éleveur éthique B qui a un contrat plus souple et qui fait moins de confo, mais plus de sport canin (c'est un exemple, je le répête).

On ne peut rien utiliser d'autres que des faits (les critères éthiques) et la vérification de ces faits pour s'assurer que l'éleveur avec qui on veut faire affaire est éthique ou non. C'est entre les petites différences d'application dans la vraie vie des critères éthiques qu'on peut faire un choix selon nos valeurs... pas sur ce qui FAIT un éleveur éthique à la base!

Trop souvent les gens s'arrêtent à la vérification de ce qui justement est "important pour eux" et ne voient pas plus loin... et c'est pour ça qu'ensuite ils ignorent finalement sils ont choisient réellement un éleveur éthique même sils voulaient bien faire.

Finalement, l'élevage éthique n'est pas une invention DU FORUM ou une notion des membres ici.

C'est un ensemble de critères sur l'élevage qui rejoint les éleveurs de qualité dans le monde. La Patte Douce ne l'a pas inventé, en rien.

Et ce n,est pas le "fameux" élevage éthique avec dénigrement... Ce n'est ni une obsession, ni un dada, ni même une question de préférence comme on pourrait se représenter le choix entre la nourriture crue et la nourriture commerciale... c'est la seule façon valable de faire de l'élevage si on aime réellement les animaux et souhaite leur bien. Mais il faut faire l'effort de comprendre ce que ça implique avant de pouvoir en juger.

Si on décide de choisir, en toute connaissance de cause, un éleveur qui n'est pas éthique ou pas totalement éthique et bien on assume notre décision. C'est ce qu'il faut faire dans la vie, en tout, selon moi. C'est là dailleurs que s'exprime selon le plus nos valeurs.

Mais ne fermez pas le dialogue svp en disant que cet éleveur est éthique SELON VOS VALEURS et qu'il n'y a plus à dire. Pour moi, c'est un total non sens. Si l'élevage éthique a deux poids deux mesures, il n'a plus aucun sens et on ne devrait plus en parler. Ca devient un concept sans valeur.

Si vous ne comprenez pas ce qu'est l'élevage éthique ou si vous n'en avez rien à faire, ça se peut et puis voilà, si vous ne voulez pas aller plus loin, on y peut rien. Il y a vraiment plein de personnes dans la monde qui sont dans la même position que vous ou qui ne savent même pas que l'éleveur éthique EXISTE. Ça me brise le coeur, mais ça, ça m'appartien.

Mais ne crachez pas sur ce que c'est pour autant svp et ne changez pas la vérité selon vos besoins. On assume et puis voilà. C'est toute la beauté de la vie.


J'aimerais connaître les critères d'un élevage éthique, ça me permettrait d'amener la réflexion plus loin. Si les critères pour être éthique sont basics, j'embarque, sinon, je décroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur de ne pas répondre

Je vais ESSAYER de demeurer le plus neutre possible.

Je vous mets juste les critères de base de l'élevage éthique. Ce sont MES formulations, alors pas les meilleures non plus, mais j'avais été cherché pas mal de correspondance partout sur le net pour les écrire. Ça donne une idée. (elles sont trop larges et pas assez objectives à mon gout encore..)

Je ne les mets pas pour les imposer, juste pour qu'on est tous une idée de ce dont on parle. Je ne veux pas influencer du tout. On peut y croire ou non, y adhérer ou non ou seulement en partie...de toutes façons, c'était déjà sur le forum.

Des "détails" tel que "nourrir au cru ou à la moulé" sont considérés comme des choix liés à l'application dans la réalité des critères éthiques. Dans ce cas ci, ça serait lié au critère numéro 2. C'est dans ces choix que l'acheteur peut exprimer ses préférences. Un seul critère éthique est ouvert à différentes applications dans la réalité dans le cadre même du critère. Certains critères sont plus larges que d'autres, ont plus d'applications possibles. Aucun ne peut a lui seul définir un éleveur éthique ou assurer l'éthique d'un éleveur.

Maryka, si tu es ouverte à en discuter et sans jugement aucun, peux tu nommer quels seraient les critères qui sont importants pour toi et ceux qui n'ont aucune importance? dans ton choix d'éleveur, mais aussi possiblement dans tes futurs plans d'éleveur...

Quant à la question des croisés, POUR MOI et seulement parce que tu soulèves ce point, l'élevage de croisé éthique est possible dans un monde idéal. La seule exigence serait de toujours revenir à un croisement de parents purs enregistrés et non de croisés entre croisés à moins d'être dans l'objectif de créer une nouvelle race avec les étapes précises que ça implique. Je sépare la création de croisée pour un motif x (sport x par exemple) et la création d'une nouvelle race effectuée de façon sérieuse et éthique. Il y aurait certains critères qui devraient être très "ouverts" et ou les objectifs de respect de la race devraient être remplacé par des objectifs sérieux de "création de ces croisés". Mais je ne crois pas que ce monde idéal est à notre porte malheureusement...

----------------------------------------------------------------------
L'éleveur éthique doit

- S'assurer d'offrir un endroit propre, aéré, confortable, de grandeur convenable ou loger ses chiens

- Offrir une nourriture de qualité et en quantité suffisante selon leurs besoins/âge/race pour assurer une bonne santé aux animaux sous sa garde, le tout évalué par un vétérinaire/avoir toujours de l'eau propre disponible

- Assurer l'accès à des soins médicaux adéquats par un professionnel et un suivi médical selon leurs besoins a chacun de ses chiens

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races

- Connaitre sa race en profondeur, ses qualités, ses défauts,
ses maladies les plus courantes, ses besoins

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur santé apparente et de leur bagage génétique en ayant en tête les particularités de la race.

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur tempérament en recherchant le tempérament qui représente le mieux le standard de la race et en évitant les traits qui ne font pas un bon animal de compagnie (agressivité, nervosité excessive)

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)

- Sélectionner ses reproducteurs en étudiant leur pedigree sur plusieurs générations et en recherchant le meilleur jumelage dans un but de préservation de la race et en accord avec ses objectifs et valeurs d'élevage

- Rechercher et viser en tout temps le chien le plus équilibré possible et le plus en accord avec le standard de sa race. Il respecte ce pour quoi la race a été créée et/ou ce pour quoi elle est utilisée aujourd'hui

- Reproduire ses chiens à leur pleine maturité physique et après pleine et positive évaluation de leur santé physique apparente et génétique (environ vers 18 mois-2 ans)

- Reproduire des chiens enregistrés et provenant d'autres éleveurs éthiques et ne vendre que des chiens enregistrés

- Présenter un contrat de vente claire et professionnel à l'acheteur

- Socialiser ses chiots à divers stimulus

- Planifier ses portées pour pouvoir assurer le mieux possible une bonne famille choisi soigneusement à chaque chiot

- Avoir un plan d'élevage en tête en lien avec ses objectifs d'élevage et la sélection de ses reproducteurs sans intérêt mercantile au premier plan

- Accorder au moins un an de repos entre chaque grossesse sauf exception. Il dépasse rarement 2 à 3 portées par chienne dans une vie.

- Avoir autant de chiens chez lui qu'il peut leur accorder de l'attention, des soins convenables et répondre à leur besoin parfaitement

- Décourager la reproduction des chiens provenant de son élevage sauf sous contrat/engagement particulier

- Se concentrer sur une ou deux races pour bien en connaitre toutes les particularités (sauf exception qui alors bien souvent sont des races de même groupe)

- Permettre à l'acheteur de vérifier ses dires en tout temps et sans délais et être prêt à présenter des preuves sur demande

- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

- Avoir des connaissances en lien avec le milieu canin/les besoins des chiens/le développement des chiens et pouvoir référer au besoin

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

- Sélectionner avec rigueur ses acheteurs et ne jamais vendre à un commerce ou un revendeur. La vente d'un futur reproducteur doit se faire sous contrat et avec encore plus de prudence et d'exigences en lien au respect des critères de l'élevage éthique.

- Vendre ses chiots sur leurs qualités objectives génétiques et apparentes et non sur des facteurs de vente ou de mode (grosseur, couleur, rareté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maryka, on s'est répondu, nos réponses se sont croisées

Je comprends très bien ce que tu veux dire et j'aime que tu amènes la réflexion plus loin.

Les critères de base sont des critères qui reviennent partout dans le monde, soit par les clubs de race, soit par des éleveurs, soit par des rescues et qui sont considérés comme la base pour accorder le bien être aux animaux dans un élevage, pour mener à bien un élevage et pour assurer de bons animaux de compagnie à l'acheteur. Je ne les ai pas inventé perso, je les ai reformulé ou éclairci souvent, mais c'est tout pigé par ci par là.

