Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 Bonjour à tous! J'aimerais avoir des infos sur la reproduction des chiens merles. J'aimerais savoir dans quels cas on peut les reproduire? Est-ce que le croisement merleXsolide est dangeureux? Quels sont les risques? Quelles sont les précautions (s'il y en a) à prendre avant de reproduire un chien merle même si c'est avec un chien "solide"? Je pose toutes ces questions car je suis intéressée par une race chez laquelle il y a des chiens merles et j'aimerais avoir des connaissances là dessus avant de poser des questions à l'éleveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Je sais que dans ma race les éleveurs d'expérience font des croisements de merle X merle. Par contre, 25% de la portée seront Lethal White ou double merle. Il faut s'attendre à tuer des chiots lors de la naissance. Les choses à faire attention dans ma race il existe des phantoms. Souvent, on le sait lors de la naissance des chiots blancs sortent. Citation :Est-ce que le croisement merleXsolide est dangeureux? Non, justement il faut faire des croisement merleXsolide... Le merle est recessif et le solide dominant. Pour avoir du merle il faut absolument un des parents merles sinon tu auras une portée de solide. Les chiens doubles merles sont souvent atteint de surdités ou de problème de vision. Quel est la race qui t'intéresse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deaima1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Tout ce que je sais c'est que merlexmerle , c'est pas un bon match. Ça fait des chiots consanguin en plus de risqué qu'il soient sourd et/ou aveugle. C'est tous ce que je sais.Edit : Mychazo a répondu plus vite que moi et sa réponse est beaucoup plus claire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Deaima a écrit:Tout ce que je sais c'est que merlexmerle , c'est pas un bon match. Ça fait des chiots consanguin en plus de risqué qu'il soient sourd et/ou aveugle. C'est tous ce que je sais. Pourquoi consanguin ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deaima1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Je ne suis peut-être pas clair (moi pi la science) , mais faut pas regarder la génétique avant de faire des merles ? C'est peut-être moi qui est vraiment dans les patates ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MJo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Il faut éviter à tout prix le merle x merle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 MJo a écrit:Il faut éviter à tout prix le merle x merle. Il faut l'éviter mais des éleveurs d'expériences l'utilisent quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 C'est pas parce que des éleveurs "d'expérience" le font que c'est bon. Et pour moi, un éleveur qui fait ça, peu importe son expérience, est un éleveur à éviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spence 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 mychazo a écrit:Il faut s'attendre à tuer des chiots lors de la naissance. Je m'y connais vraiment pas en élevage et tout ça, sauf que me semble que cette phrase là sonne faux à mes oreilles!!! C'est monnaie courante de s'attendre à devoir tuer les chiots lors de la naissance quand on est éleveur!?!?! Les merles sont recherchés au point de condamnés des chiots qui ne sont même pas nés encore!?! En tous cas, je trouve ça bizarre! MC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Mandine, tu dois t’informer dans TA race. Je n’ai pas de merle dans ma race mais, je suis certaine que dans les races ayant du merle, la génétique varie d’une race à l’autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Spence a écrit:mychazo a écrit:Il faut s'attendre à tuer des chiots lors de la naissance. Je m'y connais vraiment pas en élevage et tout ça, sauf que me semble que cette phrase là sonne faux à mes oreilles!!! C'est monnaie courante de s'attendre à devoir tuer les chiots lors de la naissance quand on est éleveur!?!?! Les merles sont recherchés au point de condamnés des chiots qui ne sont même pas nés encore!?! En tous cas, je trouve ça bizarre! MC L'élevage d'où j'ai acheter ma chienne et avec qui j'évolue n'utilise pas cette méthode. Il suffit de s'informer auprès des éleveurs qui t'intéresse. Si leur mentalité te convient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Annie a écrit:Mandine, tu dois t’informer dans TA race. Je n’ai pas de merle dans ma race mais, je suis certaine que dans les races ayant du merle, la génétique varie d’une race à l’autre. D'accord avec toi les solides et les merles chez les Colley et les Berger Australiens ainsi que les Shetland ce n'est pas la même chose. Peux-tu nous dire quel race t'intéresse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 En fait je sais que le merleXmerle est à proscrire. La race qui m'interresse c'est le colley (à poils courts mais avec le poils longs car ce ne sont pas vraiment deux races distinctes) Mais j'aimerais savoir pourquoi? qu'est-ce qu'il se passe au niveau génétique? S: solide, m:merle Est-ce que le merle est codé par plusieurs gènes? Parce que si l'on reproduit de m/m avec du m/m, alors on obtient 100% de m/m, ce qui fait que c'est la même chose que les parents finalement. Puis si on reproduit du m/m avec du S/m est-ce qu'on risque pas d'avoir des problèmes similaires à la reproduction de m/m entre eux? Donc est-ce que si on reproduit du m/m il faut s'assurer que ce soit bien avec un S/S et non un S/m? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 Mandine a écrit:En fait je sais que le merleXmerle est à proscrire. La race qui m'interresse c'est le colley (à poils courts mais avec le poils longs car ce ne sont pas vraiment deux races distinctes) Mais j'aimerais savoir pourquoi? qu'est-ce qu'il se passe au niveau génétique? S: solide, m:merle Est-ce que le merle est codé par plusieurs gènes? Parce que si l'on reproduit de m/m avec du m/m, alors on obtient 100% de m/m, ce qui fait que c'est la même chose que les parents finalement. Puis si on reproduit du m/m avec du S/m est-ce qu'on risque pas d'avoir des problèmes similaires à la reproduction de m/m entre eux? Donc est-ce que si on reproduit du m/m il faut s'assurer que ce soit bien avec un S/S et non un S/m? J'ai trouvé un site et effectivement c'est plus compliqué que ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aodhan 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Spence a écrit:mychazo a écrit:Il faut s'attendre à tuer des chiots lors de la naissance. Je m'y connais vraiment pas en élevage et tout ça, sauf que me semble que cette phrase là sonne faux à mes oreilles!!! C'est monnaie courante de s'attendre à devoir tuer les chiots lors de la naissance quand on est éleveur!?!?! Les merles sont recherchés au point de condamnés des chiots qui ne sont même pas nés encore!?! En tous cas, je trouve ça bizarre! MC Accoupler merle avec merle en sachant qu'on va tuer des chiots, c'est vraiment pas fort... Expérience mon c-- ! Cela ne fait qu'encourager la production de chiens merles (plus 'payante' car plus en demande) et perpétuer le problème. Le club AKC du dalmatien y va plus fort avec la surdité : http://www.thedca.org/deaf1.html http://www.thedca.org/resqguid.html (point 3) Au moins, il recommande - plutôt timidement - la reproduction de chiens entendants aux yeux bruns. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylhan1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Mandine, tu veux un colley à poil court ou long? je comprends pas et tu devrais demander des renseignements à des éleveurs de colley, ils pourraient t'éclairer sur les merles, c'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des merles dans le colley Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Deaima a écrit:Tout ce que je sais c'est que merlexmerle , c'est pas un bon match. Ça fait des chiots consanguin en plus de risqué qu'il soient sourd et/ou aveugle. C'est tous ce que je sais. Edit : Mychazo a répondu plus vite que moi et sa réponse est beaucoup plus claire ! deaima consanguin veux dire que les parents ont un liens de parenté proche c'est tout. Le chiot est consanguin si admettons le fils accouple la mère ou sa soeur par exemple. Les gênes et les couleurs n'ont rien à voir la dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2009 Sylhan a écrit:Mandine, tu veux un colley à poil court ou long? je comprends pas et tu devrais demander des renseignements à des éleveurs de colley, ils pourraient t'éclairer sur les merles, c'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des merles dans le colley A poils courts. Mais en fait c'est pas vraiment deux races distinctes le poils courts et le poils longs (en tous cas pour la générique c'est pareil). Je suis en contact actuellement avec une éleveuse, mais j'aimerais lui poser des questions pour voir ses "stratégies" de reproduction et vérifier si cela est éthique. Le problème c'est que si je ne connais rien sur le sujet c'est difficile de savoir si ce qu'elle me dit est éthique ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Écrit a plusieurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Lis ce site et tu seras très bien renseignée: http://www.lethalwhites.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Citation :Accoupler merle avec merle en sachant qu'on va tuer des chiots, c'est vraiment pas fort... Expérience mon c-- ! Cela ne fait qu'encourager la production de chiens merles (plus 'payante' car plus en demande) et perpétuer le problème. Je seconde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2009 Anie a écrit:Citation :Accoupler merle avec merle en sachant qu'on va tuer des chiots, c'est vraiment pas fort... Expérience mon c-- ! Cela ne fait qu'encourager la production de chiens merles (plus 'payante' car plus en demande) et perpétuer le problème. Je seconde Je suis tout à fait d'accord c'est pour ça que je me renseigne car je ne prendrai pas un chiot chez un éleveur qui n'a pas selon moi une bonne éthique. Même si le chiot est en super forme, parents testés etc... il y a certaines pratiques que je n'encouragerai pas. Celle-ci en fait partie, le fait de trop reproduire les femelles ou de les mettre trop tard à la retraite aussi. C'est vraiment important que je sois en accord avec les pratiques, et ce du début jusqu'à la fin, même pour ce qui ne concerne pas directement mon chiot car sinon je préfère encourager un refuge. Donc soit je trouve un élevage qui me satisfait à 100%, sinon si je suis satisfaite à 99% alors je prendrai un autre rescue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BambiCC 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 Je viens de trouver ce lien (anglais) http://homepage.usask.ca/~schmutz/dogcolors.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Spence a écrit:mychazo a écrit:Il faut s'attendre à tuer des chiots lors de la naissance.Je m'y connais vraiment pas en élevage et tout ça, sauf que me semble que cette phrase là sonne faux à mes oreilles!!! C'est monnaie courante de s'attendre à devoir tuer les chiots lors de la naissance quand on est éleveur!?!?! Les merles sont recherchés au point de condamnés des chiots qui ne sont même pas nés encore!?!En tous cas, je trouve ça bizarre!MCOuais. Je suis d'accord avec cette citation. C'est comme certains éleveurs de Ridgeback qui font euthanasier les chiots qui n'ont pas de ridge au lieu de les faire stéréliser et de les mettre en adoption... Référence au reportage «pedigree dogs exposed». Et qui s'offusquent en plus que la nouvelle génération de vétérinaire refuse de le faire sous«prétexte» que les chiots sont en santé. Des fois on se demande ce que ces personnes ont dans la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spence 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Citation : C'est comme certains éleveurs de Ridgeback qui font euthanasier les chiots qui n'ont pas de ridge au lieu de les faire stéréliser et de les mettre en adoption.... T'es pas serieuse!?! Yark! Ça me répugne tellement des affaires de même Maudit qu'il y a des innocents dans ce monde MC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites