Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canelle09

Pour ou contre la médicamentation (calmant) pour les chiens

Messages recommandés

Je travaille pas mal avec Canelle pour lui apprendre à calmer sa très grande exhubérance depuis longtemps. Elle a eu 2 ans dernièrement.

J'ai suivi clicker 1 et 2 avec de très bons résultats. Elle était très bonne dans les cours. Elle a un bon fixe. J'ai consulté une fois Danielle Gauthier lorsqu'elle avait six mois et plus dernièrement, Zuzanna Zubica (coeur canin).

J'ai pas vraiment de problème à la maison au quotidien, ça se passe très bien. Canelle connait pas mal de tour et apprend très vite au clicker.

Mon problème est dans des environnements nouveaux, lors de rencontres avec de nouvelles personnes, de nouveaux chiens, ou lorsqu'un inconnu veut la flatter... son excitation est telle qu'elle devient rapidement incontrolable. Pas question de la laisser "aller" lorsque je suis avec elle à l'extérieur de la maison, elle saute sur les gens, attrape les mitaines, approche les autres chiens trop rapidement, etc. vous voyez le genre. Pas agressive, excitée et peut-être stressée par ces situations.

Bref, j'ai travaillé beaucoup avec elle mais les résultats restent mitigées dans ces situations-là. Est-ce que certains d'entre vous avez déjà utilisé des calmants prescrits par le vétérinaire pour aider dans les apprentissages de changement de comportement? Quelle a été votre expérience ? Je veux votre point de vue pour m'aider à réfléchir là-dessus.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis Nuuk sur le Clomicalm a un an. On avait travaillé avec le vet et le comportementaliste pour tenter de lui "calmer" les esprits. Elle n'était pas du monde tellement elle était surchargée d'énergie tout le temps.

Le comportementaliste avait commencé avec de l'homéopathie. Mais ca ne fonctionnait pas. Le vet et lui se sont parlés et on décidés d'essayer une thérapie de Clomical, combiné à de l'entraînement.

Ce fut une chienne totalement changée (en bien) par la suite.

Le traitement fut de 5 mois, incluant le sevrage.

Ca va rester une chienne anxieuse, stressée, toujours en mode "alerte". Mais au moins maintenant, nous pouvons sortir, lui faire voir des chiens, et elle ne "pisse" plus tout le temps d'excitation la minute qu'elle voit quelqu'un. Mais ce fut et c'est toujours un long parcours. Même à 7 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Parles tu vraiment de clomicalm ?
Car c'est un anxiolytique, pas un calmant. Il réduit l'inhibition, pas certaine que ça aiderait ta cause doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Clomicalm est généralement utilisé pour l'anxiété de séparation. Ce n'est pas un calmant. Mais ce médicament a pu emmener à un comportement souhaité et idéal pour elle et sa famille.

Mais pour Nuuk, ce fut pour garder un focus plus concentré sur nous. Tout était une distraction. Elle n'avait jamais assez de ces 2 yeux pour tout voir, elle ne pouvait jamais se laisser à relaxer (et dormir normalement). Son niveau de stress était tellement élevé qu'elle n'était pas bien dans sa peau.

Donc ce médicament, combiné à un programme, a réussit à faire d'elle une chienne plus coopérative au niveau comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'elle était stressée à la maison aussi ou si c'était surtout en présence de nouveaux stimulis (nouvelles personnes, nouveaux environnements, nouveaux chiens...) ?

Est-ce que le médicament la rendait amorphe ou si elle était encore "capable" d'apprendre ?

Merci de partager ton expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'elle était stressée à la maison aussi ou si c'était surtout en présence de nouveaux stimulis (nouvelles personnes, nouveaux environnements, nouveaux chiens...) ?
Les deux. Elle était super intelligente. Mais elle ne pouvait garder le focus sur rien trop longtemps car trop de stimuli dans son environnement. Dans sa tête, tout était toujours nouveau. Mais c'était vraiment pire quand elle voyait du "neuf".

