Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ktema

L'adoption ou l'euthanasie ?

Messages recommandés

Avec ce post : /chiens-en-adoption-f25/recherche-gardee-partagee-t27984.htm , on peut se poser la question.

Qu'est-ce qui est le mieux pour un chien, un chat, un animal, se faire adopter ou se faire euthanasier... si la personne ne peut plus le garder pour raisons x.

Jusqu'à quel âge l'adoption ne sera pas trop dérangeante pour l'animal ?

Un chien qui a vécu 10 ans avec le même maitre peut-il s'habituer à une nouvelle vie ? Peut-il être heureux avec une autre personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si une personne âgée peut s'adapter à un foyer d'accueil à 85 ans, juste pour le plaisir de vivre, j'pense qu'un être vivant peut s'adapter à tout. Fa que que ce soit "dérangeant", ben... c'pas ben grave ! La vie sans dérangement, ça existe pas !

si y'a pas d'autres contraintes majeures que le fait de ne plus en vouloir, ben... j'vois pas pourquoi on le ferait euthanasier : parce que on se croit les plus meilleurs au monde pis que personne d'autre que nous pourrait le rendre heureux ? oufff... que c'est prétentieux !!

je voudrais pas qu'on tue mes enfants si je meurs demain, pas plus que mon chien, voyons !

entéka...

selon moi, personne n'est irremplaçable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emsé a écrit:
je voudrais pas qu'on tue mes enfants si je meurs demain, pas plus que mon chien, voyons !


J'aime bien cette perception !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'y vais dans le sens qu'un chien peux s'adapter! C'est juste que parfois il faut déployer beaucoup d'effort à son adaptation.

Par exemple:

Un chien qu'après 2-3 semaines dans sa nouvelle vie refuse de manger, perd du poids, est moins enjoué, etc... Il devient facile de dire que pour son bien, l'euthanasie est la solution.

Cependant, si un enfant se retrouve dans une situation semblable et qu'à son tour, il développe des comportements agressifs, ne veux pas manger, bref... deviens un enfant difficile... la majorité des gens consulteront afin d'aider l'enfant à passer au travers de sa transition... mais pourquoi pas avec un chien!

L'euthanasie existe chez les chiens... alors c'est une porte de sorties "facile" à prendre lorsque sa ne fonctionne pas, mais selon moi... Il doit arriver régulièrement que tout n'a pas été fait pour aider ce chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est moins difficile pour un chien de s'adapter à une nouvelle vie que de lui trouver une nouvelle famille qui est prête à consacrer du temps et de l'argent à un chien difficile ou malade.

Si on regarde sur le site du Refuge de Sasha, celui qui attend l'adoption depuis le plus longtemps, c'est le mâtin de Naples. C'est pas un chien facile à replacer, ne serait-ce que par sa taille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien de gens ont des préjugés sur les spa et refuges, ils croient que leur animal va attendre l'a, qu'il trouvera pas de famille et qu'on va l'euthanasier, donc tant qu'à lui donner se stress aussi bien en finir tout de suite. Quoiqu'ils n'ont pas tout à fait tord, car pour beaucoup de chiens c'est malheureusement ce qui va arriver. Faut juste choisir son refuge, mais ça les gens le savent pas et dans les bons refuges, ils sont souvent complet.

Je regarde Tyler et si demain matin faudrait que je m'en sépare, je me demande ce qu'il adviendrait de lui, un vieux chien de 7 ans, avec des problèmes d'allergie et des médicaments pour la vie, qui inévitablement vont le rendre malade et raccoucir sa vie, trouverait t'il une famille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Je regarde Tyler et si demain matin faudrait que je m'en sépare, je me demande ce qu'il adviendrait de lui, un vieux chien de 7 ans, avec des problèmes d'allergie et des médicaments pour la vie, qui inévitablement vont le rendre malade et raccoucir sa vie, trouverait t'il une famille?


Ce n'est pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un chien en bonne santé et un chien vieux et en mauvaise santé c'est autre chose, mais moi aussi je trouve bien prétencieux de dire je vais le faire piquer parce que personne ne s'occupera mieux de lui que moi1
J'en connaît du monde de même et ça me donne la nausée! malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il y a des gens tellement narcissiques qu'ils ne croient pas que quelqu'un d'autre pourra aimer leur chien autant qu'eux et lui donner ce dont il a besoin aussi bien qu'eux. J'ai justement eu affaire à une de ces personnes récemment (la suite viendra, mais c'était toute une péripétie...).

Tant qu'à moi, donne le choix au chien (mettons, là!) et il va choisir une nouvelle famille, on s'entend! Le chien, lui, dans l'absolu, aimerait beaucoup mieux vivre encore, j'en suis certaine! Dans le fond, le problème, c'est que son humain a droit de vie ou de mort sur lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'Outaouais, je ne connais pas de refuge où ils vont se donner la peine d'évaluer et, au besoin rééduquer un chien à "problème".

La seule solution reste la SPCA qui n'a pas vraiment les moyens de garder longtemps des chiens difficiles à placer. Avec le résultat qu'on connait. Je ne pense pas que ce soit vraiment de la mauvaise volonté mais surtout un manque de moyens financiers.

Il y a aussi le problème qu'avant de connaître le Refuge de Sasha, je ne savais même pas que de telles organisations existaient.

Donc, je ne veux pas jeter la pierre aux gens, encore une fois l'ignorance fait poser des gestes qu'on pourrait éviter "si on avait su".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, Elizabeth, c'est que la plupart des chiens dans la situation dont on discute sont rarement des chiens à problème. Il y en a, bien sûr, je ne dis pas le contraire, mais il y a aussi des gens très bien, avec de super tempéraments, qui se font euthanasier parce que ses maîtres aiment mieux ça que de voir le chien dans une autre famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi pour ces chiens sans problème. Mais là encore, il faut s'en donner la peine et comme pour tout les gens veulent une solution "dans la minute".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai cette pensé, je suis persuader qu'un vieux chien en santé peut facilement s'adapter a une nouvelle famille . Mais je suis contre tout animal transférer de foyer en foyer quand il sont gravement malade ou souffrant sans posibilité d'être mieux quelques soit sont age . Moi un chien cancereux, dysplasique majeure, a la limite sourd et aveugle ... des très gros problème c'est l'euthanasie .

Mais un vieux chien en santé jamais je suis certaine qu'il peut s'adapter thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ça dépend du chien, peu importe l'âge, il y en a des plus durs que d'autres à replacer...

Même Igor ne serait pas si simple... avec son anxiété, ses peurs des autres chiens, même s'il écoute très bien en général et est super avec les humains de tout âge, un boxer de 7 ans et demi avec quelques problèmes de santé qui ne risquent pas de s'améliorer avec l'âge, de l'anxiété et de la réactivité, c'est pas si simple que ça trouver une bonne famille, je n'ose pas imaginer quand ils ont des problèmes plus sérieux, sans grand base d'éducation non plus... Snif

C'est déjà dur pour un vieux chien en santé et sans problème de comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je ne suis pas prétentieuse, ni narcissique mais si je devais me départir de mon chien, je ne crois pas que je le donnerais à personne , ni à un refuge....pour la sécurité des gens, j'aurais peur qu'il arrive un accident.

Il ne se ferait jamais adopter parce qu'il grogne si un inconnu le regarde.....alors, je l'imagine dans une cage, à grogner parce que quelqu'un veut le flatter....personne n'en voudrait....il resterait là.

Et j'aurais trop peur qu'il recoive des coups de pied ou autres parce qu'il grognerait .......

Dans le fond, faudrait quelqu'un d'expérience.....mais, il serait surement le dernier choisi...même s'il est beau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Je regarde Tyler et si demain matin faudrait que je m'en sépare, je me demande ce qu'il adviendrait de lui, un vieux chien de 7 ans, avec des problèmes d'allergie et des médicaments pour la vie, qui inévitablement vont le rendre malade et raccoucir sa vie, trouverait t'il une famille?

Ma soeur a adopté une vieille caniche miniature avec plein de problèmes (souffle au coeur, luxation du genou, insuffisance respiratoire et cardiaque, etc) et malgré les pillules qu'elle doit prendre à chaque jour, la chienne se porte très bien et s'est habituée à sa nouvelle vie assez rapidement...

Je vous raconte en bref...

Ma soeur déménage aux États-Unis avec son mari militaire et ses 2 enfants de 6 et 10 ans. Ils s'ennuient d'avoir un animal à la maison (ils ont du laisser leus animaux précédents au Québec, dans de bonnes familles). Alors commencent les recherches pour un petit chien (la maison étant louée, il n,ont pas le droit aux gros chiens). Ils recherchent principalement offrir une nouvelle vie à un Pug.

Ils vont donc dans une famille d'accueil pour petits chien où se trouve une vingtaine de chiens. Le Pug qu'ils étaient venus voir était enjoué et actif malgré son âge mais ils voient aussi Gabby... Une vielle caniche miniature de 10 ans, malpropre, malade et insécure.

Son histoire: son maitre, âgé, est décédé et la famille de ce dernier n'avait pas de temps pour la chienne qui est devenue malpropre et anxieuse. C'est ainsi qu'elle se retrouve à la SPA quelques temps avant d'aboutir dans la famille d'accueil. Ma soeur et sa famille craquent, ils signent les papiers et la ramènent!

