Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marieguitar

Mon border a la tête dure!! de l'aide?

Messages recommandés

Lucky a un an. Il a eu un entrainement à l'obéissance de base et comprends comme il le veut bien.
Mon problème, c'est quand il est dehors, en avant de la maison.
Pour le faire rentrer, je dois être ultra autoritaire ou lui courir après parce qu'il me regarde sans bouger, autrement. Ma mère n'a par exemple aucune autorité sur lui, quand il est dehors.
Mon chien a un fixe sur ce qui se passe dans la rue. Et oubliez ça quand les gens passent, ya plus personne qui s'approche du trottoir à cause du chien!! Il veut éloigner tous les passants... fou

Pour être honnête, je me rends compte qu'un border ça a une tête dure...Déjà à un an, il commence à comprendre ben des affaires, et même à faire le petit moove de la tête caractéristique à la race! Je ne sais probablement juste pas comment canaliser les possibilités d'apprentissage du chien...

Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci!!!!!

:162:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il se dépense assez? Car le fixe est habituellement un comportement de chien de berger qui ne bouge pas assez...

Sinon bin ton chien a 1 ans, il est dans sa passe ado, alors s'est normal qu'il soit comme ça, mais il faut pas lâcher prise pour autant.

Pour le move de la tête bin, je suis pas sur que cela soit caractéristique de la race, certains individu le feront, d'autres pas du tout. thumright

Pour le faire entrer, surtout ne lui cours pas après...il va croire que tu veux jouer, être ultra autoritaire bin ça sert pas plus a grand chose. Moi être ton chien, je voudrais pas plus entrer car s'est pas le fun, tu es pas aussi amusante que le terrain! Je te conseil plutot d'avoir l'air BIN BIN le fun pour ton chien, accroupie toi et appelle le d'une voix aigu! Et avec un jouet qu'il ADORE ou une SUPER bonne gaterie que tu lui donne quand il va revenir te voir! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieguitar a écrit:
.. Et oubliez ça quand les gens passent, ya plus personne qui s'approche du trottoir à cause du chien!! Il veut éloigner tous les passants...




Il est attaché ou au moins cloturé, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a un grand terrain cloturé... une chance.
Je vais essayer ça le squi squi de sa grosse souris pour le faire rentrer. C'est juste... on l'appelle de toutes les façons et c'est assez frustrant de voir son refus d'écouter. Donc modifier le comportement du maître, c'est noté...

Et le chien ne courre pas assez, oui je sais. Quand je parlais de mauvais timing dans ma présentation, c'est que jme suis blessée quelques jours après l'avoir adopté et je ne courre toujours pas. On fait ce qu'on peux, mais d'ici 2 mois la situation vas être rétablie ( et je prie pour... ) . Je sais, jme sens mal pour le chien!! Shit

Mais merci pour les conseils... je me sens perdue face à ses réactions parfois. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieguitar a écrit:
Oui, on a un grand terrain cloturé... une chance.
Je vais essayer ça le squi squi de sa grosse souris pour le faire rentrer. C'est juste... on l'appelle de toutes les façons et c'est assez frustrant de voir son refus d'écouter. Donc modifier le comportement du maître, c'est noté...

Et le chien ne courre pas assez, oui je sais. Quand je parlais de mauvais timing dans ma présentation, c'est que jme suis blessée quelques jours après l'avoir adopté et je ne courre toujours pas. On fait ce qu'on peux, mais d'ici 2 mois la situation vas être rétablie ( et je prie pour... ) . Je sais, jme sens mal pour le chien!! Shit

Mais merci pour les conseils... je me sens perdue face à ses réactions parfois. clin d'oeil


Tu vis dans quel coin de mtl? Tu pourrais pas trouver quelqu'un pour le faire courir? Ou bien des cours de freestyle canin serait vraiment bien pour lui, cela épuiserait sont cerveau! Content Je donne des cours (en fait j'avais pris un break, mais j'aimerais recommencée mais s'est dur quand on est plus dans un centre canin) alors si jamais cela t'interesse tu peux m'envoyer un MP. Content

Tu sais, ce n'est pas de ta faute si tu t'es blessé peut après avoir eu ton chien. On décide pas quand on se blesse non plus.