Quant à une minorité qui voudrait imposer sa vision... c'est un peu ce qui se passe avec les usines à chiots. Les usines et les bybs sont le bas du bas, mais pour une majorité de la population, ça ne leur fait ni chaud ni froid. Donc une minorité impose sa vision. Quand Anima Québec donnait des critères de base pour l'élevage (très minimal on s'entend!), c'était aussi un groupe qui avait décidé de ce qui était nécessaire au bien être animal et à un "bon" élevage d'animal de compagnie. Dans tout, il faut une base et sincèrement, derrière toutes règles ou concept, il y a eu un groupe de personnes qui a réfléchi à la question et qui trouvé que ça "aiderait" à une situation, régirait un milieu. Je pense aux codes des médecins, des professionnels x et y. C'est encore la même chose. Et pourtant, on s'entends que c'est utile et nécessaire dans bien des cas.

Ce que j'apprécie dans les critères de l'élevage éthique, c'est que l'on peut les retrouver un peu partout dans le monde sans que ces personnes qui y ont réfléchi n'en ait discuté entre elles... mais elles partagent une même passion et un même désir, un objectif commun et arrivent au même constat ou à peu de différences près. Souvent, les seules différences sont dans les mots utilisés. MAis le fond demeure le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
Maryka, si tu es ouverte à en discuter et sans jugement aucun, peux tu nommer quels seraient les critères qui sont importants pour toi et ceux qui n'ont aucune importance? dans ton choix d'éleveur, mais aussi possiblement dans tes futurs plans d'éleveur...


Sans problème! Je suis toujours très ouverte à la discussion.

Dans tes critères plus haut, je les trouve tous pas mal de bases, sauf ceux-ci que je considère «superflus»:

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)


- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

Pour moi un des critères les plus importants restent le «pourquoi». Pourquoi tu fais une portée? Une portée pour le fun (même fait selon tous les critères d'éthique de ce monde) pour moi, ce n'est pas éthique. Il doit y avoir une raison qui justifie la reproduction. Je déteste aussi la reproduction de masse (des portées à chaque année, même sur des chiennes différents... pourquoi?). J'ai pas trouvé d'éleveurs qui répondaient 100% à mon éthique dans ma race. J'ai donc décidé d'y répondre moi-même. razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:

Dans tes critères plus haut, je les trouve tous pas mal de bases, sauf ceux-ci que je considère «superflus»:

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races


Quoi, tu laisserais partir des chiots à 5-6 semaines?? pour quelles raisons??

Pour moi c'est une question de logique et de santé autant physique que mental de les laisser le temps qu'il faut avec leur mère!! Je trouve que c'est loin d'être superflus!! doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
...

L'éleveur éthique doit :

- S'assurer d'offrir un endroit propre, aéré, confortable, de grandeur convenable ou loger ses chiens

- Offrir une nourriture de qualité et en quantité suffisante selon leurs besoins/âge/race pour assurer une bonne santé aux animaux sous sa garde, le tout évalué par un vétérinaire/avoir toujours de l'eau propre disponible

- Assurer l'accès à des soins médicaux adéquats par un professionnel et un suivi médical selon leurs besoins a chacun de ses chiens

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races

- Connaitre sa race en profondeur, ses qualités, ses défauts,
ses maladies les plus courantes, ses besoins

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur santé apparente et de leur bagage génétique en ayant en tête les particularités de la race.

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur tempérament en recherchant le tempérament qui représente le mieux le standard de la race et en évitant les traits qui ne font pas un bon animal de compagnie (agressivité, nervosité excessive)

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)

- Sélectionner ses reproducteurs en étudiant leur pedigree sur plusieurs générations et en recherchant le meilleur jumelage dans un but de préservation de la race et en accord avec ses objectifs et valeurs d'élevage

- Rechercher et viser en tout temps le chien le plus équilibré possible et le plus en accord avec le standard de sa race. Il respecte ce pour quoi la race a été créée et/ou ce pour quoi elle est utilisée aujourd'hui

- Reproduire ses chiens à leur pleine maturité physique et après pleine et positive évaluation de leur santé physique apparente et génétique (environ vers 18 mois-2 ans)

- Reproduire des chiens enregistrés et provenant d'autres éleveurs éthiques et ne vendre que des chiens enregistrés

- Présenter un contrat de vente claire et professionnel à l'acheteur

- Socialiser ses chiots à divers stimulus

- Planifier ses portées pour pouvoir assurer le mieux possible une bonne famille choisi soigneusement à chaque chiot

- Avoir un plan d'élevage en tête en lien avec ses objectifs d'élevage et la sélection de ses reproducteurs sans intérêt mercantile au premier plan

- Accorder au moins un an de repos entre chaque grossesse sauf exception. Il dépasse rarement 2 à 3 portées par chienne dans une vie.

- Avoir autant de chiens chez lui qu'il peut leur accorder de l'attention, des soins convenables et répondre à leur besoin parfaitement

- Décourager la reproduction des chiens provenant de son élevage sauf sous contrat/engagement particulier

- Se concentrer sur une ou deux races pour bien en connaitre toutes les particularités (sauf exception qui alors bien souvent sont des races de même groupe)

- Permettre à l'acheteur de vérifier ses dires en tout temps et sans délais et être prêt à présenter des preuves sur demande

- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

- Avoir des connaissances en lien avec le milieu canin/les besoins des chiens/le développement des chiens et pouvoir référer au besoin

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

- Sélectionner avec rigueur ses acheteurs et ne jamais vendre à un commerce ou un revendeur. La vente d'un futur reproducteur doit se faire sous contrat et avec encore plus de prudence et d'exigences en lien au respect des critères de l'élevage éthique.

- Vendre ses chiots sur leurs qualités objectives génétiques et apparentes et non sur des facteurs de vente ou de mode (grosseur, couleur, rareté)


Pas mal d'accord avec tout ça... C'est le gros bon sens, selon moi...

L'affirmation 4 & 10 du sondage correspond à ce que je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
Quant à une minorité qui voudrait imposer sa vision... c'est un peu ce qui se passe avec les usines à chiots. Les usines et les bybs sont le bas du bas, mais pour une majorité de la population, ça ne leur fait ni chaud ni froid. Donc une minorité impose sa vision. Quand Anima Québec donnait des critères de base pour l'élevage (très minimal on s'entend!), c'était aussi un groupe qui avait décidé de ce qui était nécessaire au bien être animal et à un "bon" élevage d'animal de compagnie. Dans tout, il faut une base et sincèrement, derrière toutes règles ou concept, il y a eu un groupe de personnes qui a réfléchi à la question et qui trouvé que ça "aiderait" à une situation, régirait un milieu. Je pense aux codes des médecins, des professionnels x et y. C'est encore la même chose. Et pourtant, on s'entends que c'est utile et nécessaire dans bien des cas..


Je ne dis pas que c'est mal et inutile, au contraire. Sauf qu'en regardant l'histoire, on se rend vite compte que c'est loin d'être la façon qui amène le plus de résultats concrets, puisque la population tend à se méfier d'un groupe marginal qui essaie d'imposer ses idées.

C'est là que la zone grise entre en jeux selon moi. Il faut l'exploiter au maximum pour encourager la population à s'intéresser aux problèmes et l'amener à réfléchir par elle-même pour elle-même. Bref, au lieu d'imposer, on inclut. Ça fait toute la différence du monde.

Le gros problème pour moi de tous ses critères essentiels afin de pouvoir qualifier un élevage d'éthique, c'est que les gens se sauve en courant. Même moi ça me fait peur et pourtant, je suis sensibilisée, conscientisée et passionnée. Imaginez l'effet sur la population moyenne?

En étant extrémistes, en accrochant sur des détails au lieu de se concentrer sur le BASE, on nuit à la cause et on assomme le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Maryka a écrit:

Dans tes critères plus haut, je les trouve tous pas mal de bases, sauf ceux-ci que je considère «superflus»:

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races


Quoi, tu laisserais partir des chiots à 5-6 semaines?? pour quelles raisons??

Pour moi c'est une question de logique et de santé autant physique que mental de les laisser le temps qu'il faut avec leur mère!! Je trouve que c'est loin d'être superflus!! doh


Hey hey. Pas de panique.

J'avais pas vu le 7 semaine... lecture rapide. Je pensais qu'on parlait de minimum 8 semaines. Le débat est sans fin pour le 7 ou 8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
sstandard20 a écrit:
Maryka a écrit:

Dans tes critères plus haut, je les trouve tous pas mal de bases, sauf ceux-ci que je considère «superflus»:

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races


Quoi, tu laisserais partir des chiots à 5-6 semaines?? pour quelles raisons??

Pour moi c'est une question de logique et de santé autant physique que mental de les laisser le temps qu'il faut avec leur mère!! Je trouve que c'est loin d'être superflus!! doh


Hey hey. Pas de panique.

J'avais pas vu le 7 semaine... lecture rapide. Je pensais qu'on parlait de minimum 8 semaines. Le débat est sans fin pour le 7 ou 8 semaines.


T'inquiète, je ne suis pas sur la panique!! tu me connais! Mr.Red

Ben là je t'informe que pour les races "toy" ce n'est pas pour être plus "smart" ou juste pour le fun de les garder longtemps que les éleveurs les gardent jusqu'à 10-12 semaines....c'est une question de santé. clin d'oeil Je trouve que c'est de la responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi, il y a une raison derrière chaque critère... un objectif pour le respect de la gent canine, de la race ou encore des acheteurs.

Donc si je prends par exemple ceux que tu trouves superflu, je peux te donner les raisons que j'y vois perso derrière... ensuite c'est libre à chacun comme j'ai dit d'y adhérer ou non.

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)

--- ce critère parle de conformation, de travail et de sport. Il demande à ce que ce ne soit pas l'éleveur lui même (donc manque d'objectivité) qui juge de ses propres chiens. Ça ne signifie pas que l'éleveur n'est pas capable de juger ses chiens, au contraire, on le souhaite. MAIS comment une qualité peut être donnée à un animal si ce n'est pas fait de façon encadré et par des personnes qui s'y connaissent et tentent d'être objectives? Comment respecte ton alors le standart de la race et ce pour quoi la race a été conçu? Comment sélectionne ton les meilleurs reproducteurs possibles pour la race? C'est un peu pareil que quelqu'un qui pratique un sport x... si tu es tout seul à t'évaluer toi même dans ton salon, c'est bien... mais si des professionnels de ton sport reconnaissent ton talent et si tu te compares à d'autres ou a des standarts liés à ton sport, ça donne une valeur suplémentaire "à ce que tu avances", une certaine objectivité. Ça ne parle pas de championnat ni de titre. Ça parle d'évaluation le plus objective possible au minimum. Pour aller chercher l'objectivité, il faut souvent répêter l'expérience sous différents "juges", peu importe la discipline... L'objectif est donc la plus grande objectivité/professionnalisme/globalité possible dans l'évaluation des sujets de reproduction.


- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

--- L'éleveur ne veut pas participer à la surpopulation dans les refuges et aux abandons, l'objectif est donc de diminuer les risques d'y participer... donc il se tient responsable des animaux qu'il met au monde, à différents degrés. Ça se traduit dans la réalité de biens des façons plus ou moins "engagées".

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

--- L'objectif est de 1- diminuer le risque que le chien soit abandonné en accord avec le précédent critère 2- offrir de l'aide et du soutien si nécessaire 3- bien connaitre ses lignées sous toute ses facettes pour être prêt par exemple à arrêter/réévaluer la reproduction d'une lignée pour x raison qu'on ne peut réaliser quand gardant le contact justement.

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

L'objectif en est un de un bon service à la clientèle pour le bien des acheteurs et de ses chiens. UN éleveur qui produit, vend, puis n'est plus disponible ni présent n'offre pas ce qui est le mieux pour ses chiens (suivie de lignées, bon soutien aux acheteurs pour l'éducatin, etc) et pour l'acheteur (soutien en cas de problèmes ou pour l'éducation, etc). Ca ne veut pas dire que TOUS les acheteurs et tous les chiots ont besoin d'un suivi particulier. MAis un contact et être disponible, donc être là en cas de problème, c'est le minimum. Ça signifie aussi que l'éleveur qui travaillerait 50h semaine EN PLUS de son élevage aurait surement des problèmes de disponibilité... pas seulement envers ses acheteurs et donc le service à la clientèle, mais aussi envers son propre élevage et donc tous les autres critères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai traduit pour l'UPRA ces critières éthiques en questions à poser à l'éleveur pour savoir sil est éthique ou non et généralement les gens trouvent tout cela aidant et non "épeurant".. mais oui, quand on voit seulement les critères un derrière l'autre, ça fait peut etre peur. Ça l'air bien bien compliqué mettons

Je ne crois pas que la question est "d'imposer" quoi que ce soit, la question est d'expliquer, de décomposer, d'objectiviser, de rendre "compréhensible dans ce que c'est tous les jours", d'exprimer les différentes façons de le voir au quotidien... ça devient plus accessible, car on comprends le pourquoi du comment, l'objectif derrière tout ça et comment ça peut s'appliquer à nous autant qu'au voisin qui ne pense pourtant pas EXACTEMENT comme nous. Sinon ça semble juste être un bloc de règles. Le gris, il existe partout et les critères ne le nie pas du tout. Premièrement, le gris est dans l'application dans la réalité de chacun de ses critères. Ça varie selon chaque éleveur...et tant que ça demeure en accord avec le critère de base, l'éleveur correspond toujours au critère éthique. C'est donc l'acheteur qui fait un choix selon sa préférence, ses valeurs. Le gris existe aussi dans le fait que plusieurs éleveurs correspondent à PRESQUE tous les critères...ou à tous les critères, sauf que un ou deux est dans le "pas tout à fait" ou "portant à interprétation"... c'est alors à l'acheteur encore une fois à choisir qui il veut encourager ou non et à l'éleveur à voir sil veut s'améliorer, viser TOUS les critières ou sil est bien comme il est. C'est une référence et pour un éleveur, ça peut être variable dans le temps, selon ses expériences par exemple et son apprentissage.

Je ne vois rien d'imposé POUR MOI. MAis si ton éleveur "dans mon livre à moi" ne correspond pas à tous les critères, on ne peut pas dire que c'est un éleveur éthique tout simplement, c'est ce qui me chicote toujours. Appelons un chat un chat, voilà tout. SInon tous les éleveurs sont éthiques dépendant de à qui on parle... Mais là c'est MON opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, élevage éthique c'est pas compliqué.

L'éleveur a une seule race qu'il aime passionnément et connait à fond.

Il s'applique à préserver les caractéristiques physiques et psychologiques propres à la race, sans dilution.

Il pratique lui-même l'activité caractéristique à sa race si tel est le cas.

Il traite dignement ses animaux i.e. soins, eau, nourriture de qualité, sociabilisation, stimulation, contacts et chaleur humaine, confort et bonne finesse psychologique animale. Ce ne sont pas des humains et il faut respecter ça.

Il ne reproduit pas à outrance ses femelles.

Il s'engage à garder auprès de lui ses bêtes non vendues ou à les placer dans des familles choisies sur le volet et en fait un suivi à vie dont il assume la responsabilité.

Pour les animaux vendus, il y a une clause dans le contrat de vente stipulant que le chien lui sera retourné en cas d'abandon.
(Même si cette clause ne peut être renforcée, cela démontre les bonnes intentions de l'éleveur et son engagement)

Les femelles ne sont reproduites qu'une fois par an et ont une "carrière" de reproductrices d'au plus jusqu'à l'âge de 5 ans.

Les femelles ne sont reproduites que lorsqu'elles sont matures et ont finies leur croissance.

Le cheptel de reproductrices ne dépasse pas 3 femelles.
Les femelles ne sont reproduites que sur une liste prévue d'acheteurs.

Les reproducteurs sont choisis sur ces mêmes critères.

La gestation est suivie par un professionnel en santé animale.

L'élevage n'est pas une business.

Tout ça, avec preuves vérifiables à l'appui; enregistrements, certificats, tests, championats, génétique et transparence.


Alors dans mon monde idéalisé, il n'existe pas beaucoup d'éleveurs éthiques selon mes critères.
Cela dit, tous mes chiens futurs seront des rescues.
Ça c'est mon engagement à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le résultat du sondage Merci à ceux qui y participent!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois personnellement que l'ethique se rapporte plus à la morale et au respect "at large" qu'à rencontrer nos critères personnels, comme de nourrire cru, avoir x nombre de reproducteurs, de faire du show, ou de ne pas en faire, etc.

Un élevage ethique pour moi respecte d'abord ses chiens : soins, qualité de vie, traitement, environnement, santé...
Il respecte ensuite la race : conserver le standard, et non l'améliorer sur des critères de selection personnels (le standard existe déjà...reste à améliorer notre élevage). Et conserver les qualités de cette race : aptitiude au travail, tempérament recherché, etc.
Il respecte ensuite les acheteurs et les lois (contrats, garanties....).

Ensuite, les petits plus font choisir l'élevage, mais sans nécessairement toucher l'éthique : look des chiens, comment il nourrit, etc. etc. etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le goût de réécrire ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois parce que ça tourne en rond mais pour moi c'est évident qu'il y a une base à l'élevage pour que ce soit bien fait!....ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense! Je n'ai pas de zone grise, je sais ou et quoi regarder et ou me renseigner, j'ai mes critères...........c'est ben clair pour moi finalement! ..Les gens qui fréquentent ou ont la même pensée que les BYB, tous les BYB et ceux qui entrent dans la même catégorie ne font et ne feront pas partie de mon cercle d'amies.....je suis non négociable! sourire

J'ai comme principe, quand tu fais quelque chose, tu le fais bien ou pas du tout. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt relaxe dans la vie de tous les jours. Ça m'énerve tout ce stress. J'ai parfois l'impression que ça amuse le monde de chercher des bibittes aux autres.

Je considère très éthique l'endroit où j'ai acheté mes chiens. Pourtant, si je suis tes critères, ce n'en est pas un dutout. Ou peut-être. Ça dépend si l'éleveur doit correspondre «un peu, moyen ou énormément» à chacun d'eux.

Je trouve ça irréaliste et illogique d'oublier les zones grises. Car il y en a et il y en aura toujours. La première étant la suivante: pourquoi produire des chiots, alors qu'il y en a des centaines de chiens qui meurent tous les jours dans les refuges, si les éleveurs ont si la main sur le coeur que ça?

Ce qui me fait de la peine, c'est qu'en étant si intransigeant envers d'excellents éleveurs malgré qu'ils ne soient pas «parfaits» au sens où vous l'entendez, c'est le bris de relations qui pourraient être si pratique vers l'atteinte d'un but commun.

Personnellement, j'assume mes choix et ce que je pense. L'important dans la vie, c'est de suivre ses principes.

Citation :
Je ne vois rien d'imposé POUR MOI. MAis si ton éleveur "dans mon livre à moi" ne correspond pas à tous les critères, on ne peut pas dire que c'est un éleveur éthique tout simplement, c'est ce qui me chicote toujours. Appelons un chat un chat, voilà tout.


Je serais curieuse de voir si tu serais capable de trouver un éleveur éthique. J'ai juste l'impression que vous vous intéressez seulement à détruire le travail des autres, plutôt qu'à le valoriser et à en sortir les éléments positifs. Il manque ce critère, on discute pas du pourquoi et du point de vue de l'autre, on fait juste le flusher. Et évidemment, on le catégorise vite vite fait dans la case des méchants éleveurs pas éthiques.

Le pire, c'est que sur les forums on a tous des grandes idéologies et des grands discours. Dans la vie de tous les jours, ça change vite en maudit. J'ai plusieurs amies du forum qui ont des chiens d'élevage «éthique» selon elle et moi, qui selon vos critères ne le deviennent plus. En privé, on se dit, on le dira pas sur le forum, pas envi de partir des débats...

J'ai au moins l'honnêteté de suivre mes principes jusqu'au bout et je n'ai aucune honte à les écrire sur un forum public. Oui, je suis POUR l'élevage éthique, mais je suis CONTRE le fait de dénigrer les autres et de les juger selon une liste de critères parfois assez subjectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka, tu rejoints pas mal ma pensée. Moi aussi, je suis dans la même situation que toi... selon tes critères karoube, l'éleveure de Vi n'est pas 100% éthique. Mais c'est une super bonne éleveure reconnue et respectée dans le monde des whippets. Et l'éleveure de Rebelle, bien vous la connaissez alors à vous de vous faire une idée.

Je crois que c'est souvent du cas par cas et c'est à chacun de déterminé ce qui est important pour lui tout en ayant des règles de base communes (tests de santé, pedigree, chiens en santé et bien dans leur tête).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
Je crois que c'est souvent du cas par cas et c'est à chacun de déterminé ce qui est important pour lui tout en ayant des règles de base communes (tests de santé, pedigree, chiens en santé et bien dans leur tête).


Tu résumes une trois lignes ce que j'essaies d'exprimer depuis le début du post.

Merci!

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ta réaction sincèrement Maryka. Je ne flushe pas. Je ne dénigre pas. Et je connais BEAUCOUP d'éleveurs qui correspondent à tous les critères. Ils sont "larges" les critères en ce qui concerne leurs applications dans la vraie vie. Il y a de tout pour tout les gouts qui peut être considéré éthique tout en respectant les critères! Souvent même je connais des gens qui croient un éleveur non éthique et qui finalement, quand on regarde, c'est le contraire... le contraire existe aussi malheureusement.

Toi même tu as dit être daccord avec la liste, que c'était la base sauf quelques points que tu jugeais superflu. Je t'ai dis que j'étais pleinement daccord avec les zones grises et je t'ai expliqué la vision que j'en ai. Ça n'empêche pas qu'un éleveur éthique est un éleveur qui correspond à tous les critères. Sinon ça serait vide de sens. Ça ne dénigre pas l'éleveur qui l'est presque à mes yeux. Ça dit quelque chose, tout simplement. Si la personne qui fait le choix de cet éleveur ne l'assume pas ou n'aime pas qu'il ne soit pas considéré éthique, alors là c'est tout autre chose à mes yeux. Et pour moi, un éleveur qui est à deux cheveux d'être éthique n'est pas un byb! Ya toute une marge tout de même entre le byb et l'éleveur PRESQUE éthique. Le gris, yen a partout dans la vie... mais perso ya des critères sur lesquels je ne suis pas capable de "laisser passer", mais c'est perso et chacun pourrait y aller de sa propre opinion la dessus. On peut mettre tous les critères au même niveau ou les considérer en "gradation" et donc si un éleveur ne correspond pas à tous, mais presque, ceux à laquelle il ne correspond pas fait parfois toute la différence...

Je ne vois pas ou j'ai jugé ou j'ai déconsidéré un éleveur dans la discussion. Je te sens agressive et j'avoue ne pas y être habituée de ta part. Je me sens jugée justement. Ça va dans les deux sens tu sais.

Mozniki, peux tu en toute honnêteté dire en quoi l'éleveure de ta Vitesse n'est pas éthique selon les critères stp? selon toi? Idem pour le tien Maryka si tu le veux bien... sans entrer dans les détails perso, juste les grandes lignes. Et non il n'y a pas a correspondre plus ou moins, on correspond au critère et ça se transcrit dans la vie de tous les jours de diverses façons, qui n'ont pas à être jugé comme étant plus ou moins bonnes, elles sont uniquement différentes pour répondre aux valeurs et besoins de toute la diversité d'acheteurs qui existe.

et puis j'ai bien dit que c'était des critères, que je les donnais et puis voilà, mais que justement le sondage avait pour but de voir ce qu'était l'élevage éthique POUR VOUS. Maryka a dit répondre que c'était quelque chose qu'on adapte a chacun de nous et je crois que ça te rejoint aussi Moz vu ce que tu réponds. Je n'ai vu personne jugé ça. J'ai répondu à Maryka en lui expliquant les objectifs que je voyais perso derrière les critères qu'elle jugeait superflu. Je n'Ai pas jugé que c'était stupide ou quoi que ce soit qu'ELLE les juge superflu. Je n'ai rien répondu en ce sens.

Quand à avoir des règles de base communes et des différences ensuite qui s'adaptent à chacun, c'est exactement ça

Je ne veux pas de postes pour s'obstiner... je vois pas le but et j'aime pas du tout l'agressivité que je sens poindre. J'ai pas l'impression du tout de chercher des bêtes noires (je ne vois pas ou c'est le cas dailleurs). Mon but était d'essayer de se comprendre plus sur un sujet qui revient sans cesse et qui crée des conflits et des incompréhensions. Rien de plus. Finitos pour moi si ça tourne comme ça.. Le sondage demeure toutefois très intéressant de mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups. On va mettre les choses au clair.

Tu ne dois PAS te sentir visée par mon intervention Karoube. clin d'oeil J'ai compris ta réponse sur les points que je juges superflus et tout est ok. Je suis d'ailleurs bien d'accord avec la liste pour la majorité des critères, comme tu l'as souligné.

Je parle vraiment en général. Je pense qu'au fond on a pas mal la même pensée, mais juste deux façons différentes de l'exprimer (ou peut-être pas, mais là n'est pas le point, je t'apprécie quand même :985: ).

Je suis dans une phase où mon rapport avec le monde canin a beaucoup changé. Je trouve les gens trop exigeants, trop demandants, trop stressés. C'est après avoir discuter avec beaucoup d'éleveurs de ma race que j'en suis venue à cette conclusion. Je suis beaucoup plus ouverte maintenant et moins intransigeante justement.

Ça me décourage de voir qu'il y a du monde qui perdre leur temps à faire le tour de différents éleveurs, les juger et en plus, venir poster ça sur le forum. Come on! Concentrons sur le positif!

Vous allez vraiment pas m'aimer là... mais j'ai parfois une impression un peu sectaire (pas les critères plus hauts, mais plusieurs critères crier par certains membres à la moindre occasion). Faut pas oublier que les standards, le CKC, les titres et les concours, c'est une invention 100% humaine, comme l'Église. Cent ans plus tard, on se rend compte que ça vaut pas grand chose... qui sait si ce ne sera pas pareil avec tout ces politicailleries.

Je vise un élevage «éthique» at large au Québec (et non dans un million de petits critères) et ce, dans la «zen-attitude».

