Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eli111

Mettre votre chien sur la map

Messages recommandés

Invité
Jules et Ruby sont sur la map !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye_Girl a écrit:
Jules et Ruby sont sur la map !


Tu es dans quel coin Rallye Girl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu plus au nord que toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye_Girl a écrit:
Un peu plus au nord que toi ;)


Hahaha ! je te vois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Ouin moi je suis entre deux , donc je ne vais pas me mettre sur la map grimace


B'en quant u sera fixé, on t'attends ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble une excellente façon d'annoncer à quel endroit on peut venir voler notre chien, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Ça me semble une excellente façon d'annoncer à quel endroit on peut venir voler notre chien, non ?


On ne vie pas tous les même choses .... moi j'aime bien voir les chiens de mes voisins et je ne fait pas d'angoisse avec ca. 411 peu situer n'importe qui aujourd'hui sur le web... et plus encore...
Les distributeur de chiens ont leur usines au quebec deja bien installé qui les fournisse. Le web c'est le web avec ces risques et ces avantages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eli a écrit:
Sasha a écrit:
Ça me semble une excellente façon d'annoncer à quel endroit on peut venir voler notre chien, non ?


On ne vie pas tous les même choses .... moi j'aime bien voir les chiens de mes voisins et je ne fait pas d'angoisse avec ca. 411 peu situer n'importe qui aujourd'hui sur le web... et plus encore...
Les distributeur de chiens ont leur usines au quebec deja bien installé qui les fournisse. Le web c'est le web avec ces risques et ces avantages .


Je n'ai pas trop compris ton commentaire... on ne vit pas la même chose ? Ben je ne sais pas, moi je ne me suis jamais fait voler un chien, donc je ne suis pas en train de "partager mon vécu", mais je n'ai jamais annoncé mes chiens sur le web non plus - ça m'a sauté aux yeux tantôt en regardant les chiens de Rallye_girl - si je veux un Pinsher ou un Grand Danois, je sais exactement sur quelle rue aller les chercher à Terrebonne... Je n'ai pas dit que je faisais de l'angoisse à l'idée de me faire voler un chien...

En tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je suis pas aller voir le lien avant de savoir ce que c'était , je croyais juste que ont mettait comme un genre de petit drapeaux dans la région . Mais la si ca vas par race et rue , no way je vais pas mettre mes chiens la dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue etre de ceux qui donnent un minimum d'information sur Facebook, même ma date de fete n'y est pas.
Pas parce que j'ai peur de quelque chose, simplement parce que je ne veux pas étaler ma vie.

Imaginez un bottin ou des que tu marque le nom de quelqu'un. Il est ecrit son nom complet, sa date de naissance, sa ville, no. de tel, les ecoles frequentés, l'emploi present, son status social et avec quel personne, le nom de tes parents, tes soeurs/freres, plusieurs de tes amis, la couleur de ton auto, la facade de ta maison, tes animaux, leur nom, leur races, ou es tu ce soir, que fais tu demain, qu'as-tu fais hier, ou es-tu allé en vacances au cours des derniers mois, la couleur de tes yeux, tes cheveux, tes mensurations, ta grandeur... Bref.... Je viens simplement d'ecrire un peu de ce que je vois et lis au sujet de plusieurs personnes! clin d'oeil

Je ne tiens pas particulierement a ce que le reseau internet sachent ou vivent mes chiens precisement.

C'est un choix personnel, c'est bien amusant de lire un peu de tout sur les autres, mais..... On ne se rend pas vraiment compte de la realité je pense... Il est evident que ca rattrape certaines personnes a un moment ou un autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sasha a écrit:
Eli a écrit:
Sasha a écrit:
Ça me semble une excellente façon d'annoncer à quel endroit on peut venir voler notre chien, non ?


On ne vie pas tous les même choses .... moi j'aime bien voir les chiens de mes voisins et je ne fait pas d'angoisse avec ca. 411 peu situer n'importe qui aujourd'hui sur le web... et plus encore...
Les distributeur de chiens ont leur usines au quebec deja bien installé qui les fournisse. Le web c'est le web avec ces risques et ces avantages .


Je n'ai pas trop compris ton commentaire... on ne vit pas la même chose ? Ben je ne sais pas, moi je ne me suis jamais fait voler un chien, donc je ne suis pas en train de "partager mon vécu", mais je n'ai jamais annoncé mes chiens sur le web non plus - ça m'a sauté aux yeux tantôt en regardant les chiens de Rallye_girl - si je veux un Pinsher ou un Grand Danois, je sais exactement sur quelle rue aller les chercher à Terrebonne... Je n'ai pas dit que je faisais de l'angoisse à l'idée de me faire voler un chien...

En tout cas.

Qu'est-ce qui dit que j'ai mis le petit drapeau sur la bonne rue ??
Anyway mes chiens sont dans ma cours clôturé, et il reste en moyenne quoi 1 minutes dehors par 2 heures pour les pipi et caca ....
Mais si jamais quelqu'un ça lui tente de venir les voler, bonne chance pour s'approcher de LA cours a Jules ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, je suis trop parano pour indiquer ou j'habite, par juste pour les chien. Comme tout les éleveur qui mettent leur adresse complete sur leur site web, je ne serait jamais capable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sasha a écrit:
Ça me semble une excellente façon d'annoncer à quel endroit on peut venir voler notre chien, non ?


C'est exactement ce que j'ai pensé... hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guylaine a écrit:
Sasha a écrit:
Ça me semble une excellente façon d'annoncer à quel endroit on peut venir voler notre chien, non ?


C'est exactement ce que j'ai pensé... hum...


Faut pas virer fou non plus. Mon char vaut 35 000 $ et il est dans mon drive way en permanence a la vue de tous et je ne stress pas pour ça.

Je sais que ça existe des voleurs de chiens, mais ce sont quand même des cas isolé, c'est pas si fréquent que ça. Je pense pas qu'il y ai un réseau de voleur de chien qui se promène sur les site internet pour spotter les chiens a voler.

Dans ma vie j'ai entendu parlé d'un seul cas de chien voler. C'étais une BYB de doberman et de Danois alors tant pis pour elle. Les chiots sont surement mieux ailleurs que la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a (en tout cas il y a eu) des réseaux voleurs de chiens qui se promenent pour spotter des chiens, alors pourquoi pas sur le net ?
Et même sans être un réseau, les voleurs de chiens ne sont pas rares, alors mon moi personnellement et n'impliquant que moi dans sa décision, a décidé de ne pas prendre cette chance clin d'oeil

Et sans virer fou, car il ne s'agit que d'une application internet quand même Siffle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guylaine a écrit:
Il y a (en tout cas il y a eu) des réseaux voleurs de chiens qui se promenent pour spotter des chiens, alors pourquoi pas sur le net ?
Et même sans être un réseau, les voleurs de chiens ne sont pas rares, alors mon moi personnellement et n'impliquant que moi dans sa décision, a décidé de ne pas prendre cette chance clin d'oeil

Et sans virer fou, car il ne s'agit que d'une application internet quand même Siffle ...


Pis personnellement, je tiens pas mal plus à mes chiens qu'à mes biens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut pas penser que je tiens plus a mes biens qu'a mes chiens quand même.

Mais j'entre pas dans la "peur" de me faire voler mes chiens.

Anyway, dans les conditions, étant donné que mes chiens sont toujours a l'intérieur autre que les pipi durant 1 minutes au deux heures, que si il sont a l'extérieur longtemps je suis la, et que mon Danois ne laisse personne approcher de SA clôture j'ai pas tellement peur de me les faire voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rallye_Girl a écrit:
Faut pas penser que je tiens plus a mes biens qu'a mes chiens quand même.

Mais j'entre pas dans la "peur" de me faire voler mes chiens.

Anyway, dans les conditions, étant donné que mes chiens sont toujours a l'intérieur autre que les pipi durant 1 minutes au deux heures, que si il sont a l'extérieur longtemps je suis la, et que mon Danois ne laisse personne approcher de SA clôture j'ai pas tellement peur de me les faire voler.


C'est sur qu'avec un chien gardien, ou qui ne se laisse pas approcher, ou qui n'est jamais seul le problème ne se pose pas.

Mais absolument n'importe qui pourrait partir avec mes monstres tout joyeux de s'être fait un nouveau copain, que ce soit dans la cour ou la maison. Et même si présentement je sors toujours avec eux (gros problème de fugue), ils passent normalement beaucoup de temps seuls dans la cour. Alors sans les cacher, j'ai pas trop envie de les "publiciser"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois si qelqu'un ouvre ma cloure, bonne chance pour la ratraper( mika) Et J'ai pas vraiment peur pour Mika... Elle sait ce battre Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un voleur de chiens qui "magazine" sur une application iPhone ? hahaha vous me faites rire ! Faut pas paranoïer là !

