gin1 0 Posté(e) le 23 mai 2010 J'avais lu il y a longtemps dans un des bouquins de Patricia McConnell que lorsqu'un chien veut fonçer sur le notre, il suffit de faire un pas en avant et de faire le geste "reste" au chien et de parler d'une voix ferme.Je me suis toujours demandé si c'était réellement efficace. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer car le chien inconnu était déja sur le mien.Aujourd'hui je promenais Cléo sur le trottoir. De l'autre côté, dans une cour non clôturée, un husky x se mets à fixer Cléo comme une proie. Il n'est pas attaché et ne jette aucun regard sur ses maîtres qui lui disent de rester tranquille. Juste au son de sa gorge, je comprends qu'il ne veut pas faire ami-ami.Je me dis que je tiens enfin l'occasion en or de tester le truc de McConnell. Cléo fait des calming signals en reniflant l'herbe, puis on avançe.Comme de fait, le chien échappe à la vigilance de ses maîtres et fonçe sur Cléo. Sauf que moi, je suis plus prête que prête Donc je fais ce que j'ai appris: Je fais un pas en avant vers le chien, fait mon gros signe "reste" et j'ai le ton de voix très ferme.L'effet est immédiat. Le chien arrête et adopte la position de soumission devant moi. Par trois fois il a essayé de me contourner sans succès. Les maîtres sont allé checher leur chien et nous, nous avons continuer. J'étais tellement surprise: That's it ? J'ai juste à faire ça et c'est fini ?J'en reviens juste pas qu'un truc aussi simple agisse aussi bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 23 mai 2010 j'ai toujours fait ça inconsciemment lol. Quand un chien charge vers moi et mes chiens je fait un pas devant et lui dit un gros NON et ça toujours marché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 23 mai 2010 Merci gin, ca sera surement très utile a beaucoup de personnes cet été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capricorne 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Merci pour le conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Wow. Je vais y repenser la prochaine fois quand ca arrivera? Ca marches-tu pour les enfants et adultes ca aussi. hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel11 0 Posté(e) le 24 mai 2010 En passant, ca marche surtout si ton sans génis de chien est pas en avant de toi a tirer pour y aller aussi Pis si vous même vous n'être pas à l'aise, vaux mieux pas parlé, la voix transmet beaucoup d'émotionQuand je courre seul, y'a un danois qui attendais que je passe pour mettre son gros nez dans mon derriere... sans que je m'en rende compte (j'écoute de la music). Un moment je me suis dompté pis je l'ai getté du coin de l'oeil. Quand il a été assez proche j'ai viré d'un coup sec et ai foncé dessus en le regardant sans rien dire. La c'est lui qui me check du coin de l'oeil J'ai testé sur d'autre chien, ca a toujours marché a date Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 24 mai 2010 L'autre fois j'étais en vélo avec Ulysse, un chien était lousse dans la rue, je l'ai vu sortir de sa cour. Il n'avait pas l'air méchant, mais méfiant, donc on sait jamais. Je suis passé à côté et il nous a regardé passer sauf qu'il a commencé à nous suivre. Je me suis donc arrêté, et j'ai pointé dans la direction de sa maison et j'ai dis: Aweye à maison, aweye. Il est parti vers sa maison, c'est retourné, et j'ai répété le commandement, et il est retourné chez lui. J'ai pris une chance et ça marché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Toujours toujours fais ca, toujours toujours marché ;)Maintenant j'utilise un peu le meme principe pour appliquer les règles de maison à un chien.Les chiens entre eux se chasse, vont repousser les autres. Un chien dominant qui veut controler un autre chien va avancer vers lui, il va lui indiquer qu'il s'agit de 'son' territoire. Il pourrait s'agir de son terrain, de son bol de bouffe, de son divan, de son maitre. Si je fais affaire à un nouveau chien ou à un chien à problème qui cherche à gérer la maison, je le mets en laisse et je lui démontre que tout '' m'appartient '' dans la maison en avancait vers lui. Le frigo, le garde manger, tout les passages étroit ( cadrage, escalier ou couloir). Je m'étend sur le sujet ;) Mais bref je l'utilise meme pour la marche en laisse... et wow ;) j'adore la dite méthode. Bref oui.. ca marche.. avancer vers un chien en s'imposant est un message clair pour le chien :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Saint mom a écrit:Wow. Je vais y repenser la prochaine fois quand ca arrivera? Ca marches-tu pour les enfants et adultes ca aussi. hihibin en tk moi quand j'ai réagis ainsi face a un gros lab qui me chargeait alors que j'avais Kimo et Pepper en promenade, bin j'ai faite peur aux ado qui rentrait de l'école autant, voir plus que le chien y'a une fille qui a hurler tellement elle a fait le saut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Saint Mom t'es folle Quand notre propre chien est réactif c'est plus compliqué. Il faut se tourner vers notre chien, lâcher la laisse et lui ordonner de s'asseoir et après se diriger vers l'autre chien.Il parait que ça marche très bien mais je trouve que ça fait beaucoup de séquences Avec Strato, je n'ai pas ce problème car le chien qui charge reste toujours surpris que ni moi ni Strato n'avont peur.Je suis très très contente de voir que ça fonctionne quand on promène un très petit chien. Cléo va toujours se sentir en sécurité à l'avenir et ça je trouve ça vraiment chouette.Je lis vos expériences et je me dis que c'est fou comme un chien qui ne nous connait pas est sensible au fait qu'on est très sérieux ou insécure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 24 mai 2010 C'est déjà arrivé le contraire dans mon cas avec mon chien aussi, mais ça pas fonctionné.J'étais dans le bois, les chiens sont tous loussent à cet endroit, si on se promène l'a, on doit s'y atttendre. Je vois au loin un monsieur avec un petit chien qui lui aussi n'est pas attaché, j'appelle Ulysse, le retient, mais Tyler a vu le petit chien et part en courant voir son nouvel ami Rendu l'a je dis au monsieur qu'il n'est pas dangeureux, je continue d'appeller Tyler. Je peux pas faire grand chose de plus. L'a le gars cri à Tyler COUCHÉ!!! Oublié ça, mais j'ai tellement trouvé ça ridicule sur le coup, jamais Tyler ne se couchera jamais si on lui crit après, surtout un étranger et avec un copain chien. Savez vous ce que Tyler a fait, rendu à 3 mètres du chien environs, il est retourné de bord et est revenu à moi.D'après moi, soit il trouvait pas le gars sympathique, soit il m'a écouté ou soit rendu à 3 mètres il a vu le chien et le trouvait pas de son goût (Tyler est plus indifférent avec les petits chiens) Il ne s'est peut-être pas couché, mais le gars l'a surement intimidé!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie46 0 Posté(e) le 25 mai 2010 C'est drôle, mais j'ai fait presque la même chose la semaine dernière et ça a fonctionné! Je marchais avec Wendy et un gros dogue de Bordeaux est arrivé sur moi et Wendy. Il avait l'air ben friendly, mais Wendy elle, elle ne voit pas les choses comme ça, surtout lorsqu'elle est en laisse... J'ai donc ramené Wendy (qui faisait un show de boucane à «Capitaine» le dogue de Bordeaux alors que son propriétaire lui hurlait de revenir) derrière moi je n'ai pas dis un mot mais j'ai pris une posture qui voulait dire «je ne te conseille pas d'avancer Capitaine»... Ben le Capitaine est retourné chez-lui immédiatement et moi et Wendy avons pu continuer notre route... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celexa1 0 Posté(e) le 25 mai 2010 Merci bien pour ce truc Gin. Je n'hésiterai pas a l'utiliser si l'occasion se présente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 25 mai 2010 Wow merci pour le truc! J'garde ca en tête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 25 mai 2010 par contre a faire attention parfois, faut vraiment être sure de soi. Enfant j'avais environ 7 ou 8 ans et mon frère 9 ou 10, on jouait chez nos amis (qui sont frère et soeur aussi) et deux chiens sont arrivé, deux labradors un mâle et une femelle. Le mâle était très protecteur, les chiens sont venu a nous, et quand on les a flatter le mâle nous grognait dessus. La mère de mon amie est sortie et leur a crier après de s'en aller, mais ils sont resté là et le mâle nous grognait dessus, alors elle nous a dit de rentrer. Et là mon frère a fait un pas en avant et a crier au chien de s'en aller. Ça fini à l'hopital, mon frère a juste eu le temps de lever son bras parce que le chien lui sautait au visage! Le chien a déchirer son habit de neige et a passer au travers de 3 couche de vêtement en dessous de l'habit de neige pour finalement percer le bras de mon frère qui a dû avoir le vaccin pour la rage et des antibiotiques. On étais 4 enfants effrayé et le chien a donc senti que mon frère n'était pas en contrôle du tout. C'est là que la mère de mon amie est sortie nu bas dans le banc de neige pour chasser les chiens et nous ramasser pour qu'on rentre illico!!! Le chien a lâcher et s'est enfui avec sa femelle.Elle a appeler ma mère qui s'est rendu tout de suite à l'hopital avec mon frère et moi je suis rester chez mon amie, les policier sont venu, ils ont abattu le mâle pas très loin d'où on était, il a été abattu en plein vol, il sautait sur le policier. On a su par la suite que la femelle était gestante et que le mâle était très possessif et protecteur, la femelle a voulu mordre le policier, alors le maître a eu ordre de la faire euthanasié. Les deux ont été testé négatif pour la rage, mais ils ne pouvaient prendre de chance à l'hopital surtout dans les conditions que ça c'était passé!Alors moi un pitbull qui vient vers moi gentiement ne me fais pas peur, mais un labrador oui j'avais très peur des gros chien après ça. Mon frère a souffert d'un choc post traumatique.Bref cette technique doit être employer dans les bonnes conditions et au bon moment sinon ça peut-être dévastateur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 25 mai 2010 Sophie a écrit:C'est drôle, mais j'ai fait presque la même chose la semaine dernière et ça a fonctionné! Je marchais avec Wendy et un gros dogue de Bordeaux est arrivé sur moi et Wendy. Il avait l'air ben friendly, mais Wendy elle, elle ne voit pas les choses comme ça, surtout lorsqu'elle est en laisse... J'ai donc ramené Wendy (qui faisait un show de boucane à «Capitaine» le dogue de Bordeaux alors que son propriétaire lui hurlait de revenir) derrière moi je n'ai pas dis un mot mais j'ai pris une posture qui voulait dire «je ne te conseille pas d'avancer Capitaine»... Ben le Capitaine est retourné chez-lui immédiatement et moi et Wendy avons pu continuer notre route... C'est cool Sophie ! Wendy devait être bien fière de sa maman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie46 0 Posté(e) le 26 mai 2010 gin a écrit:Sophie a écrit:C'est drôle, mais j'ai fait presque la même chose la semaine dernière et ça a fonctionné! Je marchais avec Wendy et un gros dogue de Bordeaux est arrivé sur moi et Wendy. Il avait l'air ben friendly, mais Wendy elle, elle ne voit pas les choses comme ça, surtout lorsqu'elle est en laisse... J'ai donc ramené Wendy (qui faisait un show de boucane à «Capitaine» le dogue de Bordeaux alors que son propriétaire lui hurlait de revenir) derrière moi je n'ai pas dis un mot mais j'ai pris une posture qui voulait dire «je ne te conseille pas d'avancer Capitaine»... Ben le Capitaine est retourné chez-lui immédiatement et moi et Wendy avons pu continuer notre route... C'est cool Sophie ! Wendy devait être bien fière de sa maman C'est plutôt moi qui était fière d'elle parce que aussitôt Capitaine parti, elle m'a fait un assis presque immédiat, je n'ai dû attendre que 2 secondes avant qu'elle me regarde et lorsque nous avons continué notre chemin, elle ne s'est même pas retourné (t'sais au cas où une armée de dogues de bordeaux nous auraient pourchassées ) et elle n'était plus stressé du tout! Elle s'améliore ma belle Wendy! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites