Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emsé

une lichette ou un signal d'apaisement ?

Messages recommandés

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/05/20100524-070901.html

pauvre chouette...

Citation :
Marie-France Pétrin ne l'a jamais vu venir. En l'espace d'une seconde, elle a été mordue par le chien de son voisin qui a planté ses crocs avant de la secouer dans toutes les directions. Pourtant, quelques minutes plus tôt, il s'amusait à lui lécher le visage.

«J'ai vraiment eu peur», dit la fillette de dix ans rencontrée à l'Hôpital Pierre- Le Gardeur où elle a été admise il y a une semaine.

Le lundi précédent, alors qu'elle se trouvait dans l'appartement de sa mère à Terrebonne, elle a vécu toute une frousse. Elle jouait avec le chien du voisin, un mélange de braque allemand et de labrador. «Lorsqu'on lui donnait un bec, le chien faisait une grosse lichette», raconte sa mère, Maryse Lavoie.

Elle ne s'est pas méfiée du chien même si elle n'avait emménagé que trois semaines plus tôt. Or, sans crier gare, le chien a empoigné la joue de la petite Marie- France. Après coup, on s'est rendu compte qu'il avait son os tout près, ce qui pourrait expliquer son geste.

«C'était douloureux»

«J'ai eu le réflexe de me tourner, sinon il m'aurait mordu en plein milieu de la figure», dit-elle. Le chien a mordu une première fois, puis une deuxième plus profondément.

«Il ne m'a pas lâchée. C'était douloureux, mais je ne pouvais pas le repousser», raconte-t-elle encore secouée. «Je pensais qu'il m'avait arraché le côté de l'oreille.»

Heureusement, les blessures sont restées au niveau de la joue et du haut du cou. «S'il avait été quelques centimètres plus bas, il trouait la veine carotide de ma fille», dit Maryse Lavoie qui parlait alors au téléphone sur le balcon tout en surveillant sa fille du coin de l'œil.

La jeune fille a eu quatre points de suture, mais les antibiotiques qu'on lui a prescrits n'ont pas fonctionné. Elle a donc dû être hospitalisée pour qu'on les lui donne par voie intraveineuse.

Appel à la prudence

Si elle témoigne aujourd'hui, c'est qu'elle veut éviter qu'un autre enfant se fasse mordre. «Les chiens aujourd'hui, font partie de la famille. On oublie souvent que ça reste des animaux qui peuvent être dangereux», dit son père, François Pétrin.

Ses parents rappellent qu'on est toujours prudent avec une piscine, mais pas toujours avec les chiens. «Si ça peut éviter que cinq autres enfants se fassent mordre, tant mieux», dit le père.

Plus de 100 000 Québécois sont mordus par des chiens chaque année et, de ce nombre, plus des deux tiers sont des enfants de moins de dix ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote apaisement moi!

C'est deplorable des morsures comme ca... par contre... pour une fois on ose dire que c'est un croisé Labrador! Yes C'est rare!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement oui un signal d'apaisement, pour repousser la fillette gentiement. C'est sur que c'est dur à dire sans avoir de détail sur le reste du langage corporel du chien... En plus l'histoire de l'os

Une chance que c'est un gentil braque x lab et non un méchant pit bull...

Ca me fait penser à avant hier, je suis allée à la plage Jacques-Cartier avec Stella et y'avait une fillette et son p'tit frère (genre 4 et 2 ans) qui voulaient VRAIMENT TROP jouer avec Stella, à lui donner et lui reprendre des bâtons pratiquement dans la gueule!! Ma grosse qui me regardait en se lichant les babines et en détournant la tête des enfants... ya fallu que j'hausse le ton en regardant maman (qui était restée calmement à sa table à pic nic) pour qu'elle comprenne de revenir chercher ses enfants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travaillais samedi matin dans le parc de mon école avec 9 bout de choux de 2-5 ans ... un inconnu de 5-6 ans arrive avec 2 chiens ( petits chien style épagneul ) ... il est seul est venir dans le parc.. comme j'ai 9 copains et que nous sommes 2 adultes je dis a ti pit de rester a l,extérieur du parc que c'est interdit les chiens.. une cocotte de mon école de 9 ans passe avec papa et zizou, un coley de 8 mois ... l'inconnu de 5-6 ans a lacher ses 2 chiens qui sont aller sauté sur la cocotte de 9 ans qui tenait son chien en laisse ....grosse bataille de chien qui ont mordu par le fait meme la jambe de ma cocotte de 9 ans ...le papa a kicker les 2 chiens de l'inconnu a gros coup de pied... n'arrivant pas a les séparer... zizou qui tentait de protéger ma cocotte et les 2 autres ont ne connait pas leur intention .. cocotte a du se rendre a l'hopital ... mais sans l'intervention de papa on ne sait pas ce qui serait arrivé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brandy a écrit:
je travaillais samedi matin dans le parc de mon école avec 9 bout de choux de 2-5 ans ... un inconnu de 5-6 ans arrive avec 2 chiens ( petits chien style épagneul ) ... il est seul est venir dans le parc.. comme j'ai 9 copains et que nous sommes 2 adultes je dis a ti pit de rester a l,extérieur du parc que c'est interdit les chiens.. une cocotte de mon école de 9 ans passe avec papa et zizou, un coley de 8 mois ... l'inconnu de 5-6 ans a lacher ses 2 chiens qui sont aller sauté sur la cocotte de 9 ans qui tenait son chien en laisse ....grosse bataille de chien qui ont mordu par le fait meme la jambe de ma cocotte de 9 ans ...le papa a kicker les 2 chiens de l'inconnu a gros coup de pied... n'arrivant pas a les séparer... zizou qui tentait de protéger ma cocotte et les 2 autres ont ne connait pas leur intention .. cocotte a du se rendre a l'hopital ... mais sans l'intervention de papa on ne sait pas ce qui serait arrivé...


Tu veux dire que c'est un gamin de 5-6 ans qui promenait les chiens tout seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui un enfant de 5-6 ans promenait ses 3 chiens... et on lui demandait apres ou était ces parents et ils étaient pas capable de répondre...on l'a remit a la police ( c'était vente de garage dans mon patlin scolaire... alors full monde.. d'apres moi ti pit a échappé a la surveillance de ses parents ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...