Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gabriel03

Glandes anales-impaction, abcès et rupture:comment prévenir?

Messages recommandés

Bonsoir,

Dédé m’a introduit aux problèmes de glandes anales cette semaine. Comme le titre le mentionne, il y a impaction (c'est sûrement pas français ce mot là), abcès et rupture.

Donc présentement, je douche l'anus à l'eau tiède 3-4 fois par jour, et le pauvre petit prend des antibiotiques pour les trois prochaines semaines. Suite aux deux derniers jours, je suis persuadé qu'il a compris que l'on travaillait sur son problème: il saute allègrement dans la baignoire maintenant, et se laisse arroser le pèteux pendant quelques minutes.

On n'a jamais vu venir ce problème, puisque l'on ne l'avait jamais vécu avant. Dédé ne se traîne pas le derrière par terre, ne se lèche pas cet orifice obsessive ment et fait toujours de belles crottes dures et sans odeurs.

La vétérinaire me suggère de réintroduire des céréales (lin) dans son alimentation afin d'augmenter le volume des selles et ainsi mieux stimuler les glandes lors de la défécation. Pour ma part, je crois que ce problème existe chez tous les chiens (à différents degrés), peu importe leur alimentation.

N'est-ce que génétique? Selon votre expérience, comment peut-on minimiser cette situation, autrement qu'en vidant régulièrement les glandes en question? Références bienvenues... ;)

Merci à l'avance,

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de mon véto osthéopathe qui lui avait trouvé le foie engorgé, je donne en cure de 2 mois des granules homéopathiques (3 granules chaque matin c'est un cavalier de 8 kg) de "nux vomica composé". Mon chien avait des glandes engorgées chaque mois et a fait 1 fois un abcès. Depuis 2 ans, plus de problème Yes
Mais bien sûr il faut mieux demander l'avis à votre véto comme avant chaque traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takoda a fait 2 abcès de glandes avec méchantes ruptures.

Il était aussi sujet à des fameux hotspots et problèmes de peau.

Nous avons réalisés que c'était lorsque nous le nourrissions avec Evo et autres formules sans grains, riches en protéines. Depuis que nous avons changés et que nous lui donnons également des biscuits au zinc, et un peu plus de grains (fournis par des toasts...ben oui hihi), etc, il n'a jamais (touchons du bois!) refait d'abcès ou de hotspots.

Effectivement, des abcès de ce type sont très souffrants pour eux. Le vet me faisait également appliqués de la crème Panalog sur la plaie. Ca aidait beaucoup.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Saint mom et loulou!

L'abcès a crevé, et Dédé retrouve rapidement sa fougue habituelle: c'est bon signe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire gabriel, j'ai souvent entendu dire que les selles dures aidaient à faire vider les glandes anales, et que les chiens nourrit crus avaient moins de problèmes de ce côté (j'ai jamais connu ça, sauf sur un chien que je gardais nourrit au Hill's, et merci mon dieu! Blup ).

Ma logique me dirait que dans la nature, il n'y a pas grand carnivore qu rajoutent plus de céréales dans leur alimentation pour vider leurs glandes anales..

Tu nourrris déjà cru? Les selles sont dures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaelle,

C'est ce que je crois aussi quant à la texture des selles. La vet dit qu'en ajoutant des céréales, la taille des selles augmentera en diamètre (et en quantité bien sûr), et c'est ce qui stimulera davantage les glandes... hein

Je nourris aux croquettes durant l'été (Acana Grasslands), et au cru l'hiver: les selles sont toujours petites et dures.

Bon, faut quand même avouer que nos chiens ne sont plus très près de la nature depuis plusieurs centaines d'années, alors, peut-être que quelques mutations sont venues altérer l'anatomie et le métabolisme de nos bêtes sauvages et qu'ils surent s'adapter à notre diète lors de notre transition de chasseurs à agriculteurs/cultivateurs?

Mais delà à devoir manger des céréales pour activer une glande qui sert à épandre une signature? Si ça devait vraiment être le cas, et bien je dirai que mon chien est défectueux! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cayène a déjà eu ce problème alors qu'elle était nourrit aux croquettes AVEC CÉRÉALES... donc je ne crois pas que l'ajout de céréales à son alimentation réglera le problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait d'un excellent article de 'Whole Dog Journal', qui valide la recommendation de ma vet!

Citation :
"Diet is considered by many to play a critical role in managing and treating impacted anal glands. Once the problem sacs have been manually emptied, you can help your dog maintain her comfort by adding fiber to her diet; this will help bulk up the stool enough for muscle contractions to naturally move secretions along as the dog defecates.

You can add fiber to a dog’s diet via a bulk-forming laxative. Suggested sources of fiber include unprocessed wheat bran (1 to 5 tablespoons per day, depending on the size of your dog), Metamucil (1 to 5 teaspoons per day) or plain canned pumpkin (1 teaspoon to ½ cup). Your veterinarian may also recommend a high fiber prescription diet."


http://www.whole-dog-journal.com/issues/13_4/features/Dog-Anal-Sacs-Health_16217-1.html?zkPrintable=true

gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà. Ca confirme ce qui m'était dit aussi. Il faut un certain montant de fibres aussi. Ce que je fais avec Takoda depuis ses 2 abcès et c'est pas revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...