Y'a juste à marcher dans les rues de Montréal et spotter les chiens dans les cours ou prendre un chien en passant qui est attacher dehors quand son maître est dans un retso ou une boutique, c'est bien plus simple... c'est arrivé à mon ex pis sa femelle Golden Retriever était puppy !!! mais avec l'aide d'un passant, elle a pu retrouver le gars qui avait amener son chien dans un appart... elle lui a pété la gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laïka a écrit:
Un voleur de chiens qui "magazine" sur une application iPhone ? hahaha vous me faites rire ! Faut pas paranoïer là !

Y'a juste à marcher dans les rues de Montréal et spotter les chiens dans les cours ou prendre un chien en passant qui est attacher dehors quand son maître est dans un retso ou une boutique, c'est bien plus simple... c'est arrivé à mon ex pis sa femelle Golden Retriever était puppy !!! mais avec l'aide d'un passant, elle a pu retrouver le gars qui avait amener son chien dans un appart... elle lui a pété la gueule !



J'aime bien cette partie la CrampéCrampé

Sérieux moi je prefere passé le plus incognito possible avec ma gang , donc que ce soit une petite application ou une grande , je prefere ne pas dire ou je suis . Je pensais que cétait juste de situer une region .

Justement avec mon déménagement le numero de telephone ne serras pas public..car depuis que je sais que avec le telephone ont trouve les adresses ca me bogue en maudine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laïka a écrit:
Un voleur de chiens qui "magazine" sur une application iPhone ? hahaha vous me faites rire ! Faut pas paranoïer là !
!


Présenté comme ça, effectivement, ça à l'air franchement ridicule Siffle

Mais si je me "magasine" une race de chien, je ferai pas le tour des rues, vais regarder sur le net. Remarque que doit dépendre du temps qu'on a perdre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne veux pas être identifiée plus que nécessaire. Sans être parano on est déjà bien assez "taggé" comme c'est là avec pleins d'outils accessibles sur le net. Pas besoin d'en remettre.

Ici on s'est fait volés il y a environ 10 ans. Les voleurs ca faisait un bout qu'ils spottaient notre routine. Ils ont attendus que nous partions les 2 et sont entrés dans notre garage. Défoncé à la crow bar. Heureusement, ils ne sont pas entrés dans la maison. Ca c'est fait environ 10 minutes après notre départ (mon voisin est arrivé à x heures et il a vu notre porte ouverte et il croyait qu'on travaillait dehors (en plein février!). Nous étions partis qu'une heure environ. Ils ont volés/endommagés pour une réclamation de $6000.

Donc pas besoin de grand chose des fois hein!

J'irai certainement pas leur donner une flèche de plus à leur arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laïka a écrit:
Un voleur de chiens qui "magazine" sur une application iPhone ? hahaha vous me faites rire ! Faut pas paranoïer là !
!


Je trouve sa drole !!! une application Iphone

si tu cherche vraiment a trouvé quelqu'un sur le net. meme si t'affiche pas beaucoup..il vas te trouver sans grand probleme meme si enleve ton telephone sur ton site.

pas besoin parcontre de simplifié la vie des voleur en indiquant sur un forum , facebook...que tu part en vacance pour 1 semaine dans le sud....par ex.
lol lol ou dire que tu seras en Show tel ou tel week-end...lol lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floyd a écrit:
Laïka a écrit:
Un voleur de chiens qui "magazine" sur une application iPhone ? hahaha vous me faites rire ! Faut pas paranoïer là !
!


Je trouve sa drole !!! une application Iphone

si tu cherche vraiment a trouvé quelqu'un sur le net. meme si t'affiche pas beaucoup..il vas te trouver sans grand probleme meme si enleve ton telephone sur ton site.

pas besoin parcontre de simplifié la vie des voleur en indiquant sur un forum , facebook...que tu part en vacance pour 1 semaine dans le sud....par ex.
lol lol ou dire que tu seras en Show tel ou tel week-end...lol lol


Bien d'accort avec vous, de plus sur l'application nous décidons de la punaise d'emplacement... donc, bien a vous de faire ça approximatif. Enfin c'est un gadget rien de paniquant....

Sur DOGBOOK (facebook) nous pouvons chercher un chien par race, sex, nom et par regions et pourtant beaucoup d'entre vous avez votre Dookbook donc relier a vos information personnel ....... Donc très facile de vous localiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ici y'a vraiment un réseau de vol de chien et de revente au noir donc non merci pour ce genre de chose. Et pour nous on oublie vite d'allé pété la gueule a la personne qui l'a prise ouf pas sure que je reviendrais en vie pale .

Ici depuis que je sais sa, on surveille les chiens de près et dès que Kimo fugue pour 2 minutes toujours tsé je panique et j'ai peur qu'on me l'ai voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gens qui ont peur du vole (ou fugue ) de chiens , il existe plusieurs GPS pour chien. La puce est sur le collier et avec votre Iphone vous pouvez le localiser (ou avec votre ordi ) Mais un jour nous allons peut être intégrer le gps dans la puce d'identification que certain éleveurs utilise.
sa serrais bien

Voici des exemples de colliers:

http://www.roameoforpets.com/index.php
http://www.petsafegpslocator.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le collier est enlevé ou perdu ?

Je ne pense pas que se soit de la paranoia. Y'en a qui font juste ça : faire le trouble de quelque façon que se soit et qui ont aussi beaucoup d'imagination. Avec le net, c'est juste encore plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
Et si le collier est enlevé ou perdu ?

Je ne pense pas que se soit de la paranoia. Y'en a qui font juste ça : faire le trouble de quelque façon que se soit et qui ont aussi beaucoup d'imagination. Avec le net, c'est juste encore plus facile.


faut juste repenser a Same ici qui c'était fait voler Kovy c'est pas de la paranoïa. Ici Pepper est micropucé, mais pas Kimo et la vet ne le fait pas.

C'est une réalité, si ici dans ma toute petite région loin du monde il y a un réseau organisé de vol de chien, je crois bien qui doit y en avoir ailleurs aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais pourquoi un voleur volerais un chien stérilisé adulte?
Ça vaut rien, il y en a des tonnes dans les spca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Je me demandais pourquoi un voleur volerais un chien stérilisé adulte?
Ça vaut rien, il y en a des tonnes dans les spca.


ya pas de SPCA ici, ni rien du genre, mais je sais que bien des chiens volé ici finisse à montréal!!!

C'est du trafic pur et simple, voler un chien et le revendre plus cher a quelqu'un d'autre, qu'il soit stérilisé ou non sa change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
cuisti a écrit:
Je me demandais pourquoi un voleur volerais un chien stérilisé adulte?
Ça vaut rien, il y en a des tonnes dans les spca.


ya pas de SPCA ici, ni rien du genre, mais je sais que bien des chiens volé ici finisse à montréal!!!

C'est du trafic pur et simple, voler un chien et le revendre plus cher a quelqu'un d'autre, qu'il soit stérilisé ou non sa change rien.


Mais un chien stérilisé adulte ça vaut pas chère. Je veux dire pour un voleur de chien vendre un chien fertile ça rapporte ça vaut plus parce que tu peut le vendre pour la reproduction. C'est comme voler un chien croisé, ça vaut rien il y en a plein à donner sur lespac.

Moi ça m'inquiète pas, j'ai jamais entendu parler de chien voler dans mon coin à part same, mais son chien est fertile et disons qu'il y a des quartiers plus propice à ça que d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce qui les motive, et j'irai pas leur demander SiffleCrampé . Mais bon je sais que c'est ce qui passe chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cuisti a écrit:
Je me demandais pourquoi un voleur volerais un chien stérilisé adulte?
Ça vaut rien, il y en a des tonnes dans les spca.


Les femelles n'ont pas d'affiche indiquant "stérilisée" dans le cou, et pour les males, faut regarder, donc voir le chien pour savoir. Pas certaine qu'on ramenerait ensuite le chien chez lui en s'excusant du dérangement...

Regarde sur les pacs combien se vendent les chiens adultes... Et même à la spa, faut payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est pas necessairement pour une question de vole.

C'est simplement du au fait que je n'aime pas étaler ma vie privé a qui que ce soit. Pas par peur, simplement que je n'en est aucun interet. Je trouve que le net va trop loin. Je prefere faire comme lorsque ca n'existait pas.

Ca ne me derange pas que les gens connaissent mes chiens, ou découvre ou j'habite. Mais je ne vais pas spontanément mettre un drapeau geant sur mon toit pour indiquer que c'est moi qui vit la et a quoi ressemble ma vie.

