Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lagavulin

braque français de type pyrénées

Messages recommandés

Le braque français de type pyrénées... quel beau et bon chien... Ça fait maintenant 3 ans (environ) que je côtoie ces chiens sur une base assez régulière en plus d'en voir présenter en concours de chasse... Je développe un réel intérêt vis-à-vis cette belle race (ben oui, des continentaux et non des britanniques... avec la queue coupé en plussse...!!!)

Ce sont des chiens d'une bonne grosseur, intelligent, vif d'esprit, rapide, bon tempéramment, bonne coopération, belle sensibilité et bcp plus encore... Vraiment, je n'ai que de bons mots sur ces braques... thumright

Braque Français au travail

Citation :
Le travail de nos chiens ne doit ressembler vraiment ni à celui du pointer anglais, ni à celui du braque allemand. La race britannique a été créée avec 80% de sang de braques provenant des deux versants des Pyrénées, mais des additions exogènes ("out crosses" sic) et une sélection intensive ont été faites pour donner plus de brio et de vitesse pure. Le braque allemand, race à l'origine voisine de celle des braques français a été voulue au contraire, par les éleveurs d'outre-Rhin pour un usage très polyvalent avec en particulier la recherche dé la méchanceté (schaerfe). Cette "dureté" des sympathiques cousins germains, leur permet de supporter un dressage rigoureux et sévère. Ils acquièrent facilement ainsi l'étranglement ou la mise à mort a I'aide d'un seul coup de dents contre les fauves et les chats. Le rapport du renard est aussi aisément acquis.

Le braque français est un chien de caractère doux et débonnaire, très intelligent, mais qui supporte mal la mécanisation "à l'anglaise", ni la formation "à la prussienne". Nos chiens veulent comprendre d'eux mêmes ce que l'on désire d'eux, mais ont en général I'inconvénient de mal "encaisser" les brutalités. Ils se déclarent immédiatement et se dressent presque seul pour faire plaisir à leur maître, mais ils admettent mal de ce dernier, les punitions qu'ils croient imméritées.

Notre race de "type Pyrénées" a un style un peu différent de celui du "type Gascogne". Les petits sujets sont en général plus impétueux et rapides, rappelant leurs ancêtres que les anciens auteurs décrivaient comme paraissant "voler au-dessus du sol". Toutefois, nos deux variétés ne travaillent jamais vraiment à la façon des "Anglais". En général, rien chez eux dethéâtral : ni survitesse, ni catalepsie exagérée, ni port de tête immuable et "Mussolinien".

Nos chiens donnent l'impression d'économiser au maximum leurs forces comme s'ils travaillaient " à l'indice de performances". Lors qu'ils démarrent, ils semblent partir pour une course de demi-fond et non pas pour un 100 mètres. On a toujours I'impression qu'ils prennent
le départ pour chasser une journée et non pas pour un spectacle d'un quart d'heure.

L'arrêt est très ferme, mais pas exagérément cataleptique. Nos chiens conservent toute leur connaissance, ce qui leur facilite beaucoup la possibilité de "couler" d'une manière raisonnable et même à I'ordre lorsque le conducteur ne peut arriver à la botte en raison d'un obstacle infranchissable.

Le braque français, travaille avec son intelligence et son instinct, ne doit jamais donner I'impression qu'il a été dompté ou mécanisé. S'il fait parfois des crochets en dedans, et même qu'il freine ou repasse presque à la même place, c'est souvent qu'il a eu une perception I'avertissant qu'il y a risque de passer du gibier et de le faire voler. Cette caractéristique ainsi que les contrôles au sol, s'ils sont brefs et justifiables, ne sauraient être considérés comme faute, bien au contraire.

Ce port de tête ne doit pas être immuablement très haut, mais variable, c'est-à-dire qu'il doit rechercher l'émanation où elle se trouve dans telle ou telle condition.

Le galop est souple et économique et peut même être parfois entrecoupé
de temps de trot lorsqu'il y a doute sur des émanations faibles.

Le port de fouet doit être moins relevé que chez le braque allemand, même en période d'excitation. A I'arrêt, I'angle de la queue a le droit de figurer celui qu'on appelle à "huit heures dix".

Pour donner une impression "de chasse dans la joie", le fouet peut être animé d'un mouvement de va et vient pendant la quête et I'approche du gibier mais ne devrait pas être fouaillé en position d'arrêt.