Et oui, on doit souvent changé le comportement du maitre. J,aurais fait comme toi avant, mais quand on a de l'expérience et tout on se rend compte que finalement on doit changé pour le chien haha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanessa, Marie-Ève reste dans mon coin, c'est une compagne de classe. Je lui ai prêté mon livre de Karen Pryor et un clicker.

Elle pense commencer l'agilité avec le retour du beau temps !

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir 3 Borders, ce ne sont pas des têtes dures..
Mais un border sa apprend aussi bien les mauvaises choses que les bonnes choses très facilement. Tu ne devrais pas le laissez japper après les passants dans la rue, car son comportement ne va allez qu'en empirant, attache le a une longe lorsqu'il sort et lorsqu'il y a des passants si il jappe rapporte le vers toi et dit lui que ce n'est pas bien ou rentre le.

Félicite le si il ne jappe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme j'ai un fugueur et présentement un ado, je travaille le viens en leur donnant une gaterie à chaque rappel (bon, gaterie, c'est vite dit, c'est une croquette renommée "biscuit" pour l'occasion Siffle )

Normalement les récompenses deviennent à la longue aléatoires, mais comme mon ado a eu un petit relachement dernièrement, j'ai repris les gateries (et les "Booonn chien !!") à chaque bon rappel, et là on frole les 99% de réussite thumright

Pour le 1% manquant. je secoue le bol de gaterie et il revient en battant des records de vitesse en sprint ! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, je fonctionne comme Guylaine, si les deux fous jappent sans arrêt dans cour, c'est maison directement, pas capable d'entendre japper et je n'ai qu'à dire le mot clé: PUPISE (c'est friandise en bébé tite voix aiguë) et je te dis que ça s'en vient à la vitesse de l'éclair lol

Et je donne la fameuse pupise 1 fois sur 2 !

Donc, trouve toi un mot clé, juste pour ton rappel, pratique toi dans la cour dehors avec ton chien, tu vas voir, ça marche thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'irais avec la longe pour commencer...car le chien ne doit pas revenir ''pour la gâterie'' mais avoir la gâterie PARCE QUE il revient...tu saisis la nuance?? C'est toi qui dois faire figure d'autorité, non la gâterie, ou le bruit d'un plat de moulée plein... Le mot récompense explique très bien la chose en soi...une récompense existe pour avoir accompli une tâche, un ordre ou une demande. C'est une conséquence à une cause. Tu appelle, il vient, récompense.

Moi c'est comme ça que je fonctionne, et ça marche bien. Tu lui dis un premier ''viens'', s'il vient, félicite-le et donne-lui une gâterie (croquette ça fonctionne en masse). Tu ne dois pas la lui montrer genre ''Fido ici, regarde ce que maman a dans les mains!''.... Malheureusement, je vois souvent ça...Tu ne dois pas stimuler le visuel du chien avec la gâteri au bout des doigts... c'est comme une sorte de manipulation.

Si tu veux avoir l'heure juste, le chien ne doit pas la voir. L'odorat doit passer en premier anyway. Alors il revient, tu as la gâterie dans les mains fermées, il s'assoit devant toi, il te regarde, et tu la lui donne. Il va adorer clin d'oeil . Ce sera une rouitine à créer : il viens, s'assoit devant toi, te regarde, et a sa gâterie, ensuite aussi tu peux lui dire de retourner jouer, pour ainsi éviter qu'il associe ''viens'' à ''le jeu est terminé''. Tu le renvoies jouer un peu, et tu le rappelle plus tard.

Et un moment donné, tu espace les gâterie. Pour qu'un exercice soit réussi et que tu aies une moyenne de 99% de réussite, il doit le faire 50 fois consécutives sans erreurs. LÀ, tu sauras que ton chien a bien assimilé l'exercice.

S'il ne vient pas du premier ''viens'', tu le redirige avec la longe, en tirant un petit coup , et tu ramènes la longe vers toi, peu à peu, en lui disant ''viens'' jusqu'à ce qu'il vienne. Ne prononce son nom qu'une seule fois, la première. Quand il rentrera, tu fais comme s'il était venu du premier coup.

Ici, c'est l'idéal, et je suis en ville. Je pratique dans la cours de l'école, où il y a full senteurs et bruits. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chien n'a pas la capacité de faire cette nuance. Le lien qu'il fait est dans les 2 cas : je viens au rappel, j'ai une gaterie...

On commence souvent par la longe au tout début de l'apprentissage pour qu'il apprenne le commandement : viens et pour qu'il sache que l'obéissance à ce commandement n'est pas optionnel (on tire sur la longe, normalement sans coup, quand il ne vient pas tout seul). Puis on récompense quand il est rendu pour qu'il sache que c'est ce qu'on attend de lui.

On peut passer directement à la gaterie sans longe, il apprend la même chose : je viens j'ai la gaterie. On peut (et doit idéalement...) d'ailleurs réduire la récurence des gateries, donc l'apprentissage du commandement se fait.

S'il ne vient pas (ne comprend pas le commandement ou que la gaterie n'a pas l'effet escompté), on doit alors passer en effet par la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Le chien n'a pas la capacité de faire cette nuance. Le lien qu'il fait est dans les 2 cas : je viens au rappel, j'ai une gaterie...
On commence souvent par la longe au tout début de l'apprentissage pour qu'il apprenne le commandement : viens et pour qu'il sache que l'obéissance à ce commandement n'est pas optionnel (on tire sur la longe, normalement sans coup, quand il ne vient pas tout seul). Puis on récompense quand il est rendu pour qu'il sache que c'est ce qu'on attend de lui.

On peut passer directement à la gaterie sans longe, il apprend la même chose : je viens j'ai la gaterie. On peut (et doit idéalement...) d'ailleurs réduire la récurence des gateries, donc l'apprentissage du commandement se fait.

S'il ne vient pas (ne comprend pas le commandement ou que la gaterie n'a pas l'effet escompté), on doit alors passer en effet par la longe.



Je comprends pas très bien ta première phrase... hum... Le chien peut associer ''je viens donc j'ai une gâterie'' ce qui se résume à ''j'ai accompli la tâche que mon maître m'a demandé, donc je suis récompensé''. C'est une relation de cause à effet, principe selon lequel tout chien fonctionne.

Si j'essaie de rappeler mon chien, et que ça ne fonctionne pas, et que je n'ai pas moyen d'aller le chercher (genre il se sauve quand j'arrive pour l'attrapper par le collier) et que je prends un bol de moulée et que je le shake pour qu'il entende le bruit et qu'il revienne, je travaille pas bien. Ben c'est mon opinion évidemment.

Et pour le petit coup sur la longe, c'est juste pour le sortir de sa bulle, je dis pas d'étrangler le chien! Et oui, tu dois tirer en continue pour qu'il sache où se diriger. ''Viens'', c'est ici , devant moi, et pas ailleurs.

Pour passer à la gâterie sans longe, faut que le chien ait bien saisi le commandement...Personnellement, la longe ne me dérange pas du tout, alors je ne l'enlève que quand le chien a réussi ses 50 exercices (en moyenne là je compte pas tant que ça lol). Parce que si tu enlèves la longe trop rapidement, et que tu lui donne le commandement et qu'il ne vient pas, ben tu seras obligée d'aller prendre le chien par le collier pour le ramener, et ainsi lui confirmer que tu n'as d'autorité que par la laisse, par conséquent que la laisse est figure d'autorité et pas toi.

