Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la marche au pied

Messages recommandés

Invité

Jusqu'à quel point on devrait faire faire la marche au pied à nos chiens lors d'une ballade ?

Je m'explique

Depuis que le beau temps est revenu, je sors énormément dehors pour promener Luna. Comme elle a tendence à s'emporter en laisse, j'ai décidé de travailler sa concentration tout au long de la marche.

Et donc, je lui ai appris la marche au pied en laisse, collé contre mes jambes à suivre mes mouvements d'arrêt, accélération, ralentissement. J'apporte mes gâteries constament, et le travail avance bien.

Et là, je me questionne à savoir, est-ce qu'une marche peut vraiment se passer toujours comme ça. Va-t-elle comprendre que c'est toujours ainsi, si tranquillement je diminue les gâteries jusqu'à ne plus en avoir ?

En ce moment, elle doit prendre ça comme du travail d'obéissance plus qu'autre chose, mais j'aimerais bien que nos ballades soient toujours ainsi, c'est tellement agréable.

Et vos marches en laisse à vous, c'est comment ?

J'aimerais bien m'enligner vers un résultat réalisable Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:




Et là, je me questionne à savoir, est-ce qu'une marche peut vraiment se passer toujours comme ça. Va-t-elle comprendre que c'est toujours ainsi, si tranquillement je diminue les gâteries jusqu'à ne plus en avoir ?

Oui!


En ce moment, elle doit prendre ça comme du travail d'obéissance plus qu'autre chose, mais j'aimerais bien que nos ballades soient toujours ainsi, c'est tellement agréable.

Et vos marches en laisse à vous, c'est comment ?

Très agréable après que les chiens ont travaillé et appris la marche au pied ( de ville et non de compétition)

J'aimerais bien m'enligner vers un résultat réalisable Content

Ce résultat est bien réalisable si on y met le temps



Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi Pepper je lui ai appris a ne pas tirer, il peux sniffer, regarder partout, flâner, tant qu'il ne tire pas sur la laisse. S'il se met à tirer et bien là il doit marcher au pied un certain temps.

En fait je décolle la marche toujours au pied, s'il fait bien ça, je le récompense en le laissant flâner, mais comme maintenant il fait toujours bien ça, bin il a le droit de flâner tout le temps lol.

Pour Kimo c'est une autre histoire, j'ai commencer a lâcher prise et depuis il tire beaucoup moins. J'ai beau tout faire pour lui montrer la marche au pied, rien a faire. J'ai essayer pas mal toute les techniques de R+ et rien n'y a fait. Donc pour lui c'est toujours au pied (sa laisse n'est qu'une poignée) et pour les rares fois qu'il fait bien ça, il es récompenser quand je lui met une laisse plus longue et qu'il peut flâner lui aussi.

COmme tu le dis en gardant son chien au pied tout au long je trouve que le chien travail toute la marche et donc il ne s'amuse pas vraiment (on s'entend qu'ils aiment travailler, mais je suis sûre que tu comprend ce que je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a deux sortes de marches : la marche au pied et la marche au gré (du chien).

Dans la rue, Micka doit marcher au pied. A 14 mois elle a fini par comprendre et maintenant c'est pratiquement acquis et c'est tellement agréable ! Yes

Par contre, quand on est dans le Parc de la Gatineau ou dans les sentiers récréatifs, c'est la marche au gré du chien. On s'arrête à tous les arbres, à toutes les odeurs, à tout ce qui peut intéresser un chien. C'est la promenade loisir et c'est un vrai bonheur de la voir gambader.

En ville j'ai toujours la laisse de 5 p. mais dans le parc, j'ai une laisse enroulante qui lui permet un semblant de liberté et c'est le bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci ! Au moins ça me rassure de savoir que c'est réalisable !

Lermax,
Luna ne tire pas à laisse, sauf quand elle trouve une odeur bien trop le fun à sentir, donc ce n'était pas vraiment ça mon objectif de promenade

Ensuite pour le défoulage, on marche jusqu'au parc ou elle courre sans laisse pendant 15 à 1h, dépendant de la température. Donc je pense que ce n'est pas trop grave qu'elle ne puisse pas renifler pleins d'odeur sur son passage Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc oui c'est réalisable, je crois que tu a déjà tout en main pour réussir.

à force de diminuer les gâteries et de les remplacer par des bon chien ça va marcher!

C'est comme ça que j'ai appris a Pepper a s'assoir quand j'arrête, au début plein de gâterie, plein d'arrêt puis a la longue des bon chiens au lieu des gâteries aujourd'hui il a droit juste a des bon chiens et à la seconde que j'arrête il s'assoit Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je vais vous avouer que je ne demande jamais une marche au pied parfaite à Jake. Je prend des marches pour lui, pour LUI faire plaisir. Je sais que son plaisir à lui, c'est de renifler, sentir, sentir encore et sentir une fois de plus. Par contre, il a très vite comprit qu'il devait toujours laisser "un lousse" dans la laisse.

