Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cybermyriam11

Éleveurs: vous en pensez quoi?

Messages recommandés

J'ai discuté dernièrement avec qqun qui est très très sérieux, éthologue etc. Il me disait qu'il avait eu à dealer avec une portée non désirée (sa chienne s'est fait pogner par le chien du voisin, etc). Il m'a dit qu'il était important, dans les premières heures/jours qui suivent la mise bas d'exposer les chiots à un maximum de bactéries (par exemple laisser la fenêtre ouverte, sans lampe chauffante) afin de stimuler leur système immunitaire et d'en faire des futurs chiens plus en santé. Ça sous-entend la sélection naturelle évidemment puisque certains chiots ne survivront pas.

Je lui ai demandé s'il ferait de même avec une portée dont la saillie avait coûté $1500.00. Il m'a assuré que oui.

J'ai pas trouvé ça con, moi, mais vous, vous en pensez quoi? c'est une nouvelle tendance? ou un trop gros "retour à la nature"? hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heinhein unpeu exagéré je crois, personnelement je n'utilise pas de lampe chauffant, j'augmente la température de la pièce, et ajoute un coussin chauffant, et m'assure que la température reste la même et assez chaude.
pour le reste, je fais pas exprès pour apporter le plus de bactérie possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une chose est sûre, c'est qu'il ne se gêne pas pour ébranler nos convictions.

Mais peut-être sommes-nous dans le champs aussi?

Prends les bébés d'aujourd'hui vivants dans nos univers aseptisés... ils sont plus aptes à développer des allergies et de l'asthme. Ce sont des trucs qu'on voyait pas souvent "dans mon temps" et ma mère entretenait bien la maison, sans que ça soit comme dans un hôpital non plus! hum...

Ça me fait réfléchir pareil son affaire... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me paraît un peu excessif... Si on prend la qestion par l'autre bout du spectre, c'est supposé changer quoi ? Ça va faire des chiens qui vivent plus longtemps, qui sont moins malades ? C'est prouvé ça ?

Perso, j'aurais tendance à protéger le système immunitaire des nouveaux-nés... Au moins le temps qu'il devienne assez fort pour se défendre. Ce que j'ai fait quand Vi a eu ses bébés. Parce que le monde moderne dans lequel nous vivons ne ressemblent en rien à la tanière de la louve qui verra jamais un chat passer près de chez elle avant que ses louveteaux aient l'âge de sortir tout seul. C'est pas le cas des chiens qui peuvent chopper pleins de cochonneries via les humains, les autres chiens qui vivent à proximité, etc.

Bref, je trouve que c'est très «new age» comme façon de voir la sélection naturelle mais ce sera pas la première fois qu'on voit émerger des tendances du genre «retour à la terre à tout prix, même au prix de la vie».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:

Bref, je trouve que c'est très «new age» comme façon de voir la sélection naturelle mais ce sera pas la première fois qu'on voit émerger des tendances du genre «retour à la terre à tout prix, même au prix de la vie».


Justement!

Le même homme vit à la campagne et travaille en ville.
Il m'a dit qu'il avait laissé la chienne dehors avec ses petits de 5 semaines avant de partir le matin. Que ça leur apprend plein de choses, pas mal plus que d'être en chenil. Que ça fait d'eux des chiens plus équilibrés.

Encore là, j'ai pas trouvé ça bête. Bon on s'entend qu'il vit en campagne, pas en ville. Il avait confiance que tous les chiots seraient là et en santé à son retour puisque la maman veille sur eux.

Quand il revient, les chiots et la maman ont accès à la maison. Je pense que ces chiots seront très très équilibrés, en tous cas, ils ont de bonnes bases!

Ça fait réfléchir hein? Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si j'habitais à la campagne pis que ma chienne avait des bébés au printemps, je laisserai effectivement les fenêtres ouvertes pis j'empêcherais personne d'aller dehors à sa guise, c'est dans l'ordre des choses. Je pourrais laisser les chiots dehors oui, en autant qu'ils soient dans un environnement sécuritaire et propre. Je ferai pas exprès de les laisser sur la terre battue. Mais je suis certaine que ce n'est pas ce que ce monsieur fait. Au fond, il ne fait rien de bien dommageable, c'est dans sa façon de le présenter que ça égratigne. Les chiots dont on parle ici ont 5 semaines, c'est bien assez vieux pour aller s'épivarder 10 minutes par jour dans le gazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système immunitaire se renforcissant avec le temps pourquoi exposer prématurément des chiots? Pour la sélection naturelle??? hum... Je ne suis pas en faveur d'un milieu de vie aseptisé pour autant, mais il me semble qu'il y a un juste milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il a clairement dit que la maman a donné naissance aux chiots dans une pièce (j'imagine dans la maison, j'ai aucune certitude) et que puisqu'il faisait 5 degrés, il a ouvert les fenêtres pour renforcir le système immunitaire des bébés.

