Invité Posté(e) le 26 janvier 2010 Mon chien adore jouer à la balle, courir après, puis en plus il court pas mal vite, donc j'aimerais lui faire faire du flyball.Mais Sango est aussi obsédé par les balles (entre autres...). Tellement que quand on part en balade on doit chaque fois cacher la balle au début de la balade, car sinon il est tellement concentré dessus qu'il ne fait pas ses besoins.Du coup on essaye d'autre jeu, car vraiment les balles le rendent fou Mais je sais que faire du flyball lui plairait, alors ce que je me demande c'est est-ce que cela risquerait de renforcer son obsession?Avant il n'avait pas cette obsession, je pense que c'est nous qui lui avons créer. Quand il était au repos strict à cause de sa maladie, nous le promenions maximum 5 minutes, puis si on croisait un chien, on lui interdisait d'aller jouer (NON puis on continuais notre chien) car avant sa maladie il ne pensait qu'à jouer avec les autres chiens. Maintenant les autres chiens il s'en fout, mais par contre cela s'est déplacé sur certains jouets comme les balles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Perso, je préfère entraîner un chien qui n'a aucun intérêt pour les balles qu'un chien qui est obsédé... c'est plus facile de créer un comportement que d'en défaire un. Mais bon, ce n'est pas impossible. Plusieurs personnes ont l'idée fausse qu'un chien doit être fou des balles pour faire du flyball. En flyball, la balle fait parti du "travail" comme le saut, le tunnel ou le slalom l'est en agilité. Donc la balle ne devrait pas être une récompense. Elle doit faire partie de ce que le chien a à accomplir pour avoir sa récompense.Donc, il faudrait voir ce que Sango aime plus que la balle... des traites? un tug? un autre type de jouet? La clé est de trouver un motivateur qui a encore plus de valeur que la balle. Il faut donc rediriger son obsession pour les balles sur un autre jouet.Le hic avec un chien obsédé par les balles c'est c son temps à l'allée vers la boîte et celui au retour de la boîte ne sont pas pareils. L'idéal est d'avoir un chien aussi rapide à l'allée qu'au retour parce que sa récompense est dans les mains du manieur. Un chien qui utilise la balle comme motivateur va être hyper rapide à l'allée, mais franchement lent au retour parce que sa récompense est déjà dans sa bouche.Alors c'est à toi de voir ce qu'il aime plus que les balles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2010 Le schum squick (je ne sais pas comment cela s'écrit) l'obsède encore plus je pense ou sinon une deuxième balle (mais cela le perturbe car il doit faire un choix entre les deux balles et parfois c'est long)... La nourriture ne vaut pas plus que la balle, puis le schum tug non plus (ça il s'en sert pour dormir avec). Mettons que quand on est à l'animalerie, il sort toutes les balles des paniers, les schum squick pareil, puis la nourriture il s'en occupe uniquement s'il n'a pas encore vu les balles.C'est sur que quand il part chercher la balle au parc, il part très vite, puis en la ramenant il fait quelques détours Il finit toujours par la ramener car il veut qu'on lui relance, mais des fois c'est un peu long.Ce qu'on fait quand il ramène la balle, c'est qu'on la lance à un moment ou il nous regarde pour qu'il comprenne que l'attention doit être portée sur nous, mais cela peut prendre quelques minutes avant qu'il lâche la balle des yeux. C'est encore pire s'il y a d'autres chiens.La balle il sait déjà s'en servir comme outil de travail puisqu'au retour des balades c'est lui qui porte sa balle, puis il va comme ça jusqu'à la maison et la lâche devant la porte. Mais c'est pas d'une très grande motivation Ce que j'ai surtout peur c'est qu'avec l'exitation qu'il va y avoir avec le flyball on renforce son obsession. Je ne sais pas ma peur est peut-être infondée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites