virgiebd 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Pour ceux qui habitent l'Est de Montréal, l'InterMarché au coin de Lacordaire et Bélanger est génial pour la viande. Il y a des boucher sur place et les comptoirs offrent une grande variété et tous les morceaux sont là: coeurs, foies, langues, cerveaux, pancréas... Le tout vraiment pas cher. Anthropologue de profession, je suis amenée, par mes informateurs, dans plusieurs lieux de Montréal où l'ont trouve toutes sortes de choses, mais il faut avoir l'esprit ouvert... Par exemple, cette épicerie est fréquentée par une majorité de musulmans et d'italiens. La viande est donc halal et la présentation des produits est loin de ressembler à celle des IGA. Pour ma part, je trouve ça stimulant. À vous de voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathymartel 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Ah que je m'ennuie de Montréal pour ça justement: sa diversité. Ici au Saguenay, on ne trouve pas ce genre de chose en épicerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgiebd 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Désolé! Je voulais mettre cette info dans la section sur les spéciaux.J'avoue que c'est le premier blogue au quel je participe alors, je faisun peu de gaffes... Je vais profiter de celle-ci pour vous poser quelques questions sur l'alimentation crue: -Est-ce que l'on peut composer un menu mixte: croquettes du marché"Vetdiete" et des aliments crus? Ou faut-il s'en tenir à l'une oul'autre?-Est-ce que l'on peut donner toutes les parties: cerveau, pancréas, ...?-Est-ce que certaines bactéries possiblement présentes dans la viandecrue et les abats peuvent être dangereuses? Comment prévenirl'infection?-Est-ce que ça peut rendre les chiens plus... prédateur?-Avez vous des recettes pour des parties non communes comme celles que j'ai déjà mentionnées.-Est-ce que nous pouvons donner des organes? Est-ce qu'ils fournissent un bon apport alimentaire?J'invite tous le monde à poser et répondre à des questions sur les abats et organes que nous pouvons inclure dans l'alimentation crue.Merci de votre indulgence pour la débutante que je suis.Virgie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 moi je suis contre la viande halal tout simplement parce que le processus fait souffrir l'animal contrairement aux abbatage normal. Je ne suis pas une pro du cru, mais tu peux donner une alimentation mixte croquette et viande, mais pas avec les croquette vet diet, sa doit être avec des croquettes sans grains, donc dans le genre de orijen acana et d'autre que je ne connais pas. Oui on peux doner des organes car quand l'animal mange une proie, il mange tout. Mais si tu cherche un peu dans la section alimentation cru tu va trouver toute les informations que tu recherche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgiebd 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Bonjour Lermax,J'aimerais en savoir plus sur les différences Halal vs Occidental. Ce n'est pas que je ne connais pas le sujet, mais mes sources sont principalement musulmanes. Alors j'aimerais connaître un autre point de vue car ils affirment que l'animal ne souffre pas.[quote="lermax"]moi je suis contre la viande halal tout simplement parce que le processus fait souffrir l'animal contrairement aux abbatage normal.Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 en fait une viande halal est une viande qui vient d'un animal dont on fait la saignée. Donc on l'égorge et on le laisse se vider de son sang jusqu'à ce que mort s'en suive. L'animal souffre tout au long du processus. Alors que la méthode occidental est sans douleur, on assome l'animal d'un coup sur la tête, il ne ressent donc aucune douleur pendant le processus. Et c'est TRÈS règlementer, nul ne doit faire souffrir un animal. Mais a cause des accomodements "raisonnable" on permet aux autre religions d'abattre les animaux dans la souffrance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonia12 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Tu es sur de ça Lermax? Regardes ce que j'ai trouvé: Citation :Dans l'islam, le mot halal (arabe : حلال [ḥalāl], « permis », « profane », « licite », parfois orthographié de manière erronée hallal) est l'antonyme de haram. « Halal » définit ce qui est permis pour le musulman et « haram » définit ce qui est un péché et ce qui est sacré, et qui lui est donc interdit. Le terme « halal » est parfois utilisé par erreur comme synonyme de dhabiha, la méthode d'abattage rituel au sens strict. Utilisés conjointement (dhabīḥah halal), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique. Le mot « casher » est l'équivalent de halal dans le judaïsme[1]. Citation :Que de la loi musulmane et de la consommation de la viande? Pour que la viande soit désignée « halal », elle doit respecter les conditions d’élevage et de transformation des animaux prescrites par la religion musulmane. Les animaux destinés à la consommation par les humains ne doivent avoir ingéré aucun produit ou sous-produit de viande. La loi musulmane précise aussi que ces animaux doivent pouvoir se reposer et être manipulés avec un minimum de souffrance. Le porc est strictement interdit par la loi musulmane (on le considère « haram » ou ‘absolument interdit’). Les vaches, les chèvres et les moutons sont considérés des animaux dignes de consommation. Les espèces aviaires comme la volaille et le canard sont permis, à condition qu’elles n’aient pas ingéré de viande ou de sous-produits aviaires. La Islamic Society of North America a des normes strictes en ce qui concerne l’abattage : 1.Le nom d’Allah (Dieu) doit être prononcé pendant l’abattage. 