Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TaXincluZ

La notion du temps chez le chien.

Messages recommandés

J'ai cherché sur le forum si un tel sujet existe. Si un "thread" existe, pas vu mais je sais que parfois les gens mentionnent qu'un chien n'a pas la notion du temps.

J'avais une petite discussion p/r à cela avec des amis qui disaient qu'un chien n'a pas la notion du temps.

Mais je n'en suis pas si sûr que cela.

Si je pars 15 minutes et reviens, bien sûr mes chiens seront contents de me voir mais pas d'excitation majeure.

Si je pars une heure, c'est variable mais l'intensité n'est pas aussi élevée que si je pars une journée. À une journée, je vois bien qu'ils sont tout feu tout flamme de me voir.

Quand je suis parti en voyage 2 semaines, au retour c'était l'euphorie totale, les chiens ont eu de la difficulté à se contenir, complètement dingues!!!!!!!!!!!!

Alors, je me dis que si différentes intensités sont généralement démontrées, il est bien possible qu'une certaine notion du temps, sûrement plus floue que nous, existe.

Sinon, si je partais 10 minutes et que le chien n'avait aucune notion du temps il virait aussi fou qu'après une journée ou 2 semaines...

Est-ce qu'il y a des études là-dessus???

Ici mes chiens sont aussi contents de me voir que je parte 5 minutes ou 5 heures.

Ce que j'ai remarqué, c'est Bedo qui me demande son souper toujours à la même heure, soit 15h45 peu importe ce que je fais à cette heure à chaque jour. Il a habituellement sont repas à 16h.

Roxy a écrit:

Aah bien faut croire que je ne me suis pas forcé

Nath et Bedo a écrit:
Ici mes chiens sont aussi contents de me voir que je parte 5 minutes ou 5 heures.

Tu ressens vraiment une même intensité d'expression? Moi aussi ils sont contents mais l'intensité est tout à fait différente, leur attitude physique s'exprime un peu différement aussi.

Ici mes chiens sont en cages en mon absence, alors ils sont contents quand je les sort. C'est pas vraiment une grosse exitation, des lichettes et une demande de biscuit.

En passant, il serait peut-être temps qu'on ait des photos de Mija. Me semble que ça fait longtemps.

Moi aussi l'intenssité est vraiment différente!! Si je part 5 - 10 minutes, il va branler la queu à mon retour..

Quand je reviens de travailler, a ben là il est content! Les gros bisous et tout!

Mais si je découche... ouf! Quand je reviens, il me chiale après lol! On dirait qu'il me compte toute ça fin de semaine, il arrête pas de parler! mdr

Nath et Bedo a écrit:
Ici mes chiens sont en cages en mon absence,
alors ils sont contents quand je les sort. C'est pas vraiment une
grosse exitation, des lichettes et une demande de biscuit.

En passant, il serait peut-être temps qu'on ait des photos de Mija. Me semble que ça fait longtemps.

Es-tu déjà parti plus longtemps qu'une journée ou + sans les voir, crois-tu que quand tu les reverrais ce ne serait pas une grosse excitation comme au quotidien? Moi j'dis que tu aurais des lichettes pas mal baveuses et plusieurs demande de plusieurs biscuits. En fait, je fait juste me questionner...

j'avoue que pour les photos je suis chiche un peu je vais regarder si les paparazzi on fait leur boulot

Melane a écrit:
Moi aussi l'intenssité est vraiment différente!! Si je part 5 - 10 minutes, il va branler la queu à mon retour..

Quand je reviens de travailler, a ben là il est content! Les gros bisous et tout!

Mais si je découche... ouf! Quand je reviens, il me chiale après lol! On dirait qu'il me compte toute ça fin de semaine, il arrête pas de parler! mdr

C'est bien pour ce "phénomène" que je me dis que les chiens doivent bien avoir une certaine notion du temps qui les habite. Sinon, comment explique-t-on objectivement ces différences d'intensité, il faut bien qu'il ressente que l'amplitude du temps a été différente...

Peut-être parcontre qu'ils ressentent la faim et l'envie de faire leur besoins quand on part un journée, contrairement à quand on part 1 heure..

Melane a écrit:
Peut-être parcontre qu'ils ressentent la faim et l'envie de faire leur besoins quand on part un journée, contrairement à quand on part 1 heure..

C'est sûr que la faim et les besoins doivent stimuler le chien mais comme je disais quand j'étais parti en voyage, à mon retour, elles étaient "incontrôlables"; je crois qu'ici le principe de faim et de besoins est différent car je suis sûr que si je reviens au moment où elles viennent de bouffer et sortir faire leurs besoins après mon absence très prolongée, elles seront folles comme des balais.

Ici, si on part que quelques minutes, on retrouve un Balou heureux de nous revoir mais sans plus.

Si on part plus d'une journée et qu'il se fait garder... ouf! Il va voir tout le mode un par un, fait des appels au jeu, jappe, etc,etc.

Ca fait pareil si c'est juste une personne qui s'absente. Quand je recommence la cégep après l'été, quand je reviens le soir à la maison, Balou m'attends à la porte. Quand j'entre et que je m'accroupi, il pleure, donne des lichettes et la première semaine il en tremble même de partout.

ah oui et ca fait la même chose si je me lève plus tard qu'à l'habitude.

Ce soir je découche et demain je vais avoir un chien fou de joie quand je vais revenir du travail par la suite! Après bin, il va me bouder de l'avoir laissé dormir tout seul haha!

moi Pepper que je parte 2 minutes ou 3 jours c'est du pareille au même.

Kimo sa change lorsque je part longtemps genre 3-4 semaines. Mais c'est parce que quand je ne suis pas là Kimo na pas la dépense mental qu'il a besoin. C'est sure qu'il s'apperçoit que je suis partie plus longtemps parce qu'il va avoir manger 100 fois plutot que une ou deux. Mais je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler sa de la notion de temps hein

Je pense que beaucoup de gens aiment penser les les chiens n'ont pas la notion du temps parce qu'il se sentent mal de les laisser seuls pour de longues périodes.

Moi je dit que les chiens ont une meilleure notion du temps que nous (y'on pas besoin de montres!) C'est pas pour rien qu'on fait travailler l'obéissance en durée... s'ils n'avaient aucune notion du temps, un reste de 10 minutes serait aussi facile à tenir qu'un reste de 30 secondes.... hein non?

La semaine, on se lève toujours a la même heure (5h30)... et les chiens restent couchés le temps qu'on déjeune (jusqu'a 6h environ), ils sortent faire pipi vers 6h45 et ils mangent après. La fin de semaine, ils commencent a faire du bruit à 5h45-6h00, parce qu'il est 6h, et qu'on devrait être deja levés. Ce n'est pas parce que c'est l'heure du pipi et qu'ils peuvent plus se retenir, ou parce que c'est l'heure de manger. C'est parce que c'est l'heure de se lever! Si on se lève pas, ils finissent par retourner se coucher eux aussi... De vrais cadrans a 4 pattes...

Mes husky je sens une différence dans l'intensité entre:
30 minutes et 3 heures.

Par contre je ne vois pas de différence aussi marquer entre:
3 heures et 6 heures.

tous les matins vers 6h45 si je ne suis aps elver, ils bougent dans leur cage, en congé ou pas, eux ils sont timer pour la semaine quand je travail.

donc oui ils ont une notion du temps, comment je ne sais pas ...

• Créer...