Désolée si j'ai paru sec. Ce n'était pas mon intention. Ma bulle a explosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maryka très interressant ce que tu as ecris, et d'une grande maturité, bravo clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
MozNiki a écrit:
Je crois que c'est souvent du cas par cas et c'est à chacun de déterminé ce qui est important pour lui tout en ayant des règles de base communes (tests de santé, pedigree, chiens en santé et bien dans leur tête).


Tu résumes une trois lignes ce que j'essaies d'exprimer depuis le début du post.

Merci!

thumright


C'est aussi ce que je pense

Maryka je suis pas mal d'accord avec ce que tu dit thumright

C'est déjà compliqué de faire comprendre aux gens pourquoi ne pas prendre un chien dans une animalerie, s'il faut leur sortir cette liste et leur dire de trouver un éleveur qui respecte TOUT les critère sinon il est mauvais, ben l'a les gens vont se décourager et prendre le premier venu. Juste leur faire comprendre pourquoi les enregistrement c'est important c'est pas facile. La liste fait peur aux amoureux des chiens, alors imaginez à ceux qui ne veulent qu'un chien.

Des recommandations c'est bien, mais des obligations sur tout, je suis pas sure. hum...

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec beaucoup d'éléments, mais pas tous, comme pour moi les expo c'est pas essentiels, mais c'est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fatiguée, brûlée, triste....

L'élevage éthique, c'est ce qui hante ma vie présentement.

C'est ma passion.

Ce qui m'occupe.

Ce qui me fait m'endetter.

Ce qui m'empêche de sortir avec mes amis et de profiter de moments avec mon chum.

Ce qui occupe la majorité de mes pensées.

Ce qui m'empêche de donner mon 100% à mon travail.

La plus grande cause de mes absences.

Quelque chose que j'étudie sans arrêt dont chaque mini-accomplissement me rend extrêmement fière.

Un but, un point culminant....


C'est ma passion mais, j'haïs ça.

SnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éthique n'est peut-être pas celle de tous et j'ai pas de probleme avec ca. Mais je crois qu'il y a une base, celle des enregistrement et des test de santé. C'est une gros gros strict minimum a mon avis pour tous, dans le monde du chien ou non.

Pour ce qu est de l'éthique de mon point de vu (et en lien avec ma race), je ne recherche pas des champion (s'il l'est c'est tant mieux par contre), mais des chien polivalent dans tout les domaine. Un chien qui, sans être un top en beauté, respecte les standard, sans être une machine, est capable de travailler, et sans être excelent dans tout les test de santé, qui a quand même des test assez bon pour être accoupler. Ce qui donne a mon avis, pas un chien exeptionnel peut-être, mais un chien équilibré. A trop préviliégier un aspet, on fini par perdre le controle sur les autre a mon avis. Enfin, selon ma définition de l'élevage éthique, l'accouplement sera prévu en fonction justement de tenter d'équilibrer les défaut avec les qualité de chacun des chien. La facon dont les chien sont gardé, traité, etc, a aussi une grande important a mon point de vue.

Voila comment j'ai choisis mon éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:

C'est ma passion mais, j'haïs ça.

SnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnif



tu hais quoi?

cest dont bien triste ton texte surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
Je suis fatiguée, brûlée, triste....

L'élevage éthique, c'est ce qui hante ma vie présentement.

C'est ma passion.

Ce qui m'occupe.

Ce qui me fait m'endetter.

Ce qui m'empêche de sortir avec mes amis et de profiter de moments avec mon chum.

Ce qui occupe la majorité de mes pensées.

Ce qui m'empêche de donner mon 100% à mon travail.

La plus grande cause de mes absences.

Quelque chose que j'étudie sans arrêt dont chaque mini-accomplissement me rend extrêmement fière.

Un but, un point culminant....


C'est ma passion mais, j'haïs ça.

SnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnif


Et tu pense vivre ça combien de temps ???
Un jours tu vas avoir une famille (enfants) ... des priorités autres que le monde du show . Tu est quand même chanceuse de demeurer encore chez tes parents, tu dois en plus avoir leurs appuie.
Pense tu vivre un jour de ton élevage pour lui donner autant de ton temps et de ne pas vivre ta vie aujourd'hui, car de laisser de côté tes performances au travail, ta relation avec ton chum et tes amies ... j'aurai de grande réflexion face a la vision de l'élevage !!!

Sincèrement tu me fais pitier ce soir Snif

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de difficulté avec les 4 personnes qui ont coché que c'est une lubie des membres extrémistes de LPD....

On ne retient personne ici, je ne vois pas pourquoi vous y restez.... Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
J'ai un peu de difficulté avec les 4 personnes qui ont coché que c'est une lubie des membres extrémistes de LPD....

On ne retient personne ici, je ne vois pas pourquoi vous y restez.... Ange


Personellement j'ai voté 6 ... pour le reste je suis pour vivre et laisser vivre Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie007 a écrit:

Sincèrement tu me fais pitier ce soir Snif

Marie


On fait tous des choix dans la vie un moment donnée et on les assume. Je n'ai pas pris Annie en pitier en lisant son message mais je l'ai plutot vu d'une facon qui démontre que l'élevage éthique, c'est pas toujours rose et c'est plus complexe qu'accoupler une male et une femelle...

Et, Marie, pourquoi un jour les priorité serait a la famille et les enfant? Certaine personne préfere peut-être cette vie seule mais avec des animaux. Et oui, quand j'ai un chien qui feal pas, je ne suis pas 100% performante au travail, en quoi le fait que ce soit pour un chien ou un enfant (dans le cas ou j'aurait une famille) soit différent si mes priorité sont différente? EN fait, c'est pas mal mieu pour la société car, quand je suis d'urgence chez le vet, je gruge mes vaccance, pas des maladie ou des obligation familiale Siffle

Le jour ou les priorité sont ailleur, on change, mais il est quand même possible que nos priorité soit aux animaux et qu'on soit bien la dedans et ne pas resentir le "besoin" d'avoir une famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Le jour ou les priorité sont ailleur, on change, mais il est quand même possible que nos priorité soit aux animaux et qu'on soit bien la dedans et ne pas resentir le "besoin" d'avoir une famille.


AMEN! Content

Pas de bébés dans ma maisonnée et mon dieu que ça semble un choix dur à comprendre et à respecter. Siffle

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
Oups. On va mettre les choses au clair.

Tu ne dois PAS te sentir visée par mon intervention Karoube. clin d'oeil J'ai compris ta réponse sur les points que je juges superflus et tout est ok. Je suis d'ailleurs bien d'accord avec la liste pour la majorité des critères, comme tu l'as souligné.

Je parle vraiment en général. Je pense qu'au fond on a pas mal la même pensée, mais juste deux façons différentes de l'exprimer (ou peut-être pas, mais là n'est pas le point, je t'apprécie quand même :985: ).

Je suis dans une phase où mon rapport avec le monde canin a beaucoup changé. Je trouve les gens trop exigeants, trop demandants, trop stressés. C'est après avoir discuter avec beaucoup d'éleveurs de ma race que j'en suis venue à cette conclusion. Je suis beaucoup plus ouverte maintenant et moins intransigeante justement.

Ça me décourage de voir qu'il y a du monde qui perdre leur temps à faire le tour de différents éleveurs, les juger et en plus, venir poster ça sur le forum. Come on! Concentrons sur le positif!

Vous allez vraiment pas m'aimer là... mais j'ai parfois une impression un peu sectaire (pas les critères plus hauts, mais plusieurs critères crier par certains membres à la moindre occasion). Faut pas oublier que les standards, le CKC, les titres et les concours, c'est une invention 100% humaine, comme l'Église. Cent ans plus tard, on se rend compte que ça vaut pas grand chose... qui sait si ce ne sera pas pareil avec tout ces politicailleries.

Je vise un élevage «éthique» at large au Québec (et non dans un million de petits critères) et ce, dans la «zen-attitude».

Désolée si j'ai paru sec. Ce n'était pas mon intention. Ma bulle a explosée.



Maryka!

Jaime bcp tes colliers, mais jaime encore mieux tes 2 interventiosn amour

Personnelement, jai jamais rentrer a fond dans le domaine canin, pcq les concours m'intéressais pas plus que ca!

Dernierement avec Same jai été a un show a Laval!
Et je suis tomber des nus ( cest tu ca l'expression) entecas, je suis tomber de ma chaisse!
Jai tellement de balloune qui ont été peter, ca meme pas d'allure.

Quand jai su que un chien pouvait etre présenter en show et que sans adversaire, il avait automatiquement les points, jai eu cette face la affraid On a ma dit que sur 10 point, un seul devait etre réellement concourir versus un autre chien affraid
Alors quel gamic hein!

C'est sur que j'veux un chien enr, tester et lignée de champion....mais avec toute la malhonneter dans le domaine canin.... et pour que ca vaut

ca fait parti de mes criteres.

