Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mutation gène MDR1

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Je me demande si vous avez déjà entendu parlé de la mutation du gène MDR1.

Elle est apparemment fréquente chez certaines races de chiens (les colleys principalement) et cause des intolérances grave à certains médicaments courants en médecine vétérinaire pouvant entrainer la mort du chien.

J'ai lu ça sur Internet, alors j'aimerais savoir si c'est une information fondée ou si c'est n'importe quoi...

Parce que visiblement l'info vient du labo qui propose les tests ADN a effectué sur les chiens pour vérifier s'ils ont cette mutation géntique ou non.

Ivermectin pour les Berger Australien, colley etc...

C'est la même chose que tu parles ?

Invité
Oui c'est ça.

Mais il y a d'autres médicaments et les anesthésies qui peuvent poser des problèmes j'ai vu.

Puis toi tu as fait tester ton chien pour ça?

Non, mais j'évite l'ivermectin que je connais. Même lorsque j'utilisais le vermifuge sur les bovins a l'école je me lavais comme il faut les mains avant de toucher mon chien... Sa me fait un peu peur... Mais je suis trop pauvre pour passer des tests du genre.

En 1993, l'éleveure de notre colley nous en avait glissé un mot de faire attention et d'aviser notre vétérinaire au sujet de la fragilité des colleys lors d'anesthésie, elle avait perdue 1 femelle je m'en souviens et elle avait demandé une autopsie à St-Hyacinthe pour confirmer ce problème Triste

C'est pour ça qu'on l'a jamais fait détartrer sous anesthésie.

Invité
Comme la mutation génétique a été identifiée croyait qu'un éleveur se doit de faire passer le test à ses reproducteurs?

Je demande tout ca car comme je suis en contact avec une éleveur de colleys, j'aimerais voir ce qu'elle va me dire à ce sujet.

Aussi j'ai lu que l'invermectin restait longtemps dans le corps des animaux et c'est pour cette raison que je voudrais aussi savoir s'il y a des risques de nourrir des colleys au cru ou pas? (en fait je ne sais pas si c'est un produit fréquemment donné, et si oui s'il est donner à des animaux destinés à la consommation).

C'est un vermifuge qui est utilisé sur les bovins de boucherie. Par contre, est-ce qu'il contamine la viande ??? Je ne sais pas vraiment.

Invité
Voici ce que j'avais trouvé sur Internet:

http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.htm

Bon c'est un labo qui a produit ce rapport, alors j'aimerais trouvé une source un peu moins "publicitaire" ou "interessée" mais cela explique bien et il y a la liste des médicaments à éviter absolument pour ces chiens là. Je ne sais plus si la liste des médicaments est à la première page par contre.

Attention avec ce genre de choses! c'est la nouvelle mode de découvrir des genes et de creer des tests de depistages. Il y a des milliers de compagnies qui font de l'argent avec ca partout dans le monde. Mais lorsque l ont regarde leurs études et qu ont demande a un professionnel on voit bien que les données ne veulent rien dire. En gros, ils comparent le genome (ensemble des genes) d un individu normal a celui d Un individu malade. Et ils essaies de trouver des liens. Souvent les genes qu' ils associe a un trouble ne coincide que dans 0,1 % et il n y a aucune reglementation c'est pourquoi il y en a tellement. Si tu ne trouve pas plus d'information sur internet ou dans les revue scientifiques sur ce supposé gene... je te dirais de faire attention.

Ce problème est bel et bien réel et, oui, il y a un test de dépistage par ADN.
Chez le vet c'est 2-300$ ou, directement au labo américain pour 60$ US, je pense.

Invité
m-josee a écrit:
Attention avec ce genre de choses! c'est la nouvelle mode de découvrir des genes et de creer des tests de depistages. Il y a des milliers de compagnies qui font de l'argent avec ca partout dans le monde. Mais lorsque l ont regarde leurs études et qu ont demande a un professionnel on voit bien que les données ne veulent rien dire. En gros, ils comparent le genome (ensemble des genes) d un individu normal a celui d Un individu malade. Et ils essaies de trouver des liens. Souvent les genes qu' ils associe a un trouble ne coincide que dans 0,1 % et il n y a aucune reglementation c'est pourquoi il y en a tellement. Si tu ne trouve pas plus d'information sur internet ou dans les revue scientifiques sur ce supposé gene... je te dirais de faire attention.

C'est exactement pour cette raison que je viens poser la question... je suis perplexe face à ma source Siffle

Je suis en contact avec une éleveuse, alors j'attends de voir si elle va m'en parler et de savoir si ses chiens sont testés ou non.

Et sinon les vets sont bien au courant de ça?

oui! thumright en tous cas on est supposé car on en parle à l'école

Invité

Puis Gumby, quand on fait le test, est-ce qu'on peut savoir si l'animal est porteur ou non? Ou est-ce que le test nous dis juste "positif" ou "négatif", sans distinguer les homozygotes des hétérozygotes?

J'espère que tu m'as comprise confus

Mandine a écrit:
Puis Gumby, quand on fait le test, est-ce qu'on peut savoir si l'animal est porteur ou non? Ou est-ce que le test nous dis juste "positif" ou "négatif", sans distinguer les homozygotes des hétérozygotes?

J'espère que tu m'as comprise confus

pour ça je ne suis pas au courant malheureusement. On en reparle sûrement l'an prochain dans mon cours de médecine des petits animaux.

• Créer...