cahoon 0 Posté(e) le 28 mars 2011 Voici le lien de la position de l'ordrehttp://www.omvq.qc.ca/Veterinarius_Flash/Vet_Flash_2011/pdf/Caudectomie_essorillement_dec2010.pdfVoici ce qu'il y est dit :CONSIDÉRANT que l’Ordre s’oppose à de telles pratiques, exception faite si elles sontprescrites pour des raisons médicales;L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec encourage les médecins vétérinaires à nepas pratiquer les actes chirurgicaux suivants à des fins esthétiques ou pour despratiques d’élevage :- taille de queue et d’oreilles chez le chien;- taille de queue chez les bovins;- taille de queue chez les chevaux.Donc, c'est une demande, mais on s'entend que si l'ordre auquel tu appartiens est contre quelque chose, tu n'es pas supposé le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel11 0 Posté(e) le 28 mars 2011 Mika a écrit:Donc, admettons qu'on veut avoir un chien aux oreilles coupées, il faudra soit ne pas le faire ou aller ailleurs ? (Reste du Canada, USA)Pas pour l'instant mais je te dirait que ca s'en vient, les vet de deux province maritime dont le nouveau brunzuik ont déja décidé de cessé cette pratique (fon 2009 ou début 2010 il me semble). Le CKC a demander au club de race de définire un standard pour les queue longue, donc, tranquillement, ça se dirige vers la. Par contre, la seul chose qui empecehra vraiemnt de le faire sera une loi. Avec les loi, les vet n'auront plus le droit de le faire pour des cause autre que médical et les chiens né après la date ou elle aura passé ne pourront plus être présenté en show donc les éleveur n'aurait plus aucun intéret d'aller le faire faire aux USA par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jud 0 Posté(e) le 29 mars 2011 À la clinique où je travaille, les vets ne pratiquent pas l'essorillement, mais la caudectomie, oui. Avec cette nouvelle norme de l'OMVQ, ma patronne a décidé qu'elle ne ferais les caudectomies que sur les chiots enregistrés au CCC avec preuve papier, et ce, en attendant que les standards de race changent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel11 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Jud a écrit:Avec cette nouvelle norme de l'OMVQ, ma patronne a décidé qu'elle ne ferais les caudectomies que sur les chiots enregistrés au CCC avec preuve papier, et ce, en attendant que les standards de race changent.C'est donc bien weird ca. C'est a cvause du standart de la race qu'elle veux faire ça? Donc, si dans le rott, il y a un standard d'écrit pour la queue longue, va-t-elle refuser de tailler les queue des rott mais pas des boxer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 29 mars 2011 cahoon a écrit:Voici le lien de la position de l'ordrehttp://www.omvq.qc.ca/Veterinarius_Flash/Vet_Flash_2011/pdf/Caudectomie_essorillement_dec2010.pdfVoici ce qu'il y est dit :CONSIDÉRANT que l’Ordre s’oppose à de telles pratiques, exception faite si elles sontprescrites pour des raisons médicales;L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec encourage les médecins vétérinaires à nepas pratiquer les actes chirurgicaux suivants à des fins esthétiques ou pour despratiques d’élevage :- taille de queue et d’oreilles chez le chien;- taille de queue chez les bovins;- taille de queue chez les chevaux.Donc, c'est une demande, mais on s'entend que si l'ordre auquel tu appartiens est contre quelque chose, tu n'es pas supposé le faire.Les considérants sont utilisés pour justifier leur prise de position mais c'est le CONSÉQUEMMENT qui vient statuer officiellement sur la position de l'Odre:Citation :Conséquemment, l’Ordre demande aux médecins vétérinaires de sensibiliser le public etles éleveurs des espèces ciblées. Il demande aux associations responsables d’établirles standards de races, de modifier leurs critères afin de promouvoir l’élevage d’animauxexempts de ces altérations physiques.Tant pour des fins d’élevage que d’adoption, l’Ordre des médecins vétérinaires duQuébec encourage le public à s’informer et à rechercher des animaux qui n’ont subiaucune des altérations physiques ci-haut mentionnées.Ce sont des recommandations alors les véto sont libre de suivre ou non les recommandations... J'espère bien