Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Élisabeth07

Élevage éthique et conformation

Messages recommandés

J'imagine que la plupart de vous ont vu ce vidéo crève-coeur.

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=44215931

Ma question est la suivante : comment peut-on être un éleveur éthique en conformation et travailler pour des standards qui déforment nos chiens et en font des handicappés, soit disant pour la beauté ?

Il y a quelque chose qui m'échappe ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un reportage, fait pour choquer et faire réagir (et aussi faire de l'argent). Un reportage doit bien se vendre, être percutent, même si on doit déformer un peu la réalité, ce qui compte c'Est les cote d'écoute.
On prend les cas les pires, toujours l'extrême et ont laisse le bon de côté et ça choque tout le monde et ça vend.

Ceci étant dit, il y a des choses vraies à l'intérieur de ce reportage. Il y a des choses parfois terrible qui se passe avec certains standards, mais cela ne veut pas dire qu'on doit tout mettre dans le même panier. Les races existent parce qu'il y a un standard pour ces races, sinon, arrêtons de parler de races et faisons tous des "bâtards". L'excès n'est jamais bon, quand on recherche maladivement à travailler sur un point très précis d'une race au lieu de se concentrer sur un harmonieux mélange de respect globale du standard ET de la santé du chien, on est toujours gagnant. Je crois que si cela peut faire prendre conscience à la communauté canine de faire attention à certains aspects, ses "reportages auront été utiles. Certains éleveurs font très attentions justement à la santé "génétique" de leur chien, même si cela veut dire moins de points et de victoire face au juges. Mais pour le commun des mortelles comment s'y retrouver quand on leur dit qu'un éleveur qui gagne en conformation est en "général" un bon éleveur, j'avoue que j'ai aussi un immense problème à répondre à cette question. L'éthique commence par soit même, si on sait qu'on produit du "mauvais" simplement pour gagner, on est mal partis en SVP, je ne sais comment je ferais pour vivre avec ça sur la conscience... faut croire que lorsqu'on parle d'argent et de gloire, l'éthique devient très rapidement élastique.....

Je donne toujours le même exemple des fameux pitbulls. Je crois que tout le monde ici s'entende pour dire que la polémique les entourants est généralement non fondé.
Mais si j'étais un "journaliste" qui ne veut que vendre son matériel, je vous ferais un beau petit reportage très facile :

Première scène, un enfant couché dans un lit au soins intensif, suivi d'un enfant défiguré par un attaque de chiens (il y en a quand même)
Deuxième scène : un chien (pitbull ou peut importe) dans une fourrière fou raide avec de la bave qui coule et qui attaque la caméra.
Troisième scène : un film amateur très choquant d'un combat de pitbull. Avec par la suite une autre victimes venant témoigner à quel point ces chiens sont dangereux et qu'ils ont détruit sa vie, qu'elle fait plein de cauchemard etc.

Durant 30 minutes, je vous aurais montré l'horreur, la peur, le danger, la plus extrême des minorités de ses magnifiques chiens, et pourtant, le lendemain, tout le monde en parlerait, les hôtels-de-villes seraient inondé d'appels demandant un règlement contre ses chiens. Des appels venant des parents aussi pour faire des plaintes face à des propriétaire de pitbulls de leur quartier car ils ont peur pour leur enfants qui marchent dans les rues.

Tout le monde ici ciraient au scandale, car ce n'est pas la réalité, mais un simple reflet de quelques incidents "isolés" rapporté comme si c'était la majorité.

Faut toujours rester très critique face à ce genre de chose..... Simple avis personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tes propos JF
Tu traduis parfaitement ma pensée! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'un reportage souvent va chercher les extrêmes mais ce n'est pas si extrême que cela quand on sait qu'en Grande-Bretagne, 80 % des Cavaliers Kings Charles souffriraient de la syringomyélie et/ou de MVD. Et que la proportion de CKC ateints en France et aux E-U seraient semblables. Ce n'est pas du sensationalisme que de faire un reportage à ce sujet !

J'ai lu les échanges dans le post de 2008. Les interventions répondent à moitié à ma question. Dans la plupart des réponses on y parlait de tests génétiques à faire pour s'assurer une descendance saine.

On sait que, pour un éleveur, élever un champion est toujours l'ambition pour avoir une certaine crédibilité d'éleveur (voir toutes les annonces sur les sites web des éleveurs). Donc lorsqu'on élève des chiens pour la conformation, on doit respecter les critères de la race.

Ma question voulait surtout savoir comment, comme éleveur éthique, on
pouvait participer à des shows de conformation en sachant qu'un chien
déformé était préféré des juges à un chien harmonieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Élisabeth a écrit:
Je sais qu'un reportage souvent va chercher les extrêmes mais ce n'est pas si extrême que cela quand on sait qu'en Grande-Bretagne, 80 % des Cavaliers Kings Charles souffriraient de la syringomyélie et/ou de MVD. Et que la proportion de CKC ateints en France et aux E-U seraient semblables. Ce n'est pas du sensationalisme que de faire un reportage à ce sujet !

J'ai lu les échanges dans le post de 2008. Les interventions répondent à moitié à ma question. Dans la plupart des réponses on y parlait de tests génétiques à faire pour s'assurer une descendance saine.

On sait que, pour un éleveur, élever un champion est toujours l'ambition pour avoir une certaine crédibilité d'éleveur (voir toutes les annonces sur les sites web des éleveurs). Donc lorsqu'on élève des chiens pour la conformation, on doit respecter les critères de la race.

Ma question voulait surtout savoir comment, comme éleveur éthique, on
pouvait participer à des shows de conformation en sachant qu'un chien
déformé était préféré des juges à un chien harmonieux
.

Ce n'est qu'une extrèeme miniroté d'éleveur qui font ça. Pour la plupart avoir des chiens conforme au standard ET en santé est primordiale.
Les jugent juge sur la confo, mais aussi le tempéramment. Les chiens agressif se font sortir des rings. Si par contre un éleveurs présentent quand même son chien en sachant qu'il a de gros troubles de santé ( Comme on voyait le Berger Allemand dans le vidéo ) et bien il s'agit ici d'un gros manque d'éthique.
Oui, les chiens de races pures snt souvent sujet a des tares génétiques, mais tout bon éleveurs fera justement testé ses reproducteurs en conséquences de ne pas reproduire les chiens malades ou porteur.
Tu sais, des pommes pourris il y en a partout, mais ce n'est vraiment pas la majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non effectivement, mais si on prend cette exemple, c'est encore mettre tout dans le même panier. La syringomyélie ou la MVD chez le CKC n'a rien à voir avec la conformation du chien en concours. On ne parle pas d'un trait exploité à outrance pour faire "plaisir" es juges (apparence du nez qui entraine des troubles respiratoire ou angulation du dos etc). Les problèmes du CKC sont un problème de santé point, il est du ressort des éleveurs d'identifier ses problèmes et d'enrayer de la liste des reproducteurs les sujets identifiés, que le chien soit présenté en conformation ou non, cela ne change rien.

Parler des problèmes "génétiques" (hanche chez le Bouviers, rotule chez les terriers, cardiaque du CKC etc), c'est plus faire le procès des races de chiens purs en général VS la diversité génétique que certains prônent lorsqu'ils parlent des chiens croisés (et à mon avis ils sont encore plus dans le champs en affirmant cela). Et c'est tout un débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F a écrit:
La syringomyélie ou la MVD chez le CKC n'a rien à voir avec la conformation du chien en concours. On ne parle pas d'un trait exploité à outrance pour faire "plaisir" es juges (apparence du nez qui entraine des troubles respiratoire ou angulation du dos etc). Les problèmes du CKC sont un problème de santé point, il est du ressort des éleveurs d'identifier ses problèmes et d'enrayer de la liste des reproducteurs les sujets identifiés, que le chien soit présenté en conformation ou non, cela ne change rien.


En fait, selon ce que j'ai lu, oui, ca a a voir avec la corformation de la tete.

http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-sante-maladies_ignorees-syringomyelie_simplement.html

la cause la plus commune est le cervelet dans foramen magnum (c.-à-d. le dos du cerveau poussant par le trou au fond du crâne). Le cervelet est poussé (hernié) hors du crâne parce qu'il n'y a pas assez d'espace puisque l'os au fond du crâne (os occipital) est trop petit. Cette maladie se produit dans beaucoup de petites races mais est commune chez le cavalier king charles spaniel (CKCS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la question reste toujours.

Est-ce que ce trait qui pourrait causer le problème, à savoir un crâne trop "petit", est un trait rechercher par les juges et exploité par les éleveurs, ou est-ce un résultat fortuit de la race tout simplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je pense que c'est un résultat fortuit de la race ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F a écrit:
Mais la question reste toujours.

Est-ce que ce trait qui pourrait causer le problème, à savoir un crâne trop "petit", est un trait rechercher par les juges et exploité par les éleveurs, ou est-ce un résultat fortuit de la race tout simplement ?


Si un crane trop petit pour le cerveau ne donnais pas une caractéristique rechercher (forme de la tête) par les éleveur, ce probleme, étant un simplement de conformation, ne s'enraiyerai pas de lui même? S'il continu a y avoir des crane trop petit, ce n'est pas parce que c'est ce que certain éleveur reproduisent pour avoir la forme de la tête voullu? Je ne connais pas les CKC, faudrait demander a Tessa a savoir si, pour éviter ce probleme, il faut choisir des chien avec une conformation de la tete différente, un peu plus large. Redste que, même si ce n'est pas un probleme relier au concours, si c'est relier a la conformation, ca a un lien...

Juste en passant, je suis d'accord avec les propos mentionner dans ce post sur le video, que c'est fait pour être choc et qu'il ne faut pas tout mettre les éleveur dans le même pannier. En fait, un éleveur qui reproduit la beauté au détriment de la santé n'est tout simplement pas éthique a mes yeux, même s'il enregistre et fait tout le reste ok. Il faut y aller sur tout les plan, santé, beauté, tempérament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le problème se répète également chez les bergers allemand qui ont la croupe tellement abaissé qu'ils ont de la misère à ce mouvoir, les bulldog/pug et cie qui ont le visage très aplati qui leur cause des problèmes respiratoires, etc.