J'suis pas contre la sélection naturelle à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taboo a écrit:
heinhein unpeu exagéré je crois, personnelement je n'utilise pas de lampe chauffant, j'augmente la température de la pièce, et ajoute un coussin chauffant, et m'assure que la température reste la même et assez chaude.
pour le reste, je fais pas exprès pour apporter le plus de bactérie possible...

C'était la même chose ici. Note une température trop base peut occasionné la mort des chiot. Leur thermomètre interne n'étant pas encore efficace. Faut les protéger oui mais pas devenir fou. Comme disais mon père on engraisse pas les cochon avec de l'eau claire. Il y a des choses a évité c'est sur. Comme de recevoir des gens qui vont de chenil en chenil etc... thumright
Si certaine situation peuvent être évité pourquoi ne pas le faire et mettre toute les chances de notre côté. Exemple dans la nature avec de la mauvaise température froid pluie torrentielle. La maman perdrais beaucoup de bébés, pas sous la supervision d'humain bien aux chaud, Il y a aussi des maman qui meurent seule et qui aurais eu besoin de césarienne etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Ben il a clairement dit que la maman a donné naissance aux chiots dans une pièce (j'imagine dans la maison, j'ai aucune certitude) et que puisqu'il faisait 5 degrés, il a ouvert les fenêtres pour renforcir le système immunitaire des bébés.

J'suis pas contre la sélection naturelle à 100%.


Oui, bon, mais s'il avait fait 15, personne ne se serait formalisé qu'il ouvre les fenêtres.

Par exemple : Les bébés de Victoire sont nés en juillet, en ville. Les fenêtres étaient ouvertes (il ne faisait pas particulièrement chaud ni froid ) et je n'ai jamais pensé que ça contribuerait à booster le système immunitaire des bébés. Il l'a peut-être fait plus consciemment que moi ;0)

Je n'aurais pas enfermer les chiots et maman dans une pièce asseptisé mais les visiteurs à la maison n'avaient parcontre pas le droit de monter à l'étage voir les chiots avec leurs chaussures pendant les premières semaines et devaient se laver les mains. Des précautions qu'on prendrait pour n'importe quel être vivant, me semble en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SylLab a écrit:
Comme de recevoir des gens qui vont de chenil en chenil etc... thumright


Oh oui ça je suis d'accord, ya des limites à traîner des maladies! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'pense que dans la nature, la maman elle-même n'exposera pas ses poupons aux "bactéries", etc... elle reste ben collée et protège tout ec qu'elle peut.

plus tard, oui, moi j'suis bien d'accord... comme tu expliquais, à 5 semaines, j'ai pas troubles avec ça... dans ma tête, j'suis pas éleveur...

mais les 2 pattes que j'ai élevé ici ont été exposés aux bactéries et microbes assez tôt... mais pas les 3-4 premières semaines nécessairement non plus...

quand j'ai commencé à ramper, ma mère me laissait aller à terre dans son commerce et elle se souvient m'avoir vu lécher les bottes pleines de slush des clients... Blup mais... j'ai jamais jamais jamais été malade toute petite non plus... j'ai un très bon système immuitaire...alors que mes cousines élevées dans la ouate, avec leur mère qui courraient après avec la tite débarbouilette, pis le "p'tit corps" en dessous de leur chandail, elles étaient toujours toujours malades....

alors.. vu de même oui... mais pas les "nouveaux-nés" encore tout chauds non plus... encore là, ça dépend exposé à quoi aussi... j'ai jamais demandé à personne de se désinfecter les mainss avant de prendre mon bébé... mais j'ai jamais fait exprès d'aller m'asseoir dans un paquet d'enfants grippés avec le nouveau-né non plus... faut voir.. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Ben il a clairement dit que la maman a donné naissance aux chiots dans une pièce (j'imagine dans la maison, j'ai aucune certitude) et que puisqu'il faisait 5 degrés, il a ouvert les fenêtres pour renforcir le système immunitaire des bébés.

J'suis pas contre la sélection naturelle à 100%.


Oui, bon, mais s'il avait fait 15, personne ne se serait formalisé qu'il ouvre les fenêtres.

Par exemple : Les bébés de Victoire sont nés en juillet, en ville. Les fenêtres étaient ouvertes (il ne faisait pas particulièrement chaud ni froid ) et je n'ai jamais pensé que ça contribuerait à booster le système immunitaire des bébés. Il l'a peut-être fait plus consciemment que moi ;0)

Je n'aurais pas enfermer les chiots et maman dans une pièce asseptisé mais les visiteurs à la maison n'avaient parcontre pas le droit de monter à l'étage voir les chiots avec leurs chaussures pendant les premières semaines et devaient se laver les mains. Des précautions qu'on prendrait pour n'importe quel être vivant, me semble en tout cas.


Wow t'étais full éthologue avant-gardiste! razz
En tous cas, c'est peut-être une nouvelle tendance, je sais pas, je vais essayer de garder un contact pour savoir comment se comportent les chiots etc.
Être éleveur, pas sûre que j'oserais le faire "à ce point là", mais l'idée est pas bête quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be oui, on est toujours à l'avant-garde de quéqun finalement ;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Be oui, on est toujours à l'avant-garde de quéqun finalement ;0)

ça dépend de l'âge qu'on a aussi... Sifflerazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heille ben j'ai une question alors.

Est-ce qu'un éleveur qui élève comme ça, est-ce qu'il est éthique selon vous? en fait est-ce que c'est éthique selon vous d'agir de la sorte?

OUF, celle là donne mal à la tête! CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voyons donc... éthique, comme on disait, c'est un ensemble de plein de choses...

mais moi, perso, si y'a des tests de santé, du chien enregistré et des lignées testées autant santé que comportement, un respect de la "production", et tous les autres critères qu'on a si souvent parlé, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas "éthique" d'ouvrir des fenêtres, caltard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Ça dépend de l'interprétation du mot éthique justement... hein


En autant que la sélection naturelle lui laisse des chiots «éthiques» à vendre en bout de piste :0)

J'ai 2 chiens d'éleveurs éthiques pis j'ai jamais pensé demander à mes éleveurs s'ils avaient ouvert les fenêtres ou mis le chiots dehors en bas âge razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Ça dépend de l'interprétation du mot éthique justement... hein


En autant que la sélection naturelle lui laisse des chiots «éthiques» à vendre en bout de piste :0)

J'ai 2 chiens d'éleveurs éthiques pis j'ai jamais pensé demander à mes éleveurs s'ils avaient ouvert les fenêtres ou mis le chiots dehors en bas âge razz


Oui je suis d'accord, mais est-ce éthique d'ouvrir les fenêtres si ça peut représenter un risque pour la santé des chiots, donc élimination naturelle? c'est à ça que je pensais. hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Ça dépend de l'interprétation du mot éthique justement... hein


En autant que la sélection naturelle lui laisse des chiots «éthiques» à vendre en bout de piste :0)

J'ai 2 chiens d'éleveurs éthiques pis j'ai jamais pensé demander à mes éleveurs s'ils avaient ouvert les fenêtres ou mis le chiots dehors en bas âge razz


Oui je suis d'accord, mais est-ce éthique d'ouvrir les fenêtres si ça peut représenter un risque pour la santé des chiots, donc élimination naturelle? c'est à ça que je pensais. hum...


Je veux pas avoir l'air insensible mais à partir du moment où le chiot est pas encore à moi, l'éleveur peut prendre les risques qu'il veut avec son éventuel profit, honnêtement, je m'en balance un peu... Je veux bien croire que les éleveurs font ça pour l'amour de la race mais je connais pas ben ben du monde qui risquerait de voir des 1 000 piastres partir dans un courant d'air (sans jeu de mots poches) pour le plaisir de laisser la nature faire son oeuvre mais bon, c'est peut-être juste mon esprit cartésien qui parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Ça dépend de l'interprétation du mot éthique justement... hein


En autant que la sélection naturelle lui laisse des chiots «éthiques» à vendre en bout de piste :0)

J'ai 2 chiens d'éleveurs éthiques pis j'ai jamais pensé demander à mes éleveurs s'ils avaient ouvert les fenêtres ou mis le chiots dehors en bas âge razz


Oui je suis d'accord, mais est-ce éthique d'ouvrir les fenêtres si ça peut représenter un risque pour la santé des chiots, donc élimination naturelle? c'est à ça que je pensais. hum...


Je veux pas avoir l'air insensible mais à partir du moment où le chiot est pas encore à moi, l'éleveur peut prendre les risques qu'il veut avec son éventuel profit, honnêtement, je m'en balance un peu... Je veux bien croire que les éleveurs font ça pour l'amour de la race mais je connais pas ben ben du monde qui risquerait de voir des 1 000 piastres partir dans un courant d'air (sans jeu de mots poches) pour le plaisir de laisser la nature faire son oeuvre mais bon, c'est peut-être juste mon esprit cartésien qui parle...


Ouin ya ça aussi, mais c'est tabou en tabarnouche là! CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Le système immunitaire se renforcissant avec le temps pourquoi exposer prématurément des chiots? Pour la sélection naturelle??? hum... Je ne suis pas en faveur d'un milieu de vie aseptisé pour autant, mais il me semble qu'il y a un juste milieu...



Exactement j'avais pas vue ton post avant razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
jules a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Ça dépend de l'interprétation du mot éthique justement... hein


En autant que la sélection naturelle lui laisse des chiots «éthiques» à vendre en bout de piste :0)

J'ai 2 chiens d'éleveurs éthiques pis j'ai jamais pensé demander à mes éleveurs s'ils avaient ouvert les fenêtres ou mis le chiots dehors en bas âge razz


Oui je suis d'accord, mais est-ce éthique d'ouvrir les fenêtres si ça peut représenter un risque pour la santé des chiots, donc élimination naturelle? c'est à ça que je pensais. hum...


Je veux pas avoir l'air insensible mais à partir du moment où le chiot est pas encore à moi, l'éleveur peut prendre les risques qu'il veut avec son éventuel profit, honnêtement, je m'en balance un peu... Je veux bien croire que les éleveurs font ça pour l'amour de la race mais je connais pas ben ben du monde qui risquerait de voir des 1 000 piastres partir dans un courant d'air (sans jeu de mots poches) pour le plaisir de laisser la nature faire son oeuvre mais bon, c'est peut-être juste mon esprit cartésien qui parle...


Ouin ya ça aussi, mais c'est tabou en tabarnouche là! CrampéCrampéCrampé


Pas pour moi, mes réservations étais d'avance avec accompte, pas de risque a prendre avec la vie des chiots de toute façon. les premier jours il faut une température +ou- moins 27 Celsius y faut pas qu'ils est trop chaud non plus n'y la maman clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Oui une chose est sûre, c'est qu'il ne se gêne pas pour ébranler nos convictions.

Mais peut-être sommes-nous dans le champs aussi?

Prends les bébés d'aujourd'hui vivants dans nos univers aseptisés... ils sont plus aptes à développer des allergies et de l'asthme. Ce sont des trucs qu'on voyait pas souvent "dans mon temps" et ma mère entretenait bien la maison, sans que ça soit comme dans un hôpital non plus! hum...

Ça me fait réfléchir pareil son affaire... razz


Ouais, mais ça ne veut pas dire qu'il faudrait qu'on retourne au temps où l'hygiène était non-existante, quand même. J'avoue que le fait d'évoluer dans un monde totallement antiseptique, ce n'est pas bon, mais de donner à un bébé du lait non-pasteurisé et s'assurer qu'il soit exposé à le plus de bactéries possibles, ce n'est pas nécessairement mieux. Il y a un juste milieu, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Ça dépend de l'interprétation du mot éthique justement... hein


Karoube avait déjà mis une définition d'un éleveur éthique qui semblait être assez juste sans tomber dans la dentelle ou la valeur de tous et de chacun... Il faudrait la retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui poseras la question à savoir s'il sait ce qu'est un système immunitaire, comment ça fonctionne EXACTEMENT, et comment et quand ça se développe. Je suis certain à 100% qu'il en a aucune idée.

Ca théorie n'a absolument aucun sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage entièrement l'opinion de Anie et de JF.
Je trouve que la théorie du monsieur a plein de trous. Il a pris un principe et l'applique comme il pense sans trop de connaissances.
Ouvrir la fenêtre, ?????. Comme le disait Sylab les bébés ne peuvent réguler eux-même leur température. Ils doivent avoir une source de chaleur jusqu'à l'âge de 3 semaines.
Mettre les chiens dehors à 5 semaines un petit bout de temps, c'est correct mais sous supervision. À cet âge, c'est le moment où leur système immunitaire est bas car ils ont commencé à manger de la moulée et ne têtent plus beaucoup. Les anti-corps de la maman ne sont plus à leur max. Comme les chiots sont des aspirateurs à 4 pattes, ils peuvent manger ou gruger n'importe quoi dehors. Ils n'ont pas encore eu leur premier vaccin et peuvent attraper n'importe quoi.
Donc, ce monsieur est selon moi un brin inconscient et fait du n'importe quoi au nom d'un principe sans avoir les connaissances nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...