Ce que je te décris ne se produit pas en 2 jours...c'est à long terme, mais un exercice, surtout le rappel, pour qu'il soit bien encré dans la ''mémoire'' du chien doit se faire rigoureusement et sans ambiguité. Content

Véro clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
masterbully a écrit:

Ce que je te décris ne se produit pas en 2 jours...c'est à long terme, mais un exercice, surtout le rappel, pour qu'il soit bien encré dans la ''mémoire'' du chien doit se faire rigoureusement et sans ambiguité.


Je sais, j'utilise normalement la longe pour l'apprentissage du commandement clin d'oeil

Mais vu la grandeur de ma cour (j'avais pas envie de les courir à chaque fois), et que j'avais un chiot et un "unilingue-anglophone atteint de surdité sélective" à éduquer en même temps, je suis passée directement à la gaterie pour les faire rentrer et ça s'est très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
masterbully a écrit:

Ce que je te décris ne se produit pas en 2 jours...c'est à long terme, mais un exercice, surtout le rappel, pour qu'il soit bien encré dans la ''mémoire'' du chien doit se faire rigoureusement et sans ambiguité.


Je sais, j'utilise normalement la longe pour l'apprentissage du commandement clin d'oeil

Mais vu la grandeur de ma cour (j'avais pas envie de les courir à chaque fois), et que j'avais un chiot et un "unilingue-anglophone atteint de surdité sélective" à éduquer en même temps, je suis passée directement à la gaterie pour les faire rentrer et ça s'est très bien passé.


Ok razz Mais quand tu dis ''je suis passée directement à la gâterie'' tu veux dire quoi?? Parce que quand tu travailles avec la longe, tu travailles aussi avec la gâterie quand le chien revient? Tant qu'à moi c'est beaucoup plus facile avec la longe car au moins du redirige le chien, tu lui indique ce que tu veux qu'il fasse... Pas de longe, tu peux lui dire 4-5-6 fois de venir sans qu'il ne bouge sa truffe du bosquet qu'il reniffle non?

C'est pour ça que je dis que la longe est le meilleur outil dans ce cas, accompagné d'une gâterie une fois que le commandement est complété. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
masterbully a écrit:

Ok razz Mais quand tu dis ''je suis passée directement à la gâterie'' tu veux dire quoi?? Parce que quand tu travailles avec la longe, tu travailles aussi avec la gâterie quand le chien revient? Tant qu'à moi c'est beaucoup plus facile avec la longe car au moins du redirige le chien, tu lui indique ce que tu veux qu'il fasse... Pas de longe, tu peux lui dire 4-5-6 fois de venir sans qu'il ne bouge sa truffe du bosquet qu'il reniffle non?

C'est pour ça que je dis que la longe est le meilleur outil dans ce cas, accompagné d'une gâterie une fois que le commandement est complété. clin d'oeil


Je veux simplement dire que je ne suis pas passé par la longe, ni pour Darwin ni pour Echo.

Darwin a eu droit aux classiques "Viiiiiieeennnns viiiens viiiennns ! Boooon chien !!!" très aigus pour qu'il me suive quand il était bébé, mais c'est tout, et jamais pour Echo.

J'ai tout simplement renforcé les comportements naturels de bébé-Darwin (venir aux sifflements et à l'appel de son nom + viens). Et aller le chercher sans rien dire quand il ne venait pas. Et secouer le bol de gateries pour les jours plus difficiles. Il a fait le lien entre : je viens = gateries.

Idem pour Echo, même s'il était adulte : son nom et viens = récompense. Sinon j'allais le chercher. Comme il voyait Darwin revenir, il a assimilé plus facilement.

Remarque qu'ici le "viens" est aussi souvent un simple sifflement. Ma cour est très profonde et j'ai pas envie de recevoir une brique par la tête à 4h du matin car je cris après mes chiens clin d'oeil


masterbully a écrit:
Guylaine a écrit:
Le chien n'a pas la capacité de faire cette nuance. Le lien qu'il fait est dans les 2 cas : je viens au rappel, j'ai une gaterie...


