Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syrianne1

Les grognements de Charlie

Messages recommandés

Charle apprend très vite!

Il marche aux pas, il arrête aux coins de rue. Il ne pique pratiquement plus les bonbons dans notre main! Même sous son nez il me regarde dans les yeux et attend le "click" :) Bref ca va bien côté obéissance de base! aussi il c'est "battu" dans le gazon hier avec mon copain et ça a été A1!

Son gros bug se situe au niveau de ses peurs: ses limites sont TRÈS variables. Hier tout allait bien: pas de grognement, beaucoup d'enthousiasme... Mais chez mon copain, en soirée, une amie l'a caressé... Il c'est laissé faire mais il ne semblait pas "tripper" comme quand moi et mon copain on le caresse! Je ne le sentais pas. Vous savez, quand on regarde le chien et voit qu'il tolère sans apprécier. Des qu'elle a descendu sa caresse vers son dos, il a grogné!

Je ne sais pas ce que ses premiers maitres lui ont fait mais il grogne quand on le flatte sur les fesses, quand un inconnu lui donne un bisou sur la tête, quand il est sur le divan ya juste moi et mon chum qui peuvent l'approcher sinon il grogne et montre littérallement les dents! Jusqu'à maintenant on applique la règle suivante :

-> Si Charlie grogne...
1. Arrêter le mouvement en cours (la caresse, le bisou, lâcher le jouet etc.)
2. Ne JAMAIS dire non. Charlie se défend parcequ'il a peur. On ne le chicane pas parcequ'il a peur
3. La personne visée cesse toutes caresses et ignore completement Charlie pour 2 à 3 minutes. Après ça on re-deviens content de voir Charlie.
4. Ne pas pousser abusivement cette nouvelle limite établie par Charlie. Une fois le message passé, on le respecte.

Vous en dites quoi?

J'aimerais trouver une corrélation entre toutes ses craintes, genre une mauvaise expérience... Mais c'est si varié que je ne pense pas trouver... Le permier tarla qui l'a gardé les deux premières années de sa vie attaché à un hangard ont pas du être "fin fin" avec >: (

La, dans toute cette histoire, il faut que je le désensibilise. Dès qu'on rencontre de nouvelles personnes, normalement, je leur donne des bonbons et leur demande d'en offrir a Charlie comme si de rien était. Ca a très bien marché avec deux amies a moi qui gagnent doucement de la complicité avec le chien! Mais la shot du divan, elle, j'ai besoin d'aide...

Hier je trouve Charlie sur le divan. Je lui parle en préparant mes vêtements pour today. Il me regardait, toute relaxe... Théo pop dans la salle et oops : Charlie se met a grogner. Pas fort, ni très agressif... Un grognement faible mais constant. Aucune menace de plus. Il ne mord pas, il ne snap pas dans le vide mais semble vraiment fâché que Théo rentre dans sa bulle. J'ai demandé de Charlie de quitter le divan au début un peu plus gentilment... Voyant qu'il ne le faisait pas j'ai été plus ferme et autoritaire... Rien a faire! Je sais que je ne peux pas le prendre par le collier pour le déplacer de force. Je suis capable de le déplacer avec le collier TRÈS doucement, mais stubborn et couché sur un divan, ca va demander que je mette de la pression et je sais très bien qu'il n'aimera pas ça.

Ma question : si je met un bonbon sous son nez pour qu'il descende du divan, je le récompense... ce qui me semble moyen... Non? Il n'écoute pas toutes les fois ou on lui demande de descendre (des fois il le fait, des fois il ne le fait pas)
Des idées? Des astuces pour sauver la situation avec un petit pet trop amoureux de son divan?

Je pense que tu as peur de ton chien et qu'il en profite et qu'il va ambitionner sans arrêt.

Mes 5 chiens ont le droit de tout faire chez moi, mais quand je demande qu'un chien débarque du divan ou du lit, il débarque. Et j'en ai 2 qui ont été battus et maltraités dans la gang et ils débarquent aussi.

J'ai jamais usé de force physique, c'est juste mon ton de voix et ma posture qui leur indique que je niaise pas. clin d'oeil

Hum et bien a part sur le divan, j'ai pratiquement jamais besoin de répeter l'ordre 2 fois: il le fait sans rouspetter. Je ne sais réellement pas pourquoi le divan le rend aussi méfiant. Dès la première journée ça a été comme ça.

Alors selon toi, je demande avec authorité, si ca marche pas je le fais descendre avec le collier tout simplement, en ignorant le fait qu'il grogne?

Perso je trouve que tu fais bien de ne pas gronder, parce que tu as la chance d'avoir un chien qui avertit et on ne veut pas qu'il cesse d'avertir pour passer à l'attaque.

Par contre je changerais ton dernier point "4. Ne pas pousser abusivement cette nouvelle limite établie par Charlie." J'aime le mot abusivement que tu as mis dans cette phrase et c'est correct et j'imagine que c'est parce que tu travailles quand même à repousser ces limites, mais sans brusquer... Toutefois la 2e partie de ta phrase "Une fois le message passé, on le respecte. " m'agace un peu...

Est-ce que tu cherches à le rendre toujours de plus en plus à l'aise avec des situations qui le rendent inconfortable? Ou il établit une limite et tu ne l'as dépasse plus jamais?

Syrianne a écrit:
Hum et bien a part sur le divan, j'ai pratiquement jamais besoin de répeter l'ordre 2 fois: il le fait sans rouspetter. Je ne sais réellement pas pourquoi le divan le rend aussi méfiant. Dès la première journée ça a été comme ça.

Alors selon toi, je demande avec authorité, si ca marche pas je le fais descendre avec le collier tout simplement, en ignorant le fait qu'il grogne?

Ben moi je tolère pas qu'un chien me grogne dessus... si tu as peur qu'il te morde, ne le fais pas! et je ne veux pas te dire de le prendre par le collier et de le faire descendre parce que s'il te mord, je veux pas lire: ouin mais on m'a conseillé ça.

Que mes chiens se grognent l'un sur l'autre ça me va, ils doivent communiquer ensemble. Mais qu'un de mes chiens me grogne dessus, no way!

Citation :
J'aimerais trouver une corrélation entre toutes ses craintes, genre une mauvaise expérience... Mais c'est si varié que je ne pense pas trouver... Le permier tarla qui l'a gardé les deux premières années de sa vie attaché à un hangard ont pas du être "fin fin" avec >: (
C'est plate, mais ma ligne de pensé à moi c'est "PEU IMPORTE ce qui est arrivé dans le PASSÉ y reste. On repart à 0 et MOI ton nouveau 2-pattes je vais te prouver que je suis digne de confiance. Pero, je ne m'arrête jamais sur ce qu'un chien à vécu dans le passé. Je vois ce qui l'effraie et je m'arrange pour que ça ne l'effraie plus.

Citation :
Je sais que je ne peux pas le prendre par le collier pour le déplacer de force. Je suis capable de le déplacer avec le collier TRÈS doucement, mais stubborn et couché sur un divan, ca va demander que je mette de la pression et je sais très bien qu'il n'aimera pas ça.
Il va faire quoi? Pourquoi tu ne le pratiques pas plutôt à ce que mettre de la pression sur le collier ne le dérange plus?

Citation :
Ma question : si je met un bonbon sous son nez pour qu'il descende du divan, je le récompense... ce qui me semble moyen... Non? Il n'écoute pas toutes les fois ou on lui demande de descendre (des fois il le fait, des fois il ne le fait pas)
Des idées? Des astuces pour sauver la situation avec un petit pet trop amoureux de son divan?
Perso je n'appâterais pas avec un bonbon, je donnerais un bonbon à une bonne réponse, mais sans plus. Je sais pas comment l'exprimé autrement, mais j'apprendrais à mon chien à "céder" aux tension faite sur son collier, si l'exercice est bien faite il apprendre que céder physiquement et psychologiquement c'est payant en titi!

Je n'ai pas vraiment donner d'explication, mais si tu en as besoin ça me fera plaisirs! ;) thumright

Comem je t'ai écrit en MP :

Mais une chose est sûre, ne lui laisse pas l'opportunité de les extérioriser. Je veux dire qu'il doit sentir que c'est vous qui êtes en charge, et non lui. Si il grogne parce que quelqu'un le flatte, du dis non, tout en demandant à la personne de se tasser. Juste pour lui démontrer que c'est zéro tolérance le grognage.

Si il a des séquelles du passé, ben c'est à vous de remédier à ces anciens comportements en affirmant votre leadership, en lui démontrant qu'avec vous ya aucune place pour les craintes, parce que vous êtes en charge de toutes situations qui pourraient déranger le chien. Tu n'as p-e pas la même école de pensée que moi, mais moi c'est comme ça que je fonctionnerais. Anyway, je vous souhaite du bonheur avec Charlie, il l'air d'une grosse pâte molle affectueuse

masterbully a écrit:
Si il grogne parce que quelqu'un le flatte, du dis non, tout en demandant à la personne de se tasser. Juste pour lui démontrer que c'est zéro tolérance le grognage.
Je ferais attention moi... Ce serait le chien que je tasserais, pas la personne.

il n'est pas plus craintif sur le divan, moi je crois que c'est plus de la possession rendu là. Si c'est si fréquent sur le divan, je lui interdirais tout simplement. Kimo est du genre a être possessif lorsqu'on lui donne des passe droit, alors ça n'a pas été long qu'il n'a pas eu droit aux divans ni au lit. Maintenant il a le droit au lit si on l'y invite et quand on dit de débarquer il débarque, sans broncher. J'aurais tendance a te conseiller de lui laisser une longe pour les situations comme ça, alors quand il est sur le divan et qu'il refuse de descendre et bien tu le fait descendre avec la longe, ainsi il va vite apprendre que c'est toi le boss. Moi je faisais descendre KImo par le collier, mais je savais qu'il ne mordrais pas, toi il y a un risque selon ce que je lis.

Pepper a été maltraité avant et je l'ai traité comme un chiot, au début il n'avais aucun moment où je ne le surveillais pas, dès que quelques chose lui faisait peur ont entâmait la désensibilisation. Mais je ne tolère pas que mes chiens me grogne dessus non plus. Oui c'est bien que le chien avertisse, mais il ne devrait pas être comme ça s'il a vraiment confiance en nous.

Après un an et demi, Pepper est un chien normal, tant que je suis près de lui, il ne réagit pas incorrectement dans des situations normal. ET surtout quand je voit que mon chien est inconfortable je m'arrange pour que ça devienne confortable où je fais cesser. Mon chien doit apprendre que je suis là pour son bien et pour le protégé, alors si je laisse les gens le caresser alors qu'il n'en a pas envie ou qu'il n'est pas bien, je perd un peu de sa confiance (en tk c'est ce que je crois). Quand il n'aime pas, je vais le caresser avec l'autre personne, vu qu'il aime mes caresses, je lui dit des bons chiens et lui donne des gâteries. Avant il se cachait derrière moi pour pas se faire flatter. Il a déjà mordu quand quelqu'un l'a pris alors qu'il ne voulait pas (je n'avais pas eu le temps d'intervenir) il a eu un non et la personne a été fortement réprimender aussi, on ne prend pas un chien inconnu comme ça dans ses bras. Mais maintenant, tant que je suis là, il ne fera rien, car il sait que si ça devient trop inconfortable pour lui, je vais intervenir en sa faveur.

Personnellement j'ai désensibiliser le corps entier de mon chien au caresse avant que que des inconnus puisse lui toucher. Si des amis venais ils étaient avertie qu'on ne touche pas a Pepper a moins qu'il vienne de lui même vers eux, et qu'on doit respecter ses limites du moment. C'est à moi de repousser ses limites pour qu'elles deviennent normal., pas des gens qu'il connait à peine.

Éla a écrit:
Perso je trouve que tu fais bien de ne pas gronder, parce que tu as la chance d'avoir un chien qui avertit et on ne veut pas qu'il cesse d'avertir pour passer à l'attaque.

C'est un peu ce que je pensais, merci de confirmer :)

Éla a écrit:
... Toutefois la 2e partie de ta phrase "Une fois le message passé, on le respecte. " m'agace un peu...

Au fond, comme tu l'as dit, il faut repousser ses limites. C'est pour ca que mon copain et moi on lui donne beaucoup de bisous et on test un peu, mais jamais "pour tester". On respecte qu'il n'aime pas ça. Alors disons, je lui caresse la tête, puis le dos... Puis je descend vers les fesses doucement une fois de temps en temps et récompense tout les bons comportements! Mettons que je lui pokerais pas les fesses non-stop ahahah!

Cybermyriam a écrit:
et je ne veux pas te dire de le prendre par le collier et de le faire descendre parce que s'il te mord, je veux pas lire: ouin mais on m'a conseillé ça.

Éla a écrit:
Il va faire quoi? Pourquoi tu ne le pratiques pas plutôt à ce que mettre de la pression sur le collier ne le dérange plus?

Inquiète toi pas, s'il me mord, c'est de ma faute that's it. Il grogne plus fort si j'essaie de le descendre, tout simplement. Moi non plus je ne tolère jamais quand Théo le fait mais Théo a toujours été bien traité et a toujours été bien encadré, quand il grogne c'est des caprices ou du chialage... La on dirait qu'avec Charlie, je suis consciente que c'est de la peur et donc, j'essaie d'être moins agressive en réponse a ses peurs et plus progressive. Pas moins ferme la!, juste pas "agressante" pour lui.

Éla a écrit:
Perso je n'appâterais pas avec un bonbon, je donnerais un bonbon à une bonne réponse, mais sans plus. Je sais pas comment l'exprimé autrement...

Je trouve que tu t'es très bien exprimée! Parfait alors on va essayer de désensibiliser les mouvements contrôlés par le collier et récompenser sans hésitation quand il débarque du divan sur commande!

Masterbully : Merci encore :) J't'ai répondu par Message Privé

Lermax : je peux lui enlever n'importe quoi de la bouche, ya juste le divan auquel il tiens comme ca! Par contre, j'y ai sérieusement pensé de l'interdire completement mais j'me disais que ca reglerais pas le probleme pen toute. Qu'entend-tu par une longe? Merci pour le conseil sur "Qui repousse les limites" C'est noté :) J'commence le travail sur moi et sur lui dès ce soir! Yes Après tout il m'a fait confiance tellement rapidement, aussi bien honorer ce cadeau!

Merci à vous tous pour les précieux conseils!

PS : Je tiens a mentionner... c'est difficile avoir peur d'un chien qui rotte a chaque 3 bouchées, qui s'assoit dans son bol d'eau parcequ'il a aucune conscience de son environnement et qui donne des coups de nez dans un mirroire pour aller voir "le chien de l'autre bord!" Ya tellement pas de crédibilité

Crampé

Syrianne a écrit:
Qu'entend-tu par une longe?
Une laisse, pour ne pas que tes mains soit disponible pour ses dents au cas où ;) Quand je travaille un chien et que je ne le connais pas ni ses limites j'utilise toujours une laisse pour débuter ces exercices, par la suite je mets la main au collier.

Syrianne a écrit:
PS : Je tiens a mentionner... c'est difficile avoir peur d'un chien qui rotte a chaque 3 bouchées, qui s'assoit dans son bol d'eau parcequ'il a aucune conscience de son environnement et qui donne des coups de nez dans un mirroire pour aller voir "le chien de l'autre bord!" Ya tellement pas de crédibilité

Crampé
Hahaha il a des bibittes aux plafonds! ;)

Tu sais, quand j'ai adopté Breeze, j'avais la pitié facile... c'est sûr qu'il y a des choses que tu ne peux pas faire à un chien "avec un passé difficile" que tu ferais sans hésitation à un autre élevé dans la ouate.

C'est quand j'ai commencé à passer par dessus "son passé" qu'elle a commencé à évoluer et à être mieux dans sa peau. PERSONNE n'aurait pu penser qu'un jour elle puisse vivre en meute sans muselière, encore moins avec un mini chien. Ben elle a réussit et haut la main! clin d'oeil

ÉLA a écrit:
Une laisse, pour ne pas que tes mains soit disponible pour ses dents au cas où ;) Quand je travaille un chien et que je ne le connais pas ni ses limites j'utilise toujours une laisse pour débuter ces exercices, par la suite je mets la main au collier.

C'est ce que je pensais :D Super bonne idée merci!
Nous on aime dire qu'il lui manque quelques cellules... pis que c'est parfait comme ça! Siffle

[quote="cybermyriam]C'est quand j'ai commencé à passer par dessus "son passé" qu'elle a commencé à évoluer et à être mieux dans sa peau. PERSONNE n'aurait pu penser qu'un jour elle puisse vivre en meute sans muselière, encore moins avec un mini chien. Ben elle a réussit et haut la main![/quote]

Merci :) J'vais garder ça en tête!

T'es génial Syrianne, une vrai éponge à informations hihi!! Yes

Ahahah la reste plus qu'a ordonner tout ca comme du monde Crampé
CA c'est mon point faible ;)
Anyway je vous tiens au courant! Yes

oui j'appuie Myriam, le chien il vit dans le présent, garde ça en tête. Oui il a été maltaitré, mais il ne l'est plus aujourd'hui, alors il doit apprendre les vrai limite maintenant. La pitié c'est la faiblesse, donc si ton chien sent la pitié que tu as envers lui, il sent la faiblesse de ta part, c'est donc facile pour lui de profiter de ta faiblesse.

Pepper est ULTRA manipulateur et il faisais tout pour avoir la pitié des gens et obtenir ce qu'il voulait. Mon travail a été difficile avec lui, car les 3 premiers mois il devait rester au refuge (cegep) et une centaine d'élève le prenais en pitié et lui laissait tout ses caprices et peurs. En fait c'était surtout les étudiants de première année, sans doute car ils n'avaient pas beaucoup d'expérience ni de savoir la dessus. Mais un jour un groupe m'a vu faire et moi que Pepper décide qu'il ai peur du plancher, je m'en fou, je lui met sa laisse et il doit me suivre, quand il avance de lui même, il est récompenser, mais beaucoup d'autre trouvait qu'il faisait pitié et le prenais dans leur bras. Pepper s'est mis a avoir peur des portes Siffle , du gazon Siffle bref de tout ce qui était sur son chemin quand il n'avais pas envie de marcher Crampé . Tout ça parce que les gens le prenait en pitié! Donc imagine si moi je l'aurais pris en pitié, j'aurais un chien encore terrorisé aujourd'hui, car oui la première fois il feint, mais il est réconforter et il interprète que finalement il avait raison d'avoir peur!

Avec moi y'a pas de pitié, bin de l'amour, bin de la compassion, mais pas de pitié, et aujourd'hui je ressent beaucoup de fierté envers lui, car c'est un chien extraordinaire, lui qui avait peur de tout et de tout le monde, surtout des enfants et jeune ado, bin il reste tranquil au milieu d'un gang d'ado qui me bombarde de question et qui le flatte, il se laisse flatter par une petite fille qui arrive a toute vitesse dans mon dos et il aime ça (bon ok il fait le saut quand la petite arrive, mais c'est tout, et on s'entend qu'après j'éduque l'enfant et le parent Siffle ), il va vers les inconnus de façon enjouée.

Pour lui aujourd'hui la vie est belle et sans danger, alors pourquoi aurait-il peur, je ne l'ai jamais laissé avoir peur, c'était très important pour moi qu'il repousse toujours sa limite. La peur n'était pas partie en une fois, mais il devait s'être améliorer.

bref laisse la pitié derrière et le passé aussi, tu n'a pas un chien maltraité, tu a un chien craintif et anxieux et tu dois le géré. C'est ainsi que je considérait Pepper, oui il a été maltraité, mais moi je n'ai pas un chien maltraité, mon chien est peureux et anxieux, c'est son présent, la maltraitance est dans le passé.

ÉLA a écrit:
Syrianne a écrit:
Qu'entend-tu par une longe?

Exact. Ce chien devrait toujours avoir une laisse attachée au collier, pour pouvoir le manipuler en toutes circonstances. thumright

Et vas-y mollo avec les amis et tout, c'est beaucoup de changements en peu de temps, il faut le laisser s'adapter un peu aussi! Content

Bon avec moi il ne grogne plus du tout Yes

Quand je lui caresse les fesses il se retourne vite par contre...

J'ai limité les rencontres à mon copain le temps qu'il s'adapte. Quand il grogne je l'appelle, je lui demande de s'assoire et le félicite pour être revenu me voir. Puis je continue a parler avec mon copain pour montrer à Charlie que ce n'est pas grave, qu'il est gentil le monsieur.

Sinon, comme dit dans le post d'adoption : il joue. Il mordille beaucoup quand il veut jouer mais ne fait jamais mal. Quand il dépasse un peu les bornes à être trop énervé je lève mes mains, je dis "outch" et lui demande de s'assoire, ce qu'il fait sans attendre. Puis je le caresse et le félicite d'être devenu "doux doux doux". Ensuite j'ai essayé de remplacer mes mains par un jouet : ca a marché A1 : il attrappe le jouet, tug et pendant ce temps je le caresse et le félicite! Je suis super contente, je sautille avec lui et on joue.

Vous en dites quoi?

• Créer...