qu'il aura des levé de bouclier afin d'empêcher l'Ordre d'aller plus loin là-dedans... Principalement en ce qui à trait à la caudectomie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 29 mars 2011 J'avais écrit mon opinion à cette véto suite à son article (qui m'a fait lever le poil sur les bras) et elle n'a même pas daigner à répondre à ma lettre...http://www.canadafrancais.com/edition-Internet/index.php/2011/03/07/profession-veterinaire/la-taille-de-queue-chez-les-animaux/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 29 mars 2011 cahoon a écrit:Voici le lien de la position de l'ordrehttp://www.omvq.qc.ca/Veterinarius_Flash/Vet_Flash_2011/pdf/Caudectomie_essorillement_dec2010.pdfVoici ce qu'il y est dit :CONSIDÉRANT que l’Ordre s’oppose à de telles pratiques, exception faite si elles sontprescrites pour des raisons médicales;L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec encourage les médecins vétérinaires à nepas pratiquer les actes chirurgicaux suivants à des fins esthétiques ou pour despratiques d’élevage :- taille de queue et d’oreilles chez le chien;- taille de queue chez les bovins;- taille de queue chez les chevaux.Citation :Conséquemment, l’Ordre demande aux médecins vétérinaires de sensibiliser le public etles éleveurs des espèces ciblées. Il demande aux associations responsables d’établirles standards de races, de modifier leurs critères afin de promouvoir l’élevage d’animauxexempts de ces altérations physiques.Tant pour des fins d’élevage que d’adoption, l’Ordre des médecins vétérinaires duQuébec encourage le public à s’informer et à rechercher des animaux qui n’ont subiaucune des altérations physiques ci-haut mentionnées.Moi j'applaudis ! Un grand pas vers le progrès et le changement des mentalités. L'ordre des vétérinaires a fait ce qu'il avait à faire pour aller vers des pratiques plus éthiques et humaines, en accord avec le mouvement fait déjà dans de nombreux pays d'Europe.Peu à peu les gens vont s'habituer et les mentalités changer. C'est bien de conseiller sans interdire, afin d'éviter que ça se fasse en dessous de la table. L'attitude de l'Ordre est très responsable : guider doucement dans la bonne direction afin de faire changer les choses d'elles-même peu à peu. Bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Voici un extrait de ma lettre d'opinion suite à l'article du vétérinaire:...Citation :Je suis dans le monde du chien de travail, plus précisément dans le milieu du chien d’arrêt. Malgré que pour certains, l’ablation de la queue est esthétique, elle demeure nécessaire pour les chiens de chasse. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire une saison de chasse avec des chasseurs et leurs chiens mais vous verrez qu’il n’est pas exceptionnel de revenir à la maison avec des blessures (oreilles, pattes, queue, etc). Les raisons sont simples, notre biotope est composé principale de boisé « très sale » où l’on retrouve de la végétation dense (ronce, framboisier, etc). Lorsqu’un chien est en « mode travail », il entre dans le bois à vive allure et ressort plus souvent qu’autrement avec des écorchures. Je suis une amatrice de chien d’arrêt britannique, ils n’ont pas la queue coupé puisque à la base ces types de chiens étaient utilisés dans les plaines et les éleveurs ne voyaient pas la pertinence de couper leur queue. Par contre, si on regarde d’autres types de chiens qui ont été conçu pour un type de chasse dans les boisés, les éleveurs ont jugé pertinent (et avec raison) de couper les queues pour éviter les nombreuses blessures.Il met arrivé de voir mes setters anglais avec des queues foulée (bosse grosse comme une balle de golf) ou mon pointer avec sa queue ensanglanté contrairement aux chiens de mes amis (es) qui ont la queue coupé (griffon korthal, braque français, braque allemand, springer, etc). Donc, de dire que de nos jours, la coupe de queue est purement esthétique ne tient pas la route…Faire une généralité et exiger par une loi d’interdire toute ablation de queue serait complètement aberrant. Il n’y a aucune logique à empêcher l’ablation de la queue (petite intervention à quelques jours d’âge suivi de quelques points) pour supposément le