Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anonymemilie

4 comportements agaçants

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens une fois de plus chercher des conseils (:P) parce que Luna a plusieurs comportements que je ne sais pas comment corriger.

1) On vit dans un bloc à appartements et Luna jappe comme une folle quand elle entend des gens parler dans le corridor, claquer la porte, marcher trop fort dans leur maison, cogner chez nous... Bref, toutes les raisons sont bonnes pour qu'elle fasse aller ses cordes vocales. Depuis une semaine, on dit "stop!" systématiquement quand elle jappe et elle arrête plus rapidement (avant elle continuait et c'était impossible à arrêter), mais il reste qu'elle demeure un trop jappeuse à notre goût. Quelqu'un aurait une idée pour régler ça?

2) Quand je promène Luna en laisse et qu'il y a un chien et son maître qui arrivent, elle arrête de marcher et une fois qu'ils sont proches, elle se "pitche" sur le chien. Je ne vois vraiment pas ça comme de l'agressivité puisque quand elle est près du chien, elle ne fait que le sentir et essayer de jouer avec lui. Par contre, c'est assez énervant de se faire arracher la main chaque fois qu'un chien est dans les parages, alors j'ai décidé de continuer la marche sans m'arrêter. Elle continue de s'essayer, elle s'est mise à japper après les chiens maintenant. Est-ce que j'ai fait une niaiserie, selon vous?

3) Encore une histoire de jappage: elle a une peur bleue des hommes âgés (à part mes deux grands-pères). Je l'ai adoptée à la SPCA, alors je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé dans les premiers 8 mois, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi et comment régler ça.

4) Cette semaine, on a croisé deux enfants de peut-être 2-3 ans, dont un qui aimait les chiens et qui voulait la regarder. Luna s'est assise et au début, il n'y avait pas de problème, mais à un moment donné, elle s'est collée sur moi et quand le petit est venu pour la flatter, elle a jappé et a snappé près de sa main. J'avais vraiment honte parce que je ne l'avais pas vu venir et même si elle ne l'a pas mordu, j'ai peur que ça se reproduise, surtout avec des enfants. Est-ce que c'est possible qu'elle soit peureuse en général? Comment je devrais me comporter avec les gens qu'elle ne connaît pas? En général, quand elle voit un inconnu avec qui je parle, elle rampe vers lui et elle fait un pipi (de soumission, j'imagine :\) quand la personne la flatte.

Désolée, le message est long et probablement de base, mais j'avoue être un peu perdue, et ce n'est pas par manque de volonté. Merci encore de votre aide!

Je pense que tu as plusieurs trucs à travailler qui seraient difficiles à régler seulement par des conseils sur internet...

Mais en gros, il fat que tu penses à ce que tu aimerais que ton chien fasse dans ses situations, et lui enseigner!

C'est sûr que l'internet, c'est pas l'idéal... xD

Oui, j'imagine qu'en faisant preuve d'un peu plus d'imagination, j'y arriverais peut-être.

Invité

Je trouve que ta Luna ressemble pas mal à ma Luna !

Et il me semble que quand les problèmes de comportement sont arrivé, ils sont tous arrivés en même temps ( les 4 dont tu parles ). Le mieux serait sûrement de voir un comportementaliste, mais je peux te dire qu'en pratiquant une seule chose, j'ai pu régler une bonne partie des 4 comportements . Je ne suis pas experte, mais je pense qu'ils peuvent être relativement assez lier entre eux.

Les personnes âgés et les enfants sont sûrement des personnes qu'elle n'a pas assez cotoyé ou mal cotoyé quand elle était petite et elle a une mal association d'eux, une bonne désensibilisation sûrement Content

Coudonc, ça doit être un trait commun aux chiens qui ont ce nom-là. :P

Oui, je suis bien d'accord. J'en parlais justement au souper il y a quelques minutes et j'ai aussi l'impression que tous ces comportements ont un lien entre eux. C'est sûrement vraiment poche comme question et je vais fouiller aussi sur le forum pour trouver, mais un comportementaliste, est-ce que ça coûte excessivement cher?

Le truc que je trouve bizarre avec les personnes âgées, c'est que c'est vraiment seulement les hommes qui la dérangent. Elle a peut-être eu une mauvaise expérience plus jeune ou c'était peut-être carrément un homme âgé qui s'en occupait et qui lui faisait peur/mal...

Merci Gen! :)

Pour te donner une idée, je charge 125$ pour 2 heures, clicker inclus!

Moi aussi je pense que les 4 comportements que tu décris sont liés... Probablement qu'elle est insécure, que ce soit à cause de son vécu ou tout simplement de son tempérament!

Ce sont des trucs qui peuvent être un peu longs à travailler, mais avec les bons outils, ça peut s'améliorer beaucoup!

Ça me paraît raisonnable, comme deal. ;)

J'ai commencé cet après-midi à tester la "désensibilisation" avec des gâteries. Quand un chien ou un humain approchait de l'autre côté de la rue, je la faisais asseoir et quand elle était calme, je lui donnais une gâterie. Dans quelques semaines, je vais m'approcher un peu. En tout cas, il me semble que c'est ce que j'avais appris en psycho (pour les humains :P).

Si jamais d'ici quelques mois, il n'y a pas d'amélioration, je vais définitivement vous contacter, Jaelle! :)

• Créer...