Un peu d'historique pour mettre dans le contexte: Elle est le résultat d'usines à chiots, achetée comme cadeau de Noel pour une fillette de 5 ans. Comme la famille monoparentale était occupée (travaille de jour, le soir c'était le soccer, etc), la chienne faisait au moins 18h par jour de cage. Même plus. Elle a eu son cours de maternelle et base 1 mais jamais vraiment pratiquée. Donc à 9 mois....la famille décide de la "vendre" pour acheter un ordi à fillette. Je me ramasse sans le savoir avec un chien problématique. Heureusement que nous avions patience et outils pour l'aider.

Est-ce que le médicament la rendait amorphe ou si elle était encore "capable" d'apprendre ?Aucunement amorphe. Sauf que le jour 1, la dose de 20mg était trop forte. Elle avait peine à se traîner. C'était le genre de chien à tirer en malade devant en laisse en marche. Et là, je devais la traîner par le collier pour qu'elle suive. On a rappelé le vet. J'voulais un chien assez calme pour être capable de nous écouter mais pas un chien amorphe. Elle ne bougeait plus dans la maison. Donc il a réduit la dose à 10mg et ce fut parfait. Nous avions un chien totalement différent dans les mains. Elle pouvait se concentrer assez pour nous écouter. Et le comportementaliste a pu lui faire faire son obéissance 1 et 2 sans problème. Méchante différence. Elle pouvait endurer des chiens autour d'elle, ce qui avant aurait été impensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans des situations ou ça améliore la qualité de vie du chien et combiné avec un travail sur le comportement, le médicament est vraiment bon. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:




Mon problème est dans des environnements nouveaux, lors de rencontres avec de nouvelles personnes, de nouveaux chiens, ou lorsqu'un inconnu veut la flatter... son excitation est telle qu'elle devient rapidement incontrolable. Pas question de la laisser "aller" lorsque je suis avec elle à l'extérieur de la maison, elle saute sur les gens, attrape les mitaines, approche les autres chiens trop rapidement, etc. vous voyez le genre. Pas agressive, excitée et peut-être stressée par ces situations.

!


Ces problèmes que tu décris , ne sont pas de si gros problèmes pourtant!
Ce qui me rends perplexe c'est le fait que des personnes comme Danielle Gauthier ou Suzanna Kubica ne t'ont pas appris à contrôler ça.
Ce que tu décris comme comportements, personnellement, je ne vois pas de raison d'utiliser de médications.
Tout ce que décris pourrait être facilement contrôler avec la longe ou la laisse et récompenses, récompenses, récompenses.
Récompenses friandises et , bien important ,verbales.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le comportement exact de ma Kali, énervée a l'extrême si je la laisse aller mais avec l.âge elle se calme un peu. Je n'ai jamais songé a la médication pour ma part .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mia est arrivé ici avec son clomicalm. elle avait de la difficulté à monter les marches tellement ça la droguait. elle est maintenant sevrée , naturellement on voit qu'elle a de l'énergie à revendre !!!!!!

disons que c'est à utiliser en derniers derniers recours hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour nous le Clomicalm, fut dernier recours. Après plusieurs semaines (mois) de travail entre nous, le vet et le comportementaliste, c'était la solution à essayer.

Mais je ne le ferais pas pour une chienne juste active et qui saute sur le monde car trop excitée par exemple. Je canaliserais son énergie autrement.

J'ai pas entré dans tous les détails car trop long....mais c'pas pour rien que mes chums américains m'ont surnommé "saint mom". hihi Nuuk ne fut jamais une chienne facile. Aujourd'hui elle va mieux. Beaucoup mieux. Mais on a travaillé très fort. Sans le clomicalm, je ne sais pas si elle serait encore ici.

Mon vet n'aurais jamais donné de Clomicalm à Nuuk si le comportementaliste n'avait pas été consulté et si nous ne nous étions pas engagés à travailler avec lui et la chienne. C'est un tout. Une décision à prendre avec eux.

Pour nous, ce fut un des outils parmi sa réhabilitation et sa désensibilistation. Mais pas le seul moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Clomicalm n'est pas utilisé (ni à utiliser) pour ce genre de difficultés. Ce que tu vis avec ta chienne, c'est quelque chose qui se règle avec de l'entraînement. Ça te prendrait un cours de focus.

Les anxyolitiques, on les utilise par exemple pour:

- un chien qui fait de l'anxiété de séparation grave (par exemple un chien qui urine/défèque partout, qui devient destructeur, extrêmement vocal ou qui s'automutile dès qu'il se retrouve seul) sans amélioration malgré un protocole de désensibilisation

- un chien qui a des comportements compulsifs graves malgré qu'il reçoive suffisamment d'exercice, ou avant d'entreprendre un programme de rééducation par l'exercice

C'est à utiliser dans des cas sérieux quand le problème du chien nuit à sa santé mentale et physique et/ou quand le problème est suffisamment important pour que l'abandon ou l'euthanasie soient considérés.

Tous les anxyolitiques doivent être utilisés conjointement avec un programme complet de désensibilisation/rééducation, sinon ils sont inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:


Mais je ne le ferais pas pour une chienne juste active et qui saute sur le monde car trop excitée par exemple. Je canaliserais son énergie autrement.

.

Ben c'est ça!
Je ne crois pas que ça ressemble à la problématique de ton chien, St-Mom Content
Dans les cas extrêmes, oui, la médication a sa place.
Mais la description des comportemnets de Canelle, je ne vois pas de grands problèmes.
Personne ne lui a montré , dans le cas de son chien, comment gérer ça .
Un chien qui s'excite , ben c'est le comportement de bien des chiens.
Et il n'y a rien de dramatique , ça se contrôle.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour dans les cas comme sasha explique, des cas grave, le cas de ta chienne c'est juste ben du travail a faire mais rien de grave! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Effectivement, pour nous le Clomicalm, fut dernier recours. Après plusieurs semaines (mois) de travail entre nous, le vet et le comportementaliste, c'était la solution à essayer.

Mais je ne le ferais pas pour une chienne juste active et qui saute sur le monde car trop excitée par exemple. Je canaliserais son énergie autrement.

J'ai pas entré dans tous les détails car trop long....mais c'pas pour rien que mes chums américains m'ont surnommé "saint mom". hihi Nuuk ne fut jamais une chienne facile. Aujourd'hui elle va mieux. Beaucoup mieux. Mais on a travaillé très fort. Sans le clomicalm, je ne sais pas si elle serait encore ici.

Mon vet n'aurais jamais donné de Clomicalm à Nuuk si le comportementaliste n'avait pas été consulté et si nous ne nous étions pas engagés à travailler avec lui et la chienne. C'est un tout. Une décision à prendre avec eux.

Pour nous, ce fut un des outils parmi sa réhabilitation et sa désensibilistation. Mais pas le seul moyen.



Je comprends qu'un jour tu peux te tourner vers ce genre d'aide - J'ai aussi un chien extrêmement difficile à gérer - j'ai essayé pleins de trucs, consultés des éducateurs canins et j'ai aussi essayé à un moment donné un produit naturel pour calmer son anxiété et son stress - E-Z Rest de Omega Alpha. Je l'ai essayé, mais sans "tuer" son énergie - je voulais un chien actif ! donc j'y allais mollo avec le dosage (car avec le dosage recommendé, elle avait des fixations... genre s'en prenait à une chaise et jappait après sans arrêt...) - Laïka a des petits problèmes dans sa tête... elle pète des coches... et devient incontrôlable... ce produit ne fonctionne pas avec elle - surtout pas dehors ou son environnement prends le dessus. C'est un chien "teflon" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends à vous lire que ce ne serait pas une bonne idée la médication. Ok. Merci de m'avoir donné vos commentaires et expériences. J'oublie ça.

Je veux juste préciser que j'ai jamais eu l'intention de me débarasser de Canelle.

J'ai consulté Danielle Gauthier lorsque Canelle avait 6 mois environ, on a travaillé beaucoup quotidiennement pour régler tous les problèmes à la maison. Aucun problème ici maintenant, pas d'anxiété de séparation, pas d'agressivité, pas de destruction, rien de tout ça, de l'excitation normale de temps en temps pour un chien de cet âge. Les gens qui viennent chez moi savent qu'ils ne doivent pas donner d'attention à Canelle lorsqu'ils arrivent. Ils peuvent lui en donner seulement quand elle est calme et en lui demandant quelque chose comme un assis (rien n'est gratuit). D'ailleurs, quand ils arrivent, Canelle doit rester sur son coussin. Ça va, je peux très bien vivre avec ça.