Je comprends pas très bien ta première phrase... hum... Le chien peut associer ''je viens donc j'ai une gâterie'' ce qui se résume à ''j'ai accompli la tâche que mon maître m'a demandé, donc je suis récompensé''. C'est une relation de cause à effet, principe selon lequel tout chien fonctionne.



Je parlais de la nuance que tu fais : qu'il revienne pour la gaterie ou qu'il ait la gaterie parce qu'il revient....

Mais bon, l'important est qu'ils reviennent Mr.Red

Puis faut tenir compte ici que j'ai des sibériens, que le viens doit etre HYPER positifs pour eux mais jamais pris pour acquis et surtout que JAMAIS AU GRAND JAMAIS mes chiens ne sont détachés dans un endroit non cloturé !

En tout cas, pas volontairement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous...
J'ai jamais pensé à la longe. où j'allais faire dresser Lucky cet été, la méthode était moitié renforcement, moitié choker, et jme suis rendu compte qu'il était beaucoup trop émotif pour cette manière. On a donc pas été porté à continuer avec cette compagnie pour le suivi à la longe... j'habite dans l'est de Montréal, p-ê certains savent t-ils de quel endroit je parle.
On a conservé le Halti pour pour le controler quand on vas le promener ( sinon il tire comme un dément et on pars avec lui => 0 agréable... ).
croco
Donc si je comprends bien, c'est pas compliqué de fonctionner avec la longe.
Je comptes commencer l'agilité avec lui en mai, j'ai pas mal hâte. Juste l'avoir essayé à levée de fond du repaire de sasha, il avait l'air d'apprécier.

J'ai pas mal hate... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil si tu peux d'aller faire le cours de focus chez dogzworth a l'ile des soeurs, si tu peux te rendre la. Meme si tu es encore blessée a la jambe ce n'est pas nécéssairement super demandant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis revenue voir ton post parcequ'en lisant le post sur le chien de 200lbs j'ai vu que tu as écrit que ton border voulait manger les passants, alors me demandais comment ca va la dessus?

Le cours de focus, tu peux aller voir sur le site de dogzworth pour une explication.

Je pense sérieusement que va falloir que tu le fasses travailler ton border sinon il va se trouver autre chose a faire, comme japper après les passants par exemple clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense sérieusement que va falloir que tu le fasses travailler ton border sinon il va se trouver autre chose a faire, comme japper après les passants par exemple clin d'oeil


Jte MP là dessus... héhéhé. Merci!! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felony a écrit:
Je te conseil si tu peux d'aller faire le cours de focus chez dogzworth a l'ile des soeurs, si tu peux te rendre la. Meme si tu es encore blessée a la jambe ce n'est pas nécéssairement super demandant...


Ben voyons donc! Ya tout ça à deux minutes de chez moi et je suis même pas au courant?

Désolée, j'ai interrompu votre conversation, je sors. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anonymemilie a écrit:
felony a écrit:
Je te conseil si tu peux d'aller faire le cours de focus chez dogzworth a l'ile des soeurs, si tu peux te rendre la. Meme si tu es encore blessée a la jambe ce n'est pas nécéssairement super demandant...


Ben voyons donc! Ya tout ça à deux minutes de chez moi et je suis même pas au courant?

Désolée, j'ai interrompu votre conversation, je sors. :P


razz yé jamais trop tard pour apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai don hate d'avoir un CHAR!!!! l'ile des soeurs, c'est à l'extrême opposé de montréal est..... What the fuck ?!?
Jpense qu'on comprends pas chez nous l'importance de '' je veux faire dépenser mon chien '' !!!!

Mon dieu. ça ne sert à rien de chialler.... la meilleure solution est une bonne approche vis à vis ceux qui possèdent le dit char: mes parents!!! :985:

Ciel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...