Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smouc_girl1

La marche en laisse: technique frole le miracle

Messages recommandés

Bonnnn j'exagère avec mon miracle ;)

Mais j'aimerais partager avec vous ma façon de faire avec la marche en laisse, sans douleur, sans collier étrangleur (le collier de votre choix, perso j'ai une préférence pour les martingales) sans parler, sans .... ok j'arrete ;)

Si et seulement si je réussis à me dégoter une camera je vous filme ça.

Préface: je vous jure avoir essayer des dizaines de facon de travailler la marche en laisse ainsi que d'avoir utilisé l'intégrité des outils pour la marche en laisse.

En 6 ans de recherche pour trouver la technique la plus efficace j'ai enfin trouver celle qui 1) me correspond 2) convient à beaucoup de gens 3) convient à beaucoup de chiens 4) est efficace! Donne des résultats rapidement et durable

J'utilise personnellement pochette à friandise + clicker + laisse british modèle martingale.

Ce type de martingale est inconfortable s'il s'accote dedans ( à l'inverse un collier de 1 pouce et demi c'est super confo pour ''s'accoter'' ) ça n'étrangle pas, ça relache la pression rapidement et au contraire du collier plat lorsque le chien tire la pression et l'impact est plus réparti autours du cou du chien que sur la trachée.

La dite méthode(ou technique):

Hyper important: Le chien passe après nous dans tout passage étroit (chez nous ca sonne, cadrage de porte puis escalier)

Je l'ai tester avec plusieurs chiens. Si on part avec un chien qui passe devant la limite entre je tire et je tire pas en laisse est très large et beaucoup moins claire.

J'ai passé des mois à me demander.. Le chien doit il marcher au pied ou pas?

Sans farces à priori je m'en fou, sauf que pour un chien plus la limite est clair plus la réponse qu'il nous donnera sera une réussite.

Si devant soi c'est notre territoire et non celui du chien il n'ira pas au devant pour rencontrer les gens, rencontrer les chiens, rencontrer les chats, sentir les odeurs.. tous et toutes des éléments qui font que le chien tire en laisse aussitot qu'il y a un élément qui attire son attention.

Le chien qui marche au pied voit quel trajet nous empruntons, si nous ralentissons ou si nous arretons, pas celui qui marche devant nous.

Dominance, hierarchie ou rien pantoute ca m'importe peu. Les résultats sont des dizaines voir des centaines de fois meilleurs lorsque le chien doit marcher au pied.

Revenons à la dite technique:

Lorsque le chien essait de passer devant l'on a deux choix :

soit que l'on se retourne face à lui et qu'on fait reculer le chien

soit que l'on recule nous meme sur nos pas, lorsque le chien décroche et relache un peu la pression pour nous suive vers nous l'on replace le chien dans un mouvement de laisse à nos pieds et on repart.

Il ne s'agit jamais de donner de cou sur la laisse, mais plutot de montrer au chien où il doit etre, que l'espace en avant de nous nous appartiens et lui est interdit et à lui taper disons le un peu sur les nerfs. C'est plate reculer pour un chien, c'est pas super naturel et c'est assez tannant.

Si vous etes constant et etes patient vous aurez de bons résultats.

Par dessus le marché::

Utilisez le clicker et les récompenses pour cliquer lorsque la laisse est lache que votre chien respecte la limite imposé, qu'il est calme, détendu, zen et qu'il n'est pas en train de sentir par terre.

Mon élément déclencheur pour que je me mette à reculer: si mon bras qui est détendu le long de mon corps avance vers l'avant (vous voyez le principe) je fais sois reculer le chien ou bien je recule moi meme.

Pourquoi je ferrais un ou l'autre (faire reculer le chien en étant face à lui ou bien reculer moi meme et finir par le replacer au pied)

Le manque d'espace pour que je recule.

Moi chien est trop en avant de moi pour que je puisse aller devant lui et le faire reculer.

En pratique la technique est vraiment simple, dénué de frustration et si l'on utilise le clicker hyper lucrative pour le chien!

À date je l'ai utilisé sur 10 chiens et ca fonctionne -vraiment- plus que toutes les autres techniques deja essayer sur les pitous.

Le chien devient calme respectueux et attentif à nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble à un modèle qui s'appelle 'penalty yards'. C'est ce qui a marché le mieux avec Stella. Durant la marche, si je faisait juste la récompenser quand elle était à côté de moi, elle gobait le nanane et repartait de plus belle en avant.

J'ai donc laissé faire les récompenses pour un p'tit bout et je me suis seulement concentré sur le fait qu'elle ne peux pas tirer. Pour elle la récompense ultime durant la marche, c'est avancer! Alors on avance juste quand elle est près de moi et qu'elle ne tire pas. Comme elle a tendance à ambitionner, moi aussi je la garde proche du 'au pied' (sans qu'elle ait besoin de me regarder). Elle est du genre à prendre un pied si je lui donne un pouce ...

C'est maintenant bien ancré dans sa tite tête que si elle arrive au bout de la laisse (peu importe la longueur, mais quand même, longueur constante du début) automatiquement on fait quelques pas en arrière et elle doit revenir AU PIED. Ensuite on repars... Elle a catché assez vite et maintenant c'est un vrai charme de la promener

C'est sur que ca peut demander du temps, je considère Stella comme était un chien assez têtue, on dirait que j'existe pas quand on marche. Là y me reste juste à pratiquer plus avec un compagnon de marche, parce qu'elle manque de pratique avec cette distraction, donc quand on va marcher en groupe et que je ne veux pas la travailler, je lui met son harnais et je le laisse me tirer

P.S. c'est quoi le bug avec les smileys? y marchent pu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
sstandard20 a écrit:
.


Bon point! CrampéCrampéCrampé


Crampé Non, ce que j'avais écrit était à propos des "smileys"...j'ai édité, il y a un autre post là dessus! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise aucune récompense ou gadget et tous les chiens que j'ai eu apprenait rapidement en freinant sec ou en faisant des demi-tours.

Dernièrement je l'ai montré à Cléo (il était temps que je me décide, elle a 6 ans !) pour pouvoir l'amener avec Strato. Ça a pris 2 minutes.

Le chien que j'ai vu apprendre le plus vite était Sammy, le pitt-bull x et le plus lent a été Strato. Il voulait vraiment suivre son nez mais moi je voulais vraiment qu'il me suive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pas nouveau pantoute ;)

Si j'ai laissé entendre que j'avais inventé ca je m'en excuse, je pars relire tout ca!


Edit: Je reconfirme rien de nouveau, mais je n'avais pas entendu beaucoup parler de cette méthode c'est donc pour cela que je partageais avec vous ;) car avec mes trois chiens c'est vraiment génial. Ainsi qu'avec 6 ou 7autres chiens avec qui j'ai essayer à date!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais semblable, mais pire, beaucoup plus gossant et exigeant pour le chien: pendant l'apprentissage, la marche n'est jamais en ligne droite. Je tourne, va vite, va lentement, demi-tour à gauche, à droite... Sans rien dire au chien, sans donner de coups sur le collier (à part ceux qu'il se donne lui-même en étant distrait) et je clique et récompense l'attention.

Le chien voit rapidement ça comme un jeu, et me trouve subitement plus intéressante que n'importe quoi d'autre et surtout moins gossant de me suivre que de regarder quoique ce soit d'autre... mdr

Utilisé avec un harnais frontal, c'est encore plus rapide!

C'est quoi le martingale dont tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui c'est super efficace, mais je connais personne dans mon entourage (ceux qui ne capote pas chiens comme une majorité de passionnées) qui sont RÉELLEMENT assez impliqués pour se donner et faire de ca un jeu et tourner, arreter, tourner sec, vire de bord, etc.

Je vais réessayer avec le harnais frontal voir.

La dite martingale que je parle est celle ci. Ou sinon une martingale bien ordinaire à chainette. Le son aide à faire allumer une tite lumière dans la tête des chiens qui font la sourdine.




Dispo chez renspets. Mais ca c'est ma préférence, ca pourrais etre n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche comme un étrangleur ? As-tu une photo avec le chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Ça marche comme un étrangleur ? As-tu une photo avec le chien ?


Une martingale bien ajustée n'étrangle jamais le chien. Elle se resserre exactement à la taille de son cou et pas plus. C'est ce que j'utilise sur la plupart de mes chiens, pour éviter qu'ils ne sortent d'un collier plat en reculant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sasha ;)

Effectivement drolement plus sécuritaire qu'un collier plat normal.

Cela permet de ne pas faire de marque dans le poil car le collier est lousse et finit les chiens qui se gratte parce que le collier lui tappe sur les nerfs (chez nous ca fesais ca).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais que le modèle british était quelque chose que je connais pas! mdr

J'adore aussi, j'ai tellement moins peur de perdre un chien avec ça, et c'est tellement pas long à mettre!

Igor a le même vert que tu montres, je l'avais acheté pour l'agilité! Content

Mais Igor gratte ses colliers martingale ou pas... confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'Ets la technique que j'ai toujours utilisé, mais les meilleurs résultats, je les au au avec le harnais a attache frontale, surtout avec Napoléon. Lui, n'importe quel collier, il tire comme un malade. Avec son harnais frontal, c'est un vrai charme. Nouvellement, il a aussi un harnais halti qui s'attache en avant ET sur le dos, qui me permet de le ramener doucement vers moi, je n'ai pas encore expérimenté beaucoup avec mais ça va bien. Je dirais qu'à chaque chien, son outil. Parce que pour Joséphine, le harnais frontal, c'est de la schnout Crampé Avec elle, c'est collier ou harnais ordinaire qui va bien. Et Sarah, c'ets un p'tit boullet de canon au collier donc harnais frontal pour elle aussi, pas encore assayé le halti, à suivre clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la British leash a toujours correspondu à une laisse à laquelle on ajoute .........un étrangleur en nylon.
Le bout de la laisse agit comme un étrangleur.
Il y a même des British Leash dont le nylon est très gros:
http://leerburg.com/mendota.htm

Ce n'est pas comme un Martingale qui, lui est un collier plat qui sert le cou si le chien tire et qui relâche.
Comme un collier plat qu'on ajuste plus serré .
Et je préfère de beaucoup le Martingale sans chaînette.
C'est ce qui est le plus semblable au collier plat.
.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une aussi cmme ça, je l'avais acheté pour Pénéloppe en agilité, comme elle ne tirait pas, ça ne me dérangeait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé , hier soir, avec un entraîneur concernant la laisse British.
Elle me confirme ce que j'ai toujours su de cette laisse depuis les années 80.

Style martingale ou pas, cette laisse agit comme un étrangleur.
Ce qui permet en plus de marcher + facilement avec plusieurs chiens si on utilise aucun collier.
L'autre avantage versus étrangleur de métal , cette laisse ne salit pas le cou du chien .
Avec l'étrangeur de métal sur un chien au poil pâle , ça paraît beaucoup .

Mais si ta technique est bonne, pourquoi ne fonctionne-t-elle pas simplement avec un collier ordinaire ou véritable collier plat Martingale hein
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...