Je ne crois pas que c'est si une "extrême minorité"... Je crois que le reportage a fait ressortir une réalité et que les associations (club de race, club canin et cie) doivent se pencher sur la question des standards établi et modifié (interpété?!) différemment avec le temps afin de devenir toujours le plus "beau"... L'importance d'exigé des tests avant d'obtenir un titre de champion, etc.

Je crois qu'il ne faut pas généralisé sur toutes les races, ni sur tous les éleveurs cependant, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable en disant que c'est seulement du sensationnalisme et des cas extrêmement rare... Il y a une problématique qui doit être discuté et résolu chez les races concerné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
Mais la question reste toujours.

Est-ce que ce trait qui pourrait causer le problème, à savoir un crâne trop "petit", est un trait rechercher par les juges et exploité par les éleveurs, ou est-ce un résultat fortuit de la race tout simplement ?


Je dirais les deux
Les dernieres études demontre que TOUS les CKC serrais atteint de cette maladie , selon un grade établit ( exemple comme pour le coeur .. grade 1, 2 ,3 etc) donc la c'est un résultat fortuit de la race...MAIS les éleveurs qui recherche de gros championat cherche a faire des tetes plus petites , dans les fait plus compact ....

Personnellement c est pas du tout ce que nous recherchons , comme j ai toujours dit la confo dans notre programme d'élevage n'est PAS notre priorité , nous recherchons a produire des CKC qui sont harmonieux mais pas a l'extreme du standard qui cherche a poussé toujours un peu plus loin certaine caractéristique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réalité n'est pas du sensationnalisme en effet. Et chez certaines races, le problème est TRÈS sérieux, les bons éleveurs sont déjà au courant et conformation ou non, ils font attention (comme je disais, quand on parle d'$$$ et de gloire, c'est là ou l'éthique dérape), mais si on va sur le site de l'AKC et on fait défiler toutes les races, on voit que les problèmes ne représente pas l'ensemble des chiens de race non plus.

Par contre, dire que le reportage ne fait dans l'extrême.... j'ai mes réserves. Il suffit de regarder les 10 premières secondes du vidéo pour voir dans quel sens s'oriente le vidéo.... Ça, c'est faire du sensationnalisme. Et le téléspectateur moyen ne fait pas la différence, voilà pourquoi on peut lire en bas de la vidéo des commentaires du genre.. (rien pour aider à combattre les ByB) :

IF YOU KNOW ANY ONE WHO IS CONSIDERING A PEDIGREE OF ANY BREED MAKE CER­TAIN THEY WATCH THIS VIDEO FIRST!!! THEY MAY EVEN CHANGE THEIR MINDS

Breeders love pets the way pedophiles love children

The whole idea of "Breed Standards" are crap.

Et j'en passe... malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F a écrit:
La réalité n'est pas du sensationnalisme en effet. Et chez certaines races, le problème est TRÈS sérieux, les bons éleveurs sont déjà au courant et conformation ou non, ils font attention (comme je disais, uand on parle $$$ et de gloire, c'est là ou l'éthique dérape), mais si on va sur le site de l'ACK et on fait défiler toutes les races, on voit que les problèmes ne représente pas l'ensemble des chiens de race non plus.

Par contre, dire que le reportage ne fait dans l'extrême.... j'ai mes réserves. Il suffit de regarder les 10 premières secondes du vidéo pour voir dans quel sens s'oriente le vidéo.... Ça, c'est faire du sensationnalisme.


Tous a fait d'accord


Ouf j'Avais pas vue les phrase que tu cite , c'est vraiment dans le sens de la PETA .. un peu trop extremiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F a écrit:

IF YOU KNOW ANY ONE WHO IS CONSIDERING A PEDIGREE OF ANY BREED MAKE CER­TAIN THEY WATCH THIS VIDEO FIRST!!! THEY MAY EVEN CHANGE THEIR MINDS

Breeders love pets the way pedophiles love children

The whole idea of "Breed Standards" are crap.

Et j'en passe... malheureusement



Voyons donc !!! What the fuck ?!?fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jezabel"]
J-F a écrit:

Juste en passant, je suis d'accord avec les propos mentionner dans ce post sur le video, que c'est fait pour être choc et qu'il ne faut pas tout mettre les éleveur dans le même pannier. En fait, un éleveur qui reproduit la beauté au détriment de la santé n'est tout simplement pas éthique a mes yeux, même s'il enregistre et fait tout le reste ok. Il faut y aller sur tout les plan, santé, beauté, tempérament.


Bon c'est ce que je voulais que quelqu'un finisse pas me dire : un éleveur qui reproduit la beauté au détriment de la santé n'est pas éthique. Et merci Lagavulin. En prétendant que ce vidéo est biaisé et est fait juste pour l'effet, on met le problème sous le tapis.

Quant au reportage, c'est facile de dire : c'est du sensationalisme,
tous les éleveurs ne sont pas comme cela. Oui, mais est-ce qu'il ne
faut pas ce genre de reportage pour que les choses changent ? Ce pauvre
berger allemand qui a du mal à se déplacer et qui gagne le ruban me
fait rager à la fois contre les juges mais aussi, oui, les éleveurs qui
maganent des animaux de cette façon.

C'est certain qu'il ne faut pas mettre tous les éleveurs dans le même panier mais personellement, je pense que souvent les éleveurs mettre trop d'emphase sur le fait qu'ils élèvent des champions car la majorité des chiots qu'ils élèvent finissent comme chien de compagnie. Et je suis certaine que la majorité des gens sont comme moi et s'en fichent de ne pas avoir de graine de champion en conformation. La personalité du chien est bien plus importante !

Alors pourquoi est-ce si important pour les éleveurs de se vanter d'élever des champions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Tessa"]

Elisabeth a écrit:


Personnellement c est pas du tout ce que nous recherchons , comme j ai toujours dit la confo dans notre programme d'élevage n'est PAS notre priorité , nous recherchons a produire des CKC qui sont harmonieux mais pas a l'extreme du standard qui cherche a poussé toujours un peu plus loin certaine caractéristique


Oui Tessa c'est pour ça que j'ai aimé votre élevage. Vous avez fait les recherches pour trouver ce que vous vouliez et vous avez travaillé pour y arriver.

Mais en lisant maintenant tout ce qu'on donne comme conseils pour trouver un bon élevage, on pourrait me dire que j'en pris une chance en faisant confiance à un éleveur dont c'était la première portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:
Et je suis certaine que la majorité des gens sont comme moi et s'en fichent de ne pas avoir de graine de champion en conformation. La personalité du chien est bien plus importante !

Alors pourquoi est-ce si important pour les éleveurs de se vanter d'élever des champions ?


La fierté, et c'est bien normal!

Et pourquoi la personalité serait plus importante? Plus que la santé? Si c'est le cas, pourquoi acheter un chien de race? Les race ont des standard de tepérament et de confo. A mon avis, c'est un tout, tempérament, santé, beauté. C'est quand on embarque dans les exces que c'est dangeureux.

Et, ma définition de l'éthique n'est pas la même que tout les autre, c'est pour ca que j'ai spécifier a mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Élisabeth"]

Tessa a écrit:
Elisabeth a écrit:


Personnellement c est pas du tout ce que nous recherchons , comme j ai toujours dit la confo dans notre programme d'élevage n'est PAS notre priorité , nous recherchons a produire des CKC qui sont harmonieux mais pas a l'extreme du standard qui cherche a poussé toujours un peu plus loin certaine caractéristique


Oui Tessa c'est pour ça que j'ai aimé votre élevage. Vous avez fait les recherches pour trouver ce que vous vouliez et vous avez travaillé pour y arriver.

Mais en lisant maintenant tout ce qu'on donne comme conseils pour trouver un bon élevage, on pourrait me dire que j'en pris une chance en faisant confiance à un éleveur dont c'était la première portée


Effectivement et je t'en remercie de ta confiance et celle des autres . Par contre en faisant une recherche sur mon nom ,il était facile de voir dans quel domaine je m'implique ... ca aide un peu a voir quelle peux être la philosophie des propriétaires de l'élevage

Jamais nous allons nous diriger vers un élevage dit éleveur de champion . Car pour nous c'est un tout , le standard le plus proche possible pour avoir des chiots le plus en santé possible tout en mettant enormement d'importance aussi sur le coté tempérament.

Donc ca veux pas dire que tous nos chiots , chiens reproducteurs etc pourrais etre champion . Mais si une caracteristique manque a un de nos reproducteur et bien ont vas le rechecher sur le male de l'exterieur .Pour justement ce rapprocher le plus possible de ce * tout * que nous recherchons.

Coudon suis je claire lollllllllll maudite pillule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Élisabeth a écrit:
Et je suis certaine que la majorité des gens sont comme moi et s'en fichent de ne pas avoir de graine de champion en conformation. La personalité du chien est bien plus importante !

Alors pourquoi est-ce si important pour les éleveurs de se vanter d'élever des champions ?


La fierté, et c'est bien normal!

Et pourquoi la personalité serait plus importante? Plus que la santé? Si c'est le cas, pourquoi acheter un chien de race? Les race ont des standard de tepérament et de confo. A mon avis, c'est un tout, tempérament, santé, beauté. C'est quand on embarque dans les exces que c'est dangeureux.

Et, ma définition de l'éthique n'est pas la même que tout les autre, c'est pour ca que j'ai spécifier a mes yeux.


Pourquoi la personalité est plus importante ? C'est parce que je vis avec au jour le jour. Je n'aurais pas l'idée de choisir mon chum uniquement sur son look car je vais avoir à le supporter longtemps, à moins d'en changer dès qu'il commence à prendre de la bedaine ou à perdre ses cheveux !

Mon chien c'est pareil. Il y a des races dont je n'aime pas le look mais surtout des races avec lesquelles je ne pourrais pas m'entendre. Et il pourrait être en santé mais je n'aime ni son look ni son caractère. Par contre, je peux supporter bien des inconvénients d'un chien dont la personalité me convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:


Pourquoi la personalité est plus importante ? C'est parce que je vis avec au jour le jour. Je n'aurais pas l'idée de choisir mon chum uniquement sur son look car je vais avoir à le supporter longtemps, à moins d'en changer dès qu'il commence à prendre de la bedaine ou à perdre ses cheveux !

Mon chien c'est pareil. Il y a des races dont je n'aime pas le look mais surtout des races avec lesquelles je ne pourrais pas m'entendre. Et il pourrait être en santé mais je n'aime ni son look ni son caractère. Par contre, je peux supporter bien des inconvénients d'un chien dont la personalité me convient.


Mais si tu adore sa personalité mais qu'il a une si mauvaise santé qu'il a des probleme toute sa vie, qu'il ne peut pas te suivre dnas tes activité et que tu le perd a 4 ans, c'est pas mieux a mon avis.

Mais tu vois, c'est pour ca que je dit que l'éthique, c'est parfois bien personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je recherche autant la santé, le tempérament et une belle conformation ... Et je ne pense pas que ça relève du miracle non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Élisabeth a écrit:


Pourquoi la personalité est plus importante ? C'est parce que je vis avec au jour le jour. Je n'aurais pas l'idée de choisir mon chum uniquement sur son look car je vais avoir à le supporter longtemps, à moins d'en changer dès qu'il commence à prendre de la bedaine ou à perdre ses cheveux !

Mon chien c'est pareil. Il y a des races dont je n'aime pas le look mais surtout des races avec lesquelles je ne pourrais pas m'entendre. Et il pourrait être en santé mais je n'aime ni son look ni son caractère. Par contre, je peux supporter bien des inconvénients d'un chien dont la personalité me convient.


Mais si tu adore sa personalité mais qu'il a une si mauvaise santé qu'il a des probleme toute sa vie, qu'il ne peut pas te suivre dnas tes activité et que tu le perd a 4 ans, c'est pas mieux a mon avis.

Mais tu vois, c'est pour ca que je dit que l'éthique, c'est parfois bien personnel.


Je n'ai pas dit que la santé n'était pas importante mais je pense aussi à tous ceux qui ont le courage de prendre en charge des chiens de rescue avec des problèmes de santé qui décourageraient la plupart d'entre nous. Je pourrais prendre un vieux golden malade mais je ne pourrais faire la même chose pour un bulldog.

Pour moi l'éthique c'est le respect de l'autre dans toutes ses composantes, qu'on soit humain, animal ou végétal. Cela peut prendre différentes formes mais la base est toujours la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:
Je pourrais prendre un vieux golden malade mais je ne pourrais faire la même chose pour un bulldog.

Pour moi l'éthique c'est le respect de l'autre dans toutes ses composantes, qu'on soit humain, animal ou végétal. Cela peut prendre différentes formes mais la base est toujours la même.


Pourquoi pas un bulldog si le look t'importe peu et que c'est la personalité qui compte hein

Pour ta définition de l'éthique, j'ai cette définition aussi, toute les composant... santé, confo et tempérament... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, c'est pourquoi je favorise certaines races plus que d'autres. Parce que pour certains, la conformation est devenue presque dangereuse pour la sante. Sans vouloir offusquer personne, je ne voudrais pas vraiment prendre un CKC sachant qu'ils ont pas mal tous des problemes au crane. Meme avec un bon eleveur, je serais nerveuse. Meme chose pour un BA, j'irais plus le chercher en Europe ou je trouve que le standard fait plus sante. Je trouve, et j'ai peut-etre tort, que certaines races ont des standards qui ont favorise leur sante tout au long de leur evolution. Pour certaines maladies, c'est possible de faire des test, mais quand c'est la race en entier qui est affecte a des degres differents...

Mais bon, c'est une question de gout personel, j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskette a écrit:
Personellement, c'est pourquoi je favorise certaines races plus que d'autres. Parce que pour certains, la conformation est devenue presque dangereuse pour la sante. Sans vouloir offusquer personne, je ne voudrais pas vraiment prendre un CKC sachant qu'ils ont pas mal tous des problemes au crane. Meme avec un bon eleveur, je serais nerveuse. Meme chose pour un BA, j'irais plus le chercher en Europe ou je trouve que le standard fait plus sante. Je trouve, et j'ai peut-etre tort, que certaines races ont des standards qui ont favorise leur sante tout au long de leur evolution. Pour certaines maladies, c'est possible de faire des test, mais quand c'est la race en entier qui est affecte a des degres differents...

Mais bon, c'est une question de gout personel, j'imagine.


Personellement je préfere un chien ckc(confo ou pas) qui vie plus de 10 ans(dans ma race) et qui est stable dans sa tête assé pour que nous puissions l'emmener partout sans risque, qu'un en europe qui rendu a l'age de 5-6 ans est déja plus capable de se déplacer en courant et qui est déja vieux dans sa tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Borduas a écrit:
huskette a écrit:
Personellement, c'est pourquoi je favorise certaines races plus que d'autres. Parce que pour certains, la conformation est devenue presque dangereuse pour la sante. Sans vouloir offusquer personne, je ne voudrais pas vraiment prendre un CKC sachant qu'ils ont pas mal tous des problemes au crane. Meme avec un bon eleveur, je serais nerveuse. Meme chose pour un BA, j'irais plus le chercher en Europe ou je trouve que le standard fait plus sante. Je trouve, et j'ai peut-etre tort, que certaines races ont des standards qui ont favorise leur sante tout au long de leur evolution. Pour certaines maladies, c'est possible de faire des test, mais quand c'est la race en entier qui est affecte a des degres differents...

Mais bon, c'est une question de gout personel, j'imagine.


Personellement je préfere un chien ckc(confo ou pas) qui vie plus de 10 ans(dans ma race) et qui est stable dans sa tête assé pour que nous puissions l'emmener partout sans risque, qu'un en europe qui rendu a l'age de 5-6 ans est déja plus capable de se déplacer en courant et qui est déja vieux dans sa tête...
C'est quoi le rapport ?? Est tu en trin de dire que les Danois d'Europe rendu a 5-6 ans ne se déplace plus et qui sont rendu vieux dans la tête ou bien c'est moi qui interprète mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant, toutes les races qui sont "trop/très" je n'aime pas, je les considère "tarés" en partant!!
Chien très petit, très gros, nez trop plat, trop long, corps trèès long, pattes trop courtes!! C'est pas du tout ma vision d'un beau chien et tous ces "trop/très" ont leurs lots de problèmes!!

Pour moi faut qu'un chien ait une apparence harmonieuse...tsé une tête avec un museau proportionné montée sur un corps aussi proportionné autant en hauteur qu'en longueur de format petit à grand..pas d'extreme nul part! clin d'oeil

Et puis, Désolée mais en Europe, ils ne sont pas mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour certaines races, certains points il sont mieux en Europe. Mais en Amérique nous sommes mieux dans le sens ou ont teste beaucoup plus qu'eux .... Pour eux les test ne sont pas très très fréquent, et quand il le sont c'est le minimum, soit seulement les hanches. Je parle dans le danois bien sur, puisque je ne connais pas les autres races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend tres bien le questionnement d'Elisabeth car moi meme je me questionne la dessus.. soit confo et désir d'avoir a tous prix des chiens champion .

Heureusement ce n'est pas tous les éleveurs qui pensent comme ca , certain continue a bien faire les choses et qui réussissent quand même a produire des chiens champion.

MAIS faut quand même être conscient que certains autres poussent tellement loin les caractéristiques d'une race que ca deviens presque des malformations .
Dans ceux que je connais : le Ridgeback , le Berger Allemand , le Cavalier King Charles , le Carlin , le Chihuahua , le Yorkshire etc....

C est tellement triste car si ça continue comme ça , ses races risque de disparaître , et la je pense au Cavalier King Charles . Cette race est sincèrement magnifique , apporte tellement de bonheur MAIS en ce procurant un CKC il faut être conscient que c'est une race a risque de problèmes . Donc il faut essayer de trouver les sujets qui présente le plus les trois aspect en surveillant de prêt la santé de ceux ci , mais jamais a ce stade ils sont a l'abri de leurs problèmes .

A chaque adoptant je les est averti de ce fait ( et ils peuvent en témoigné ici ) sauf que nous avons tous fait en notre pouvoir avec ce qui est a notre disposition pour produire des chiots avec le moins d'indice possible de maladie génétique. La nature étant ce quelle est c'est celle ci qui décide au final ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clé c’est de bien connaître son standard physique et d’étudier aussi la constitution et l’anatomie du chien en général pour être capable d’identifier des problèmes présents ou menaçant la race éventuellement.
Ensuite, suffit d’y aller avec logique et gros bon sens!

Le standard du Mastiff, par exemple, demande une angulations modérée des membres postérieurs….. ‘’MODÉRÉE’’, c’est sujet à interprétation! Alors, nous voyons des chiens très peu angulés, voir même avec des straight stiffles ou des slipped hock, dans le ring. Pour être modéré, c’est modéré!!

Aussi peu d’angulation peut emmener aussi son lot de blessures et problèmes potentiels. Alors, quand tu connais ta structure, malgré que tu veuilles te rapprocher le plus possible du standard, si tu veux produire des chiens les plus sains possibles, tu as des décisions à prendre.
C’est ce que j’ai fait.
J’oriente mes accouplements avec des mâles u peu plus angulés à l’arrière! Pour obtenir, au bout de la ligne, des chiots avec une angulation que j’interprète comme un ‘’modéré raisonnable’’ pour moi.
Malgré qu’une telle angulation n’est pas la favorite des juges, un chien un peu plus angulé est encore plus sain et a un mouvement encore mieux. De plus, mes chiens ont d’autres attributs importants qui contrebalanceront cette décision et je continuerai d’avoir des Champions.
Reste ensuite à continuer avec constance et logique pour ne pas que l’on tombe dans l’autre extrême dans quelques générations.

La LOGIQUE et le GROS BON SENS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tessa a écrit:

C est tellement triste car si ça continue comme ça , ses races risque de disparaître , et la je pense au Cavalier King Charles ...


Mais, comme pour certaines races, vu le cheptel, c'est imposible d'inverser la vapeur à moins de faire de l'outcrossing, et encore là, les tares resteront présentent dans leur bagage génétique, ne vaudrait-il pas mieux les laisser s'éteindre que de reproduire des chiens qui on sait à coup sur qu'ils souffriront toute leur vie ?

Je ne vise aucune race en particulier ici...
Mais quand je vois des races dont les sujets ont de la difficultés à respirer, à se déplacer, à se reproduire (!!??!!), sans compter les problèmes neurologiques, de peau, etc. etc etc je trouve qu'ils paient un peu cher pour les lubies de l'humain hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Tessa a écrit:

C est tellement triste car si ça continue comme ça , ses races risque de disparaître , et la je pense au Cavalier King Charles ...


Mais, comme pour certaines races, vu le cheptel, c'est imposible d'inverser la vapeur à moins de faire de l'outcrossing, et encore là, les tares resteront présentent dans leur bagage génétique, ne vaudrait-il pas mieux les laisser s'éteindre que de reproduire des chiens qui on sait à coup sur qu'ils souffriront toute leur vie ?

Je ne vise aucune race en particulier ici...
Mais quand je vois des races dont les sujets ont de la difficultés à respirer, à se déplacer, à se reproduire (!!??!!), sans compter les problèmes neurologiques, de peau, etc. etc etc je trouve qu'ils paient un peu cher pour les lubies de l'humain hein


Je vais te surprendre , mais ne pas avoir connu cette race avant j'aurais dit comme toi ... Mais attention la faut pas croire que tous les chiens atteint souffre , la réalité est de 1 a 2 % des chiens atteint peuvent avoir une vie non normal a cause de cette maladie , et aussi cette maladie n'appartient pas que aux Cavalier King Charles , mais aussi a d'autres races ( j avais entendu parler du Parson , Jack Russel , Carlin , Pekinois , et bien d'autres sauf quand dans leurs cas c'est pas aussi étendu )

Dans la réalité , il faudrais testé tous les chiens mais vraiment tous ( et ce si c est possible dans le pays ... exemple ici ont peux tester mais dit pas le grade donc ca sert a rien car comme dit plus haut , pret de 100% des sujets serrais atteint) et ne reproduire que ceux ci . Ce qui est en réalité impossible a faire . Il faudrais totalement a la grandeur de la planete cesser de reproduire.. mais est ce possible ??? si c est pas les éleveurs qui reproduise et qui essais de faire le mieux avec ce qu'ils sont et bien ca vas etre les BYB ,les usines etc .. car le chien est une marchandise , comme tout les autres animaux que nous domestiquons ( ouan cé plate mais c est ca la dure réalité )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
La clé c’est de bien connaître son standard physique et d’étudier aussi la constitution et l’anatomie du chien en général pour être capable d’identifier des problèmes présents ou menaçant la race éventuellement.
Ensuite, suffit d’y aller avec logique et gros bon sens!

Le standard du Mastiff, par exemple, demande une angulations modérée des membres postérieurs….. ‘’MODÉRÉE’’, c’est sujet à interprétation! Alors, nous voyons des chiens très peu angulés, voir même avec des straight stiffles ou des slipped hock, dans le ring. Pour être modéré, c’est modéré!!

Aussi peu d’angulation peut emmener aussi son lot de blessures et problèmes potentiels. Alors, quand tu connais ta structure, malgré que tu veuilles te rapprocher le plus possible du standard, si tu veux produire des chiens les plus sains possibles, tu as des décisions à prendre.
C’est ce que j’ai fait.
J’oriente mes accouplements avec des mâles u peu plus angulés à l’arrière! Pour obtenir, au bout de la ligne, des chiots avec une angulation que j’interprète comme un ‘’modéré raisonnable’’ pour moi.
Malgré qu’une telle angulation n’est pas la favorite des juges, un chien un peu plus angulé est encore plus sain et a un mouvement encore mieux. De plus, mes chiens ont d’autres attributs importants qui contrebalanceront cette décision et je continuerai d’avoir des Champions.
Reste ensuite à continuer avec constance et logique pour ne pas que l’on tombe dans l’autre extrême dans quelques générations.

La LOGIQUE et le GROS BON SENS!


Je pense que c'est exactemetn ça le problème... Les juges, les interprétations des standards qui affectent certaines races...

Toi, tu as la présence d'esprit de faire ce qu'il a le mieux pour tes chiens et ta race en continuant de mettre l'accent sur l'angulation de tes reproducteurs malgré le fait que les juges aiment moins...

Par contre, combien de gens s'en fouttent et ils feront tout en leur "pouvoir" pour obtenir des champions aux détriements de leur race... Plusieurs préfèrent mettre l'accent sur ce que les juges aiment voir chez une race malgré le fait que ce n'est pas souhaitable pour les chiens et la race plutôt que d'éliminer certains reproducteurs de leur programme d'élevage ayant des défauts non souhaitable malgré le fait qu'ils savent que certains jugent apprécieront moins... Pourquoi faire compliquer (sélection des reproductions, reproduire selon notre vision et éthique, etc.) quand on peut faire simple (prendre des modèles de chiens que les juges aiment bien voir au détriement du chien/de la race)...

Et quel message les club de races et les juges passent-ils en acceptant ce genre de standard et en donnant des championnats aux chiens qui ne sont pas correct...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagavulin a écrit:
[
Je pense que c'est exactemetn ça le problème... Les juges, les interprétations des standards qui affectent certaines races...

Toi, tu as la présence d'esprit de faire ce qu'il a le mieux pour tes chiens et ta race en continuant de mettre l'accent sur l'angulation de tes reproducteurs malgré le fait que les juges aiment moins...

Par contre, combien de gens s'en fouttent et ils feront tout en leur "pouvoir" pour obtenir des champions aux détriements de leur race... Plusieurs préfèrent mettre l'accent sur ce que les juges aiment voir chez une race malgré le fait que ce n'est pas souhaitable pour les chiens et la race plutôt que d'éliminer certains reproducteurs de leur programme d'élevage ayant des défauts non souhaitable malgré le fait qu'ils savent que certains jugent apprécieront moins... Pourquoi faire compliquer (sélection des reproductions, reproduire selon notre vision et éthique, etc.) quand on peut faire simple (prendre des modèles de chiens que les juges aiment bien voir au détriement du chien/de la race)...

Et quel message les club de races et les juges passent-ils en acceptant ce genre de standard et en donnant des championnats aux chiens qui ne sont pas correct...??


VOIIIIIIIIIIIIIIIIIILA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai vu des chihuahuas qui ont le museau tellement court et remonté, on dirait des mini boxers surpris pourtant le standard le mentionne que ce n est pas recherché du tout confused

et ce sont des éleveurs qui ne font que de la conformation, assez spécial je trouve Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, et, petit commentaire surprise....

Un juge ça peut être bien dangereux mais, ti-joe connaissant qui ne se fie qu'à son propre jugement ne l'est pas moins! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question : est-ce que les juges sont souvent des éleveurs ? Ils doivent bien voir les problèmes qu'ils créent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la XXXXe fois: on ne s'improvise pas juge!!!!


Citation :
Un juge ça peut être bien dangereux mais, ti-joe connaissant qui ne se fie qu'à son propre jugement ne l'est pas moins!


AMEN!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
Oh, et, petit commentaire surprise....

Un juge ça peut être bien dangereux mais, ti-joe connaissant qui ne se fie qu'à son propre jugement ne l'est pas moins! clin d'oeil


Tout à fait et ce n'est pas seulement les ti-joe connaissant qui peuvent devenir kennel-blind mais tous éleveurs (éthique ou non) peuvent le devenir....

Faut faire une nuance avec ce que je dis... Je ne dis pas que c'est COMPLÈTEMENT de la merde les bench show... Je dis qu'il y a des problématiques importantes qui se sont développé avec les années et qu'il serait temps que les club de race et les clubs de chien pure race (AKC, CCC et cie) se réveillent avant qu'il ne soit trop tard... De plus, les tests de santé en Amérique du Nord sont très développé et on devrait les mettre obligatoire avant l'obtention des Championnats...

Mais, j'ai remarqué qu'il semble avoir pas mal de politicallery dans ses associations et même dans les club de race alors c'est presque peine perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Pour la XXXXe fois: on ne s'improvise pas juge!!!!

...


Je suis bien d'accord et le juge va interprété ce que les club de race et les club de chien pure race mettent en "avant plan" concernant le standard... Est-ce que c'est nécessaire d'avoir une croupe si basse, une face écrasé, une angulation trop droite, un chien trop long,... Ça revient au club de race de discuter de tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
Oh, et, petit commentaire surprise....

Un juge ça peut être bien dangereux mais, ti-joe connaissant qui ne se fie qu'à son propre jugement ne l'est pas moins! clin d'oeil


et oui , voila pourquoi je dit que dans un elevage il faut faire quand meme un peu de confo , du moins assez pour avoir des points de championat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas les mettre obligatoires pour l'obtention de tout titre?
La confo entrainant ses extrêmistes, n'en est-il pas de même pour toutes les disciplines? Que dire de ces chiens de travail reproduits pour ces seuls qualités qui finissent pas produire des chiens avec un drive qui les rend inaptes à la vie de bon chien de famille!!! Je pense ici aux Border, aux Bergers australiens, aux braques... name it!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Pourquoi pas les mettre obligatoires pour l'obtention de tout titre?
La confo entrainant ses extrêmistes, n'en est-il pas de même pour toutes les disciplines? Que dire de ces chiens de travail reproduits pour ces seuls qualités qui finissent pas produire des chiens avec un drive qui les rend inaptes à la vie de bon chien de famille!!! Je pense ici aux Border, aux Bergers australiens, aux braques... name it!!!


Mais ya rien qui dirais qu ils ne sont pas en santé.... ont parle de temperament la . Et souvent les titres des autres disciplines ne sont pas obtenu dans le but de faire de l élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sous-entendais les éleveurs qui reproduisent sans championnat mais en justifiant leur choix par d'autres titres. Le tempérament fait parti du standard de la race et est transmissible. Un éleveur éthique ce doit d'en tenir compte dans le choix de ses reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Je sous-entendais les éleveurs qui reproduisent sans championnat mais en justifiant leur choix par d'autres titres. Le tempérament fait parti du standard de la race et est transmissible. Un éleveur éthique ce doit d'en tenir compte dans le choix de ses reproducteurs.


HAAAAAAAAAAAAAAA ok , la je suis 300% d'accord avec toi , mais faudrais que les clubs de races demande un test de tempérament du moins en établisse un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...