Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stroum

Kâli a peur de son ombre

Messages recommandés

Depuis l'automne, Kâli a commencé a donner de la voix, c'est a dire qu'elle jappe souvent. Elle va dans la cour le matin et jappe un coup ou deux, sans raison apparente. Comme il est tôt, il fait noir. Récemment j'ai ouvert la lumière de la cour arrière et elle a cessé son jappage. Avait-elle peur du noir? Snif

Dans la maison, c'est mon chum qui le remarque le plus vu qu'il est ici toute la journée. Il me disait ce soir que plusieurs fois par jour, elle entend un petit son, rien de spécial et part a japper, très fort. Évidemment Zak suit... Elle va voir a la porte avant, en arrière etfait le tour de la maison. Avec Zak sur les talons.

En plus, des fois je me demande si elle voit bien. Parfois, elle voit des choses mais c'est comme si elle comprend pas ce qu'elle voit et elle a peur.

Ce soir, elle était dans la cuisine. Dan s'est levé du divan et s'est approché de l'horloge du salon pour la remonter. C'est un objet assez gros. Dans le salon c'était pas mal sombre. Alors la cocotte est entrée au salon comme il levait l'horloge, elle s'est mise a gronder et japper très fort.

Dan déteste son atitude qui semble menacante pour quelqu'un qui ne la connait pas. Moi je sais qu'elle est une peureuse au dernier degré. Mais il semble que ca arrive très souvent.

Tantot, un ami est arrivé et est entré sans cogner. Elle jappait furieusement en regardant le gars puis mon chum, puis moi, etc. Je lui ai dit que c'était correct et elle s'est calmée. J'ai un peu peur que ce comportement dégénère. Pourtant elle fait de l'activité en masse mais elle est très nerveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaia était pareil. Elle avait peur de tout et n'importe quoi. Je crois que l'important c'est de commencer à la désensibliser aux gens. Demande à des amis de venir, à une heure où toi tu sais qu'ils viennent et qu'ils rentrent sans cogner, pour l'habituer, récompense ses silences...

Peut-être pour les sons, lui mettre la radio juste pour que les autres sons sonnent moins fort?

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement a Gaïa que je pensais lorsque j'ai écrit mon message.

Un des problèmes qu'on a c'est qu'on a vraiment pas de visiteurs à la maison. Même pas un visiteur par semaine. Alors c'est pas évident de recruter du monde qui accepteront de venir se faire japper dessus.

Je laisse toujours la radio ou la télé en marche justement pour ça. Il y a quelque chose qui peut ne pas aider, c'est qu'à la maison, il n'y a pas beaucoup de fenêtres ou elle peut voir dehors, donc quand il y a un bruit elle peut pas voir ce que c'est.

J'ai hâte au printemps pour reprendre des cours d'agilité ou autres afin que l'on puisse faire du social avec des canins aussi.

Sacré lignée rive blanche pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Il y a quelque chose qui peut ne pas aider, c'est qu'à la maison, il n'y a pas beaucoup de fenêtres ou elle peut voir dehors, donc quand il y a un bruit elle peut pas voir ce que c'est.


au contraire : ce serait pire, j'en suis convaincue : elle verrait plein de raisons de japper encore plus !

je comprends tes craintes : un chien qui a peur est selon moi plus dangereux qu'un chien agressif tout court !

par contre, je crois aussi que ça se règle plus facilement, une fois la confiance rétablie.

passe-t-elle des moments en cage où elle n'a pas "le lourd fardeau d'être responsable de chaque bruit ou intrusion", où elle est à "off" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
En plus, des fois je me demande si elle voit bien.


ça se pourrait que ce soit ça! Faudrait p't'être vérifier! Ici, Cayène avait commencer à japper comme ça après rien aussitôt qu'on la sortait dans la cours. Après quelques temps, on s'est aperçu qu'elle avait un problème aux yeux et quelques temps après le début de ses traitements, son comportement de jappage a cessé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:


c'est qu'à la maison, il n'y a pas beaucoup de fenêtres ou elle peut voir dehors, donc quand il y a un bruit elle peut pas voir ce que c'est.


Micka est un peu comme ta chienne : un léger bruit venu de dehors provoque ses jappements et je ne peux la laisser dehors toute seule sinon elle se met à japper au bout d'une minute.

Voir ou ne pas voir dehors ? Dans la maison, elle a une fenêtre qui donne sur la rue, elle s'installe devant et jappe à tout ce qui passe. Dehors, c'est entouré d'une haute clôture de 6 pieds en cèdre, elle écoute et jappe à tout ce qu'elle entend.

Comme ta chienne, elle peut japper à une ombre qu'elle ne reconnait pas.

Dès qu'elle commence à japper, je l'appelle et vais la chercher calmement pour la faire coucher sur son coussin à côté de moi. Si elle ne calme pas et retourne japper devant la fenêtre, à ce moment je la mets dans sa cage pour quelques minutes.

Dehors : je la laisse rarement dehors toute seule et si cela arrive, je la rentre immédiatement.

Je trouve que dernièrement, elle jappe de moins en moins pour rien (elle a 12 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lovo, comme j'ai a aller chez la vet bientot et j'en profiterai pour essayer de savoir si elle n'a pas d eproblème de vision.

EMSE, effectivement je me demande si elle ne se sent pas investie de la mission de protéger la maison. surpris

Tu crois que de la mettre dans sa cage fermée lui donnerait un break? C'est une idée qui a du sens mais en même temps, dès que je la sortirai, elle reprendra son rôle non?

J'ai peut-être contribué quand j'y pense parce que quand elle jappe, je vais voir et je lui dit "c'est correct" et c'est terminé. Donc, chaque fois qu'elle jappe, c'est pour me dire de venir voir? Peut-être que je ne devrais pas réagir et la laisser faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un entraineur m'a déjà dit que c'était la bonne chose à faire que d'aller voir et de dire OK c'est fini ou un release quelconque si on veut que le chien demeure gardien. Mais le release devrait mettre fin au gardiennage car le chien doit comprendre qu'une fois qu'on est allé à la fenêtre par exemple, il a fait sa job.

J'imagine que si tu veux cesser complètement ce comportement, peut-être que de l'ignorer est la bonne chose à faire. J'ai observé Idéfix aujourd'hui après avoir lu ton post, et c'est un fait que je m'occupe peu de ses aboiements, et un moment donné il se rend compte qu'il n'y a rien. Et on entend toutes sortes de bruits à longueur de journée. Une chatte qui fait bouger une chaise, un coup de vent, des bruits d'origine inconnue, et il fait une couple de wouf wouf, des fois il se lève et fait une tournée de la grande pièce en bas, et retourne se coucher, bref il est en train de se rendre compte qu'il n'y a jamais rien. Mais depuis qu'il a commencé à japper pour rien, au début de l'adolescence, j'ai pas mal tout le temps ignoré, à moins que ça ne soit interminable, auquel cas je détournais son attention.

Il est encore réactif par contre quand je me lève trop brusquement... ça c'est encore à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis à propos du release a bien du sens, Milou.

C'est ce que je fais avec Fanny. Dès que je lui dit "C'est correct, je m'en occupe", elle se recouche sur son coussin avec un énorme soupir. Prête pour un autre dodo... razz

Je préfère qu'elle demeure gardienne. J'ai probablement trouvé le bouton OFF! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Tu crois que de la mettre dans sa cage fermée lui donnerait un break? C'est une idée qui a du sens mais en même temps, dès que je la sortirai, elle reprendra son rôle non?

définitivement, je crois que ça la mettrait à OFF, lui donnerait son break... Mais pas la mettre dans sa cage si elle jappe, pour la punir ! Juste... aller s'y reposer, mettons..

stroumfette a écrit:
J'ai peut-être contribué quand j'y pense parce que quand elle jappe, je vais voir et je lui dit "c'est correct" et c'est terminé. Donc, chaque fois qu'elle jappe, c'est pour me dire de venir voir? Peut-être que je ne devrais pas réagir et la laisser faire?


j'sais pas... si tu doutes, tu peux essayer de lui dire c'est correct de loin et de lui demander de venir te voir aussi : ça change la routine ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kali est jeune, non... Parce que Gaia est devenue plus peureuse quand elle était un peu plus vieille et effectivement, elle voyait mal. Ça vaudrait le coup de lui faire checker les yeux.

Et oui, sacré Rivière Blanche... Shit

Malgré ça, ma mère est contente d'entendre ton histoire. Elle s'est toujours sentie archi coupable à cause de Gaia, elle disais qu'on aurait pu lui offrir mieux, si elle habitait en campagne peut-être elle serait moins stressée... Tu viens de lui enlever un bon 15 ans de culpabilité, là, en voyant que non, il y a une bonne part génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien contente de savoir que ca fait du bien a ta mère, effectivement c'est pas évident à gérer. Moi c'est certain que j'ai la possiblité de la "bruler" physiquement. Dans ce temps là, elle se couche dans sa cage ou au sous-sol et elle est pas mal moins vigilente. D'ailleurs Husquette, elle est de plus en plus calme dans la maison (calme étant un terme relatif....) Mais quand elle manque d'exercice, elle devient un peu névrosée, ondirait qu'il lui pousse des cornes, elle cherche le trouble et tombe en hypervigilence.

En fin de semaine, on va se faire un plan de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout ça. Gaia était beaucoup plus stable dans sa tête quand elle faisait de l'exercice. Malheureusement après la mort de notre golden et avec sa vue qui baissait, elle est devenue de plus en plus peureuse au point qu'il était impossible de vraiment lui faire faire de l'exercice, elle paniquait si elle sortait des deux blocs connus confus Il fallait lui donner une job et la faire courir, courir, courir! Peut-être lui enseigner quelque chose qui ressemble à une job de chien, genre un peu d'obé ou de freestyle, ça ne lui ferait pas de tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kâli adore plus que tout quand je lui apprend des trucs. Quand je ne peux pas la sortir longtemps, je fais comme aujourd'hui: 30 minutes de marche en laisse, 30 minutes de jeu dans la cour ( tug ou cour après moi) et 30 minutes de trucs a l'intérieur. Et elle apprend vite!

Aujourd'hui elle a appris: va sur le coussin et couche Crampé On l'a pratiqué 3 fois et c'était OK Zak se demande encore si je lui ai parlé ah ah On pratique aussi des mouvements de freestyle mais ca, il faudrait que je m'y mette plus sérieusement.

Même si c'est pas un gros exercice, ca la fait travailler assez pour éviter qu'elle sorte ses cornes et grogne pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est vraiment ça. C'est des chiens qui ont trop besoin d'un métier, d'un travail, les Riveblanches. S'ils ne travaillent pas, ils se trouvent un métier et nous rendent fous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...