Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eydura

Création d'un élevage ÉTHIQUE

Messages recommandés

Bonjour, notre famille voudrait se partir un petit élevage éthique de Welsh Terrier, le but est de faire connaître cette belle race.
Cependant, nous ne connaissons pas beaucoup l'administration que cela demande et comme nous ne voulons pas faire cela tout croche, je viens poser la questions comment faire pour avoir un élevage éthique ?
Cela ne sera pas commencer avant un bon 2 ans, mais je souhaite commencer à me renseigner le plutôt possible, car au mois de janvier il est fort probable que nous aurons une belle petite chienne welsh terrier.

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poster ceci...

Merci Eydura

Tu as une partie de la réponse ici:
/l-elevage-ethique-f41/devenir-eleveur-t19529.htm

Cependant, je te conseilles d'aller lire les postes qui sont dans le rubrique élevage éthique... Il y a plusieurs sujets de traité et ça pourra te permettre d'avoir une idée des différents "volets et réalité" de l'élevage...

Par la suite, si tu as des questions sans réponse, tu les reposeras sur le forum... clin d'oeil

Mais la début du commencement....tes chiens sont-ils enregistrés? C'est la première base...S'ils ne le sont pas, je te conseillerais de commencer à chercher tes prospects Content Il faut qu'ils fittent dans le standard, aient un bon tempérament et soient bien dans leurs têtes clin d'oeil

Lagavulin : merci je vais aller les lires ^^

Masterbully : Eh bien comme je l'ai écris dans le premier post, on va peux-être avoir une chienne et c'est sur qu'elle sera enregistrée, puis si on la prend, alors pendant 2 ans on vérifiera si elle est dans les conformité de sa race, et surtout son comportement/tempérament, car pour ma mère hors de question d'avoir une chienne agressive, donc si elle ne correspond pas, pas de reproduction.
Ce seront des chiens de compagnie essentiellement, donc il faut absolument que les parents aient un tempérament doux et aucun signes d'agressivité, pour ma mère c'est une priorité car lorsqu'elle était jeune un chien l'a mordu, depuis elle a peur des gros chiens, alors on a eu des chiens en dessous de 30lbs et le fox et le welsh terrier sont définitivement nos préférés à tout les niveaux.
Ce sont des chiens génial avec les humains, bien sensibilisé avec les enfants. Tout dépend de l'équilibre entre le chien et son maître, mai il faut que le chiot et sa mère soit dans un milieu sains et équilibré.
Nous voulons produire des chiens de qualité et surtout des chiens équilibré mentalement pour éviter des tragédies (morsure et euthanasie pour cause d'agressivité), les familles seront sélectionné avec soins.

eydura a écrit:

Masterbully : Eh bien comme je l'ai écris dans le premier post, on va peux-être avoir une chienne et c'est sur qu'elle sera enregistrée__Vous avez trouver un éleveur qui a accepter de vous vendre une chienne avec droit de reproduction ???___, puis si on la prend, alors pendant 2 ans on vérifiera si elle est dans les conformité de sa race__De quel facon ? car pour ca il faut faire de la conformation en concours ___, et surtout son comportement/tempérament, car pour ma mère hors de question d'avoir une chienne agressive, donc si elle ne correspond pas, pas de reproduction.
Ce seront des chiens de compagnie essentiellement, donc il faut absolument que les parents aient un tempérament doux et aucun signes d'agressivité___De toute facon ceci s'applique dans TOUS les cas , pas seulement pour des chiens de compagnie et dans cette race ___, pour ma mère c'est une priorité car lorsqu'elle était jeune un chien l'a mordu, depuis elle a peur des gros chiens, alors on a eu des chiens en dessous de 30lbs et le fox et le welsh terrier sont définitivement nos préférés à tout les niveaux.
Ce sont des chiens génial avec les humains, bien sensibilisé avec les enfants. Tout dépend de l'équilibre entre le chien et son maître, mai il faut que le chiot et sa mère soit dans un milieu sains et équilibré.
Nous voulons produire des chiens de qualité et surtout des chiens équilibré mentalement pour éviter des tragédies (morsure et euthanasie pour cause d'agressivité), les familles seront sélectionné avec soins.

Et ca c'est que le début...... le milieu de l'élevage est beaucoup plus que ce que tu décris , avant tout tu devrais lire TOUTE les rubriques sur l'élevage ethique

L'élevage éthique est une passion,c'est bien plus que reproduire une race spécifique.C'est aussi s'investir.
Un chien enregistré ne suffit pas.Si le chien enregistré choisi vient d'un élevage éthique l'éleveur se fera un plaisir d'être ton mentor.

Il y a déjà tant d'élevage éthique ou pas et tellement de bêtes en refuge,et sans vouloir briser des rêves biens légitimes, je m'impliquerais à fond dans le domaine canin avant de construire quoi que ce soit.

Il y a présentement 17 welsh terrier en adoption sur petfinder

Je suis p-e ignorante sur le sujet mais je ne crois pas qu'un chien qui mord doit être euthanasié,mais plutôt mieux éduquer et au pire changer de maître.

Dites-le si je me trompe. franchement

BambiCC a écrit:
Je suis p-e ignorante sur le sujet mais je ne crois pas qu'un chien qui mord doit être euthanasié,mais plutôt mieux éduquer et au pire changer de maître.

Dites-le si je me trompe. franchement

Dans la majorité des cas tu te trompe pas , mais il arrive que malheureusement il faut en arriver en ça Triste

Mais tu sais, si tout cela fonctionne, je te le dis, penses-y deux fois, c'est pas toujours évident. Je te le souhaite sincèrement, un élevage éthique est toujours le bienvenu, mais un coup que tu auras fait de la confo, de l'entraînement (il faut que ton chien ait un minimum de savoir vivre c'est évident) ben tu pourras regarder plus loin.

Pour débuter, je te conseillerais de visiter des élevages, de voir des shows de confo etc. Ensuite, justement tu te trouve en genre de mentor. Moi j'ai été chanceuse, Greatbull a été là depuis le début, sans que je lui demande quoi que ce soit SiffleContent

Et aussi, simple conseil mais que tu prends ou tu laisse, tu serais mieux de partir avec un stud ou une chienne déjà mature. C'est-à-dire qui a déjà fait ses preuves : conformation, tempérament, santé etc. Un chiot, c'est un coup de dés. La génétique y est pour quelque chose, mais tu ne sais jamais comment un chiot peut ''virer''. Tu peux avoir une bonne idée de ce que ton chiot peut avoir l'air, mais bon, pour débuter, tu mets plus de chances de ton bord en achetant un chien adulte...J'ai acheté Mack à 2 ans, ensuite Alice à 3 mois avec étude du pedigree, Stella à 3 ans et j'ai Rosetta qui s'en vient dans 3 mois, elle va avoir 2 ans. Tous ces chiens sont en santé, ont un bon tempérament et rentre dans les normes de la conformation.

Il faut que tu test tous tes chiens, malheureusement, c'est pas tout le monde qui le fait snif2 , mais c'est très important. Tu vas investir des tonnes de $$$$, c'est normal, mais si tu trippe vraiment, tu vas même pas regarder....

Tu vas avoir des déceptions, des joies, acquérir de l'expérience, atteindre des objectifs, avoir des décisions à prendre (tu croyais que tel chien était parfait, mais exemple il est dysplasique je sais pas si c'est un problème pour les Welsh mais en tout cas Content ) et faudra que tu le garde comme chien de maison (compagnie) ou que tu le revende stérilisé, mais bref, que tu ne le reproduise pas. Encore là, si tu trippe, tu vas passer par dessus tout ça. N'oublies pas, il faut que tu le fasse pour la race et la maintenir en santé, pour qu'elle rentre dans les critères de standard. C'est hyper intéressant, envivrant et vivifiant, mais parfois, comme je l'ai dit, il y a des décisions qui s'imposent, et elles ne sont pas toujours faciles à prendre.

Je crois bien avoir répondu à beaucoup de questions, si je suis dans l'erreur gênez-vous pas clin d'oeil Et rien de tout cela n'était pour te décourager, au contraire, c'est pour que tu saches vraiment dans quel monde magnifique mais parfois perturbant que tu te lances :985: Si c'est vraiment une passin, tu vas en manger et faire tout ce qui est en ton pouvoir pour atteindre tes objectifs. Bonne chance, tiens nous au courant!

C'est sur que je suis pas très renseignée, c'est pourquoi je parle de ne partir avec un élevage que dans 2 ans, pas avant et peux-être plus tard encore. Je trippe à fond sur les Welsh terrier, je sais que je pour l'instant ça va être dur d'attendre, mais bon j'ai attendu 10 ans je peux bien attendre 2 à 5 ans encore (et même plus je suis jeune et patiente). J'ai vraiment envie de faire connaître cette race !

Tessa : J'ai effectivement trouver un éleveur qui accepte de me laisser partir avec le droit de reproduction (mais je fais également des recherches pour vérifier si ses chiens sont bien inscrit au CKC) De plus, je compte aller faire plus régulièrement voir des concours de conformation et d'y inscrire ma chienne dès que possible. C'est sur que je ne connais pas toutes les ficelles du métier, mais je suis ouverte d'esprit et je cherche à en apprendre le plus possible, donc effectivement j'ai commencer la lecture sur les élevages éthique.

BambiCC : Personnellement sur petfinder je n'ai trouvé qu'une petite chienne welsh, mais j'ai peux-être mal chercher (jsuis pas un as en anglais :S ) Je trouve ça génial d'aider pour les refuges, mais depuis que ma mère a été attaquer pas un chien, eh bien, elle n'a pas trop confiance dans les chiens qu'elle n'a pas vraiment connu ou les gros chiens (pour elle un lab c'est gros alors ça élimine pas mal de chien) Je voulais adopter dans un refuge ou un chien trouvé, n'importe quoi, mais ça lui fait peur. Surtout une fois on avaient trouver, des amis et moi, un chien croisé lab et peux-être BA et il était vraiment gentil, mais une fois chez moi pour la nuit, le chien a montrer les crocs et il est pas rester longtemps à la maison ! Juste pour dire que je ne suis pas la seule a décidé, on est 6 chez nous et l'opinion de tous est considérée.
Chez plusieurs personnes que j'ai rencontré, un chien qui mord, est un chien mort. Moi je sais que ce n'est pas juste, que c'est une question d'éducation, mais pour d'autres, c'est trop dangereux à leur avis. L'éducation c'est aussi une question de croyance, il est dit dans les livres du genre 'votre premier chien' ne pas déranger un chien qui mange, il peut attaquer et mordre. Chez nous on a penser foutaise ! Alors lorsque nous nourrissions le chiot, parfois on le poussait, on lui prenait son plat et on faisait semblant de manger sa ration, JAMAIS il n'a attaqué ! Ce n'est pas parce que c'est écris ou que quelqu'un le dit que c'est vrai. Au cours des 9 dernières années ce chien, même si on lui retirait sa bouffe en plein repas, la seule chose qu'il ai faite c'est de chigné un peu. Donc je me réfère aussi à mon expérience avec les chiens, si un acheteur vient me retourner un chien parce qu'il mord, je ferai la rééducation du chien et le donnerai ou si très jeune (moins de 1 an) essayerai de le vendre et je ferai un suivi pour éviter les usines à chiots.

Masterbully : Merci pour tes conseils, mais j'ai le goût de partir avec un chiot et si le chiot n'est pas conforme on le fera stériliser et on le gardera, surement qu'on en achètera un autre peux-être plus vieux (2 ans) si avec le premier ça ne marche pas. C'est sur que ça va couter un bras, pour les tests et tout ce qui faudra, mais on est prêt à s'engager ^^
Il y a des haut et ds bas dans tout ce que l'on entreprend, sinon ce ne serais pas aussi intéressent et passionnent !
Je connais la plupart des maladies des Welsh :
• Principales préoccupations: aucun
• Mineure préoccupations: lens luxation
• Occasionnellement vu: cataracte, luxation patellaire, distichiasis
• Tests suggérés: yeux, (genou)
Biensur les tests seront effectuer sur chaques reproducteurs avant la reproduction et sur les chiots avant qu'ils ne quittent.

J'espère vous avoir tous bien répondu, et de ne pas avoir oublier de question ^^

Invité
Par curiosité, qui est l'éleveur de Welsh qui accepte de te vendre un chien avec droit de repro ?

