Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiger1111

Génétique

Messages recommandés

Salut tout le monde

Voilà, ce matin je me poste une question existentielle sur la génétique du berger australien entre autre, mais peut être ça s'applique à d'autres chiens qui ont du merle

Je sais qu'on ne devrait pas accoupler deux bleu merles ensemble sous peine de se retrouver avec des lethal white et/ou des chiens sourds et/ou aveugles.

Ma question est : ça se peut par contre qu'on se retrouve avec un chien bleu merle totalement normal (pas lethal). Est-ce que ce chiot devrait tout de même être castré ou pourrait être reproduit ? Je voudrait savoir entre autre si ce chiot peut être porteur du gêne "lethal white" ? Ou s'il est bleu bien normal impossible pour lui d,engendrer du lethal white, évidemment s'il est accoupler avec un tri là.

Si vous pouviez approuver vos dire par des écrit ça serait apprécié, genre site web ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bas de cette page, il explique la transmission du gene. Les letal white sont en fait des double merle, ce n'est pas un gene différent, c'est qu'il pessede deux gene merle et aucun solide.

Un chien obtien un gene de chaque parent. Si par exemple un chien obtient un gene merle et un gene solid, comme le gene merle est dominant, le chien sera de couleur merle mais avec un gene solide. Les letal white sont des chien qui obtiennent deux gene merle, c'est pourquoi ils sont aussi appeler double merle.

Donc, pour ta question, si je me fie a cette info, l'acouplement, en théorie, de deux merle donne 25% de solide, 50% de merle et 25% de letale white.

http://www.australian-shepherd-lovers.com/lethal-white.html

Say we have a merle Aussie who has a gene pair of Mm. The capital 'M' represents the dominant merle gene while the lower case 'm' represents the recessive solid gene. Because the merle gene is dominant and masks the affect of the solid gene this dog is a merle. This is called a "heterozygous merle.

Now suppose we bred this dog to another dog that was also an Mm. The puppies could get various combinations of inheritance depending on which gene they received from each parent.

Mm + Mm = mm or Mm or Mm or MM

mm - Solid

Mm - Heterozygous merle

Mm - Heterozygous merle

MM - Homozygous merle (Double merle - Lethal White)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...