Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matanielle1

Je suis tellement déçue !

Messages recommandés

J'avais parlé au début de janvier de mon beau-frère qui avait décidé d'adopter un chien...
Je lui avait donné pleins de conseils, dont celui de regarder du côté des refuges pour un chien adulte vu que c'est leur premier chien.
Malheureusement ils ne m'ont pas écouté, sont allés sur les PAC et sont tombés en amour avec le premier bébé chien qu'ils ont rencontrés. Shit

Et bien ce qui devait arriver arriva. Je viens d'apprendre par mon conjoint que son frère et sa famille ne veulent plus du chien !!! affraid

Il fait pipi/caca partout et ils n'ont pas assez de temps pour s'en occuper... l'excuse classique de gens qui ne sont pas faits pour avoir un chien finalement. bouh

Je suis vraiment déçue, fâchée et découragée pour ce pauvre petit chien qui vient d'une animalerie et en est déjà à sa deuxième famille après à peine 4 mois de vie !!!

Je sais qu'ils vont me demander si je peux les aider à trouver une autre famille, mais je sais pas si ça vaut la peine de m'investir encore. Je leur avais envoyé pleins d'infos, des livres, des sites internet sur les chiens en général et sur l'éducation d'un chiot, etc. Ils ont quand même fait à leur tête.

Maintenant j'ai peur de faire des démarches pour trouver une autre famille à cette pauvre cocotte et de me faire dire dans quelques jours qu'ils sont allés la portée à la SPCA ou qu'ils l'ont vendue sur les PAC !

C'est vraiment décourageant quand des gens font des conneries comme ça, mais quand en plus c'est de la famille c'est enrageant ! grrr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh! C'est ben triste...pauvre ti chien... Triste

C'est vrai que c'est vraiment frustrant de constater que personne ne nous écoute.

Moi j'ai beau expliquer et expliquer toujours les mêmes choses à mon entourage, personne ne fait stériliser, tout le monde achète en animalerie, personne ne veut payer pour des cours d'éducation, achète de la nourriture bas de gamme, etc....

On dirait que quand je parle, ils se mettent des bouchons dans les oreilles et ils se disent: elle capote, elle!!!! fou

C'est quelle race le p'tit chien? Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une petite femelle shih tzu noire.

Elle est toute douce et gentille. Sont seul défaut c'est de ne pas être propre et c'est pas de sa faute, elle a pas appris encore !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre cocotte. Snif Je comprend ta déception. Mais si ton beau-frère s'engage au moins à la faire stériliser, peut être que tu pourrais l'annoncer ici sur la patte douce dans la section «adoption»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Pauvre cocotte. Snif Je comprend ta déception. Mais si ton beau-frère s'engage au moins à la faire stériliser, peut être que tu pourrais l'annoncer ici sur la patte douce dans la section «adoption»


Oublie ça ! Je suis certaine qu'ils ne voudront pas payer pour la faire stériliser. grrr2
Je leur ai pas parlé encore, mais quelqu'un qui décide vouloir un chien pour la première fois de sa vie, qui adopte un chien 2 jours plus tard, sans s'être informé parce que le chien "coûte pas cher et vient tout équippé" et décide qu'il n'en veut plus après 3 semaines ne va probablement pas accepter de faire stériliser le chien avant de s'en départir. bouh

Je sais pas quoi faire. Comme je disais, j'ai peur d'offrir d'aider et qu'ils se débarassent du chien subitement à la première occasion venue et me laisse en plan comme ils ont fait pour l'adoption.

Ça me met à l'envers ! arrrg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste comme histoire Matanielle.
Mais tellement courante!

À quoi s'attendaient-ils avec un chiot?
La propreté instantannée?

Malheureusement, au bout du compte ce sont toujours les animaux qui paient pour éduquer les gens.
Et c'est délicat comme situation, on essaie de dire aux gens quoi faire pour bien faire les choses mais ils n'en font qu'à leur tête. Et si ces gens sont de la famille en plus, on risque de créer un froid.

