Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lovo

autre question de comportement...

Messages recommandés

J'ai une autre question ce matin concernant le comportement canin...

Cayène, depuis le début, nous montre toujours ses fesses lorsqu'on veut la flatter ou lorsqu'elle se couche à nos côtés (pas très agréable mettons, mais bon!). Nous avons toujours cru que c'était parce qu'elle préférait se faire gratouiller les fesses et que c'était aussi une marque de respect. Mais dernièrement, en regardant une émission canine, un bref commentaire concernant un chien réactif aux autres chiens et qui montrait ses fesses à un nouvel arrivant, m'a soudainement fait douter de notre interprétation. Qu'en est-il réellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais beaucoup de chien qui aime se faire flatter les fesse et ne sont pas du tout réactif. Même Ulysse qui joue avec ses fesses, il recule vers le chien en regardant en arrière et tourne sur lui même, n'est pas réactif. Ça doit dépendre de la façon que c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens... voici une réponse que j'ai eu d'une comportementaliste :
Joelle a écrit:
Alors, moi, je préfère largement m'en tenir au principe de parcimonie

Citation :
C. Lloyd Morgan (1852-1936) énonça le Principe de parcimonie ou canon de Morgan "Il n'est pas nécessaire de faire appel à des structures psychologiques d'ordre supérieur (de type volonté ou pensée) quand des systèmes explicatifs plus simples (réflexes par exemple) peuvent rendre compte de façon adéquate d'un comportement donné"


donc oui, pour moi, en famille, c'est "j'aime les gratouilles sur le dos, là ou je peux pas me gratter moi meme" et basta (les miennes le font très souvent)

Deja le fait de presenter ses fesses fait que... le chien ne regarde plus l'autre. Ça n'est pas franchement compatible avec une notion de rivalité ou de dominance.

Ensuite, je doute beaucoup qu'un chien considère son arrière train comme moins noble que toute autre partie de son individu, l'interprétation du manque de respect me semble totalement humaine...

Il reste une nuance...
Si le chien propose ses fesses avec entrain, c'est de la confiance, de l'appel au contact ou au jeu, et la présentation spontanée et enthousiaste de sa "carte de visite"
Par contre, un mouvement lent pour se detourner (d'abord regard, puis tete et si ca ne suffit pas le corps entier, allant parfois jusqu'a pretendre etre tres occupe a renifler quelque chose ...) là, c'est different, c'est un signal pour dire "euh, tu m'impressionnes vraiment, fais donc comme si je n'etais pas là, je ne fais que passer, même pas je suis là". C'est loin, tres loin d'un manque de respect...

Et puis enfin, il y a la présentation de fesses des chiennes, dérivée du geste d'invitation au mâle pour se reproduire! Il fait partie de la palette de communication "amicale" des chiennes.


réf. : http://planetechien.forumactif.org/parlons-chiens-f2/autre-question-de-comportement-t599.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...