Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tobrouk

Elle devient comme hynoptisée

Messages recommandés

Faut que je vous parle d'un comportement obsessif de Tasha.

Elle joue a la balle avec un chien et tout se passe bien jusqu'a ce que tout d'un coup elle ne s'occupe plus du tout de la balle mais devient complètement hypnotisée par le chien avec lequel elle jouait.


Elle le colle comme si c'était un mouton, jappe, le regarde comme une proie potentielle, le snappe au cou et lui coure autour comme obsédée par le chien jusqu'a ce que je doive intervenir car le chien sort de ces gonds, .....elle le harcèle littéralement. elle ne m'entends plus c'est comme si elle était devenue une autre chienne. Elle écoute tres bien normalement, je n'ai rien a redire sauf dans cette situation.

Même Tobrouk subit ce genre s'assaut parfois .........

Avez-vous déja observé ce comportement ?

Que puis-je faire pour lui faire comprendre de cesser ce jeu....elle mets le feu aux poudres a chaque fois. Shit

Ce que je fais je la garde en laisse pour l'empêcher mais aussitot détachée elle recommence fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow 33 personnes ont regardé ce post resté sans commentaires ........ Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'ai jamais vu ce comportement, je ne peux pas t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, quand je ne sais pas trop quoi dire, je ne met pas de commentaire! clin d'oeil
En fait, j'y pense, j'ai eu un peu le même genre de problème quand j'allais au parc à chien. Si le chien était pas assez actif et/ou avait pas assez de caractère, mon chien le harcelait. J'ai éliminer le problème: je ne vais plus au parc à chiens! mdr Je n'ai aucune idée de quoi faire pour régler ce genre de problème, malheureusement snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louka avait ce genre de comportement envers des petits chiens. C'était borderline dangereux et il fallait que je surveille de très pres. J'ai passé 1 an à le mettre en timeout à chaque fois qu'il rentrait dans sa bulle comme ça. Il a fini par comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme un bug que plusieurs border collie ont, un comportement compulsif, c'est extrêment dur à regler. Tu pourrais travailler son attention dans ce temps mais c'est clair que ça va être difficile.

Première chose à faire, faudrais que tu sois capable de sentir le moment venir où elle va comme disjoncter. Si tu es capable tu la retire avant et tu lui change les idées, récompense très payante.

Si tu n'est pas capable de le voir venir, moi je la retirais au moment où elle commence, tu l'apporte à l'écart et tu travail pour ne pas qu'elle regarde les autres, tu dois être plus interessante que ce qui se passe autour d'elle.

C'est un genre de comportement qui se travail bien au clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tobrouk, Laïka agit exactement comme ça avec Stella... elle lui tourne autour, jappe après elle et la snap au visage... on a beau l,appeler, y'a rien à faire et Stella reste sans bouger à se demander ce qui se passe et parfois elle avertit Laïka qu'elle est tanée mais Laïka recommence... jusqu'à se qu'on intervienne en la séparant ou en lui changeant les idées avec autre chose, mais c'est très difficile à gérer et très agressant pour l'autre chien. On va voir un comportementaliste samedi et on veut lui parler de cela aussi, je pourrait te faire un p'tit compte-rendu en revenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je n'ai pas de bordercollie, je ne sais pas vraiment de quoi je parles mais je peux tout de même faire une suggestion :
pensez vous que de faire du herding aiderai ton chien?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabelle a écrit:
comme je n'ai pas de bordercollie, je ne sais pas vraiment de quoi je parles mais je peux tout de même faire une suggestion :
pensez vous que de faire du herding aiderai ton chien?!


Pas dans mon cas, on m'a dit que ce ne serait pas une bonne idée tant qu'on ne contrôlait pas l'obsession de Laïka pour tout ce qui a 4 pattes... elle risque de blesser les moutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laïka a écrit:
Zabelle a écrit:
comme je n'ai pas de bordercollie, je ne sais pas vraiment de quoi je parles mais je peux tout de même faire une suggestion :
pensez vous que de faire du herding aiderai ton chien?!


Pas dans mon cas, on m'a dit que ce ne serait pas une bonne idée tant qu'on ne contrôlait pas l'obsession de Laïka pour tout ce qui a 4 pattes... elle risque de blesser les moutons.


d'accord, comme jy connais rien, je me posais la question!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laïka a écrit:
Zabelle a écrit:
comme je n'ai pas de bordercollie, je ne sais pas vraiment de quoi je parles mais je peux tout de même faire une suggestion :
pensez vous que de faire du herding aiderai ton chien?!


Pas dans mon cas, on m'a dit que ce ne serait pas une bonne idée tant qu'on ne contrôlait pas l'obsession de Laïka pour tout ce qui a 4 pattes... elle risque de blesser les moutons.


Et d'empirer le problème d'obsession de ce qui bouge aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement cette façon de poursuivre un chien ou un autre animal, n'est-ce pas une forme malsaine du herding? Me semble que j'ai lu qqc là dessus. Désolée je ne m,en rappelle pas trop mais il me semble que ça disait compenser par un autre sport pour faire dépenser l'énergie du chien. L'agilité ou le canicross par exemple .

Mais une désensibilisation me semble mieux appropriée afin d'aider un chien anxieux avec ses pairs non? Donc l'idée de voir un comportementaliste comme Laïka disait peut aider. J'ai hâte de lire la suite Laïka et de savoir ce qu'un comportementaliste en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Louka, qui n'a aucun instinct de chien de troupeau, le faisait par pure prédation. Il fallait absoluement briser le lien dans sa tête entre petit chien et proie. Son accident a accéléré les choses, mais en un an j'avais réglé le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Justement cette façon de poursuivre un chien ou un autre animal, n'est-ce pas une forme malsaine du herding? Me semble que j'ai lu qqc là dessus. Désolée je ne m,en rappelle pas trop mais il me semble que ça disait compenser par un autre sport pour faire dépenser l'énergie du chien. L'agilité ou le canicross par exemple .

Mais une désensibilisation me semble mieux approprié non? Donc l'idée de voir un comportementaliste comme Laïka disait peut sûrement aider


C'est effectivement une forme malsaine de herding, qui sort chez beaucoup de race de berger et pas necessairement les grosses lignée de herding non plus parce que les chiens de ligné de herding ont appris à travailler et à gerer cette instinct.

Ça me fait toujours rire quand j'entend des gens parler des races de berger et qu'il trouve que ces comportement sont normal parce que ce sont des chiens de berger et qu'il doive agir ainsi.

Tant qu'a moi un pareil comportement c'est un bug dans l'identité de la job pour le chien qui doit à tout prix être travailler.

C'est pareil pour les chiens qui deviennent hyper excité et qui mordre les manieurs en agilité, y'a personne qui va me faire accroire que c'est un comportement normal et qui dois être endurer par le proprio.

Ce sont des comportement plus fort que le chien mais ça se travail et on dois travailler ça et ne pas l'accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
Laïka a écrit:
Zabelle a écrit:
comme je n'ai pas de bordercollie, je ne sais pas vraiment de quoi je parles mais je peux tout de même faire une suggestion :
pensez vous que de faire du herding aiderai ton chien?!


Pas dans mon cas, on m'a dit que ce ne serait pas une bonne idée tant qu'on ne contrôlait pas l'obsession de Laïka pour tout ce qui a 4 pattes... elle risque de blesser les moutons.


Et d'empirer le problème d'obsession de ce qui bouge aussi.


Oui, c'est déjà difficile de courir avec Laïka car elle me mords les jarrets ! doh j'essaie de l'habituer à courir avec moi sans qu'elle me morde en lui donnant une balle ou un jouet dans la bouche et dans ce cas, elle cours à côté de moi, toute joyeuse, mais comme elle a la bouche occupée, elle ne me mords pas ! et je l'a récompense après plusieurs va et viens où tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, me semble avoir lu que les chiens de races génétiquement favorisées pour faire du herding peuvent développer ce comportement assez rapidement sans trop leur montrer. Qu'il est important très tôt de ne pas encourager à poursuivre un autre animal et de défaire cette habitude dès que possible. Mais comment? Pis les chiens qui sont volontairement entraînée pour les compétitions de herging? Comment fait-on pour les éduquer à seulement faire ça avec un troupeau de moutons et non avec les autres animaux

En tout cas, Laïka, je te lève mon chapeau. . Ta cocotte n'a pas l'air facile en éducation et tu me sembles faire beaucoup d'efforts et aller chercher de l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un comportement naturel que de mordre en poursuivant, les lignés de herding vont savoir faire la différence, et bien souvent il travail plus en s'imposant et comme chez le border tout se passe dans le regard. S'il vienne qu'a mordre le betail, c'est en dernier recours.

Un éleveur sérieux qui veux faire du herding et qui tombe sur un chien qui veux contrôler tout ce qui bouge et bien il n'en ferrat pas avec ce chien là parce qu'il ne sera pas contrôlable et que ce n'est pas un comportement rechercher.

Un chien qui fait ça, il rentre comme en transe et il ne se contrôle plus lui même alors tu ne l'utilise pas pour faire du herding, ça va juste l'empirer et tu ne le reproduit pas non plus pour en créer d'autre avec des bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Ben justement, me semble avoir lu que les chiens de races génétiquement favorisées pour faire du herding peuvent développer ce comportement assez rapidement sans trop leur montrer. Qu'il est important très tôt de ne pas encourager à poursuivre un autre animal et de défaire cette habitude dès que possible. Mais comment? Pis les chiens qui sont volontairement entraînée pour les compétitions de herging? Comment fait-on pour les éduquer à seulement faire ça avec un troupeau de moutons et non avec les autres animaux

En tout cas, Laïka, je te lève mon chapeau. . Ta cocotte n'a pas l'air facile en éducation et tu me sembles faire beaucoup d'efforts et aller chercher de l'aide.


