Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MamaDeG

Chien adolescent cherche sa place

Messages recommandés

ZIa a presque 6 mois et nous venons de remarquer un pattern qui m'inquiète un peu. Dans notre famille, il y a 2 parents et 6 enfants âgés entre 1 et 14 ans. Dans la meute de Zia, elle sait que les 4 plus jeunes (1, 4, 8 et 10 ans) ne sont pas en charge. Mais si elle les bouscule, Maman s'en mêle et elle est dans le trouble. Papa, maman et grande fille (14) sont en charge et au-dessus de Zia sur le totem. Zia ne défie pas ces trois personnes. Il reste grand garçon (12 ans).

ZIa ne sais pas trop quoi faire de grand garçon. Grand garçon n'a pas la patience et l'intérêt de faire de l'entrainement avec Zia. Grand garçon ne promène pas Zia car il laisse Zia le promener. Quand Zia désobéi à grand garçon, grand garçon la laisse s'en tirer et va faire autre chose. Il est grand mais petit en même temps. Quand il demande à ZIa d'aller dans sa cage et que Zia refuse, grand garçon appelle Maman ou Grande fille. Grand garçon préfère les chats.

Depuis quelques jours, Zia a décidé que peut-être elle pourrait remplacer grand garçon dans la meute. Elle lui jappe après. Elle essaie de le mordiller. Il y a une différence marquée de comportement envers GRand garçon par rapport aux autres membres de la meute, y compris les plus petits.

D'un côté, j'interviens pôur empêcher la situation de se dégrader. Mais d'un autre côté, puisque mon fils est parfois seul à la maison avec Zia, je veux qu'il se fasse respecter sans que je sois là.

Avez-vous des trucs à donner à mon garçon? Gardez en tête qu'il n'est pas un mordu des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être paraître ben ben plate mais...
Zia doit savoir que c'est toi et ton homme les leaders...

elle n'a pas à se situer dans votre meute : vous n'êtes pas des chiens, elle est en bas de l'échelle, selon moi !

alors ce que je donnerais comme consigne à ton 12 ans ?
Zia en cage quand il est seul à la maison.
Y peut bien lui pitcher des gâteries si y veut dedans, mais...

Ce serait bien simple pour moi. Pas d'adulte là ? Zia en cage . Pas de trouble, pas d'inquiétude...pis rassurant pour Zia qui n,aura pas à se chercher de place ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je serai toi, je ferai comprendre a ton chien quelle est meme sous le bambin de 1 an, jamais mes chiens ne seront au dessus de mes enfants, meme si je les aimes beaucoup, ca reste des chiens et ils sont <<inferieurs>> dans ma hierarchie de ma famille. Cependant, pour lui montrer, je dois avouer ne pas pouvoir te donner conseil n'ayant pas d'enfant moi meme. Pour le mieux de tout le monde, vaudrait peut etre mieux mettre Zia dans sa cage le temps que les adultes sont absents comme ca il ny aura pas de risque pour rien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime tellement pas ces histoires d'échelles, de hiérarchie, de totem, ou autre....

Le chien doit respecter les membres de la famille. Point. Pas besoin d'avoir une place déterminée, et c'est tellement moins compliqué comme ça

M'enfin....

Il faudrait que ton fils soit plus constant avec ta chienne. Elle ne doit pas sentir chez lui l'assurance qui les rassure clin d'oeil
Je comprends que ce n'est pas tout le monde qui s'intéresse aux chiens, mais s'il lui donne un commandement, il serait préférable qu'il aille jusqu'au bout (l'obéissance) quite à lui faciliter beaucoup la tache (comme avec des gateries) ou alors qu'il n'en donne pas du tout.

Si elle sait qu'avec lui elle peut se permettre n'importe quoi, la situation n'ira pas en s'améliorant. Surtout qu'elle commence son adolescence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emsé a écrit:
je vais peut être paraître ben ben plate mais...
Zia doit savoir que c'est toi et ton homme les leaders...

elle n'a pas à se situer dans votre meute : vous n'êtes pas des chiens, elle est en bas de l'échelle, selon moi !

alors ce que je donnerais comme consigne à ton 12 ans ?
Zia en cage quand il est seul à la maison.
Y peut bien lui pitcher des gâteries si y veut dedans, mais...

Ce serait bien simple pour moi. Pas d'adulte là ? Zia en cage . Pas de trouble, pas d'inquiétude...pis rassurant pour Zia qui n,aura pas à se chercher de place ;-)



Je suis d'accord a 100% lorsque le chien aurat vieille et ton garcon aussi, tu pourrai revoir les regles, mais pour l'instant c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, a moins qu'il veulent s'impliquer. J'ai vécu exactement la même situation que toi il y a 8 ou 9 ans avec le garcon de mon chum et mon autre BA, il avait a peut pres le même âge et avait de grave trouble de comportement. Le chien fesait ce qu'il voulait et le savait et passait son temps a le tester, j'usqu'a environ 2 ans ou le chien a arreter de s'en occuper, mais il n'a jamais eu aucunne autorit. sur le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...