La façon de retrouver le gibier blessé est beaucoup plus importante et utile que la façon de le rapporter au maître. La piste peut être embaumée le nez très haut et au galop si l'émanation est forte et haute, au contraire au petit pas et le nez à terre si l'émanation est collée au sol, à faux vent
et si le "scent" est difficile.

La dent douce est très recherchée. il vaut mieux que votre chien risque de laisser tomber une ou deux secondes par excès de douceur plutôt que d'écraser le gibier par excès de passion.

La vitesse de retour au maître ne doit pas compter; le gibier est assez rare et précieux pour que nous n'ayons pas I'impression de faire du travail "aux pièces". Si le retour au maître dure 20 secondes au lieu de 10, la jouissance n'en sera que double pour humain et canin !

Les épreuves avec gibier tiré sont les plus intéressantes pour la sélection. Elles sont beaucoup plus difficiles pour de nombreuses raisons, ne serait-ce que parce que le gibier, sachant qu'il défend sa vie, est beaucoup plus dur à travailler qu'une perdrix du mois d'avril, qui sait qu'elle ne risque rien et ne pense qu'à l'amour.

En été ou en automne, les conditions de "scent" sont plus dures, !a végétation beaucoup plus variée. Les points sont souvent beaucoup plus variée. tes points sont souvent beaucoup plus ardus à prendre sur des cailles (piéteuses et qui ont peu de "sentiment"), des faisans qui peuvent courir à la vitesse d'une autruche, des lièvres qui savent retenir leurs effluves lorsqu'ils se sentent en danger.

Nos braques ne devraient pas être rebutés par les friches, les broussailles, les épines, les marais, l'eau profonde.

Ils ne doivent pas présenter de signes de nervosisme, par exemple de halètements en attendant le découplé, fouailages brutaux et plaintes d'énervement à I'attache etc... Le Braque français n'est pas sensible à la chaleur, à la sécheresse et à fa soif.

Nous ne devons pas tout de même trop stéréotypé le style à imposer car
il existe souvent dans chaque famille, des nuances lui conférant un cachet spécial.

Pour résumer, le Braque français ne doit pas être un "cabotin" ne recherchant que des effets brefs et spectaculaires mais un collaborateur agréable, intelligent et pratique pour un travail de longue haleine.

Là doit être basée la vraie sélection.

*gracieuseté du Club du braque Français (de France)

Braque français de type pyrénée (conformation)
Citation :
Standard F.C.I. N°134 / 07.08.1998 / F

BRAQUE FRANÇAIS
TYPE PYRÉNÉES

ORIGINE : France.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR :
06.05.1988.

UTILISATION : Chien d’arrêt.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chiens d’arrêt.

Section 1.1 Chiens d’arrêt continentaux,
type Braque.

Avec épreuve de travail.

Le Braque français de petite taille, type « Pyrénées » présente, toutes
proportions gardées, avec des dimensions plus réduites et sous des
formes plus légères, les mêmes caractères généraux que ceux du type
« Gascogne ». Il n’en diffère que sur les points suivants :

ASPECT GÉNÉRAL : Chien rustique, sans lourdeur mais suffisamment
musclé. Peau plus tendue que celle du Gascogne.

TÊTE :
Nez : De couleur marron, les narines bien ouvertes.

Lèvres : Les babines sont moins descendues que chez le Gascogne ou
moins convexes.

Oreilles : Insérées au-dessus de la ligne de l’œil, à peine plissées. Les
pointes des oreilles doivent s’arrêter à 2 cm de la truffe.

COU : Peu ou pas de fanon.

VENTRE : Ventre moins descendu que chez le Gascogne.

QUEUE : Fine ; peut être écourtée ou courte de naissance.

MEMBRES :
MEMBRES ANTÉRIEURS : Ils sont plus légers que chez le Gascogne.

Épaules : Musclées et moyennement obliques.

MEMBRES POSTÉRIEURS :
Pieds : Serrés.

POIL : Plus fin et plus court que celui du Gascogne.

TAILLE :
Mâle : 47 à 58 cm,
Femelle : 47 à 56 cm.

La taille de 50 à 55 cm étant celle à rechercher comme répondant aux
utilisations les plus nombreuses.

DÉFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

• Chien trop lourd ou hyper léger.

• Babines trop descendues ou effacées.

• Yeux ronds à cause de l’exagération des arcades zygomatiques et
sus-orbitaires.

• Oreilles attachées au niveau de l’œil, trop longues (atteignant la

truffe).