Merci Gamine. Effectivement, Laïka est difficile, mais c'est un bon chien, elle n'a pas d'agressivité pour 5 cents ! Je suis chanceuse aussi de pouvoir compter sur des gens autour de moi qui m'ont aidé et qui m'aide toujours et me supporte avec Laïka. Je ne peux te cacher que j'ai pensé l'a confier à quelqu'un d'expérience à un moment donné car j'ai atteint le fond, découragée et à bout de souffle. On a essayer toute sorte d'approche et fait beaucoup d'effort pour changer son mode de vie, faire en sorte qu'elle se dépense le plus possible, aller chercher de l'aide et tout ça prends beaucoup d'énergie, de temps et des $$ mais j'aime mon chien et elle m'apporte beaucoup de bonheur malgré tout. Donc, prochaine étape, le comportementaliste samedi et on verra après cela comment ça se passe. J'avoue que j'ai beaucoup d'attente de ce rv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
Ce n'est pas un comportement naturel que de mordre en poursuivant, les lignés de herding vont savoir faire la différence, et bien souvent il travail plus en s'imposant et comme chez le border tout se passe dans le regard. S'il vienne qu'a mordre le betail, c'est en dernier recours.

Un éleveur sérieux qui veux faire du herding et qui tombe sur un chien qui veux contrôler tout ce qui bouge et bien il n'en ferrat pas avec ce chien là parce qu'il ne sera pas contrôlable et que ce n'est pas un comportement rechercher.

Un chien qui fait ça, il rentre comme en transe et il ne se contrôle plus lui même alors tu ne l'utilise pas pour faire du herding, ça va juste l'empirer et tu ne le reproduit pas non plus pour en créer d'autre avec des bug.



Vraiment intéressant. Merci pour les précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me trotte dans la tête..À propos des borders. Caro, tu dis que les lignées de herding, contrôle plus leur instinct? J'ai toujours cru le contraire, que les lignées qui ne pratique pas beaucoup le herding, qui sont plus destinées au flyball, agilité avait moins de problème de ce coté là (Obsession pour rassembler tout ce qui bouge) que les lignées de herding?

Spicy vient d'une lignée de herding si je ne me trompe pas, as-tu eu des gros problèmes d'obsessions avec elle ? (Ça reste un border fou bien sur mdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spicy sont comportement obsessionel, c'est Mélo, mais je l'ai contrôler, quand elle vois Mélo courrir après une balle, elle tombe en mode herding, c'est à dire qu'elle court en arrière en fessant du rase motte, mais jamais elle ne lui toucherais elle fait juste la suivre de loin quand elle s'éloigne pour allez chercher quelque chose et quand elle reviens vers moi, Spicy reviens tout de suite encore en rase motte pis elle se met entre mes jambes. Je l'ai toujours tolerer de cette façon parce qu'elle crains Mélo et que quand elle va jouer avec d'autre chien et qu'il y a de jouet en jeux, elle abandonne tout de suite alors elle ne retrouve jamais mêler dans une bagarre pour un jouet.

Pour ce qui est des gens qui produise des borders de type sport, la plupart de ceux que j'ai vu, sont ceux qui on le plus de comportement compulsif. Faut toujours se rappeler qu'il vaut mieux choisir un chien qui va se servir de sa tête plutôt qu'un chien qui va courrir vite.

Les border hyper rapide en flyball et qui on été reproduis pour ça, bien souvent quand on les vois en agilité, il ne sont pas terrible, oui il sont vite mais il manque de contrôle, c'est un fun de les regarder sur une ligne de départ, la plupart ne sont pas capable de tenir sur un reste.

Y'a moyen d'avoir un bon mix des 2 et c'est ce qu'on devrait rechercher en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous toutes pour vos commentaires ......

ca m'éclaire et précise mes impressions........elle agit vraiment un chien de troupeau et voit le chien qui joue avec elle comme un mouton qu'elle veut contrôler.

Tobrouk a fait son test d'aptitude au herding mais n'est pas obsessionnel comme Tasha. Il utilise sa voix pour se faire obéir mais mais ces crocs.

Tasha utilise ces crocs sur le chien qui devient son obsession. Je lui ai fournit aussi un jouet couic couic pour lui occuper la gueule mais c'est un plaster.... ca ne règle pas le problème.

Comme vous voyez j'essaie de trouver une solution pour que Tasha se calme
sans utiliser de médicaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...