Ça aura pris presque 2 mois avant que Gabby ne souffre plus d'anxiété de séparation et qu'elle accepte les enfants. Mais aujourd'hui, un an et demi après l'adoption elle est parfaitement adaptée à sa nouvelle famille mais se fait vieille. Il ne lui reste peut-être que quelques semaines (au mieux quelques mois) à vivre... Mais finalement elle aura eu la joie de connaitre une belle fin de vie!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que si j'avais un deuxième chien, j'irai me chercher un vieux golden à qui donner une belle fin de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle est belle ton histoire bibitte!!!!!!

j'ai récupéré plusieurs chiens qui s,en allait à l'euthanasie et je vous jure à chaque fois je suis stupéfaite de voir leur facilité d'adaptation et j'en ai de toutes les sortes : des vieux, des problèmes de comportement, des malades, des jeunes énervés . je vous assure qu'ils ne sont pas malheureux. même ma lili qui n'aime pas la compagnie des autres chiens y trouve son compte de bonheur!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté Louna, ma caniche aujourd'hui décédée, alors qu'elle avait 11 ans. Elle aura vécu une magnifique année avec moi (elle est décédée d'un cancer) et tout ceux qui l'on connu auprès de moi pourraient vous dire qu'on était très proche, tout comme si on avait toujours vécu ensemble. C'était mon âme soeur ma Louna. Elle me manque toujours. Elle s'est adaptée très rapidement chez nous et pourtant, elle est passée d'une vie de recluse à une vie très active avec de jeunes enfants en prime! Au contraire, je l'ai vu revivre chaque jour... et pourtant, elle avait été gâtée par la vie dans son ancienne famille. Je crois que si la santé y est ou si l'adoptant est prêt à prendre en charge le niveau santé et qu'il n'y a pas de souffrance du côté de l'animal, l'âge n'est pas un critère. J'adore perso les chiens plus âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adopte un bichon frise de 12 ans il y a 4 mois et il est tres heureux ici et ca se voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça dépend de l'état de santé du chien plus que son âge ou son comportement. Quand ma grandmère a été placée dans un centre à cause de sa démence, un de ses chiens, un petit york malpropre, jappeux et généralement désagréable a été placé, son bichon a été euthanasié. Mais lle bichon était à la fin de sa vie et en très mauvaise santé. C'était une décision qui était à prendre bientôt et ils ont décidé qu'au lieu de la laisser souffrir plus longtemps, qu'il était mieux qu'elle s'endorme paisiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sainteviviane a écrit:
elle est belle ton histoire bibitte!!!!!!

j'ai récupéré plusieurs chiens qui s,en allait à l'euthanasie et je vous jure à chaque fois je suis stupéfaite de voir leur facilité d'adaptation et j'en ai de toutes les sortes : des vieux, des problèmes de comportement, des malades, des jeunes énervés . je vous assure qu'ils ne sont pas malheureux. même ma lili qui n'aime pas la compagnie des autres chiens y trouve son compte de bonheur!!!!!!!!


Oui, elle est belle ton histoire, Bibitte!
Et toi, SainteVivianne, et bien tu es une référence dans la matière Content
Perso...l'âge n'a pas d'importance.
Tout est dans la façon dont on créera le lien avec le chien .....ou le chat.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Tant qu'à moi, donne le choix au chien (mettons, là!) et il va choisir une nouvelle famille, on s'entend! Le chien, lui, dans l'absolu, aimerait beaucoup mieux vivre encore, j'en suis certaine! Dans le fond, le problème, c'est que son humain a droit de vie ou de mort sur lui.


J'suis pas de ton avis, ça dépend vraiment des chiens.. ma mère a adopté un lab brun suite au décès de son maitre, un vieu bonhomme de la campagne. Elle a fait tout son possible, a voulu jouer avec lui, l'a nourri au cru, l'a amené chez le vet un nombre incalculable de fois.. ben le chien s'est laissé mourir, hurlant a la mort de son maitre toutes les nuits.. jusqu'à sa fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est rare, un cas comme ça, Lomah.
Extrêmement rare.
Regarde les centaines de milliers de chiens de tout âge, qui se retrouvent pendant des semaines ou des mois dans des SPCA ou refuges , juste au Québec.
Ils ne se laissent pas mourir de faim .
Ils ne dépérissent pas .
Très rare que ces chiens et chats se laisseront mourir en se retrouvant dans une cage pendant X temps.
Même au moment de l'euthanasie , ils auront l'énergie de vouloir survivre.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Mais c'est rare, un cas comme ça, Lomah.
Extrêmement rare.
Regarde les centaines de milliers de chiens de tout âge, qui se retrouvent pendant des semaines ou des mois dans des SPCA ou refuges , juste au Québec.
Ils ne se laissent pas mourir de faim .
Ils ne dépérissent pas .
Très rare que ces chiens et chats se laisseront mourir en se retrouvant dans une cage pendant X temps.
Même au moment de l'euthanasie , ils auront l'énergie de vouloir survivre.
Clouso.


