Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
muneca

Quand on a plus d'un chien

Messages recommandés

Le post sur Pixel m'a fait m'avouer une chose gêné ...
Il y a un certain danger effectivement à avoir plus d'un chien. On se met à les comparer, et qu'on le veuille ou non ,il peut y avoir avoir un changement dans notre affection snif2 .
Je prend mon exemple...
J'ai eu Louki durant 6 mois et je l'adorais bien qu'il soit jappard, nerveux et grogneux. Il était si colleux et j'avais tout mon temps pour lui. Content

Puis Fidji est arrivée. Si elle était un humain elle sourirait tout le temps ,elle demanderait toujours la permission avant de faire quoi que ce soit ,elle s'excuserait si elle nous a déplût et laisserait passer tout le monde devant elle amour . Elle ne jappe pratiquement pas et c'est une soie amour . Bon! comme chien elle est inutile(pas d'endurance à la marche, pas joueuse,etc...)mais pour remonter le moral et faire sourire c'est une reine :985: .

Louki ,qui doit maintenant partager son affection avec elle , lui monte dessus dès qu'il peut et croyez le ou non il lui bloque l'accès aux escaliers surpris . Il se met sur une marche plus haute qu'elle et fait des va et vient pour l'empêcher de monter. Comme je l'ai décrit elle attend que j'aille la sauver Siffle .

Puis Dixie est arrivée...Cajoleuse ,marcheuse, joueuse, gardienne (mais se tait après un jappement). Un vrai chien,quoi...Elle a quelques névroses mais rien d'important. Si je la monte sur le divan Fidji peut venir....Louki aussi mais il ne reste pas en place fâché2 . Il veut être là où se trouvent les 2 autres et finit par descendre en grognant car il est insatisfait doh .

Vous voyez où je veux en venir gêné . Je ne l'aime plus autant qu'avant snif2 . Je l'aime mais il n'est plus le numero uno dans mon coeur. Je me dis que si je n'avais eu que lui ça ne serait pas arrivé, car je n'aurais pas eu de points de comparaison. Je vais le garder et le chérir jusqu'à sa mort ,n'ayez crainte clin d'oeil , mais je me demandais si d'autres ont vécu quelque chose de semblable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui..j'appelle affectueusement Nuuk "ma bitch". Elle est ok mais peut semer la bisbille partout. Je l'aime bien...mais jamais comme Takoda. La chimie passe beaucoup mieux entre Tako et moi. Pis j'ai pas peur de le dire non plus haut et fort...au grand désarroi du mari. Lui c'est Nuuk sa blonde. hihi

Mais jamais je n'échangerais Nuuk pour tout l'or du monde.

Même chose pour les chats. Shadow c'est notre cool cat! Il est partout avec nous. Mais il reste que des 3 chats, Katia est ma favorite. Et ca pas rapport avec la beauté mais plus le comportement.

A chacun ses "bébés" et c'est bien ok.

Takoda peut faire des coups pendables...et rarement je le chicane. Nuuk, me semble que je suis toujours sur son dos. :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche avec les chats ? J'ai eu qu'une seule fois deux chiens en même temps et j'étais jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans notre meute de 17 chiens. J'avais mes préférés et d'autres que j'aimais moins...

C'est normal je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime tous mes chiens mais de façon différente. La relation avec chacun est différente, mais faudrait pas me demander de choisir, je ne pourrais pas.

Même Toscane qui est plus la chienne à mon chum et avec qui je connecte moins, je ne pourrais pas la laisser partir, elle fait partie de la famille, et on s'apprivoise elle et moi. Quand on l'a eu elle n'avait d'yeux que pour mon chum car mon éleveur vit seul, alors elle était plus collée sur mon chum. Mais maintenant, elle vient souvent se coller sur moi le soir et elle veut que je m'occupe d'elle. Comment résister?

Je ne peux pas dire que j'ai un chien préféré, ils m'apportent tous quelque chose de différent et ça se complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vise personnes, ses une constatation

j'ai déja constaté une personne avais un chien croisé
il étais génial mais dès quelle a eu SA race qu'elle voulait
elle a mis de coté son autre chien snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est totché comme question... Avec Boris nouvellement arrivé c'est vrai que je me surprend à les comparer. Je ne pourrais jamais choisir parce que les deux sont complètement différents.

Stella c'est la Go-Girl, toujours prête à tout, inépuisable, colleuse et toujours en manque de calins. Mais justement tout ce 'trop plein' la rend parfois fatiguante, elle cours après tout ce qui bouge, elle a de la misère avec les autres chiens dehors lors des promenades et j'ai du breuaoup travailler sa marche en laisse, desfois elle s'emporte et elle fait peur au monde... Elle est aussi rough avec Boris des fois.

Boris, c'est un gros bébé là-là, c'est mon gros nono. Il chigne CONSTAMENT et ca me rend folle. Il est pas joueur pour 2 cennes et n'aime pas courir. Son activité préférée c'est faire la statue (debout a fixer un point au loin, pas moyen de le distraire même avec un jouet)! Je l'aime pareil, mais c'est un gros paresseux, par contre il marche au pied et n'est pas réactif envers les autres chiens, ce qui est un gros plus...

Bref 2 chiens, 2 personnalités, 2 amours amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un chien mais aussi deux chats. Pas de favoritisme. Chacun a un petit quelque chose d'irrésistible et des défauts. Ils sont comme mes enfants et je ne veux pas commencer à les comparer. Je me l'interdis. Une seule exception. Je dois passer plus de temps avec Cody car il requiert une éducation plus poussée qu'un chat et une promenade quotidienne. Mais les trois sont hyper attachants. J

Même durant mon enfance, on avait deux chiens. Un chien peureux et un chihuahua vraiment mauvais caractère. Mais je les ai toujours aimés également. Impossible d'avoir un préféré.

Par contre, la situation pourrait être différente si j'avais 17 chiens comme Mychazo. ( d'ailleurs , je serais tellement contente un jour de voir ta meute) J'aurais peut être un préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux chiens avec deux personnalités différentes et de grosseurs très différentes aussi et je les aime tous les deux aussi forts mais...différement mais même si le lien est très fort ce ne sera jamais comme avec mon défunt schnauzer. Lui, c'était mon âme soeur-chien.

Par contre, les années renforçent l'affection que j'ai pour ceux qui restent. Pour donné un exemple, j'ai trouvé très dur de retourner Flavie mais cela aurait été inpensable pour moi dans un contexte ou elle aurait fait partie de la famille depuis très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de préférence ici non plus, ils font partie de notre famille et nos animaux plus ils vieillissent plus on les aime.

Canelle c'est notre bougonneuse préférée, ça fait son charme razz

Taboulé l'amour de ma fille coeur

Toby l'exhubérant gossant à sa maman Rolling Eyes

Ti-Cookie le ptit homme cute de la maisonnée amour

ils sont chacun si différents mais on pourait jamais s'en séparer, autant moi, mon mari et ma grande fille, qui d'ailleurs s'inquiète beaucoup de son départ pour Ottawa dans 1 an à cause de son chat Taboulé surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai toujours aimé mes chiens de façon différente.

Newton a été le grand amour de ma vie ! Bon dieu que j'aimais ce chien là ! C'était l'osmose parfaite entre lui et moi. Je croyais aimer moins les filles (Haeckel et Lotka) mais le départ de Lotka m'a fait aussi mal que celui de Newt, pour des raisons différentes. Et je pense plus souvent à Lotka maintenant, sans doute car je suis moins "en paix" avec la façon dont elle est partie.

C'est clair que j'aime moins Echo que Darwin. et qu'Haeckel est celle qui me tombe le plus sur les nerfs. Mais globalement, j'adore les 3, et j'ai la même responsabilité envers les 3, et aucun des 3 ne paiera pour les autres, et le moins possible pour mes lubies à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
J'ai toujours aimé mes chiens de façon différente.
.


C'est vraiment bien dit. On aime chacun de nos animaux de façon différente, mais jamais un plus qu'un autre thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon préféré moi... et c'est mon petit coeur d'Astro. coeur

Astro était désiré depuis beaucoup plus longtemps et très attendu. C'est un chien plus facile aussi et beaucoup plus zen. Il a une personnalité très très particulière à mon sens. drunken

Naboo, je l'aime beaucoup aussi, mais elle m'a donné et me donne encore tellement de troubles qu'il arrive parfois souvent qu'elle me tombe sur les nerfs. Elle est vraiment cute à ses heures par contre.

Mara, c'est Mara. Hihi. C'est «le caniche» et c'est elle qui m'a fait découvrir les sports canins et tout. Mara est vraiment un petit chien cool, bien qu'un peu névrosée. Cette chienne n'a aucune once d'agressivité.

Au final, je les aime tout les trois et je pense que si j'aime plus Astro, c'est que ma relation avec lui est plus évolué. En concours et par sa personnalité, nous avons vécu pleins de choses ensemble. Je suis certaine que ça viendra aussi avec Naboo éventuellement.

Ça me prend toujours beaucoup de temps à «aimer» les chiens que j'adopte. Astro, ça a pris au moins 7-8 mois avant que je commence à vraiment l'apprécier. Je suis comme ça aussi dans mon rapport avec les gens... ça me prend du temps avant d'accepter de donner et de recevoir des autres êtres vivants, humains ou canins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai un préféré.... en adoptant un deuxième chien j'avais justement
peur que je puisse en aimer un plus que l'autre, mais à ma grande surprise je les aimes vraiment beaucoup
également..

Jessie, j'aurais toujours quelque chose avec elle puisque c'est ma première chienne que j'avais
toujours désiré depuis petite. Pour moi elle n'est pas comme les autres et on a une chimie hors du commun.

Ça ne change rien à l'amour que j'ai pour Paddington, lui c'est ma boule d'énergie toujours en trein
de courir à gauche et à droite.. C'est mon chien super expressif et affectueux.

Je les aimes chacun à leur façon coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:

Ça me prend toujours beaucoup de temps à «aimer» les chiens que j'adopte. Astro, ça a pris au moins 7-8 mois avant que je commence à vraiment l'apprécier.


Je suis pareille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Maryka a écrit:

Ça me prend toujours beaucoup de temps à «aimer» les chiens que j'adopte. Astro, ça a pris au moins 7-8 mois avant que je commence à vraiment l'apprécier.


Je suis pareille


Ah bien c'est vraiment différent d'une personne à l'autre. Pour Cody, l'attachement a été fort dès le début. même chose pour mes chats. Leur venu était tant attendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mon deuxième ça été long. Je dirais un 3-4 mois avant que je l'apprécie vraiment. Même au début, je disais souvent à mon chum que si c'était à refaire, je ne la reprendrais pas gêné Mais je crois que le fait qu'elle avait déjà 2 ans et de très mauvaises habitudes n'aidaient pas.

Maintenant, je ne l'échangerait pas. Ni un ni l'autre. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime mes deux chiens. Clochette est mon premier chien, elle qu'il m'a fait découvrir le monde canin. C'est ma grande sensible, elle aime tout le monde, aucune once d'agressivité, le chien que tout le monde adore.

Et Bungee...J'ai une relation très spéciale avec lui que je ne saurais pas comment la décrire, on dirait qu'il lis dans mes pensées, tout est clair avec lui et contrairement à Clochette qui elle aime tout le monde de la même facon, lui c'est moi et seulement moi (Rien d'excessif rassurez-vous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je n'ai que Vega, mais je suis sur que je vais aimer autant mon 2e chien, ca va être différent, car tempérament différents, mais c'est tout.

Dans mes 4 chats, je les adore tous, mais pour leurs qualités particulières à chacun. J'ai un préféré, c'est Voodoo, mais c'est juste parce qu'il est extraodinaire côté caractère, il est comme un chien! Mais je les adore tous mes matous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noisette et Ready sont très différents de par leur race et personalité et ont des défauts et des qualités différentes. Ready jappe plus mais Noisette saute sur la porte. Noisette est très colleuse mais Ready accepte plus facilement de suivre les commandes assis/couché, etc. Il y a des moments où c'est Noisette qui me tombe sur les nerfs et d'autres fois c'est Ready. razz Je les aime les 2, mais je ne fais pas le même type d'activité avec un qu'avec l'autre. Ça me permet de passer du bon temps avec chacun. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici 5 chiens , et 5 facons d'aimer differente
Chacun a sa personnalité et a chacun j'éprouve un sentiment different mais que je considere egal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes chats, Krystal est la plus vieille (5 ans en mars) et quand on est arrivé avec Kashmire, elle avait déjà connu d'avoir un chaton avec elle et a pas trop fait de cas avec l'arrivée de la nouvelle, ensuite est arrivée Fluffy, Kashmire a eu très peur du chaton, c'était petit et ça se gênait pas pour sauter sur tout, ça fait très peur Siffle Krystal l'a pris pour son bébé elle XD

J'ai pas de préférée, je pourrais dire que c'est Krystal pour son affection, Kashmire pour sa délicatesse et ses beaux yeux, Fluffy pour son air de chaton dans un corps d'adulte. Je les aime toutes pour une raison différentes. Elles ont toutes leurs défaut : Krystal est pas patiente du tout, elle se gêne pas pour nous mordre, se sauve dehors quand la porte est ouverte et joue rough avec les autres chats et fait pipi dans mon garde-robe, Kashmire monte sur le comptoir, fait mal à Nova, aime pas Fluffy (là, c'est moins pire), boit dans la machine à eau et renverse nos verres, Fluffy a des chaleurs très bruyante, pisse sur les murs quand elle est en chaleur, aime pas se faire coller, fait pipi dans mon garde-robe aussi.

Mais je les aime mes p'tits minous plein de défauts mdrcoeurcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai deux chiens complètements différents.
Des fois je préfère l'un à l'autre.
Et des fois je préfère l'autre à l'un.
Ça change.
Mais dans les pires scénarii, je me battrais comme une tigresse pour les deux.

La seule chose que je trouve difficile quand on plus d'un chien, c'est le décès de l'un d'eux.
C'est difficile de gérer le deuil d'un chien pour son compagnon.
Quand un de mes chiens est mort, celui qui restait a fait une méchante dépression. Sa personnalité a complètement changée.
Du chien calme et gentil qu'il était, il est devenu nerveux, peureux, chigneux.
Il a perdu son éducation à la propreté dans la maison. Lui qui était propre depuis 5 ans. Il faisait de sévères crises d'angoisse.
J'ai trouvé ça difficile à gérer. Je ne pouvais plus quitter la maison, même 5 minutes, sans qu'il me fasse une crise de tremblement, bave et des pipis et cacas sur le plancher.
Mais on a fini par passer à travers. C'est un chaton qui l'a sauvé. Il ne voulait rien savoir d'un autre chien alors on a pris un chaton et ça l'a calmé.
Mais il n'est jamais redevenu complètement comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas deux chiens, mais puisque j'ai Anna en famille d'accueil, c'est tout comme...

Mon feeling, dans mon cas, c'est que Jake est tellement parfait qu'il ferait passer n'importe quel autre chien pour un tannant OU un chigneux OU un peureux OU un excité-débile-mental OU un tapis de sofa... Je voulais adopter un deuxième chien dans les deux prochaines années, mettons, mais je vais laisser faire. Jake remplit déjà tout mon coeur; y'a pas de place pour un autre. gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux chiens a moi mais je vis avec trois chiens puisque Maya est theoriquement a mes parents, bien que j'ai supervisé (choisi et approuvé) l'adoption a 100%, c'est une rescue. Mais je n'ai pas tellement de lien affectif avec elle, elle et moi ont s'aimes mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, je la considere comme la chienne de mon pere, malgré tout mon amour pour elle est inconditionnel, comme tous les animaux sous mon toit, je la prendrais sous mon aile sans meme y songer.

J'ai donc Capi qui est mon gros gros toutou et Pumpkin qui est mon petit garcon. Je les aimes tout autent l'un que l'autre mais j'ai une relation très profonde avec Pumpkin, une symbiose entre lui et moi qui n'existe pas entre Capi et moi, ont cherche a se comprendre et a ce plaire l'un l'autre, notre relation est tres étroite. Tandis qu'avec Capi la chimie est moins forte, mais elle est la!

J'ai aussi deux chattes. J'ai une connection special avec l'une d'elle, je lis a travers elle et elle a travers moi.
Tandis que mon autre chatte n'a pas de lien affectif avec moi.

J'aime tout mes animaux inconditionnellement et si j'adopte un animal, je n'ai même pas a réfléchir a savoir s'il sera plus ou moins important qu'un autre. Mais il est évident que la chimie passe plus entre Pumpkin, Coquine et moi.
Je crois que c'est un sentiment normal, ce sont des etres vivant et tout comme avec les humains, ce genre de connection ce fait toute seule, elle ne peut pas etre provoqué.

Cela arrive aussi souvent entre parents et enfants et c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à trois chiens, je les aimes tous mais j'ai une relation particulière avec Hedberg et Kovalchuk...Kozlov à toujours été plus attirer par mon chum et je crois que c'est correcte ainsi.

Avec Hedberg et Kovalchuk c'est différent l'un de l'autre mais je ne me vois pas sans un ou l'autre Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste qu'un chien mais quand Titania était ici on avait une relation bien particulière elle et moi...c'était ma grosse doudoune pour relaxer, pour m'évacher sur le divan et dormir..on avait ces moment la elle et moi. Lolita est toute aussi précieuse mais c'est pas un chien pour relaxer, elle bouge beaucoup, c'est ma tite folle, ma boulette d,Énergie..mes deux puces se complaitaient tellement bien...Diable qu'on est aimes nos bébé a poils! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
C'est triste ton histoire Bruine Snif


Merci Gin.
En effet, c'était assez triste.
Mais il a quand même eu une bonne vie de chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titania et Lolita a écrit:
Il ne me reste qu'un chien mais quand Titania était ici on avait une relation bien particulière elle et moi...c'était ma grosse doudoune pour relaxer, pour m'évacher sur le divan et dormir..on avait ces moment la elle et moi. Lolita est toute aussi précieuse mais c'est pas un chien pour relaxer, elle bouge beaucoup, c'est ma tite folle, ma boulette d,Énergie..mes deux puces se complaitaient tellement bien...Diable qu'on est aimes nos bébé a poils! amour


Tu n'avais pas adopté le petite Carlin de la saisie ?
J'ai peut-être raté un bout aussi gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas nier que poodzer c'est daddy's boy et leica c'est mommy's boy. De façon naturel, poodzer va spontanément vers mon chum et leica vient vers moi. Pourtant on les aime tout autant l'un que l'autre!!!

Bruine: moi aussi ton histoire m'a touchée et ça m'a fait réfléchir à comment Leica ou Poodzer réagirait au départ de l'autre Snif

Nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leica a écrit:



Bruine: moi aussi ton histoire m'a touchée et ça m'a fait réfléchir à comment Leica ou Poodzer réagirait au départ de l'autre Snif

Nancy, leica et poodzer


Merci Nancy.
J'ose espérer que tous les chiens ne réagissent pas de la même manière.
Comme j'en ai deux en ce moment, je vais bien le savoir tôt ou tard...
Je ne souhaite à personne de vivre cette détresse devant laquelle on se sent si impuissant.
Un animal ne raisonne pas hein?
Et parfois la psychologie canine nous semble un puit noir profond et insondable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne quand j'ai eu Tyler j'avais déjà un chien et c'était vraiment pas le genre de relation que je désirais avec un chien, cette chienne était névrosé et hyper active. J'ai adopter Tyler pour avoir le chien que je désirais depuis toujours et Tyler est vraiment ce que je recherchais chez un chien, ça n'a rien enlever à l'autre par exemple. Elle avait des qualités, mais j,ai dû me résoudre à l'euthanasier à 4 ans, pour cause de santé mentale des 2 côtés.

Je peux dire que rien n'a changé avec Tyler quand j'ai eu ulysse. J'ai pas honte de le dire, je préfère Tyler à Ulysse, mais malgré ça je m'occupe autant de l'un que de l'autre, je suis égal. Ulysse est énervé et ça me tappe sur les nerfs parfois, il a de la misère à se contrôler. Mais je l'aime pareil, il y a certaines choses que je préfère de lui comme par exemple, il ne jappe presque pas.

En ce qui concerne Nugget je l'adore, je sais pas pourquoi, mais il a un petit quelque chose. Malgré ça j'aime toujours autant Tyler et je n'aime pas moins Ulysse pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait souvent des blagues avec ça ici...

Mais, visiblement, Sirius est le chien à "papa" et Vega le chien à "maman"...

Cléo, c'est la petite dernière. On l'adore, mais comme elle a le don de nous faire honte gêné , il nous arrive de l'aimer un peu moins...

On les aime tous autant, mais pour des raisons bien différentes et un peu différemment, aussi...

Mais jamais je n'abandonnerais l'un d'eux au profit d'un autre chien. JAMAIS.

pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
Titania et Lolita a écrit:
Il ne me reste qu'un chien mais quand Titania était ici on avait une relation bien particulière elle et moi...c'était ma grosse doudoune pour relaxer, pour m'évacher sur le divan et dormir..on avait ces moment la elle et moi. Lolita est toute aussi précieuse mais c'est pas un chien pour relaxer, elle bouge beaucoup, c'est ma tite folle, ma boulette d,Énergie..mes deux puces se complaitaient tellement bien...Diable qu'on est aimes nos bébé a poils! amour


Tu n'avais pas adopté le petite Carlin de la saisie ?
J'ai peut-être raté un bout aussi gêné



Peut de temps apres avoir adopter le carlin j'ai eu une grosse déchirur musculaire qui m,a mis au carreau 1 mois, je ne pouvais pas levée Baboune dans mes bras et elle ne pouvait pas descendre les marches pour aller faire son pipi je l'ai donc mis en pension chez une copine pour qu'elle en prenne soin pour moi durant ma convalescence. Elle est tellement tombé en amour avec elle qu,elle m,a suplier de ne pas les séparer...j'ai bien vu que Baboune était plus heureuse chez elle avec une amie Carlin comme elle..donc Baboune est rester chez ma copine et j'ai des nouvelles tous les jours et on se voit de temps en temps..elle avait été chez moi 2 semaines et 4 chez ma copine, elle avait forgé un sentiment d'appartenance bien plus fort la-bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...