Quel merdier!

Peut-être pourrais-tu leur dire que tu vas les aider à replacer cette petite qu'à la seule condition qu'ils te laissent aller à ta guise sans faire quoi que ce soit qui mettrait ta parole en jeu.
Une promesse formelle.

Déjà que tu as tenté de les éduquer, de les avertir et qu'ils ont passés outre tes recommendations ET tu veux bien les aider maintenant à se sortir du merdier dans lequel ils se sont mis malgré tout...La moindre des choses c'est qu'ils gardent la petite jusqu'à ce que tu lui trouve une famille.

Mais je comprends ta situation. Tu ne veux pas partir en guerre avec la belle-famille.
Il faut user de tact et de diplomatie.
Bien leur faire comprendre que tu avais raison dès le départ et qu'ils auraient dû t'écouter mais...sans en avoir l'air...

Un bel exercice de funambule quoi!

Si tu peux obtenir leur parole d'honneur de ne pas se défaire du chien avant une date limite afin de te permettre de lui trouver famille, ça serait ça de gagné.
Et tu pourrais toujours exiger une stérilisation de ladite famille adoptive comme condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Bruine, ça beaucoup de patinage et le tact, malheureusement c'est pas mon point fort...
La preuve, je viens tout juste de me réconcilier avec ma belle-mère (qui habite avec nous dans un bi-génération) après qu'elle m'ait boudé pendant 1 semaine parce que je lui ai formellement interdit de mettre de l'eau de javel dans mon lavage !!!! Rolling Eyes

Mais bon, je peux pas laisser cette petite bête comme ça, merde, je vais toujours m'en vouloir de n'avoir rien fait. Je vais essayer de leur parler ce soir et de voir ce que je pourrais faire.
Aussi, c'est que à part ici moi, je n'ai pas de contact pour placer un chien ! Je n'ai pas l'expérience non plus pour m'assurer que le chien se trouve une bonne famille !

Quel merdier tu dis ! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu places l'annonce du chiot dans la section 'adoption' du forum, tu devrais recevoir de l'aide.

Je crois qu'il faut demander à un modérateur ou un administrateur pour placer une annonce d'adoption et qu'aucun chiot ne doit être vendu.

Cela dit, aussitôt que tu placeras l'annonce, je ferai circuler la photo et la description du chiot parmi mes contacts.
N'oublie pas de mentionner une adresse ou un numéro pour te joindre.
Ça devrait aller assez vite. À cet âge, ils partent vite. Va falloir être sélectif sur la famille adoptive. Et bien mentionner la stérilisation comme condition.
Il y a des façon de faire respecter cet engagement.
Et surtout, ne pas placer d'annonces sur Kijiji ou LesPacs d'un chiot non stérilisé!

Il y a aussi shih-tzu rescue Canada qui peut t'aider. Tu trouveras leur site avec une recherche sur Google.

Et en plus, il y a beaucoup de refuges qui pourraient être intéressés à prendre la petite, la stériliser et la placer en famille d'accueil en attendant une famille adoptive.
Il y a le repaire, bien-sûr, mais aussi Rosieanimaladoption.org, Animatch.ca et plein d'autres, si tu fais une recherche.

Mimis a aussi beacoup de contacts, elle pourrait peut-être te diriger.

Cela dit, une fois le mouvement amorçé, ça va aller assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Je viens de parler avec ma belle-soeur.

Ils se sentent mal, ils l'aime beaucoup, mais comme ils n'ont jamais eu de chien, ils ont beaucoup de misère avec l'aspect propreté. Ils trouvent qu'un chien c'est vraiment pas hygiénique. doh

Ma belle-soeur doit laver son plancher à tous les jours parce que le chiot, Stella, fait pipi dans la neige sur le balcon et marche dedans et après entre dans la maison et marche sur le plancher... Rolling Eyes

Elle s'échappe aussi encore parfois en dedans alors ma belle-soeur doit laver le plancher encore une fois. Et comme le chien est alors sale, ben elle lave le chien aussi !
Ils ont Stella depuis 3 semaines à peine et la lave pratiquement à tous les jours... confus

Là ils ont décidé de tenir bon encore parce que ça leur fait trop de peine de la laisser partir, mais avec ce genre d'attitude, je sais pas s'ils vont finir par s'habituer...

