Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virgiebd

Végétaux et substences toxiques...

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide et de votre expérience avec les chiens.

J'ai un projet en tête, mais qui demande beaucoup de recherche. Pour ce faire, j'ai besoin de savoir ce qui est toxique pour les chiens et les chats.

J'ai déjà des connaissances très approfondies en herboristerie. Je suis née dans une marmite de sorcière et j'ai acquis des connaissances dans ce domaine depuis plusieurs années. Je m'intéresse plus particulièrement aux "mauvaises herbes" très accessibles au Québec.

J'ai besoin de votre savoir pour me mettre sur des pistes de recherche...

Je vais vous proposer des plantes et des substances: j'aimerais que vous me racontiez tout ce que vous savez à leur sujet même si c'est des rumeurs ou que vous n'êtes pas certain de la véracité de l'information.

Si vous connaissez une substance toxique qui n'est pas parmi ma liste, j'aimerais la connaître qu'en même.

*J'ai la liste disponible chez les vétérinaires, mais je m'intéresse surtout à des plantes indigènes du Québec qui n'en font pas parties.

Liste:

Achillée Millefeuille herbe aux charpentiers: fleurs regroupées blanches.
Bardane Commune
gratte-chat: la 1ère année, elle ressemble à de la rhubarbe, la 2è année, elle monte en graines, les fleurs ressemblent aux pique-piques qui pognent dans le poils.
Camomille camomille sauvage
Chélidoine herbe aux boucs, herbes aux veuves, herbe aux hirondelles: feuilles vertes et tendres, petites fleurs jaunes soleil.
Chiendent
ce qui pousse dans le gazon, mais sur tout autour de structures et qu'il est presque impossible à éliminer.
Gaillet herbe collante: plante grimpante qui s'accroche aux autres, aux animaux et aux vêtements, elle a de minuscules fleurs blanches en forme d'étoile (4 pétales).
Molène herbe à bonhomme, tabac du diable: feuilles ovales argentées et cotonneuses, fleurs en épi jaune.
Myrtille bleuet
Noyer gland de Jupiter
Orme orme champêtre, orme rouge: ici je parle de l'arbre, c'est l'écorce interne qui est utilisée pour un usage interne et en cataplasme.
Ortie ortie dioïque, ortie piquante: toutes la plante en usage interne et externe.
Oxalidesurette:ressemble à du trèfle, mais plus tendre et vert pâle avec de petites fleurs jeunes. Toute la plante et ses fleurs en usage interne et externe.
Pensée sauvage violette des champs: petites fleurs mauve et jaunes, en usage interne et externe.
Piloselle épervière: petites fleurs des champs orange avec le centre jaune, la tige est courte et velue, en usage interne et externe.
Pissenlit fleur, feuille et racine
Plantain herbes aux piqûres, oeil de chien: il y en a partout dans le gazon et dans les parcs, on dirait une salade aplatie.
Sapin
la gomme: en usage externe.
Trèfle rouge pied de lièvre: fleurs roses, petites feuilles avec, parfois, le centre blanc ou plus clair.
Véronique herbe de Sainte-Véronique

Il y a aussi toutes les variétés de fines herbes comme: le basilic, la sauge, le romarin, la marjolaine, l'ail chinois, la coriande, le thym, l'origan, etc.

Je sais que ce n'est pas trop évident ce que je vous demande, mais si vous avez déjà remarqué que votre chien en grignote au parc, dans votre cours ou votre jardin, lors de randonnées dans la forêt ou dans des champs... qu'elles ont été ses réactions ou aucune réaction.

Pour l'usage externe: si votre chien est revenu d'une promenade avec des irritations de la peau ou s'il a eu des végétaux d'accroché dans ses poils (réaction ou non).

Pour les fines herbes: si vous lui avez déjà donné de la nourriture qui en contenait ou s'il y a goûté dans votre jardin.

Toute information sera grandement apprécié.

Merci.

• Créer...