• Ventre levretté.

• Pieds écrasés.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES :
• Nez double, truffe fortement ladrée.

• Entropion, ectropion, ladre à la naissance des paupières.

• Anourie.

• Syndactylie, polydactylie, adactylie.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Une race à découvrir... Ils ont déjà conquis mon coeur...

Mon voisin a deux braques de même. Ils sont TRÈS beau, mais ils vont se faire frapper par un auto car leur maître les laisse promener par tous sans laisse. Au début quand j'ai déménager ici, ils me ferraient peur parce que quand je promène mes chiens, j'aime pas être harceler par un autre chien, et surtout pas deux.

Ils sont très beau quand même :)

Arnaque joue souvent avec une braque française des Pyrénées, c'est la seule que je connais d'ailleurs. Nous aussi on est tombé en amour avec, un beau petit format.

Lagavulin a écrit:
...Je développe un réel intérêt vis-à-vis cette belle race (ben oui, des continentaux et non des britanniques... avec la queue coupé en plussse...!!!)

Hé ho, Channy, t'as lu ça? Elle traverse enfin la Manche... ;)

gabriel a écrit:
Lagavulin a écrit:
...Je développe un réel intérêt vis-à-vis cette belle race (ben oui, des continentaux et non des britanniques... avec la queue coupé en plussse...!!!)

Ouep :985: C'est ce que je me suis dis...tient donc, notre amie qui verse du côté obscur de la force mdr

Sont très beaux ces petits Braques...
Dans la vie de tous les jours??? Ils sont comment, très exigents ? Moyennement?

Channy a écrit:
gabriel a écrit:
Lagavulin a écrit:

Ouep :985: C'est ce que je me suis dis...tient donc, notre amie qui verse du côté obscur de la force mdr

Sont très beaux ces petits Braques...
Dans la vie de tous les jours??? Ils sont comment, très exigents ? Moyennement?

ils ne sont pas aussi bon que les britanniques mais quand même...

Ce sont de très bon chien de famille aussi, ce ne sont pas des têtes folles mais évidemment ils ont du gaz (comme tout chien de chasse)... Mais si tu leurs donnes l'exercice nécessaire (des bonnes courses), ils sont super à la maison... Il concentre très bien leur énergie... mais ça roule pas rien qu'a peu près au champ... ils sont vraiment beau à voir travailler...

Lagavulin a écrit:
... mais ça roule pas rien qu'a peu près au champ... ils sont vraiment beau à voir travailler...

Ça, y a pas à dire! Les as-tu vu au bois?

Et ceux de Noëlla ont un superbe tempérament, de vraies bonnes bêtes. Mais, comme tu dis, faut que ça bouge et que ça travaille!

Lagavulin a écrit:
...ils ne sont pas aussi bon que les britanniques mais quand même...

Pfftt... razz J'ai même plus besoin de fusil pour la chasse, Mao m'a ramené une belle perdrix durant notre marche quotidienne jeudi dernier bravo

croco

mdr Je veux pas te relancer Gabriel mais moi, mon chien n'a même pas besoin d'être un chien entrainé....

Kâli est venue a 2 poils de me rapporter une perdrix aussi il y a 2 semaines Yes

gabriel a écrit:
Lagavulin a écrit:
... mais ça roule pas rien qu'a peu près au champ... ils sont vraiment beau à voir travailler...

Ça, y a pas à dire! Les as-tu vu au bois?

...

Oui et c'est un charme...!!

gabriel a écrit:
Lagavulin a écrit:

Pfftt... razz J'ai même plus besoin de fusil pour la chasse, Mao m'a ramené une belle perdrix durant notre marche quotidienne jeudi dernier bravo

croco

Le problème c'est juste que c'était hors-saison... razz

Lagavulin a écrit:
gabriel a écrit:
Lagavulin a écrit:

croco

Le problème c'est juste que c'était hors-saison... razz

Ha!!! C'est ça le truc pour avoir de la poule à l'année Mr.Red
Une petite Griffonne particulièrement high en a ramenée une vivante à son maître...pas le "plus mieux" pour garder un arrêt ferme han franchementContent

Channy a écrit:
...

Ha!!! C'est ça le truc pour avoir de la poule à l'année Mr.Red
Une petite Griffonne particulièrement high en a ramenée une vivante à son maître...pas le "plus mieux" pour garder un arrêt ferme han franchementContent

effectivement...!!! lol

• Créer...