Je vais essayer de les conseiller du mieux que je peux en espérant qu'ils finissent par s'habituer qu'un chien c'est pas un toutou et oui, ça se salit !

Ils me découragent ! Je leur avais pourtant dis que c'est de l'ouvrage à mettre propre un chiot... Bref, merci pour vos conseils, pour l'instant je peux pas faire grand chose de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À laver le chien presqu'à tous les jours, elle va se ramasser avec des problèmes de peau !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
À laver le chien presqu'à tous les jours, elle va se ramasser avec des problèmes de peau !...


C'est sûr ! Je lui ai dit de slacker un peu sur le lavage et de simplement passer les pattes à l'eau et d'essuyer comme il faut. Pauvre pitoune... Rolling EyesShit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matanielle a écrit:
... Il fait pipi/caca partout et ils n'ont pas assez de temps pour s'en occuper... l'excuse classique de gens qui ne sont pas faits pour avoir un chien finalement. bouh


C'est vraiment décourageant quand des gens font des conneries comme ça, mais quand en plus c'est de la famille c'est enrageant ! grrr2

Ils font des conneries de ce genre parce qu'ils n'ont aucune obligation en adoptant un chien.
On se tanne ....on jette!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ils ont décidé de persévérer encore malgré les difficultés (qui selon moi n'en sont pas du tout mais en tout cas).

Et je sais que c'est à cause de moi. Ils se sentent mal parce qu'ils savent exactement ce que je pense de ceux qui se débarrassent de leur chien au premier obstacle. Ils m'avaient promis qu'ils étaient prêts à avoir un chien, qu'ils prenaient ça au sérieux et que pour eux c'était comme adopter un enfant (yeah right... Rolling Eyes ).

Maintenant ils se sentent vraiment coupables, ils disent qu'ils ont juste eu un moment de découragement et qu'ils veulent vraiment que ça marche. J'espère juste qu'ils vont réussir à assouplir leurs standards de propreté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont choisi une race réputée plus difficile à mettre propre. Le mieux que tu peux faire est de les conseiller pour l'apprentisage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Ils ont choisi une race réputée plus difficile à mettre propre. Le mieux que tu peux faire est de les conseiller pour l'apprentisage.


J'approuve!

Ils ont internet?

Ils pourraient s'inscrire sur le site et avoir de l'aide!

Ou sinon, il y a quantité de livres potables sur le marché, elle peut en emprunter un a la bibliothèque.

C'est certain que mettre un chiot propre c'est pas évident, surtout s'il vient d'une animalerie. Il faut leur faire comprendre que les bébés ne sont pa s propres en venant au monde et qu'il faut leur apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ce n'est pas un problème qui est sans solution.

Pour mettre un chien propre il faut beaucoup de patience, de persérance et surtout de la constance.

Ils sont tout simplement ignorant du chemin a prendre pour y arriver.

En lisant et en écoutant attentivement tes conseils peut-être réussiront-ils.....
thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'inquiète avec des gens comme eux, et Dieu sait qu'ils sont légions, c'est qu'un fois le stade "cute" et "tout nouveau" du chiot passé, ils n'auront plus autant d'incitation à faire des efforts, être indulgents.

Et si en plus le chiot, devenu ado ou adulte n'est pas encore propre à cause de l'inexpérience des maîtres et ils s'en défont, ses chances de trouver une bonne famille diminuent proportionnellement avec l'âge.

On sait tous qu'il est beaucoup plus difficile de placer un adulte qu'un adorable chiot. Un adulte malpropre de surcroît, c'est quasiment l'euthanasie assurée.

S'ils le gardent juste par culpabilité, ça ne toffera pas. Et s'ils sont inexpérimentés, l'éducation à la propreté risque d'être ardue. Si ça n'échoue pas carrément.

Le chiot tel qu'il est en ce moment a plus de chances de trouver une bonne famille qui lui donnera une vie convenable, qu'à 1 ou 2 ans d'âge disons.

Avec la réaction qu'ils ont, ce ne sont clairement pas des gens qui devraient posséder un animal domestique.

À ta place, je mettrais tout en branle pour trouver une famille au chiot pendant qu'il en est encore temps.

Je suis sûre que ce sont du bien bon monde mais ça m'inquiète de savoir cette petite vie entre leurs mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'inquiète aussi Bruine, qu'ils finiront éventuellement par se lasser.

Car le problème c'est pas le chien, elle est quand même relativement propre et ne s'échappe presque plus déjà. Le problème c'est qu'ils trouvent ça insalubre d'avoir un chien qui marche dans son pipi dehors et rentre ensuite en dedans... C'est beaucoup plus difficile à régler ça parce que c'est eux qui doivent changer et non le chien !

Je leur ai expliqué que le chien ne fera pas toujours pipi juste sur le bord de la porte pour marcher ensuite dedans, présentement c'est l'hiver, il fait froid, donc le chiot ne va pas loin, mais éventuellement elle va faire ses besoins dans la cour et ne marchera pas dedans !

Mais s'ils ont le dédain du chien parce qu'il ne sent pas les roses et qu'ils ont envie de le laver à tous les jours... ouf... je sais pas comment ils vont faire pour s'habituer à vivre avec un animal dans la maison !

Donc pour ce qui est de la petite pitoune elle-même je suis pas trop inquiète qu'ils ne réussissent pas à la mettre propre parce que c'est trop important pour eux. Comme je disais, elle l'est presque déjà, ils la mettent dehors au 20 minutes max, la suivent partout ou la mettent dans sa cage quand ils ne peuvent pas la suivre pas à pas. Elle va être propre, c'est certain ! Mais elle va rester un chien par contre, un chien qui marche parfois dans son pipi, qui salit le poil sous sa queue (ça c'est bien épouvantable ! Rolling Eyes) et qui sent le chien mouillé quand il pleut...

C'est pas bon signe, je sais, mais je peux pas leur dire quoi faire. Je vais essayer de garder un oeil sur la situation et de m'assurer que lorsqu'ils en auront assez, je serai là pour replacer le chien avant qu'ils l'annonce sur les PAC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve plate, c'est que j'oserai plus tenter de trouver une famille pour un chien d'un refuge.

Imaginez, quand ils m'ont dit vouloir un chien je leur avais proposé d'appliquer pour l'adoption de Voodoo du Repaire ! pale Désolée Sasha, je pensais vraiment qu'ils étaient sincères quand ils se disaient prêts et conscientisés...

Finalement ça l'air que je connais personne de mon entourage qui ferait une famille convenable pour un chien. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans ce cas là tu conseille et c'est MC qui fait les démarche après des familles et qui sait quelles questions poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage les même craintes que Bruine. Passé l'étape cute et une fois adulte, les gens se rendent compte qu'ils ont fait un erreur en adoptant le chien. Une fois adulte, surtout si la propreté n'est pas acquise, l'adoption sera vraiment complexe. J'ose quand même avoir un mini espoir Matanielle que ta belle famille se prenne en main et qu'elle fasse tout son possible pour garder et bien éduquer cette petite puce. Mais tant qu'à repousser la date de l'adoption, à tenter des essais pour la garder qui risquent de planter, on est mieux de regarder sérieusement pour une nouvelle famille . Dès maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est du trouble mettre un chiot propre!! Moi-même, même si j'y ai réfléchi plusieurs mois avant d'adopter un chien, je capotais ben raide quand on a eu Bouchon! Je ne voulais pas m'en débarasser mais je ne voyais plus clair!! Combien de fois j'ai téléphoné à l'Homme en pleurant parce que je passais mes journées à ramasser de la marde et du pipi... en plus de mon fils que j'entrainais aussi à la propreté... J'avais l'impression d'habiter en zone sinistrée...

Ça doit aussi dépendre des races de chiens... Quand j'avais 20 ans, mon ex avait ramené sans qu'on ait discuté un bébé femelle border colley X colley acheté en animalerie... J,ai souvenir qu'il a été propre quasiment tout de suite!! Mais bon... avec un tel chien dans un petit logement, mettons qu'on a eu d'autres problèmes à gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident comme situation, mais elle ne peut quand même pas aller le placer en adoption avant même qu'il soit à donner. À la place de voir négatif et de présumer qu'ils vont finir par s'en débarasser dans le futur, pourquoi ne pas les aider à aider leur chien à être propre, à faire ses besoin dans un coin approprié, etc...? Dans le fond, ils ont besoin d'aide, de comprendre ce qu'est un chien. Ca serait positif pour le chien et la famille, non? Et puis, à la fin, si ils décident de le donner, bien, au moins, tout aura été fait pour les aider.

Nous, on est habitué aux chiens et à tout ce qui entoure ca, mais je me souviens de mon premier chien. J'ai trouvé ca difficile en titi lorsqu'il avait été malade pendant 1 mois(allergie) et était en diarhée continuellement. J'en ramaissais des dégâts!

Même avec Vega, j'ai eu un moment de découragement, de fatigue lorsqu'elle était bébé, elle n'était pas propre en 1 mois, et j'étais habituée à mettre propre en 1-2 semaine! Je l'ai envoyé chez mon ami pendant 1 semaine pour qu'elle puisse apprendre de ses chiens et moi avoir un break. Ce fût bénéfique pour moi et pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pas évident comme situation, mais elle ne peut quand même pas aller le placer en adoption avant même qu'il soit à donner. À la place de voir négatif et de présumer qu'ils vont finir par s'en débarasser dans le futur, pourquoi ne pas les aider à aider leur chien à être propre,


Je suis d'accord aussi avec toi. Désolée si je suis vite sur la gachette en ce qui concerne la possibilité d'abandon. Mais avec ce que tu dis Matanielle, que cette famille n'aime pas la saleté ou la senteur du chien, ça m'inquiète. Je crois que tu peux leur donner de très bon conseils. Il serait aussi génial s'ils peuvent s'inscrire ici :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai adoptée Zak adulte et quand on a voulu un 2e chien, c'était clair que ce ne serait pas un chiot. On était bien contents que Kâli soit propre a 100%. Certaines personnes qui veulent un chien pour la promière fois auraient avantage a adopter un chien adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il serait possible aussi d'apprendre au chien à rester sur le tapis lorsqu'il revient de l'extérieur le temps que ses pattes soit nettoyer non hein

J'ai fait sa dès le début avec Miko et disons que j'aime pas mal sa lorsque c'est bouetteux dehors Mr.Red Il s'assoi et attend pour voir si je vais lui essuyer les pattes ou non clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle reste sur le tapis ! En plus ! Je vous dis, c'est pas le chien le problème.

Ma belle-soeur ramasse immédiatement le chien justement pour éviter qu'elle mette ses pattes sur le plancher confus Et hop dans le bain pour laver les pattes et pourquoi pas le dessous de la queue aussi pour être certain qu'il restait rien de suspect de collé... Rolling Eyes

Somme toute, Stella est vraiment bien, elle accepte la cage sans rechigner, elle y va même d'elle même quand elle veut se reposer. Elle n'a pas encore jappé, quoi qu'un chiot ne jappe pas tant que ça je pense, ça ça vient plus tard... à moins que je me trompe. En fait, ils sont tombés sur un bon chiot pour un premier chien. J'aurais préféré qu'ils adoptent un adulte, mais ça pressait trop...

Présentement, ils viennent d'aller la conduire chez une dame qui va la garder pour la fin de semaine parce qu'ils s'en vont faire du ski au Mont Tremblant et reviennent dimanche. Ils vont en profiter pour voir si ils s'ennuient vraiment d'elle, si sa présence leur manque et s'ils auront hâte de la retrouver. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils vont peut-être essayer de lui refiler le chien... enfin on verra.

J'aurais aimé la garder chez-moi pour la fin de semaine, mais on habite un peu trop loin de chez-eux.

En tout cas, je suis contente de voir que si jamais j'ai l'occasion de les aider à la replacer, je vais pouvoir compter sur vous autres pour m'aider ! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme toi, jai essayé souvent d'Aider le monde autour de moi,mais finalement, il est meiux de se retirer et de laisser le monde faire leurs expériences, pauvres chiens, pauvres enfants aussi...
Pfffh moi ça m'épuise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Comme toi, jai essayé souvent d'Aider le monde autour de moi,mais finalement, il est meiux de se retirer et de laisser le monde faire leurs expériences, pauvres chiens, pauvres enfants aussi...
Pfffh moi ça m'épuise!


Ben oui j'ai vu ton post, quelle histoire ! C'est vraiment décourageant d'essayer d'aider les gens et de réaliser que finalement ils font quand même à leur tête... Shit

Ce qui me fait le plus de peine, c'est que ce sont toujours les chiens qui écopent en bout de ligne !

Si on insiste trop, finalement c'est nous qui passons pour des fanatiques et eux ils font à leur tête pareil ! bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dire que je voualis devenir famille d'accueil pour des enfants... Je pense ne pas être nerveusement assez forte... Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Pas évident comme situation, mais elle ne peut quand même pas aller le placer en adoption avant même qu'il soit à donner. À la place de voir négatif et de présumer qu'ils vont finir par s'en débarasser dans le futur, pourquoi ne pas les aider à aider leur chien à être propre, à faire ses besoin dans un coin approprié, etc...? Dans le fond, ils ont besoin d'aide, de comprendre ce qu'est un chien. Ca serait positif pour le chien et la famille, non? Et puis, à la fin, si ils décident de le donner, bien, au moins, tout aura été fait pour les aider.

Nous, on est habitué aux chiens et à tout ce qui entoure ca, mais je me souviens de mon premier chien. J'ai trouvé ca difficile en titi lorsqu'il avait été malade pendant 1 mois(allergie) et était en diarhée continuellement. J'en ramaissais des dégâts!

Même avec Vega, j'ai eu un moment de découragement, de fatigue lorsqu'elle était bébé, elle n'était pas propre en 1 mois, et j'étais habituée à mettre propre en 1-2 semaine! Je l'ai envoyé chez mon ami pendant 1 semaine pour qu'elle puisse apprendre de ses chiens et moi avoir un break. Ce fût bénéfique pour moi et pour elle.

Je suis entièrement pour aider une famille qui veut s'aider.

Mais as-tu lu comme il faut tout ce qu'ils font pour avoir un chien sans en avoir vraiment un?

Je suis peut-être pessimiste mais j'en ai trop vu avec ce pattern.

Il est encore petit, maléable, facile à prendre dans les bras et hop dans le bain (à chaque sorties... doh ) mais il sera adulte, avec un tempérament bien à lui un jour.

Clairement, ces personnes sont dépassées par ce qu'implique un chien dans une maison.
On ne peut pas laver un chien à tous les jours, laver ses planchers à toutes les fois que le chien arrive de dehors sans se tanner royalement au bout du compte.

Et s'ils sont en plus inexpérimentés avec l'éducation, il y a fort à parier que ce chien va développer des comportements indésirables aussi.

Tu peux juste imaginer la panoplie de manies qu'un chien mal éduqué peut avoir. Japper à outrance, possessif de la bouffe, des jouets, pas de rappel, agressif, etc, etc...

Et un chien, ça sent le chien. Veut, veut pas.
Ça mange des cochonneries innomables des fois, ça pile dans le pipi et la marde. Ça tombe malade et ça coûte très cher en soins, ça détruit des coussins et des souliers, ça devient nerveux quand on ne les sort pas et ça ne disparaît pas une journée parce qu'il pleut ou qu'on est malade et incapable de les promener.

Ces personnes ne sont pas faites pour avoir un chien.
C'est mon sentiment.

Perso, je ne donne pas cher de la vie de ce chiot dans un an.
J'espère que je me trompe.
Mais c'est un scénario que je ne connais que trop bien.
J'ai un bien mauvais feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi, Bruine.
Car moi aussi, malheureusement , j'en ai trop vu de ce genre de situations.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous me découragez les filles... Triste Je comprends ce que vous dites et malheureusement c'est ce que je pense aussi, mais qu'est-ce que je peux faire ?

Mon chum me dit que c'est pas de mes affaires, que c'est leur chien et qu'ils feront bien ce qu'ils veulent avec... Il dit pas ça méchamment,
mais il sait que je vais être à l'envers quand ils vont m'annoncer qu'ils ont plus le chien et il veut m'y préparer.

Je suis vraiment déçue, je suis à boutte de passer pour une folle qui donne trop d'importance à ses chiens et aux chiens en général ! Je comprends juste pas que tout le monde pense pas comme moi qu'un chien c'est un être vivant qui mérite autant de respect et de considération qu'un humain !

À l'avenir, si quelqu'un me dit qu'ils veulent un chien, je vais tout faire pour les en dissuader. C'est la seule chose que je vois que je peux faire. Je pense que soit tu connais les chiens, t'en as toujours eu et tu as la personnalité et le coeur pour bien t'en occuper, soit tu l'as pas.

Je pense que ça se peut pas quelqu'un qui a un chien pour la première fois à 30, 40 ou 50 ans. Rendu à cet âge là, si t'as jamais eu de chien c'est que t'es pas fait pour ça. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les pires sont ceux qui n'en tire aucune leçon, ils se débarassent d'un chien mais en reprennent un autre...ainsi de suite!
Moi je ssuis comme toi et comme vous toutes d'ailleurs, jador eles chiens et je les respectent, mais je suis pareille avec les enfants... Maltraiter quelqu'un de plus faible que nous,me fait sortir de mes gonds!
On a pas fini mais on se soutient! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matanielle, t'as pas fini de stresser!
Ils sont légions comme ton beau-frère.

Ton chum a raison. Tu as fait ce que tu peux. Le reste, c'est à leur conscience qu'il faut s'en remettre.

Le problème ici, au Québec et à bien des places, c'est que c'est ancré dans la mentalité des gens qu'un chiens ça n'a pas vraiment d'importance, que c'est tout ce qu'il y a de plus naturel de s'en débarrasser quand ça fait pu l'affaire.
Qu'on peut essayer et voir si oui ou non on aime ça et si c'est non, rien de plus facile que de domper le chien.
Mais pas avant de l'avoir gâché pour de bon.
Les autres se chargeront bien de prendre en charge le problème.
Que ça soit la fourrière et l'euthanasie ou un refuge qui se démène pour placer les animaux que d'autres ont gâchés et dompés.

Rien de plus "normal". C'est dans la mentalité et nous, qui croyons différemment, sommes des folles, des fanatiques, des hystériques, des compliquées.
Pas facile hein de prendre ses responsabilités jusqu'au bout?
Ben c'est ça un chien.

Tant que la mentalité ne changera pas au sujet de la valeur de la vie animale, de l'impact social et moral que ça implique, ce cercle vicieux va continuer.

Faut pas désespérer quand même. Faut continuer à éduquer envers et contre tous.
On fait ce qu'on peut à hauteur d'homme. Une personne à la fois, un animal à la fois.
Sans se brûler.
Des fois, la graine tombe en sol fertile...
C'est juste plate qu'entre-temps, ce sont les animaux qui paient le prix fort pour notre indifférence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...