Même lorsque je suis face a une personne et que je la cotoie quotidiennement, elle a du mal a me déchiffrer alors.. Je ne suis pas une référence en la matiere. Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
Et si le collier est enlevé ou perdu ?


je sais bien, mais pour les fugueurs sa peu être bien ce collier.
mais si la puce d'identifications contient un jours une puce gps, sa va être extraordinaire pour les chiens d'élevages , une bonne protection et les usines serait identifié très vite.
Pour les voleurs et bien il y a un risque pour tout. Mais
je pense que le vole de chiens adulte n'ai quand même pas un gros marché.
Pas besoin d'une application iphone pour volé un chien, juste a prendre une marche sur Mont-Royal et il y des chiens qui attendent leur maîtres devant plein de commerces.
Enfin je comprend que certain on peur pour ma part je trouve sa très cute cette application et si quelqu'un veux volé Stella il y a pas mal plus de chance que ce soit mon voisin qu'un accroc des app Iphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
lermax a écrit:
cuisti a écrit:
Je me demandais pourquoi un voleur volerais un chien stérilisé adulte?
Ça vaut rien, il y en a des tonnes dans les spca.


ya pas de SPCA ici, ni rien du genre, mais je sais que bien des chiens volé ici finisse à montréal!!!

C'est du trafic pur et simple, voler un chien et le revendre plus cher a quelqu'un d'autre, qu'il soit stérilisé ou non sa change rien.


Mais un chien stérilisé adulte ça vaut pas chère. Je veux dire pour un voleur de chien vendre un chien fertile ça rapporte ça vaut plus parce que tu peut le vendre pour la reproduction. C'est comme voler un chien croisé, ça vaut rien il y en a plein à donner sur lespac.

Moi ça m'inquiète pas, j'ai jamais entendu parler de chien voler dans mon coin à part same, mais son chien est fertile et disons qu'il y a des quartiers plus propice à ça que d'autre.



Heu...

/perdu-trouve-f31/zazi-t10817.htm

Tu as 32 pages à lire et de dire que ma chienne ne vaut rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai connu deux personnes qui se sont fait voler leur chien devant la maison. Dans les deux cas, le chien a été attaché a un arbre pour 2 minutes.... 2 minutes plus tard il n'etait plus la.

Hors sujet, mon frere et ma cousine se sont deja fait voler leur bicyclette devant la maison. Pas des bicyclettes a 1000$, des tit vélo de Canadian Tire.

Tout ce vole! Etre vivant ou objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu ton histoire, mais il est question du berger blanc non? Ton chien a pas été voler dans ta cours ou ta maison. Mais bon, moi je considère que monétairement mes chiens ne valent pas grand chose, des gros chien croisés âgés et stérilisés, je vois pas pourquoi on me les volerais, et pour Nugget et bien il n'y a pas grand monde qui save que c'est un corgi. Mes chiens valent beaucoup à mes yeux, mais pas monétairement c'est juste ça que je veux dire. Il n'y a rien de péjoratif l'a dedans.
Mais bon j'ai même pas de iphone, donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de commenter ce post, avez-vous vu l'application iPhone ? C'est facile de de jaser devant l'inconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laïka a écrit:
Avant de commenter ce post, avez-vous vu l'application iPhone ? C'est facile de de jaser devant l'inconnu...


Les chiens sont visibles sur internet, ça suffit pour ceux qui ne veulent pas afficher l'adrsse de leurs chiens sur internet. Je ne vois pas ce que le fait de connaitre ou non l'application iphone chance ici hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Laïka a écrit:
Avant de commenter ce post, avez-vous vu l'application iPhone ? C'est facile de de jaser devant l'inconnu...


Les chiens sont visibles sur internet, ça suffit pour ceux qui ne veulent pas afficher l'adrsse de leurs chiens sur internet. Je ne vois pas ce que le fait de connaitre ou non l'application iphone chance ici hum...


Ce que je veux dire c'est que plusieurs personnes critiques sans connaître les fonctionnalités de l'application en question. Tu peux mettre ou non une photo et libre à toi de mettre l'info que tu veux concernant ton animal, même l'adresse ! Tu plante une pinouche dans la carte dans la région où tu demeure et en plus, tu peux bien la mettre où tu veux puisque l'application ne te demande pas de localiser ta situation - donc c'est pas vérifier.

Donc libre à toi si tu veux mettre ton animal sur la map, mais pour ceux et celles que ça amuse (comme moi), il n'y a pas grand danger.

Tourlou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...