Il a beaucoup de plaisir et moi aussi puisque je n'ai pas à jouer le gendarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlie aussi ne marche pas totalement au pied (bin la tête ou la cuisse la), mais il ne sent pas, ne flâne pas, ne tire pas, etc.. Quoi que je pense que ça s'apelle une marche au pied finalement AngeSiffle

Mais par contre, en obéissance il a une belle marche au pied! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vas marcher 1 heure - 1 heure 30 - ne demande pas une "marche au pied" à Luna - elle va s'écoeurer - elle va devoir rester concentrer tout ce temps pour ne pas faire d'erreur, c'est beaucoup trop long.

Par contre, tu peux faire des périodes d'obéissance, comme tel, pendant 5 à 10 minutes où tu lui demandes d'être "à la coche", ensuite tu relâches et elle ne doit pas tirer mais pas marcher au pied comme tel - et tu reviens à un moment donné avec un autre 5-10 minutes de belle marche au pied et d'exercices d'obéissance où elle doit être au travail - ainsi de suite. Sinon ton chien va s'écoeurer

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu reste constante et que tu garde toujours la même façon de faire c'est très réalisable.

Personnelement, je laisse mes chiens faire à leur tête en marche avec laisse, Mégan suit au pieds comme un chien parfait, Mélo fait du zig zag de façon à ce que si je marche 3 km, elle en fait un minimum de 6 et Spicy tire et sent partout. Pour moi les marches sont libres, ils font ce qu'il veulle parce que je les laisses faire et que je fait avec. Prendre une marche n'est jamais un entrainement pour moi mais c'est bien personnel.

J'aime bien marcher avec Spicy seul parce qu'elle me force à avoir une excellente vitesse quand je vais marcher. Tandis qu'avec Mélo et Mégan c'est une marche bien relax parce qu'elle sente partout et que je les attends. Pis Anaïs ben on en parle pas...elle niaise partout et m'enfarge à tout coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'avis que 1h-1h30 de marche au pied concentrée, c'est trop long pour un chien! Les chiens ont besoin de pouvoir explorer, sentir, etc...
Perso j'abonde dans le sans de Lyne (jazz et cie) de faire quelques seances au travers de ta marche, mais de donner des temps avec un peu plus de liberté tout en lui interdisant de tirer.

Perso, vu que j'ai les 2 chiens en marche, je laisse moins de liberté pour plus de controle, c'est a dire qu'elles doivent marcher plus ou moins au pied, tranquilles, mais peut regarder autour et sentir un peu, de temps en temps je demande un au pied plus strict, surtout si y'a pas de trottoir. Puis cote exploration, je les mets en longe sur le terrain de soccer pres de chez moi quelques fois par semaine maintenant! YesYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai commencé l'obeissance avec mon Berger Allemand, on m'apprenait la marche au pied, ma chienne à m'a gauche.. Le chien s'assit lorsque je m'arrete.... Bref, tu connais.

Puis un jour j'ai suivi un séminaire et un cours de clicker avec Jean Lessard. J'avoue avoir été totalement marqué par sa chienne Dali. Sa règle d'or à Jean Lessard, "Zen". et effectivement ca paraissait lorsque je voyait aller Dali!

Il se demandait pourquoi apprendre au chien à marcher au pied alors qu'une promenade est tellement agreable lorsque le chien marche tranquillement à tes côtés sans tirer.

Au fil du temps c'est devenu ma facon de voir les choses. Donc pour ma part mes chiens marche à mes côtés, que ce soit à gauche ou à droite, lorsque je m'arrete il s'arrete mais il n'a pas besoin de s'assoir ou me regarder fixe. Il doit simplement savoir ou je suis en tout temps, mais il a droit a une liberté.

Lorsque je marche avec mon chien c'est simplement pour passer un agreable moment avec lui, ni plus ni moins.

C'est ma facon à moi de voir les choses. Content

Evidement tu peux alterner au cours de ta marche avec l'obeissance si tu le souhaite, ou bien commencer par quelques minutes de marche au pied style obeissance, puis continuer tous le reste par de la marche simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande rarement un au pied a mes chiens pendant que je marche. Je demande a ce qu'ils respectent ma laisse, pas tirer en mongole..Quoi que quand j'arrive proche du champs, les laisses sont pas mal plus tendues razz

Et après, je les détaches..Je déteste les marches en laisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous aussi ici, on demande rarement la perfection.

Nous demandons de ne pas nous dépasser, bref, on ne veut pas qu'il "lead" la marche.

Continue Gen! Comme Clouso dit: du temps, des efforts, de la constance et du temps! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne marche pas 1h30 sans pause. C'est environ 5 à 15 minutes pour me rendre à un parc, ensuite pour le retour, après qu'elle se soit défouler.

Comme je disais, c'est bien beau la marche en laisse ou elle ne tire pas, mais elle a tendence à focusser sur des détails sans importances, et que si dès le départ je n'ai pas son attention complète, je n'arrive plus à la sortir de sa bulle.

Peut-être que je peux commencé de cette façon pendant un bon moment, et quand je vois que c'est parfait, relâcher un peu le travail pour que la promenade devienne plus ''agréable'' pour elle Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé très fort avec Stella parce qu'elle tirait vraiment beaucoup sans un halti. J'ai donc recommencé du début, elle doit rester attentive a mes mouvements sans nécessairement être collée à moi.

Si elle ambitionne trop et arrive au bout de la laisse, je stoppe net et elle doit revenir au pied. Par contre, la Doudoune est pas mal ambitieuse Ange si je lui donne 1 pouce, elle prend un pied, donc si je la laisse avancer trop en avant, c'est sur qu'elle va se mettre a tirer. Alors elle a appris 'doucement', quand je vois qu'elle va trop vite, je relentis sans arrêter et je lui dis 'doucement' elle a catché et elle me regarde et ralenti pour m'attendre.

J'avais slacké cet hiver a cause que le clicker pis les nananes c'est pas pratique avec des mitaines, je m'y suis remis depuis quelques temps et je n'ai déjà presque plus besoin de lui donner des gâteries.

Sauf que là je m'enligne sérieusement à travailler sa réactivité en laisse. Tout un défi drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux simplement que Rose ne tire pas et qu'elle ne marche pas devant moi, mais elle peut sentir et n'a pas a etre au niveau de majambe exactement...

Dailleurs je prend tjrs mes marches avec mon garcon en poussette, donc parfois Rose est plus a coté de la poussette, mais ne tire jamais.

Par contre elle marche tout le temps a gch, je trouve que c'est moins compliqué, moins de chances qu'elle ne sache plus quelq coté aller et qu'elle me "coupe" le chemin en passant devant moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne marche jamais en laisse avec mon chien, car mes endroits sont fait pour que mon chien sois constamment laché.

Par contre, il m'arrive quand je vais chez ma grand mère, au debut je prenais une laisse car c'est un village, et non pas une foret. Interdit de tirer mais c'est tout, je voulais pas une marche d'obé. Il avait le droit de flaner, de sentir mais juste, ne me tire pas ou je le remet au pied et la je lui fais la marche au pied d'obé quelques minutes.

Quand il a compris ca, j'ai pu enfin enlever ma laisse et le faire marché sur le trottoir devant moi. Quand un passant arrivé je le faisais asseoir et il m'attendais, et on reparté pour la marche.
Donc avec du travail, oui ta chienne comprendra. Moi j'ai autorisé mon chien à partir devant, toi tu l'autoriseras à rester à tes pieds et ne pas dépassé se périmètre. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fallait bien que je donne des nouvelles de ce côté aussi ! Content

Je n'utilise casiment plus la laisse maintenant Yes

Au début je mettais la laisse sur mes épaules et elle restait bien au pied constamment, j'étais vraiment contente

Depuis 1 semaine on lui laisse une clip après son collier et je ne la tiens plus durant les promenades. Je dois quelques fois la rappeler à l'ordre, desfois avec ou sans gâteries et elle comprend vraiment bien !

Je garde une petite attache au cas ou. Elle ne part jamais en courant et je peux toujours prévoir ses réactions ( chiens, écureuil ) donc je l'appel et je lui demande de me regarder le temps que le chien passe en tenant sa petite attache et elle commence à faire une très bonne association.

On travail sa marche au pied tous les jours et les promenades sont rendues si agréables !! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:

Je garde une petite attache au cas ou. Elle ne part jamais en courant et je peux toujours prévoir ses réactions ( chiens, écureuil ) donc je l'appel et je lui demande de me regarder le temps que le chien passe en tenant sa petite attache et elle commence à faire une très bonne association.

On travail sa marche au pied tous les jours et les promenades sont rendues si agréables !! Yes


Tu as du succès parce que tu travailles ça à tous les jours thumright

Par contre, fais attention lorsque tu dis que tu peux prévoir ses réactions.
Pourquoi?
Tu ne pourras pas tout prévoir.
J'ai vécu la situation et j'ai appris à toujours garder mon ou mes mes chiens en laisse....sur les épaules souvent..... mais en laisse quand même! Content
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sur qu'il faut resté vigilent, dison que Luna ya que les chiens qui les attire, les oiseaux elle les regarde en restant au pied avec la queue qui bouge donc c'est facile de la rappeler à l'ordre

Je reste prudente quand même, si je ne suis pas dans mon quartier je met toujours une laisse sur mes épaules

Je suis tellement mère poule que je fais que les petites ballades de 15 minutes sans laisse mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...