Mais tous le reste est tellement plus important!

bref, juste pour dire que je pense bcp comme Maryka thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie007 a écrit:


Et tu pense vivre ça combien de temps ???
Un jours tu vas avoir une famille (enfants) ... des priorités autres que le monde du show . Tu est quand même chanceuse de demeurer encore chez tes parents, tu dois en plus avoir leurs appuie.
Pense tu vivre un jour de ton élevage pour lui donner autant de ton temps et de ne pas vivre ta vie aujourd'hui, car de laisser de côté tes performances au travail, ta relation avec ton chum et tes amies ... j'aurai de grande réflexion face a la vision de l'élevage !!!

Sincèrement tu me fais pitier ce soir

Marie


T'as quel âge déjà Marie007 ? Qu'est-ce qui te dit qu'Annie a l'intention d'avoir une famille et des enfants ? Pourquoi faudrait-il que ses priorités changent ? Non mais quel commentaire condescendant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Jezabel a écrit:
Le jour ou les priorité sont ailleur, on change, mais il est quand même possible que nos priorité soit aux animaux et qu'on soit bien la dedans et ne pas resentir le "besoin" d'avoir une famille.


AMEN! Content

Pas de bébés dans ma maisonnée et mon dieu que ça semble un choix dur à comprendre et à respecter. Siffle

thumright



Mais Ouais, cest dure a comprendre quand cest pas notre réaliter....
Au meme titre qu'une personne qui a eu des croiser toute ca vie, acheter au petshop ou sur kijiji, sans rencontrer de probleme de santé majeure......
Elle comprends pas pkoi le monde lui reproche son choix de vie...

je sais que ma comparaison est boiteuse.....

Mais dans la vie, quand on est pas comme tout le monde, que ce soit la famille, un groupe, un forum ou en général, on passe pour des huluberlues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Jezabel a écrit:
Le jour ou les priorité sont ailleur, on change, mais il est quand même possible que nos priorité soit aux animaux et qu'on soit bien la dedans et ne pas resentir le "besoin" d'avoir une famille.


AMEN! Content

Pas de bébés dans ma maisonnée et mon dieu que ça semble un choix dur à comprendre et à respecter. Siffle

thumright


Idem ici. Et on arrête pas de me répéter: "oui, mais t'as juste 21 ans, tes hormones vont se déclarer!".

Non, non, non et non. Je SAIS que je veux pas d'enfants. C'est clair dans ma tête, mais pas dans celle de ma famille et de mes amies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Marie007 a écrit:


Et tu pense vivre ça combien de temps ???
Un jours tu vas avoir une famille (enfants) ... des priorités autres que le monde du show . Tu est quand même chanceuse de demeurer encore chez tes parents, tu dois en plus avoir leurs appuie.
Pense tu vivre un jour de ton élevage pour lui donner autant de ton temps et de ne pas vivre ta vie aujourd'hui, car de laisser de côté tes performances au travail, ta relation avec ton chum et tes amies ... j'aurai de grande réflexion face a la vision de l'élevage !!!

Sincèrement tu me fais pitier ce soir

Marie


T'as quel âge déjà Marie007 ? Qu'est-ce qui te dit qu'Annie a l'intention d'avoir une famille et des enfants ? Pourquoi faudrait-il que ses priorités changent ? Non mais quel commentaire condescendant !


Pour ton information Sasha j'ai 25 ans , je suis sous le choc d'avoir lu le message d'une membre en détresse avec sa propre passion, moi j'aime la peinture et quand je vais avoir du mal a peinturer a cause de la douleur, je vais revoir ma passions ou la façon de mit consacrée .

Je me cite ici : Un jours tu vas avoir une famille (enfants) ... des priorités autres que le monde du show

Et oui on évolut dans la vie, les priorités change que ce soit professionnelle ou familiale. Les enfants n'étais qu'un example parmit tant d'autres ...

Bon j'en ai assez dit, peut être qu'en tant que mère en couple depuis bientot 8 ans ... je ne peut comprendre votre univers . J'espère au moin qu'elle en retire un minimun de satisfaction, pour ne pas regretter ses choix dans quelques année ... hum...

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'éthique c'est tout ou rien. J'attends depuis 3 ans pour avoir le chien le plus près de la perfection possible. Car on sait que la perfection n'existe pas. Et si jamais Tasha n'a pas son unique portée car on n'arrive pas à trouver le match parfait et quand on l'a, l'éleveuse trouve un pépin, et bien j'attendrai. J'ai une autre option en vue, mais ca devra aussi attendre. Si non, ben les refuges sont là. J'ai pas de zone grise dans ma tête.

Et nos priorités ont les ajuste à mesure qu'on avance dans la vie. Des fois, les circonstances font qu'il arrive x ou x chose et on s'adapte. On a au monis la capacité d'adaptation.

J'ai pris le commentaire d'Annie non pas comme un signe de tristesse ou de douleur mais plutôt comme un commentaire que l'élevage éthique demande/exige plus de temps que certaines autres passions. Et c'est une passion qui coûtent cher en temps, en argent et qui grugent beaucoup d'émotions.

Bravo Annie (et ta famille) pour le travail que vous fêtes avec vos poilus. Ca en prend sur cette planète. Et c'est une belle passion. Exigeante mais belle.

Et pour les enfants, j'approche la cinquantaine et jamais jamais j'n'en ai voulu. Pourquoi? Aucune idée vraiment. Juste que ca n'a jamais fait partie de mes plans et avoir tomber enceinte par accident...ca aurait été la catastrophe pour moi. J'ose même pas dire ce que j'aurais fait. Mariée ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite tranche de vie gêné

Je n'ai jamais voulu d'enfants, a l'age de 18 ans j'étais prête a être ligaturer... Je ne voyais vraiment pas le besoin de me reproduire! Je suis tombé enceinte par accident a l'age de 18 ans,j'étais avec le gars depuis a peine 2 mois... j'ai eu le choc de ma vie de découvrir que j'étais complètement amoureuse,gaga et heureuse de cette grossesse le jour ou je l'ai perdu... Depuis je me suis marié avec le gars en question(depuis pres de 16 ans) et j'ai eu 5 enfants Ange

Avoir des enfants est un choix PERSONNELLE et moi j'aime celles qui en veulent ET celles qui n'en veulent pas! Câlins


P.S. Pour celles qui veulent essayer, j'en ai 4 a passer lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidemment, chacun à son opinion mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde capote avec la définition d'éleveur éthique... Je crois qu'elle résume très bien ce qu'est un bon éleveur, c'est assez "at large" et "basic" selon moi...

On parle de qqn qui s'occupe des reproducteurs et des chiots (santé, nourriture, soin, etc), connaître sa race et ses critères, faire des chiens enregistré, offrir une garantie, connaître les pedigrees, titres (soit confo, travail ou autres), etc... Il n'y a rien d'exagéré là-dedans...

L'élevage c'est une passion mais c'est aussi un travail... Selon moi, tu le fais comme du monde où tu ne le fais pas...

Je remets la descriptions car je ne comprends pas pourquoi ont "buck" avec ça... C'est vraiment des critères "at large" et de "GBS"....

Karoube a écrit:
...

L'éleveur éthique doit :

- S'assurer d'offrir un endroit propre, aéré, confortable, de grandeur convenable ou loger ses chiens

- Offrir une nourriture de qualité et en quantité suffisante selon leurs besoins/âge/race pour assurer une bonne santé aux animaux sous sa garde, le tout évalué par un vétérinaire/avoir toujours de l'eau propre disponible

- Assurer l'accès à des soins médicaux adéquats par un professionnel et un suivi médical selon leurs besoins a chacun de ses chiens

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races

- Connaitre sa race en profondeur, ses qualités, ses défauts,
ses maladies les plus courantes, ses besoins

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur santé apparente et de leur bagage génétique en ayant en tête les particularités de la race.

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur tempérament en recherchant le tempérament qui représente le mieux le standard de la race et en évitant les traits qui ne font pas un bon animal de compagnie (agressivité, nervosité excessive)

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)

- Sélectionner ses reproducteurs en étudiant leur pedigree sur plusieurs générations et en recherchant le meilleur jumelage dans un but de préservation de la race et en accord avec ses objectifs et valeurs d'élevage

- Rechercher et viser en tout temps le chien le plus équilibré possible et le plus en accord avec le standard de sa race. Il respecte ce pour quoi la race a été créée et/ou ce pour quoi elle est utilisée aujourd'hui

- Reproduire ses chiens à leur pleine maturité physique et après pleine et positive évaluation de leur santé physique apparente et génétique (environ vers 18 mois-2 ans)

- Reproduire des chiens enregistrés et provenant d'autres éleveurs éthiques et ne vendre que des chiens enregistrés

- Présenter un contrat de vente claire et professionnel à l'acheteur

- Socialiser ses chiots à divers stimulus

- Planifier ses portées pour pouvoir assurer le mieux possible une bonne famille choisi soigneusement à chaque chiot

- Avoir un plan d'élevage en tête en lien avec ses objectifs d'élevage et la sélection de ses reproducteurs sans intérêt mercantile au premier plan

- Accorder au moins un an de repos entre chaque grossesse sauf exception. Il dépasse rarement 2 à 3 portées par chienne dans une vie.