2.L’instrument doit être bien affilé pour assurer un abattage non cruel. 3.Un Musulman doit accomplir ces tâches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 oui je suis sûre de ce que j'affirme, ok oui y'a plus que juste l'abattage qui est en cause mais une viande halal ou casher doit provenir d'un animal égorger vif je ne me souviens plus pourquoi par contre (je le savais mais bon). J'avais fait des recherches parce qu'ils affirme que sa ne fait pas souffrir l'animal. Mais il a été prouvé scientifiquement que c'est douloureux, oui c'est peut-être un très court laps de temps, mais c'est très douloureux pour l'animal. J'avais même trouvé un vidéo d'un mouton destiné a faire de la viande casher il souffre tout au long c'était pas beau a voir. (mais j'ai tout perdu ce que j'avais dans mon ordi). Alors que notre méthode est d'assomer les animaux ensuite on les saigne (mais ce doit être fait IMMÉDIATEMENT après) comme sa il ne souffre pas du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgiebd 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 À ma connaissance, vous avez tous les deux une part de vérité. C'est-à-dire que selon les rites musulmans: -l'animal doit être abattu par un musulman -un Imam doit prononcé des paroles rituelles-un couteau bien aiguisé et spécifiquement dédié à cette tâche doit être utilisé-l'animal doit également être vidé de son sang pour être "propre" à la consommation.Ce que je me demande, c'est si l'animal est vidé de son sang avant ou après sa mort? Est-ce quelqu'un le saurait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 virgiebd a écrit:À ma connaissance, vous avez tous les deux une part de vérité. C'est-à-dire que selon les rites musulmans: -l'animal doit être abattu par un musulman -un Imam doit prononcé des paroles rituelles -un couteau bien aiguisé et spécifiquement dédié à cette tâche doit être utilisé -l'animal doit également être vidé de son sang pour être "propre" à la consommation. Ce que je me demande, c'est si l'animal est vidé de son sang avant ou après sa mort? Est-ce quelqu'un le saurait? avant sinon après le sang ne circule plus et sa serait plus compliqué le vider de son sang. La différence entre les deux abatage est qu'un égorge vif un animal conscient et l'autre un animal inconscient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StéphSarah 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Citation :Si cette viande se retrouve sur les tablettes, sans indication particulière pour la distinguer, c'est que certains des abattoirs qui fournissent les supermarchés sont «100 % halal».SourceCitation :L'origine du rituel d'abattage halalIl s'agit du sacrifice réalisé par Abraham à la demande de Dieu. Il faut noter que les trois religions diffèrent quant aux protagonistes de cet épisode ainsi que pour sa conclusion. Mais le sacrifice d'Abraham est bien un évènement majeur dans chacune des trois grandes religions monothéistes. L'acte rituelSelon la grande majorité des musulmans, la bête doit être consciente au moment de l'abattage (il semble que certains mouvements acceptent l'étourdissement, sujet polémique en ce moment surtout en France et en Europe). La bête doit être placée en direction de La Mecque. Au moment de l'égorger, le sacrificateur, qui doit être musulman, doit prononcer "bismillah", ce qui signifie "Au nom de Dieu". On laisse ensuite le corps se vider de son sang jusqu'à la mort de l'animal.L'abattage rituel halal et la législationNous n'évoquerons pas le cas des pays musulmans.En Suisse, Suède, Norvège et Islande, tout abattage rituel, quelque soit son origine est interdit. En France, seul l'abattage rituel musulman est autorisé. Il est effectué dans certains abattoirs. L'animal n'est pas étourdit, il reste totalement conscient au moment de l'abattage, il doit être mécaniquement immobilisé. En France, l'abattage rituel musulman doit être pratiqué par un sacricateur habilité par un des organismes eux-même agréés par le Ministère de l'Agriculture. L'Allemagne a fait une dérogation afin d'autoriser l'abattage rituel juif uniquement. L'Autriche varie suivant ses provinces, certaines exigent l'étourdissement. Polémique - débat autour de l’électronarcose ou électroanesthésieL'étourdissement de l'animal (électronarcose ou électroanesthésie) est refusé par la très grande majorité des musulmans. Elle est pourtant demandée par les associations de défense des animaux. Certains pays l'exigent, d'autres acceptent de faire des dérogations. SourceDonc, même les grandes épiceries peuvent en avoir. Nous en mangeons sans le savoir. Lermax, va voir ton épicier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 C'est quoi vos sources? Ce rituel doit être explicitement expliqué dans les livres sacrés, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Liise 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Je suis d'accord avec Lermax dans la mesure où moi aussi j'ai vu dans des vidéos que les égorgements d'animaux de manière halal se faisait vivant, donc beaucoup plus souffrant. Oui ils récitent des prières Mais ça n'empêche pas l'animal de souffrir tsé..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Voilà l'intégral du Coran, si vous voulez en avoir le coeur net: http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_PG.HTM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites