Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DaKGab1

Parc à chiens réservé aux résidents : Votre opinion?

Messages recommandés

Les démarches pour un parc canin à Chambly vont bon train.

Je ne suis pas au centre de celles-ci, mais je m'implique autant que faire ce peut et je suis pas mal au courant des développements à mesure...

Aujourd'hui, il y a eu rencontre avec le directeur des loisirs, au sujet de l'emplacement du parc et des futurs règlements.

Une des conditions premières et des missions de l'asso dans le futur parc? Qu'il y ait un contrôle de fait afin que le parc soit réservé uniquement aux résidents payeurs de taxes de Chambly! What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?

Je suis entièrement contre l'idée de jouer à la police et j'ai de bons arguments pour appuyer mes dires, mais j'aimerais voir ce que vous en pensez et vos commentaires sur le concept d'un parc où seuls les résidents sont admis et cela, sur la base d'un contrôle fait par l'asso et ses membres.

Merci de nous aider à démèler tout ça! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A St-Augustin seul les chien qui possede la médaille de la ville ont droit d'aller au parc. Je ne sais pas comment le controle se fait. Par contre, un non résident de la ville peu acheter une médaille juste pour avoir l'acces au parc, c'est 20$ par année. Cette mesure aide a financer le parc, je ne trouve pas ca une mauvaise idée, c'est ouvert a tous mais il ont plus de financement pour l'entretenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau sur papier, physiquement, c,est impensable...

prepmièrement, personne ne peut assurer de "permanence" dans le parc : on a beau être plein de monde dans l'association de BÉNÉVOLES, faut s'entendre que y'aura pas des shifts et des horaires avec constament des "polices" pour checker.

parlant de police, les gens de l'asso n'ont absolument aucun droit... quand bien même qu'ils disent à quelqu'un qu'y peut pas entrer, y va se faire envoyer promener et y'a rien à faire... pis j'pense pas que la police se déplacera pour ça... (en passant, c'est la même chose pour quoi que ce soit qu'un bénévole de l'asso a à dire à un citoyen... on peut suggérer, informer, mais vous ne pouvez rien exiger...)

ensuite, ben... si c'était un parc à enfants et que vous demandiez des modules de jeux, est-ce que la ville demanderait l'exclusivité aux résidents ? Non.

Dans la pratique, il est évident que ce sera en majorité des gens du secteur, de la ville qui habitent tout près. Mais il est aussi possible que des gens de l'extérieur viennent faire leur tour. Vous ne pouvez rien contre ça, pas plus que dans les parcs ou les espaces publics.

Le seul moyen que vous auriez de "privatiser", serait avec un gros cadeans à clé, exigeant une carte de membre pour avoir la dite clé ou une personne del 'asso qui va ouvrir et fermer le parc à certaines heures établies. (et c'est assez complexe).

voilà... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça ridicule dans le sens que peut-être les gens ne paye pas de taxes immobiliaires, mais si la personne se déplacent dans cette ville, c'est qu'elle y fait des achats, donc fait vivre la ville. L'idée d'acheter une médaille à la ville est une bonne idée. Cependant, je ne vois pas la différence entre un parc à chien, un parc pour les enfants, une pistes cyclables, pourquoi le parc à chien devrait être réservé, mais pas le reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu à quelques reprises dans certaines villes américaines que je vais (où je vais voir des amis). Ils paient une cotisation annuelle pour obtenir le permis. Ils ont droit d'emmener des invités. C'est contrôler via un cadenas à code d'accès. Les invités doivent payer un certain montant pour y entrer. Les règlements sont très sévères. Ils ont de temps en temps un gardien qui va faire son tour.

De ce qu'on m'a dit, c'était très bien géré et respecté. Le parc est rarement sale car les utilisateurs se sentent responsabilisés. Ils aiment bien ce principe. Et les parcs sont divisés avec un pour petits et un pour grands chiens. Ils ont des jeux (style agilité) à l'intérieur, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils tiennent absolument à exercer un certain contrôle sur les utilisateurs, ce peut être des "visites sporadiques" de la part des policiers, un peu comme dans les métros en Allemagne et au Danemark. Il n'y aurait pas de contrôle à l'entrée, mais il y aurait toujours le "danger" (admettons! ahah) qu'un policier arrive sur les lieux à l'improviste. Tsé, une visite vers environ 18H00 la semaine, une autre vers environ 15H00 la fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça permet d'avoir un parc entretenu, c'est pas une mauvaise idée. Le contrôle pourrait se faire avec une carte magnétique à l'entrée.

Cela permet aussi aux résidents d'amener des invités avec eux.

Pis on s'entend que moi je ne vais pas faire une centaine de km juste pour aller au parc à chien, donc les visites des "étrangers" doivent être plutôt occasionnelles et qu'au besoin, on pourrait se procurer une passe temporaire.

Ce ne serait pas si compliqué que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'un endroit pour vendre des passes temporaires (ou permanente), ce doit être accessible et avoir de bonnes heures d'ouverture et ça entraîne des coûts pour la ville...

Mes arguments rejoignent ceux de MC. Je n'ai jamais vu personne se faire arrêter par un citoyen dans un parc alors qu'il est en train de jeter quelquechose à la poubelle ...

"Excusez moi, vous êtes de Brossard? Reprenez votre sac de chips vide, SVP, car ce sont mes taxes qui paient pour vider cette poubelle. Et quittez le parc, ce sont mes taxes qui paient pour tondre ce gazon."

Franchement, je trouve ça poussé.

Surtout que, pour le moment, le parc n'a rien de plus que la plupart des parcs canins, tous publics, de la Rive-Sud.

On parle d'installer un point d'eau, un enclos à petits chiens, du gravier... Mais ce n'est rien d'extraordinaire. Il y a ça à quelques endroits à Montréal, entre autres, et l'accès n'est pas restreint aux Montréalais.

Et, effectivement, la "police de l'asso" ne sera peut être pas prise au sérieux. Je n'ai rien contre intervenir pour les cacas pas ramassés, mais je ne me mettrai pas à quatre pattes dans le portique pour voir qui a sa médaille...

Jezabel, justement, le problème ici, c'est que le directeur des loisirs de ma ville est le frère de celui qui a fondé le parc de St-Augustin. Il se base là dessus pour son projet.

Il est ouvert depuis longtemps, ce parc utopique, dis? hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Je l'ai vu à quelques reprises dans certaines villes américaines que je vais (où je vais voir des amis). Ils paient une cotisation annuelle pour obtenir le permis. Ils ont droit d'emmener des invités. C'est contrôler via un cadenas à code d'accès. Les invités doivent payer un certain montant pour y entrer. Les règlements sont très sévères. Ils ont de temps en temps un gardien qui va faire son tour.

De ce qu'on m'a dit, c'était très bien géré et respecté. Le parc est rarement sale car les utilisateurs se sentent responsabilisés. Ils aiment bien ce principe. Et les parcs sont divisés avec un pour petits et un pour grands chiens. Ils ont des jeux (style agilité) à l'intérieur, etc.


Moi je trouve que ce serait l'idéal... Sans être ouvert aux résidents seulement, mais ouverts à tout ceux qui payent! Et puis, d'après moi, c'est logique que quand tu payes pour quelque chose, tu essayes d'y faire attention... Je rêve d'un parc comme ça! :985: Mais bon, à Laval, on est loin de ça! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Le problème, c'est qu'un endroit pour vendre des passes temporaires (ou permanente), ce doit être accessible et avoir de bonnes heures d'ouverture et ça entraîne des coûts pour la ville...
hein


Pas plus compliqué que d'aller se chercher une carte de bibliothèque ou d'avoir la carte quand tu achètes la médaille pour ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste qu'il faut payer ces heures de personnel qui seront consacrées aux passes pour le parc...

J'en sais quelquechose, je travaille justement à la bibliothèque et faire des cartes, ça prend du temps sur notre temps... Ange

Et on est pas payé salaire minimum, faut le préciser. Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca va coûter du temps. Mais la carte étant payante, une partie sera rediriger vers les salaires payés non?

Pourquoi ailleurs ce système fonctionne bien et que nous on ne pourrait pas faire de même?

Dans le fond, ca pourrait être une carte magnétique et la personne peut faire ses remplissages (renouvellement) elle-même. Il y a différents forfaits (x nombre de laisser-passer ou passe annuelle disons). Un peu comme la carte Opus pour les autobus. Ca va coûter le coût d'une machine. Mais en personnel, ca va éviter de le surcharger. J'sais pas...je pense à voix haute avec tout ce que j'ai lu sur les parcs ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avoue être tanné de sortir le porte-feuille pour tout.. Je ne serais pas étonnée que bientot ont doivent payer pour avoir accès aux balancoires des parcs municipaux..... Ca me décourage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai vu quand on travaillait sur le projet du parc à chiens de St-Hubert, les parcs avec accès restreint étaient gérés par une association de propriétaires de chiens. C'est donc eux qui s'occupaient de donner l'accès aux membres.

À St-Hubert, la ville a exigé qu'on ait une asso de proprio de chiens mais a refusé que l'accès soit limité. Essaye donc de faire vivre une association quand les membres ne voient pas l'utilité de payer pour être membre puisqu'ils peuvent aller au parc quand même. L'asso a survécu pendant 5 ans, surtout grâce à une commandite, mais là, c'est très possible qu'elle soit dissoute.

Si la ville donne accès limité, ce devrait être aux membres et que ceux-ci payent une cotisation, peu importe d'où ils viennent. Sinon, ben c'est un parc public et tout le monde peut y aller, peu importe de quelle ville on vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nnie a écrit:
Si la ville donne accès limité, ce devrait être aux membres et que ceux-ci payent une cotisation, peu importe d'où ils viennent. Sinon, ben c'est un parc public et tout le monde peut y aller, peu importe de quelle ville on vient.

thumright

et je voulais ajouter que pour les histoires de cartes, de contrôle, etc... ben la raison ici qu'on a pas ça, c'est l'argent !
si la ville installais elle-même un parc, LÀ ce serait sûrement différent...

,mais les villes ont pas d'argent pour ça,
elles demandent qu'une asso s'en occupe (pour pas se faire poursuivre, très exactement),
et les bénévoles qui s'impliquent ont pas ce genre de budget là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon opinion c'est que c'est ridicule et que c'est une perte de temps et d'argent...si moi j'ai envi d'amener mon chien dans différentes villes et différents parcs, y me semble que c'est pas trop demandé?? Comme qqun d'autres a dit, on a pas besoin nous d'avoir une carte de la ville pour aller dans les parcs de d'autres villes. En général les gens dans les parcs a chiens ramassent leurs crottes et s'en occupe moindrement, pas vraiment besoin d'entretien de la part de la ville y me semble? En tk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas allé souvent dans un parc a chien, mais l aplupart du temps quand il y a d'autre personne si une personne ne ramasse pas les crottes de son chien, il va se le faire dire et c'est ben correct de meme. J'ai justement entendu parler qu'il travaille pour ouvrir un parc a chien a Joliette, mais je ne sais pas de qu'elle facon ça ba fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médaille sont en vente entre autre dans un magasin a St-Augustin qui vend des accesoire pour animaux donc les gens ont emplement le temps d'y aller au heure que ca convient.

DaKGab a écrit:

Jezabel, justement, le problème ici, c'est que le directeur des loisirs de ma ville est le frère de celui qui a fondé le parc de St-Augustin. Il se base là dessus pour son projet.

Il est ouvert depuis longtemps, ce parc utopique, dis? hein


Il est ouvert depuis l'an passé. Je ne sais pas ce que veut dire utopique... mais si on compare avec les autre parc qui ont ouvert a québec, un sur un terrain contaminé au milieu de nulpart, un autre qui est en roche ronde qui empeche les chien de courir et qui est moins grans que vient des ptit terrain de maison et le dernier qui a fermé au bout de pas long, , je crois que entre ca pîs la merde qu'on avait avant, c'est mieux ca clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon avis c'est que c'est bien compliqué pour le peu de monde qui va venir d'ailleurs...

Dans les parcs à chiens ou je vais c'est médaille obligatoire mais peu importe si ce n'est pas la médaille de la ville dans laquelle se trouve le parc... puis il y a des chiens sans médaille car c'est rare qu'il y ait des contrôles.

Je trouve ça un peu injuste en fait d'interdire les chiens des autres villes... car pour l'instant il n'y a pas de parc à chien dans chambly donc les gens qui veulent vraiment aller au parc à chiens prennent leur auto pour aller dans d'autres villes. Donc maintenant que les gens de Chambly se sont servis des parcs à chiens des autres villes on va dire aux gens des autres villes que eux n'ont pas le droit de promener leur chien dans le parc à chiens de Chambly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu...

perso, je trouve que c'est une très bonne idée de restraindre aux membres/citoyens.

Le parc à chiens de l'Île des Soeurs fonctionne avec un "membership" et un conseille d'administration.

Les gens intéressés doivent fournir une preuve de vaccinations et payer une cotisation annuelle qui leur permet d'avoir une clé ou le code du cadenas.

Avec l'argent, ils se sont payés un banc, une piscine pour chien l'été, etc...et je sais que le surplus d'$ est remis à un refuge...

Ce que je trouve de bien la dedans c'est que ceux qui y amène leur chien "pas d'allure" peuvent se faire retirer leur membership. Certains peuvent revenir seulement après avoir vu un éducateur canin ou un comportementaliste.

Je ne vais pas au parc à chien, mais je trouve que cette façon semble mieux que ce qu'on voit (free for all).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'Île des soeurs c'est cadenassé et il faut prouver qu'on est résident et que notre chien est vacciné avant que la ville te donne la clé du parc fou À Outremont, officiellement seuls les résidents peuvent bénéficier du parc, mais autant que les chiens ont une médaille de la ville quel que soit la ville, c'est ok. Ça peut être la médaille d'outremont, de Montréal, de Morin Heights... Ils s'en foutent pas mal, autant que ton chien est enrégistré en quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est rencontrés ce soir et on en a discuté un peu...

Je suis plus flexible qu'à prime abord. Dans le sens où, si c'est la seule condition non négociable de la ville pour que le parc soit fondé, je ne me batterai pas... Mais à savoir si ce sera vraiment contrôlé, j'en doute. What the fuck ?!?

À voir le peu de participation des gens de l'asso dans les démarches, je ne crois pas que les gens vérifieront les médailles des chiens présents au parc, mais bon...

Jez, utopique, ça veut dire "idéal, rêvé" et dans mon cas c'était utilisé avec une bonne dose d'ironie... J'ai trouvé l'info sur le parc de St-Augustin peu après... Il n'est pas ouvert depuis bien longtemps. Dur de dire si leur système a vraiment fait ses preuves...

Mais bon, maintenant je comprends les deux côtés de la médaille. Et ce que je vois, c'est que les "memberships" servent souvent à financer l'asso, afin d'améliorer ou parfois simplement de payer les dépenses (quand la ville ne paie pas l'entretien) du parc.... Ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais dans le réel, ça me semble vraiment difficile, voire même impossible à appliquer et à faire respecter.

Merci de m'aider à avancer notre réflexion! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...