Est-ce que les SPCA gardent les plus vieux chiens ? Ils en ont tellement et les gens en général préfèrent les plus jeunes.

Aujourd'hui, il y a les refuges. Il faut juste être informé pour le savoir.

o0bibitte0o, très belle histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez le chiens, lomah, mais il me semble, comme Clouso l'a dit, que ça doit être plutôt rare.

Je sais par contre que c'est souvent le cas pour les chats orientaux. Sans contacts (dans une cage), ils se laissent souvent mourir. Et c'est très triste parce que bien souvent, c'est ce caractère qui provoque leur abandon (très grande dépendance). snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contact avait rien à voir, c'était l'ennui de son maitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ready avait près de 8 ans à son arrivée ici, et il avait cessé de manger après son transfer de famille d'accueil. C'est un chien très sensible qui prend un choc quand il change de foyer, il est très loyal. Il avait perdu beaucoup de poid. Je pense qu'en arrivant ici, il a senti que c'était son dernier arrêt. Il s'est mis à manger sans problème, sans qu'on ait à le forcer, la première journée. Jamais de problème depuis. Je pense que ça dépend beaucoup de la famille dans laquelle ils atterissent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
molly1000 a écrit:
J'ai adopte un bichon frise de 12 ans il y a 4 mois et il est tres heureux ici et ca se voit


je l'ai vu heureux oui tu as raison, elle apprécie chaque moment avec vous autres Molly

Bravo bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lomah a écrit:
Le contact avait rien à voir, c'était l'ennui de son maitre


Donc, le contact avec son maître. clin d'oeilrazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:
Ici dans l'Outaouais, je ne connais pas de refuge où ils vont se donner la peine d'évaluer et, au besoin rééduquer un chien à "problème".


Il y en a plusieurs du côté d'Ottawa. Et les adoptions peuvent autant se faire du côté de Gatineau. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoptée mon premier chien quand il avait 9 ans. Je ne regretterai jamais cela. Il a vécu 2 belles et longues années avec moi! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas... C'est certain qu'il n'irait pas dans n'importe quel refuge, de toute facon il ne supporte pas la cage.

être certaine qu'il va dans une famille qui s'y connait bien, qui pourrait lui offrir une belle fin de vie rempli de promenades en forêt et de jeux avec la balle(et surtout, sans petits chiens!!! lol!) , je le laisserais surement aller.

Il supporte mal notre séparation, il s'est déjà évadé de chez mon grand-père lorsqu'on était partis. Après 2 jours de jeun, il a suivi la route par où nous étions partis(parait qu'il se couchait au bord de la rue et regardait dans la direction où nous étions partis). C'est un tente qui passait par là qui l'a retrouvé 6 kilomètres plus loin surpris

Il devrait être très bien suivi et encadré selon moi.
Mais rendu là, c'est plutot la maitresse qui ne supporterait pas la séparation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sure que tout est possible, et moi si j'ai à aller adopter un chien dans un refuge c'est soit un chiot ou un chien de plus de 5 ans. Mais faut être réaliste, les chiens de plus de 5 ans ne sont pas populaire dans les refuges. Mais je considère que ce n'est pas une raison pour ne pas leur donner une seconde chance. Quand je vais à la spa, je m'arrête toujours sur les chiens de 7-8 ans, je trouve que ça fais tellement pitié qu'on les abandonne à cet âge, je vois en eux mon Tyler, je me retient pour ne pas partir avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part Dixie , tous mes chiens pourrais etre adopté a n'importe qu'elle age . D'ailleurs sur notre testament la personne qui vas en * hérité * a une marche a suivre a ce sujet , et elle ma dit quelle essaierais de garder Dixie . Mais dans son cas elle serrais adoptable dans un foyer qui la connais bien et surtout qui sait la responsabilité qui viens avec.

Concernant les CKC ils sont adoptable a tous age .
Le Titihuahua aussi , encore plus si il ya des ados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh oui ils peuvent s'adapter!

J'en ai vu s'adapter très bien à la vie de refuge alors je me dis que s'adapter à une autre vie de famille cela doit être possible.

Personellement je n'aurai aucune réticence à adopté un chien âgé.

Et si jamais le chien n'avait aucune capacité d'adaptation dans sa nouvelle famille alors peut-être on pourait penser à l'euthanasie, mais pas avant d'avoir essayer simplement parce qu'il est vieux.

Les chiens qui évoluent dans l'amour et la patience font des choses merveilleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...