J'ai suivi le cours clicker 1 et 2 avec Danielle et Canelle a beaucoup avancé, on a beaucoup pratiqué notamment la marche au pied. Je crois que Canelle était l'une des meilleure du cours en terme de concentration.

Je fais bouger Canelle à tous les jours ou presque : tug, course, jeux de ballon ou ces temps-ci, on profite des patinoires pas encore glacées + jeux mentaux (apprendre des tours, chercher, etc.).

Malgré tout, Canelle reste un chien stressée, hypervigilante en dehors de la maison ou en présence de personnes nouvelles. Même dans le cours de clicker, même si elle était très bonne, elle restait super stressée et toujours sur le bord de se désorganiser.

Et ce n'est pas faute d'avoir pratiqué les exercices qu'on m'a appris.

Dans le monde idéal, les chiens ne seraient pas lousses dans les parcs et Canelle apprendrait à les ignorer un peu plus, les gens approcheraient graduellement Cannelle ce qui me laisserait le temps de la faire asseoir, de lui demander de rester et ainsi, d'apprendre à réagir autrement.

Mais dans la vraie vie, c'est différent. Lorsqu'on va au parc, on rencontre des chiens lousses qui viennent nous voir, des gens qui nous approchent d'un coup pour flatter Cannelle. Et alors, Canelle ne se peut plus et se met à suréagir comme c'est arrivé aujourd'hui. Et ça vient renforcer ces mauvais comportements appris. Et la prochaine fois que je retournerai à ce parc, Canelle va s'en souvenir et être surexcité dès qu'on va mettre le pied dans ce parc. Alors, qu'est-ce que je fais, je vais au parc seulement quand y'a peu de monde pour garder un certain contrôle ?

On ne peut pas toujours contrôler parfaitement l'environnement !

Présentement, je suis dans une impasse là-dessus car je n'arrive pas à corriger ce problème même si j'ai consulté et fait beaucoup de travail. Danielle Gauthier connait l'élevage d'ou vient Canelle et elle m'avait dit que c'était un élevage ou les chiens étaient particulièrement high. Je le crois. Suzanna (coeur canin) m'a aussi confirmé que Canelle était stressée et anxieuse devant une nouvelle situation lorsqu'elle est venue à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne te fais aucun reproche Content
C'est clair que tu as travaillé et investit beaucoup de temps sur ton chien.
Prends ça relax!
Contrôle ton chien dans ces situations......la laisse...et oui, la laisse.
Laisse = contrôle.
Et continue à pratiquer le Fixe + friandises , en mouvement , tout le temps.
Relaxe et cesse de stresser si tu vas dans un endroit qui fait réagir ton chien.
Contrôle ton chien et récompense.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas senti que tu me faisais des reproches Clouso, j'ai juste voulu donner un topo plus complet.

Je suis à la recherche de solutions simplement et peut-être un peu décue de ma ballade de ce matin. Je ne vois pas encore beaucoup les résultats de mon travail ! Je suis un peu frustrée de ça aujourd'hui. Mais je lâcherai pas !

Eh oui, je vais moi aussi essayer de relaxer dans ces situations-là Rolling Eyes

Canelle est super brillante mais aurait peut-être eu besoin d'une maîtresse plus habile que moi !

P.S.: Becky est toujours aussi fine mais là j'ai aucune mérite Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Moi, je ne te fais aucun reproche Content
C'est clair que tu as travaillé et investit beaucoup de temps sur ton chien.
Prends ça relax!
Contrôle ton chien dans ces situations......la laisse...et oui, la laisse.
Laisse = contrôle.

Et continue à pratiquer le Fixe + friandises , en mouvement , tout le temps.
Relaxe et cesse de stresser si tu vas dans un endroit qui fait réagir ton chien.
Contrôle ton chien et récompense.
Clouso.


Siffle désolée mais je ne comprends pas... ça dépends du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:


Eh oui, je vais moi aussi essayer de relaxer dans ces situations-là Rolling Eyes

Canelle est super brillante mais aurait peut-être eu besoin d'une maîtresse plus habile que moi !

P.S.: Becky est toujours aussi fine mais là j'ai aucune mérite Siffle

Si ta Becky est aussi fine, tu as sûrement du mérite Content
Et je doute que tu sois une maîtresse moins habile avec Canelle.
Un peu d'ajustement et de confiance.
Je suis certaine que tu vas réussir.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour certain cas , les médications naturel peuvent aider certain chien qui on un comportement excessif, des angoisses incontrôlable, quand leur environnement les dépasse, Ca aide le chien et le maître. Je ne peu pas juger ton chien, ou toi comme maître dans un post, mais je sais que dans certain cas la médication qui enlève un peu d'angoisse peuvent sauver la vie d'une relation maitre chien, Pourquoi pas si c'est bien utilisé. ( mon opinion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton post m'interpelle car j'en ai une comme ça ici et en +, elle ressemble beaucoup à Canelle physiquement. Elle aura bientôt 5 ans. Je connais plusieurs goldens qui réagissent comme les nôtres... Heureusement mon Tocson est assez différent de ma belle crinquée alors ça me rassure sur la race! L'élevage y est certainement pour quelque chose mais on s'entend qu'un golden a rarement l'assurance d'un molosse. C’est un chien ultra sensible, très très branché sur son maître qui peut facilement être déstabilisé/instable. Il y a certes de supers goldens full équilibrés mais selon moi y’a malheureusement + de goldens qui sont instables. On ne t’a jamais parlé de l’énorme différence entre les goldens d’aujourd’hui et ceux d’antan? La surproduction de ces chiens trop populaires y est certainement pour quelque chose... bouh

Ma pitoune est super lorsqu'à la maison avec Totox et moi. On ne reçoit pas beaucoup de visite alors quand on en a, watch out! Elle se déchaîne et ne vit que dans l'espoir de pouvoir frencher la visite, leur licher les oreilles fou . Elle est vraiment très, très tenace et intense... de jour comme de nuit! En promenade elle ne va pas très bien et au parc à chien c'est encore pire croco . Et mon propre stress amplifie considérablement le problème. Elle a suréagit dans le passé, toujours par peur et dans un moment où notre relation était vraiment difficile mais ça m’a vraiment marqué. J’ai maintenant de la difficulté à lui faire confiance et + je la retiens et stress, plus elle réagit… Une belle roue qui tourne!

J'ai tenté de travailler là dessus avec elle, j'ai trouvé des outils qui aident un peu (harnais fidèle), j'ai consulté des comportementalistes qui m’ont bien aidée et finalement j'ai fini par choisir l'évitement comme principale solution me disant que dans le fond, elle était confortable et agréable à l’endroit et avec les gens/chiens avec qui elle passe la grande partie de sa vie alors c’est ce qui compte le +... Je choisis « nos combats » et la confronte à des activités qui la stress moyennement, jamais à l'extrême et j'ai aussi appris à bien la lire et à réagir avant l'explosion. J'essai d’avoir un contrôle ferme sur elle en situation stressante et je vois que ça la rassure que je prenne le lead et décide un peu qui va faire quoi; comment ça va se passer. Mon ton militaire mais calme et les mots que j’utilise sont toujours les mêmes et elle sait alors je prends le relai… Aujourd'hui, elle me regarde d'elle-même quand le stress grimpe; elle cherche clairement ma protection que je lui accorde toujours sans tarder. Elle a donc encore des contacts avec d’autres chiens mais sous haute surveillance. Pas question de la laisser s’arranger elle-même, comme on le préconise habituellement. Heureusement Tocson, probablement comme Becky, est chummy, chummy avec tout le monde et tellement sweet & soumis qu’il n’attire jamais la hargne de ses congénères. Je n’ai donc pas trop à m’en occuper en + il a peur de me perdre alors je sais qu’il ne se poussera pas. Finalement c’est + avec lui que je vis des activités canines et Poupy quant à elle c’est ma coloc exemplaire, d’humeur stable et heureuse dans notre petit quotidien.

Je ne te dis pas que c'est la solution mais une chose est sure, tu dois y aller progressivement avec ton ultra-sensible Canelle. Jean Lessard m’a appris beaucoup là-dessus. Dans ses cours alors qu'elle ne savait plus où donner de la tête et bien il m'a suggéré de réviser mes attentes, qui n'étaient pourtant pas très hautes et de lui en demander moins. Il a proposé d’adapter les exercices en fonction de ses limites et on a enfin connu le succès. La confrontation n'a jamais fonctionnée avec elle. Y’a des chiens qui tu n’as qu’à inciter un peu pour qu’ils foncent et bien avec Poupy, ça ne marche pas. Faut que j'y aille très, très progressivement, souvent avec un peu de ruse et en prenant bien soin de choisir ce à quoi je l'expose. L'idéal pour elle c'est une rencontre avec canins et humains, dans un boisée, en promenade libre. Elle s'amuse comme une folle, apprécie la liberté et court sans relâche et ne focus donc pas trop sur les autres chiens et autres agents stressants. Son plaisir prend le dessus et après, elle est tellement scrap qu’elle ne pense qu’à relaxer sans trop se soucier des copains qui l'entourent. Elle gère très bien le peu de stress qu'elle ressent dans ce genre de situation et moi aussi alors c'est le genre de rencontre que je privilégie.

Probablement que mon choix est un peu-beaucoup paresseux mais depuis que je vois ça ainsi, c’est beaucoup + agréable/vivable. La vie est déjà assez stressante, pas capable d’ajouter la performance avec ma pitoune sur la tonne de trucs à accomplir.

Je suis certaine que tu arriveras à trouver votre zone de confort ou tous le monde est hereux et pas trop stressé. Bonne chance et bon courage! Tiens-nous au courant des développements. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Le Clomicalm n'est pas utilisé (ni à utiliser) pour ce genre de difficultés. Ce que tu vis avec ta chienne, c'est quelque chose qui se règle avec de l'entraînement. Ça te prendrait un cours de focus.

Les anxyolitiques, on les utilise par exemple pour:

- un chien qui fait de l'anxiété de séparation grave (par exemple un chien qui urine/défèque partout, qui devient destructeur, extrêmement vocal ou qui s'automutile dès qu'il se retrouve seul) sans amélioration malgré un protocole de désensibilisation

- un chien qui a des comportements compulsifs graves malgré qu'il reçoive suffisamment d'exercice, ou avant d'entreprendre un programme de rééducation par l'exercice

C'est à utiliser dans des cas sérieux quand le problème du chien nuit à sa santé mentale et physique et/ou quand le problème est suffisamment important pour que l'abandon ou l'euthanasie soient considérés.

Tous les anxyolitiques doivent être utilisés conjointement avec un programme complet de désensibilisation/rééducation, sinon ils sont inutiles.


Je suis d'accord avec Sasha. De ce que je lis, ça n'a pas l'air d'un trouble pour lequel on a besoin de calmants ou d'antianxiolytiques, seulement de beaucoup de pratique graduellement!

C'est un comportement fréquent chez les goldens, même âgé, comme le témoigne la golden de 11 ans à mes parents, courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton message m'a beaucoup touché Josée, j'étais sur le bord des larmes, j'ai reconnu beaucoup de choses. Merci.

Il semble y avoir beaucoup de ressemblance entre ta "belle crinquée" comme tu l'appelles et Canelle. De mon côté, j'ai l'impression d'avoir fait le tour des possibilités mais sans que ça change profondément le fond... bien-sûr Canelle est capable d'apprendre à peu près n'importe quel nouveau comportement ou truc (surtout avec le clicker) mais elle reste hypervigilante, stressée et prête à se désorganiser si je lâche un peu le contrôle. Que ce soit avec des gens ou des chiens, pas question que je la laisse s'arranger elle-même, sinon c'est la catastrophe et les mauvais comportements sont renforcés encore une fois. Il faut quand même dire que Canelle a eu de bons amis chiens, rencontré à différentes occasions, mais c'était des chiens qui aimaient se tirailler !

Et ma douce Becky, c'est effectivement la chummy-chummy avec tout le monde que je peux amener à peu près partout.

Pour donner une image, au cours de clicker II, Canelle performait, elle marchait très bien au pied et faisait tout ce que je lui demandais, apprenait très rapidement mais toujours hyperstressée et vigileante, jamais relax.

J'ai essayé le rescue remedy mais n'ait vu aucun résultat.

La promenade lousse dans le bois c'est malheureusement pas faisable parce qu'on risque toujours de rencontrer quelqu'un vers qui elle s'élancera à toute vapeur (longe ou pas...).

Eh oui, je vais choisir mes "combats" comme tu proposes et continuer à essayer d'avancer. Quand je posais la question de la médication, ce que je cherchais c'est une façon de travailler sur le fond (l'anxiété, le stress) pour que les comportements puissent changer durablement et profondément et non pas juste momentanément parce qu'il y a quelques biscuits en jeu.

Y'a probablement une partie de la solution dans l'idée du relais de responsabilités de elle à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un produit naturel comme le Rescue Remedy pourrait aider, le Ttouch aussi probablement.

Il faut que tu sois calme et posée si tu veux un chien calme et posé, il le sera s'il sent que tu maîtrises bien la situation.

Et il y a une part où il faut accepter ce qu'on ne peut changer... Un chien nerveux restera probablement toujours un chien nerveux, peu importe le travail que l'on fait avec lui, cependant, il est possible de lui apprendre à mieux gérer les situations de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de suivre clicker I et clicker II, j'ai suivi un cours d'obéissance plus traditionnel et j'ai commencé la marche au pied avec un gentle leader, ça a aidé pour le début de la marche mais maintenant j'utilise le harnais fidèle pour la marche au pied.

C'est pas tant la marche au pied le problème que sa difficulté à faire abstraction des éléments stimulants de l'environnement. De toute façon quand elle tire, je change de direction.

Par exemple, traverser une rue passante (beaucoup d'autos), elle risque de perdre toute notion de marche au pied (et non pas tirer vers l'avant) mais tirer par l'arrière. Il faut que je prévienne le coup et la garde concentrée au cotton sur moi avec des biscuits. Et des fois, ça ne fonctionne pas s'il y a trop d'événements qui arrivent en même temps, une auto qui tourne derrière nous, un vélo qui arrive dans le sens inverse, etc.

Je vais la remettre au rexcue remedy quotidien et recommencer mes espèces de massage (pas vraiment du T-touch) que je lui fais en soirée. Et réfléchir à nouveau à ma façon d'intervenir avec elle à la lumière de tout ce que vous avez dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:

C'est pas tant la marche au pied le problème que sa difficulté à faire abstraction des éléments stimulants de l'environnement. De toute façon quand elle tire, je change de direction.



Ce n'est pas du tout pour la marche au pied que je te parle du Gentle Leader, mais pour sa capacité à calmer les chiens hyper-stimulés et à les aider à focuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gentle leader pour lorsqu'on rencontre des gens ou des chiens ? c'est pas dangereux qu'elle s'excite et se blesse au cou ? Comment on l'utilise dans ces cas-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:
le gentle leader pour lorsqu'on rencontre des gens ou des chiens ? c'est pas dangereux qu'elle s'excite et se blesse au cou ? Comment on l'utilise dans ces cas-là ?


Avec des chiens hyper excités, j'utilise parfois le Gentle Leader que je mets relativement serré sur la tête (et pas trop sur le museau pour ne pas blesser), mais auquel je n'attache PAS la laisse. Les chiens sont souvent beaucoup plus réceptif quand ils le portent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Canelle a écrit:
le gentle leader pour lorsqu'on rencontre des gens ou des chiens ? c'est pas dangereux qu'elle s'excite et se blesse au cou ? Comment on l'utilise dans ces cas-là ?


Avec des chiens hyper excités, j'utilise parfois le Gentle Leader que je mets relativement serré sur la tête (et pas trop sur le museau pour ne pas blesser), mais auquel je n'attache PAS la laisse. Les chiens sont souvent beaucoup plus réceptif quand ils le portent.


Dans un séminaire j'ai déjà vu justement un Golden ultra excitée et on lui a mis un gentle leader et le chien c'est enfin assie et apres-il ces couchers et qu'elle que minute plus tard il c'est endormie entourée de chien.

Assez concluent comme expérience thumright

J'ai la chance d'avoir un Golden énergique, mais calme dans sa tête.

Bonne chance dans tes solutions.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luclo a écrit:
Sasha a écrit:
Canelle a écrit:
le gentle leader pour lorsqu'on rencontre des gens ou des chiens ? c'est pas dangereux qu'elle s'excite et se blesse au cou ? Comment on l'utilise dans ces cas-là ?


Avec des chiens hyper excités, j'utilise parfois le Gentle Leader que je mets relativement serré sur la tête (et pas trop sur le museau pour ne pas blesser), mais auquel je n'attache PAS la laisse. Les chiens sont souvent beaucoup plus réceptif quand ils le portent.


Dans un séminaire j'ai déjà vu justement un Golden ultra excitée et on lui a mis un gentle leader et le chien c'est enfin assie et apres-il ces couchers et qu'elle que minute plus tard il c'est endormie entourée de chien.

Assez concluent comme expérience thumright

J'ai la chance d'avoir un Golden énergique, mais calme dans sa tête.

Bonne chance dans tes solutions.

LuClo et Sierra


Ça ne fonctionne pas avec tous les chiens - Laïka a passé tous les types de harnais et leur a tous faites la passe... j'ai un compte ouvert chez mon cordonnier. Siffle Elle a même coupé deux haltis en moins de 3 secondes dans des mains expérimentés, en pêtant sa coche... et même avec un Gentle Leader, ça ne la calme pas - en situation de stress (face à des chiens), elle fait tout pour l'arracher (elle se blesse avec ces pattes si je n'interviens pas assez vite) et elle devient complètement débile... doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça ne fonctionne pas avec tous les chiens hi.

Malheureusement, il n'y a pas une recette miracle ,mais c'est de trouver ce qui fonctionne avec ton chien.

Et pour ça il faut faire des essais.


LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça lui prendrais un Halti en cote de maille pour parer sa machoire d'acier ! CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bandages tels qu'utilisés en Ttouch peuvent aider pas mal aussi, c'est étonnant comment ça change l'état du chien.

Comme je n'aimais pas trop le look, pour Igor, j'y suis allée avec un sac de transport, il semble rester plus en contact avec la réalité (et le sol... mdr ) quand il est hyper stimulé et qu'il a son sac à dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai déjà pensé au sac de transport. Probablement, que ce sera mon prochain achat lorsque mon budget me le permettra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sango a déjà pris deux fois des traitements.

La première fois pas longtemps après qu'on l'ait adopté (moins de une semaine après) car il ne dormait pas. Ben en fait il dormait max une heure par jour et ca en découpé. Le vet nous a dit que c'était une urgence de lui donner des calmants car il avait absolument besoin de sommeil, sinon ca pouvait devenir grave. Il a pris du clomicalm en dose pas mal fortes pour réduire son anxiété et lui permettre de dormir.
Une fois qu'il a commencé à faire des nuits pas mal correctes, on a réduit progressivement les doses de clomicalm.

Autre fois ou il a pris un calmant j'étais parti quelque jours, puis là Sango est tombé très malade. Mon chum l'a emmené chez le vet... il était tellement malade qu'il a eu des tests pour savoir si c'était la lepto.. Voyant que ce n'était pas la lepto que toutes les analyses étaient bonnes, le vet l'a mis sous calmants pour voir si c'était une anxiété (vu que j'étais absente c'était possible). Puis avec les calmants ses symptomes ont disparu. C'était pas du clomicalm cette fois là c'était un autre calmant un peu plus fort je crois.

Donc je vais pas dire que je suis contre les traitements vu que mon chien en a déjà pris deux fois, mais par contre je trouve qu'un traitement est justifié quand la santé du chien est en jeu (ou qu'il peut se blesser s'il détruit ou bouffe certaines choses mettons). Sinon l'entrainement est à mon avis pas mal plus efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...