Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathymartel

Stress intense en public

Messages recommandés

On à été passer la veille de Noël chez ma soeur et comme c'est à une trentaine de minutes de chez moi, on à décidés d'amener Elvis et de coucher sur place.

Mais Elvis capotait snif2 Il est resté collé sur moi toute la soirée et me suivant au pied. Il n'arrêtait pas de regarder partout au cas où un "ennemi" l'attaquerait... et pourtant on était 6 adultes et aucun enfant ni chien. À un moment il s'est mit à shaker... Dès que je le sortais dehors la queue lui remontait à la normale. À un moment je l'ai mit dans sa cage et là il ne s'est même pas couché une minute. Il me fixait sans arrêt. Il ne voulait même pas manger de fromage, sa friandise suprême...

Je savais qu'il était stressé en public mais je n'aurais jamais pensé que c'était à ce point là... On est plutôt solitaires et on à jamais de visite donc évidemment Elvis n'est pas du tout habitué à fréquenter des gens.

J'ai essayé de ne pas faire de cas de son comportement, en l'ignorant et j'ai demandé aux membres de ma famille de faire de même. Assez difficile pour eux puisque pour eux un chien qui à peur c'est un chien moumoune un point c'est tout. Impossible de leur parler de "psychologie canine" puisqu'un chien n'a pas de "psychologie" selon eux.

Donc, je ne sais pas trop quoi faire, ni comment faire pour qu'il apprenne à auto-gérer ses émotions. Je n'aurai probablement jamais un chien enjoué à l'arrivée d'inconnus mais j'aimerais au moins qu'il arrête de trembler et d'agir en pot de colle.

Avez-vous des trucs pour ça?

le seul truc que je peux te donner c'est d'y aller graduellement, avec un inconnu et surtotu que l'inconnu ignore le chien au début ensuite il peux s'assoir par terre avec des gâteries et attendre que le chien vienne a lui. Et ensuite tu augmente le nombre d'inconnu graduellement.

Si je prends l'exemple d'hier, tout le monde étaient assis. Elvis s'est approché de mon beau-père pour lui sentir les pieds sous la table. Mais mon beau-père ne savait pas qu'Elvis était près de lui et il à bougé vraiment légèrement un pied. Elvis à fait le saut et s'est sauvé... Et là on peut oublier tout contact par après, Elvis faisait des détours incroyables pour l'éviter...

Tu peux demander aux gens de lui donner sa nourriture habituelle. Mais c'est pas évident pour les chiens non plus. Le mien me suivait à 95 % du temps hier. Il s'est fait prendre pas mal, mais je gardais l'oeil dessus. tu peux aussi lui apporter une doudou qu'il aime bien. Quand il est tanné , il va se coucher

Rantanplan était très anxieux en la présence d'étrangers .
A la maison ou ailleurs.
J'ai fait de l'immersion.
Et plein de friandises sur moi et contrôle avec la laisse pour qu'il se calme sur Assis ou Coucher.
Je ne lui donnait pas la possibilité d'éviter sa peur.
Moi aussi , je restais calme.
Une fois calme, gros encouragements.
Il a pris confiance petit à petit.

Bien sûr, on y a va graduellement mais je l'ai fait à tous les jours..
Il paniquait dans un bain de foule.
Plus maintenant.
Après 1 an " intensif"....les gens ne le reconnaissait plus.
Clouso.

Si ton chien est correct avec les autres chiens, tu peux te servir d'un chien sociable pour l'éduquer.

Tu fais venir chez toi (ou tu vas chez) des gens avec un animal sociable.
Ton chien va observer le comportement de l'autre chien et copier peu à peu.

Ici c'est ce qui marche avec Gypsy. Elle copie Charlie et Elvis (mon mâle aussi s'appelle comme ça). Et quand elle voit mes chiens hyper sociaux, l'effet de meute l'emporte et elle se dégêne. Quand du monde arrive chez moi, c'est l'accueil général.
Quand on va chez du monde, Gypsy observe vers qui mes chiens sont sympatiques et copie. Elle ne veut pas être en reste pour les calins et les bisous...
Ensuite, elle choisit elle-même à qui elle veut dire allo.
Je ne force rien. Je dis simplemnt aux gens envers qui elle est un peu plus timide de soit s'assoir au sol ou s'accroupir et elle va les voir d'elle-même.

Ne rien forcer, user de douceur.

• Créer...