C'est un homme (Mr Samson) qui en fait l'élevage, il a 2 chiennes, qu'il fait reproduire 1 ou 2 fois l'an chaque, il vit à montréal, il dit en faire l'élevage depuis quelques années, en fait depuis sa retraite. Je vais voir les instalations vers la mi-décembre et faire vérifier tout les papiers, pedigree du ckc de la mère et du père, ainsi que des grands-parents. Si ce n'est pas conforme, nous irons voir ailleur.

eydura a écrit:
C'est un homme (Mr Samson) qui en fait l'élevage, il a 2 chiennes, qu'il fait reproduire 1 ou 2 fois l'an chaque, il vit à montréal, il dit en faire l'élevage depuis quelques années, en fait depuis sa retraite. Je vais voir les instalations vers la mi-décembre et faire vérifier tout les papiers, pedigree du ckc de la mère et du père, ainsi que des grands-parents. Si ce n'est pas conforme, nous irons voir ailleur.

2 fois l'an, c'est pratiquement à toutes les chaleurs. Je trouve ça beaucoup.
Assures-toi que la mère et le père de ta chienne aient été testés pour les maladies héréditaires dans ta race.

Tant mieux si c'est un homme de confiance, mais il faut aussi que tu regarde si ses chiens ont accompli des choses (show,travail etc). J'ai peut-être l'air exigeante, mais moi c'est comme ça que je choisis, c'est toujours un gage de qualité Content

masterbully a écrit:
Tant mieux si c'est un homme de confiance, mais il faut aussi que tu regarde si ses chiens ont accompli des choses (show,travail etc). J'ai peut-être l'air exigeante, mais moi c'est comme ça que je choisis, c'est toujours un gage de qualité Content

Tout éleveur sérieux fonctionne de cette façon... Ce n'est pas être exigeante... clin d'oeil

Lagavulin a écrit:
masterbully a écrit:

Tout éleveur sérieux fonctionne de cette façon... Ce n'est pas être exigeante... clin d'oeil

Fiou Siffle Souvent...il y a des gens qui se découragent à la seule mention des mots : show de confo et travail....Mais comme tu dis, oui, les éleveurs sérieux fonctionnent ainsi...et c'est de cette manière que tous le devraient mais bon hein....on contrôle pas les éleveux, tant que nous nous savons qu'on est éleveurs Content

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'éleveur éthique dans la région de Montréal.Ça me surprends qu'il ne s'affiche nul part franchement

J' ai cependant trouvé de l'info sur le site du CCC ( Club Canin Canadien)

2 éleveurs seulement donnent des références Nouvel Écosse et Saskatchewan.

Il y a aussi Le club canadien de welsh terrier
Welsh Terrier Association of Canada
Jennifer V. Weeks,
347 Wall's Side Road,
Sault Ste. Marie, ON P6A 5K6
(705) 779-3744
E-mail: jvweeks@soonet.ca

http://www.canismajor.com/dog/welsh.html

Beaucoups d'info sur cette page,surtout par rapport aux tests de santé,
'' Epilepsy,Glaucoma,Thyroid abnormalities,Allergic Skin Conditions''
http://www.canadasguidetodogs.com/welshterrier.htm

mychazo a écrit:
Je te recommende TRÈS FORTEMENT l'élevage Bonic.

http://bonnic.ca/

C'est la première personne que je contacterais si je voudrais un Welsh Terrier.

Ah mon dieu sont MAGNIFIQUES!! amouramour
Désolé du hors sujet! gêné

Roxy a écrit:
mychazo a écrit:
Je te recommende TRÈS FORTEMENT l'élevage Bonic.

http://bonnic.ca/

C'est la première personne que je contacterais si je voudrais un Welsh Terrier.

Ah mon dieu sont MAGNIFIQUES!! amouramour
Désolé du hors sujet! gêné

C'est la première fois que j'en vois des beaux comme ça! amour

Valérie : Je compte vérifier également les autre chiots vendu par cet homme, en plus de vérifier les papiers des deux parents ^^

Masterbully : Je ne trouve pas que tu sois bien exigeante (quoiqu'il faut être exigeant dans nos choix pour préserver la race), c'est normal de vouloir avoir des chiens avec un bon potentiel et certifier. Je veux vraiment faire un élevage où les chiots seront de qualités et conforme aux standards des Welsh terrier.

BambiCC : Merci beaucoup pour les liens, je vais les lires avec beaucoup d'attention, dès que j'aurai une minute (je suis en fin de session au cégep).

Mychazo : J'ai parler avec la dame et ses chiens on l'air superbe, c'est un des endroits que je vais visiter durant les vacances Yes

Roxy et Gybsie : C'est vrai que ses welsh terriers sont tellement cute amour

Je connais Nicole Ruel et je suis certaine que tu apprécieras ta visite chez elle.

• Créer...