Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Élisabeth07

Les chiens et la notion du temps

Messages recommandés

Si les chiens n'ont pas la notion du temps qui passe, pouvez-vous m'expliquer cela ?

Il est 16h45 et Micka m'attend. Et ce n'est pas parce qu'elle a entendu ou senti ma voiture, car je suis arrivée 1 heure plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment l'expliquer ni jusqu'où ça peut aller, mais les chiens savent le matin ce qui va se passer a peu près toute la journée. Selon tel ou tel chose que tu fais ou qui se passe, ils ont la capacité de savoir ce qui va suivre, en fait ils anticipent les choses par d'autres qui arrivent. C'est le conditionnement classique je crois, quand quelque chose de précis arrive, ils savent ce qui suit ça normalement.

Est-ce que tu arrives toujours vers la même heure? Peut-être le bruit d'un autobus ou d'un cloché précède le moment que tu arrives habituellement. Peut-être le bruit de ton voisin qui arrive 10 minutes avant toi...ça peut être bien des choses, et aussi des choses que nous on se rend pas compte.

Je crois que ça peut être dû à ça Content Je ne sais pas si c'est assez clair... gêné

Et au fait, pour ceux qui le sauraient, est-ce que ça l'a aussi rapport avec le fait que les chiens lisent nos micro mouvements???

MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crampé Elisabeth , c est parce que tu as un Cavalier King Charles , tsé sont super intélligent eux Crampérazz

Encore je vais etre un peu plus sérieuse la :
Les chiens ont pas la meme notion que nous consernant le temps , genre ils ne peuvent pas dire que la ca fait 2 heures que ils sont seul , ou que ils sont partie etc .

Mais ils ont la notion de routine avec geste repeter au meme moment ou souvent vers la meme heure , ils peuvent aussi ce servir du soleil .
Exemple ici depuis que nous avons avancer l'heure , les chiens veulent manger , se reveiller , sortir une heure plus tot que avant.. avec le temps tout vas redevenir comme avant , c est a dire conditionné a nos habitudes


Le chien fonctionne tellement par conditionnement qu'il est capable de s'ajuster a la routine dans le temps mais par contre ne peux pas dire le temps passé ..

Tu me comprend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Crampé Elisabeth , c est parce que tu as un Cavalier King Charles , tsé sont super intélligent eux Crampérazz

Mais ils ont la notion de routine avec geste repeter au meme moment ou souvent vers la meme heure , ils peuvent aussi ce servir du soleil .
Exemple ici depuis que nous avons avancer l'heure , les chiens veulent manger , se reveiller , sortir une heure plus tot que avant.. avec le temps tout vas redevenir comme avant , c est a dire conditionné a nos habitudes


Le chien fonctionne tellement par conditionnement qu'il est capable de s'ajuster a la routine dans le temps mais par contre ne peux pas dire le temps passé ..

Tu me comprend ?


C'est vrai qu'elle est particulièrement sensible à la routine. Le matin, elle sait que je vais partir à cause de la douche, le déjeuner, la tite promenade, etc.. et elle attend son kong rempli avec impatience.

Et si je lui ai donné à manger avant la promenade, au retour elle me la réclame comme si elle ne l'avait pas eu.

Même si je n'arrive pas exactement à la même heure le soir, elle sait que c'est entre 16h30 et 17h15 car elle s'installe dans l'escalier à cette heure là et c'est vers 17h45 qu'elle se met devant la porte.

Et le soir elle a réclame littéralement que je vienne m'installer dans le fauteuil collée collée avec elle devant la télévision avant d'aller dormir dans sa cage amouramour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a pas de routine precisse, est-ce que sa peut deranger le comportement de nos chiens.

Je sais pas si je m'exprime comme il faut, je veut dire si moi qui travaille de 8h@16h30, je me leve entre 6h00 et 6h45 ( sa depend si je snouzz trop) et des fois je mange, douche, nourris les chien, quitte, et d'autre fois; je nourris les chiens, mange, fait mon lunch, quitte....

Est-ce que sa les pertube?... hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens aiment la routine, ca les sécurise. Chez nous Kâli et Zak se lèvent a 6 heures quand la cafetière se met en marche. Ils mangent le matin. Quand je pars travailler, ils ne viennent même pas me voir, ils roupillent!

Le week-end, vu que la cafetière ne part pas, ils sont tranquilles jusqu'à ce qu'on de lève. Si je sors acheter le journal il faony tout un raffut pour venir avec moi.

Quand on sort de nos habitudes, on voit nettement que ca les rend nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne crois pas que c'est une notion du temps...

A mon avis c'est plutôt une association de choses. Elle sait peut-être que les enfants d'à côté arrivent par le bus scolaire, qu'ensuite passe la voisin qui va promener ses chiens, qu'ensuite la voisine part en voiture, puis que finalement toi tu arrives. Ils entendent beaucoup mieux que nous, et sont capables de faire des associations de même. C'est plutôt une suite logique d'évènements qu'ils retiennent parce que ça les sécurise.

Donc peut-être que cette fois là, elle t'attends car toutes les choses qui se sont passer d'habitude se sont réalisées et que logiquement toi tu devrais apparaitre ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que les animaux sont beaucoup plus sensibles que nous à l'horloge solaire (ou même lunaire) et les nuances de clarté. Donc elle doit "sentir" aussi l'heure comme cela. J'aime bien l'idée des bruits que nous n'entendons pas mais qu'elle doit entendre et associer à mon retour.

Et parlant d'habitude, généralement je vais la promener entre 5 et 6 heures, après son souper. Le soir où je suis revenue à 6h. j'ai voulu aller la promener à 8 heures (le temps de faire le souper, etc..) et elle n'a jamais voulu sortir (dans ce cas elle se réfugie le plus loin possible dans le fond de sa cage et ne veut plus en bouger!). Pour elle, ce n'était plus l'heure de la promenade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait sa maman Siffle
Ici je crois meme que les chiens savent le jour qu'ils ont généralement de l'entrainement ,car ce jour la ils sont plus ennerver et font des aller retour de la porte a nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est tellement drôle sur la photo Mr.Red

c'est vrai que la routine les sécurise je le pense aussi.

Et oui ils savent, d'après nos gestes ce qu'il va se passer.

Moi quand je me maquille oups, elle sait que je vais sortir sans elle.
Son comportement me dit, ha non tu t'en vas snif2


c'est pas fou pantoute Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Crampé Elisabeth , c est parce que tu as un Cavalier King Charles , tsé sont super intélligent eux Crampérazz



pffffpffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Crampé Elisabeth , c est parce que tu as un Cavalier King Charles , tsé sont super intélligent eux Crampérazz


Tu me comprend ?


heu y'a pas un ti-peu de parti pris ici ? Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...