- Avoir autant de chiens chez lui qu'il peut leur accorder de l'attention, des soins convenables et répondre à leur besoin parfaitement

- Décourager la reproduction des chiens provenant de son élevage sauf sous contrat/engagement particulier

- Se concentrer sur une ou deux races pour bien en connaitre toutes les particularités (sauf exception qui alors bien souvent sont des races de même groupe)

- Permettre à l'acheteur de vérifier ses dires en tout temps et sans délais et être prêt à présenter des preuves sur demande

- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

- Avoir des connaissances en lien avec le milieu canin/les besoins des chiens/le développement des chiens et pouvoir référer au besoin

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

- Sélectionner avec rigueur ses acheteurs et ne jamais vendre à un commerce ou un revendeur. La vente d'un futur reproducteur doit se faire sous contrat et avec encore plus de prudence et d'exigences en lien au respect des critères de l'élevage éthique.

- Vendre ses chiots sur leurs qualités objectives génétiques et apparentes et non sur des facteurs de vente ou de mode (grosseur, couleur, rareté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ya qq chose que je comprend pas , dans tous les milieux professionnel il existe un code d'ethique , alors pourquoi pas dans le mileu de l'élevage ???

Quand ont veux ce faire soigner ont s'attend a ce que le code d'ethique soit respecter , quand ont vas chez le notaire la meme chose etc ..mais quand ont parle d'elevage bin c'est chacun pour soit , comme ont le sent etc etc .

Pourtant c'est pas si compliquer que ca , suffit de mettre de regle claire et réaliste . La le reste pourrais etre selon ont le percois selon nos valeurs individuelle .
Exemple : mon notaire a un code d'ethique a respecter , ce qui est la base , mais par contre moi je demande des references , et aussi de le rencontrez avant de lui laisser les affaires en mains . Ce sont mes choix mais la base de l'ethique devrais y etre .


Donc pourquoi encore une fois dans l'élevage il y aurais pas une regle a suivre qui d'écrirais l'ethique en élevage . D'autres pays le font .

Il suffit juste de montez la barre un peu plus haute que le basic nommer dans les reglements deja établit par AnimaMachin qui est le strict minimum.



Concernant la confo Lalune c'Est pas mal plus que ce que tu d'écrit , un chien ne peux pas faire de point si il est seul sauf dans les groupes ,et la si tu as le plaisir de te placer parmis les 4 premiers de groupe et bien crois moi que ton chien yé standard en maudine . De plus c'est pas 1 point mais bien 2 qu'il faut faire avec d'autre chien que ceux de ton propre elevage ( les pros de confo corriger moi si j'Ai tord.. moi ca a jamais été ma tasse de thé LOL )

Donc revenant a l'élevage éthique : pour moi un éleveur doit sortir du moins quelque chiens en confo , et avoir certain champion mais c'est pas a partir de champion qu'un éleveur peux etre ethique ou pas selon moi . C'est un tout , un éleveur ethique devrais demontrez que ses chiens ont les aptitudes relier a la race et demontrez une bonne qualités physique dans une activité canine .

Les reproducteurs doivent etre testé et les lignées précedente avant aussi .
Les chiots doivent etre enregistré au Club Canin Canadien ou autre organisme responsable d'établir les généalogies de leurs pays d'origine ou reconnu dans un autre pays

L'eleveur doit bien connaitre sa race , et etre disponible pour en parler
L'eleveur doit etre capable de refuser une adoption si celle ci ne convient pas .
L'eleveur doit reproduire pour un but précis autre que $ et expliquer ses motif de reproduction
L'eleveur doit fournir un habitat confortable et stimulant pour les reproducteurs ET les chiots
L'eleveur doit voir a une belle qualité de soins et d'alimentation ( cru ou croquette )
L'éleveur doit socialisé les chiots au maximum de ses capacités et avoir l'expertise pour le faire
L'éleveur doit garder les chiots jusqu'a un age minimum pour que celui ci soit sevré a un age acceptable selon la race qu'il reproduit et la santé de celui ci
L'éleveur doit faire une suivit et donner un support a ses adoptants
ET l'éleveur doit d'etre en mesure de fournir des reférences sur demande.

L'eleveur ne doit pas avoir plus que 2 races reconnue qu'il reproduit .

La ou j'accroche peu etre est le nombre de reproducteur et le nombre de portée .
C'est la que j'arrive a un grand vide confus


M'essemble pour moi que c'est le basic , le reste bin c'est du cas par cas

PS: ce n'est pas ma vision personnelle de l'elevage ethique , la mienne vas plus loin mais je crois bien respecter la base du moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:

Concernant la confo Lalune c'Est pas mal plus que ce que tu d'écrit , un chien ne peux pas faire de point si il est seul sauf dans les groupes ,et la si tu as le plaisir de te placer parmis les 4 premiers de groupe et bien crois moi que ton chien yé standard en maudine . De plus c'est pas 1 point mais bien 2 qu'il faut faire avec d'autre chien que ceux de ton propre elevage ( les pros de confo corriger moi si j'Ai tord.. moi ca a jamais été ma tasse de thé LOL )



si cest plus que je le crois, alors tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin a écrit:
Évidemment, chacun à son opinion mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde capote avec la définition d'éleveur éthique... Je crois qu'elle résume très bien ce qu'est un bon éleveur, c'est assez "at large" et "basic" selon moi...

On parle de qqn qui s'occupe des reproducteurs et des chiots (santé, nourriture, soin, etc), connaître sa race et ses critères, faire des chiens enregistré, offrir une garantie, connaître les pedigrees, titres (soit confo, travail ou autres), etc... Il n'y a rien d'exagéré là-dedans...

L'élevage c'est une passion mais c'est aussi un travail... Selon moi, tu le fais comme du monde où tu ne le fais pas...

Je remets la descriptions car je ne comprends pas pourquoi ont "buck" avec ça... C'est vraiment des critères "at large" et de "GBS"....

Karoube a écrit:
...

L'éleveur éthique doit :

- S'assurer d'offrir un endroit propre, aéré, confortable, de grandeur convenable ou loger ses chiens

- Offrir une nourriture de qualité et en quantité suffisante selon leurs besoins/âge/race pour assurer une bonne santé aux animaux sous sa garde, le tout évalué par un vétérinaire/avoir toujours de l'eau propre disponible

- Assurer l'accès à des soins médicaux adéquats par un professionnel et un suivi médical selon leurs besoins a chacun de ses chiens

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races

- Connaitre sa race en profondeur, ses qualités, ses défauts,
ses maladies les plus courantes, ses besoins

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur santé apparente et de leur bagage génétique en ayant en tête les particularités de la race.

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur tempérament en recherchant le tempérament qui représente le mieux le standard de la race et en évitant les traits qui ne font pas un bon animal de compagnie (agressivité, nervosité excessive)

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)

- Sélectionner ses reproducteurs en étudiant leur pedigree sur plusieurs générations et en recherchant le meilleur jumelage dans un but de préservation de la race et en accord avec ses objectifs et valeurs d'élevage

- Rechercher et viser en tout temps le chien le plus équilibré possible et le plus en accord avec le standard de sa race. Il respecte ce pour quoi la race a été créée et/ou ce pour quoi elle est utilisée aujourd'hui

- Reproduire ses chiens à leur pleine maturité physique et après pleine et positive évaluation de leur santé physique apparente et génétique (environ vers 18 mois-2 ans)

- Reproduire des chiens enregistrés et provenant d'autres éleveurs éthiques et ne vendre que des chiens enregistrés

- Présenter un contrat de vente claire et professionnel à l'acheteur

- Socialiser ses chiots à divers stimulus

- Planifier ses portées pour pouvoir assurer le mieux possible une bonne famille choisi soigneusement à chaque chiot

- Avoir un plan d'élevage en tête en lien avec ses objectifs d'élevage et la sélection de ses reproducteurs sans intérêt mercantile au premier plan

- Accorder au moins un an de repos entre chaque grossesse sauf exception. Il dépasse rarement 2 à 3 portées par chienne dans une vie.

- Avoir autant de chiens chez lui qu'il peut leur accorder de l'attention, des soins convenables et répondre à leur besoin parfaitement

- Décourager la reproduction des chiens provenant de son élevage sauf sous contrat/engagement particulier

- Se concentrer sur une ou deux races pour bien en connaitre toutes les particularités (sauf exception qui alors bien souvent sont des races de même groupe)

- Permettre à l'acheteur de vérifier ses dires en tout temps et sans délais et être prêt à présenter des preuves sur demande

- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

- Avoir des connaissances en lien avec le milieu canin/les besoins des chiens/le développement des chiens et pouvoir référer au besoin

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

- Sélectionner avec rigueur ses acheteurs et ne jamais vendre à un commerce ou un revendeur. La vente d'un futur reproducteur doit se faire sous contrat et avec encore plus de prudence et d'exigences en lien au respect des critères de l'élevage éthique.

- Vendre ses chiots sur leurs qualités objectives génétiques et apparentes et non sur des facteurs de vente ou de mode (grosseur, couleur, rareté)


Quel belle description de l'éthique ... est ce que tout le monde est d'accord ??? Mon éleveur de caniche répond a tout les points sauf un ... mais pour moi elle est éthique . Mais j'adore cette description je vais mit référer pour les prochaines chicanes lpd thumright Merci Karoube !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je cherche des chiens:
- Parfaitement bien dans leurs têtes
- Ayant une belle structure
- Des chiens toujours prêts à travailler
- Les parents sont testés pour les tests de santé
- Parents accouplé à l'âge minimum de 2 ans avec test réussi bien sûr
- Bon pedigree derrière les parents
- Hyper socialisé chez l'éleveur
- Les parents sortent de la maison ( agilité, flyball, herding)
- Bien traité

Cependant, par choix personnel, je ne prendrais pas de chiot chez un éleveur de conformation, du moins je parle pour le border collie. Cependant, je ne crois vraiment pas que le fait qu'un éleveur de fasse pas de conformation par choix, soit un éleveur non-éthique et qui possède des chiens non-conformes. Lorsque l'on connait notre race, on connait bien la structure que nos chiens doivent avoir et on voit facilement les défauts de chacun, car il y a pas de chien parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Karoube a écrit:
...

L'éleveur éthique doit :

- S'assurer d'offrir un endroit propre, aéré, confortable, de grandeur convenable ou loger ses chiens

- Offrir une nourriture de qualité et en quantité suffisante selon leurs besoins/âge/race pour assurer une bonne santé aux animaux sous sa garde, le tout évalué par un vétérinaire/avoir toujours de l'eau propre disponible

- Assurer l'accès à des soins médicaux adéquats par un professionnel et un suivi médical selon leurs besoins a chacun de ses chiens

- S'assurer de ne pas laisser partir ses chiots avant 7-8 semaines dans leur nouvelle famille et pas avant 12 semaines dans le cas de très petites races

- Connaitre sa race en profondeur, ses qualités, ses défauts,
ses maladies les plus courantes, ses besoins

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur santé apparente et de leur bagage génétique en ayant en tête les particularités de la race.

- Sélectionner ses reproducteurs en fonction de leur tempérament en recherchant le tempérament qui représente le mieux le standard de la race et en évitant les traits qui ne font pas un bon animal de compagnie (agressivité, nervosité excessive)

- Sélectionner ses reproducteurs en se basant sur le jugement objectif/neutre de tiers professionnels reconnus/qualifié pour la race et en comparant ses reproducteurs avec d'autres chiens de sa race/son groupe dans divers domaines (conformation, travail, sport)

- Sélectionner ses reproducteurs en étudiant leur pedigree sur plusieurs générations et en recherchant le meilleur jumelage dans un but de préservation de la race et en accord avec ses objectifs et valeurs d'élevage

- Rechercher et viser en tout temps le chien le plus équilibré possible et le plus en accord avec le standard de sa race. Il respecte ce pour quoi la race a été créée et/ou ce pour quoi elle est utilisée aujourd'hui

- Reproduire ses chiens à leur pleine maturité physique et après pleine et positive évaluation de leur santé physique apparente et génétique (environ vers 18 mois-2 ans)

- Reproduire des chiens enregistrés et provenant d'autres éleveurs éthiques et ne vendre que des chiens enregistrés

- Présenter un contrat de vente claire et professionnel à l'acheteur

- Socialiser ses chiots à divers stimulus
- Planifier ses portées pour pouvoir assurer le mieux possible une bonne famille choisi soigneusement à chaque chiot

- Avoir un plan d'élevage en tête en lien avec ses objectifs d'élevage et la sélection de ses reproducteurs sans intérêt mercantile au premier plan

- Accorder au moins un an de repos entre chaque grossesse sauf exception. Il dépasse rarement 2 à 3 portées par chienne dans une vie.

- Avoir autant de chiens chez lui qu'il peut leur accorder de l'attention, des soins convenables et répondre à leur besoin parfaitement

- Décourager la reproduction des chiens provenant de son élevage sauf sous contrat/engagement particulier

- Se concentrer sur une ou deux races pour bien en connaitre toutes les particularités (sauf exception qui alors bien souvent sont des races de même groupe)

- Permettre à l'acheteur de vérifier ses dires en tout temps et sans délais et être prêt à présenter des preuves sur demande

- S'engager face à l'abandon possible dans le futur d'un chien de son élevage

- Avoir des connaissances en lien avec le milieu canin/les besoins des chiens/le développement des chiens et pouvoir référer au besoin

- Garder contact le plus possible avec l'acheteur et les chiens de sa lignée

- Etre disponible et présent pour son élevage et ses acheteurs

- Sélectionner avec rigueur ses acheteurs et ne jamais vendre à un commerce ou un revendeur. La vente d'un futur reproducteur doit se faire sous contrat et avec encore plus de prudence et d'exigences en lien au respect des critères de l'élevage éthique.

- Vendre ses chiots sur leurs qualités objectives génétiques et apparentes et non sur des facteurs de vente ou de mode (grosseur, couleur, rareté)



Moi jaime ca thumright


Ouais....pour moi, un vrai eleveur cest ca!

j'veux pas utiliser le mot éthique pcq ca donne des boutons et ca tellement été utiliser....


Mais pour moi, quand j'veux un eleveur de qualité, il rencontrer ces critere la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
Je suis fatiguée, brûlée, triste....

L'élevage éthique, c'est ce qui hante ma vie présentement.

C'est ma passion.

Ce qui m'occupe.

Ce qui me fait m'endetter.

Ce qui m'empêche de sortir avec mes amis et de profiter de moments avec mon chum.

Ce qui occupe la majorité de mes pensées.



Ce qui m'empêche de donner mon 100% à mon travail.

La plus grande cause de mes absences.

Quelque chose que j'étudie sans arrêt dont chaque mini-accomplissement me rend extrêmement fière.

Un but, un point culminant....


C'est ma passion mais, j'haïs ça.

SnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnifSnif



????? Annie je ne comprend pas, si c'est trop dure et fastidieux et nuie a ta santé ta juste un choix. Il faut le faire avec passion oui, pour les joies que cela apporte et la fierté et être assez forte pour accepter les épreuves et les petites défaite et se retroussé les manches encore plus et être capable d'un certains recul pour prendre les bonne désisions. Je m'aperçois avec les années que l'élevage éthique n'est vraiment pas fait pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le mot éthique est le bon mot... C'est seulement qu'il n'est pas bien compris par tout le monde et que les gens voient ça comme étant des extrémistes...

Oui, il peut y avoir des gens qui poussent leurs critères à l'extrême et c'est leurs choix, mais à la base ils répondent à un minimum... C'est donc à nous de choisir l'éleveur éthique (répond aux critères de bases) qui correspond à nos valeurs (facilité d'approche, quelqu'un en qui ont a confiance, qqn qui va nous aider, qqn qui pense comme nous sur différents points (nourriture, entraînement, etc.), etc.)

Ce minimum devrait être rencontrer par tout éleveur qui se lance dans cette aventure...

Donc, c'est à nous de continuer de faire de la sensibilisation et démystifier l'expression "éleveur éthique" qui veut seulement dire que c'est un bon éleveur consciencieux de ses chiens et de sa qualité d'élevage (programme d'élevage inclus)... Et non des extrémistes capotés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin a écrit:
je crois que le mot éthique est le bon mot... C'est seulement qu'il n'est pas bien compris par tout le monde et que les gens voient ça comme étant des extrémistes...

Oui, il peut y avoir des gens qui poussent leurs critères à l'extrême et c'est leurs choix, mais à la base ils répondent à un minimum... C'est donc à nous de choisir l'éleveur éthique (répond aux critères de bases) qui correspond à nos valeurs (facilité d'approche, quelqu'un en qui ont a confiance, qqn qui va nous aider, qqn qui pense comme nous sur différents points (nourriture, entraînement, etc.), etc.)

Ce minimum devrait être rencontrer par tout éleveur qui se lance dans cette aventure...

Donc, c'est à nous de continuer de faire de la sensibilisation et démystifier l'expression "éleveur éthique" qui veut seulement dire que c'est un bon éleveur consciencieux de ses chiens et de sa qualité d'élevage (programme d'élevage inclus)... Et non des extrémistes capotés...



Voilaaaaaaaaa , c est pourtant pas si compliqué m'essemble bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...