bien être du chien MAIS on trouverait ça correct que le chien se blesse à répétition durant son travail et où le maître devra le soigner tout au long de sa vie…Ce n’est pas parce que certains pays d’Europe interdit cette pratique que c’est nécessairement un modèle à suivre. Malgré ces interdictions, certains chasseurs continuent de couper la queue de leur chien ou ils importent leurs chiens (provenant de pays où la coupe de queue est encore autorisé) afin de ne pas avoir un chien qui souffre inutilement parce qu’on lui a laissé sa queue pour son bien être (sic).J’espère que l’Ordre des vétérinaires n’ira pas plus loin dans ses intentions d’interdire la coupe de queue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Lagavulin a écrit:Voici un extrait de ma lettre d'opinion suite à l'article du vétérinaire:...Citation :Je suis dans le monde du chien de travail, plus précisément dans le milieu du chien d’arrêt. Malgré que pour certains, l’ablation de la queue est esthétique, elle demeure nécessaire pour les chiens de chasse. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire une saison de chasse avec des chasseurs et leurs chiens mais vous verrez qu’il n’est pas exceptionnel de revenir à la maison avec des blessures (oreilles, pattes, queue, etc). Les raisons sont simples, notre biotope est composé principale de boisé « très sale » où l’on retrouve de la végétation dense (ronce, framboisier, etc). Lorsqu’un chien est en « mode travail », il entre dans le bois à vive allure et ressort plus souvent qu’autrement avec des écorchures. Je suis une amatrice de chien d’arrêt britannique, ils n’ont pas la queue coupé puisque à la base ces types de chiens étaient utilisés dans les plaines et les éleveurs ne voyaient pas la pertinence de couper leur queue. Par contre, si on regarde d’autres types de chiens qui ont été conçu pour un type de chasse dans les boisés, les éleveurs ont jugé pertinent (et avec raison) de couper les queues pour éviter les nombreuses blessures.Il met arrivé de voir mes setters anglais avec des queues foulée (bosse grosse comme une balle de golf) ou mon pointer avec sa queue ensanglanté contrairement aux chiens de mes amis (es) qui ont la queue coupé (griffon korthal, braque français, braque allemand, springer, etc). Donc, de dire que de nos jours, la coupe de queue est purement esthétique ne tient pas la route…Faire une généralité et exiger par une loi d’interdire toute ablation de queue serait complètement aberrant. Il n’y a aucune logique à empêcher l’ablation de la queue (petite intervention à quelques jours d’âge suivi de quelques points) pour supposément le bien être du chien MAIS on trouverait ça correct que le chien se blesse à répétition durant son travail et où le maître devra le soigner tout au long de sa vie…Ce n’est pas parce que certains pays d’Europe interdit cette pratique que c’est nécessairement un modèle à suivre. Malgré ces interdictions, certains chasseurs continuent de couper la queue de leur chien ou ils importent leurs chiens (provenant de pays où la coupe de queue est encore autorisé) afin de ne pas avoir un chien qui souffre inutilement parce qu’on lui a laissé sa queue pour son bien être (sic).J’espère que l’Ordre des vétérinaires n’ira pas plus loin dans ses intentions d’interdire la coupe de queue.Il est vrai que dans le cas que tu cites, la coupe de queue est tout à fait compréhensible et correcte, c'est dans un but utilitaire afin de réduire les problèmes du chien dans son travail.Cependant, dans au moins 90% des cas de nos jours, la coupe n'est qu'esthétique, une question d'habitude et de vieux standards qui n'ont pas évolué avec le mode de vie des chiens actuels. Après t'avoir lu, je suis d'accord que la coupe ne devrait pas être interdite. Par contre je reste sur mon point de vue qu'elle ne devrait pas être encouragée non plus, considérant les 90% de cas où elle est complètement inutile, il serait quand même bon de revoir les standards afin qu'ils soient ouverts sur ce point, et d'informer les gens que la coupe n'est absolument pas une obligation, afin de changer les habitudes d'élevage et de pratiques vétérinaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Astrolus, je n'ai rien contre le fait que l'Ordre prenne position... Le fait qu'il suggère à ses membres de ne pas faire la promotion ça ne me dérange pas... Que les Club de race pensent à revoir le standard afin d'éviter la caudectomie ou la taille d'oreille, ça ne me dérange pas non plus... Mais le fait de vouloir bannir la caudectomie ca, ça me dérange... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jud 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Jezabel a écrit:Jud a écrit:Avec cette nouvelle norme de l'OMVQ, ma patronne a décidé qu'elle ne ferais les caudectomies que sur les chiots enregistrés au CCC avec preuve papier, et ce, en attendant que les standards de race changent.C'est donc bien weird ca. C'est a cvause du standart de la race qu'elle veux faire ça? Donc, si dans le rott, il y a un standard d'écrit pour la queue longue, va-t-elle refuser de tailler les queue des rott mais pas des boxer?L'ordre a demandé au CCC de changer les standards de race, donc j'imagine que oui, elle va ajuster sa position selon l'évolution des choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel11 0 Posté(e) le 29 mars 2011 il y a déja beaucoup de race qui ont de standard, elle en taillera plus beaucoup alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Jud a écrit:Jezabel a écrit:Jud a écrit:Avec cette nouvelle norme de l'OMVQ, ma patronne a décidé qu'elle ne ferais les caudectomies que sur les chiots enregistrés au CCC avec preuve papier, et ce, en attendant que les standards de race changent.C'est donc bien weird ca. C'est a cvause du standart de la race qu'elle veux faire ça? Donc, si dans le rott, il y a un standard d'écrit pour la queue longue, va-t-elle refuser de tailler les queue des rott mais pas des boxer?L'ordre a demandé au CCC de changer les standards de race, donc j'imagine que oui, elle va ajuster sa position selon l'évolution des choses...C'est excellent que ta patronne aie pris position sur la caudectomie avec des "chiens enregistré seulement/reconnu', il y a longtemps que 'tout' les vétérinaires devraient suivre CE mouvement.-Cela évite les speudo rotts ainsi que d'autre race d'être taillé- Par contre le tout arrive "en retard" étant donné que le standard a changé pour les rottweilers et j'imagine pour certaines autres races. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Ce sont les clubs de race qui auront le pouvoir de changer le standard, le ckc peut proposer mais à moins d'une loi officielle, interdisant cette pratique, je ne pense pas qu'il puisse l'exiger...et si les vétérinaires refusent de le faire par principe, les éleveurs vont le faire eux même, tout simplement...J'aime beaucoup ta lettre où tu interviens auprès de la vet Lagavulin Ça serait plaisant qu'on reconnaissent que certaines interventions sont faites pour de bonnes raisons...Puis mon humble avis...y a des affaires pire que ça et plus urgentes à régler au royaumes des animaux de compagnie où on pourrait mettre cette énergie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Channy a écrit:Ce sont les clubs de race qui auront le pouvoir de changer le standard, le ckc peut proposer mais à moins d'une loi officielle, interdisant cette pratique, je ne pense pas qu'il puisse l'exiger...et si les vétérinaires refusent de le faire par principe, les éleveurs vont le faire eux même, tout simplement...J'aime beaucoup ta lettre où tu interviens auprès de la vet Lagavulin Ça serait plaisant qu'on reconnaissent que certaines interventions sont faites pour de bonnes raisons...Puis mon humble avis...y a des affaires pire que ça et plus urgentes à régler au royaumes des animaux de compagnie où on pourrait mettre cette énergie.Effectivement, il y a des affaires plus urgentes a régler au royaume des animaux de compagnie ou on pourrait mettre cette énergie...Comme... par exemple, cesser de considérer les animaux comme des mottons de plasticine qu on peut modeler selon les goûts et modes du moment.... Déja, ce serait un grand pas vers le fait de reconnaitre les animaux comme autre chose que des objets a modeler.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2011 Personellement, je ne pense pas que les vét qui coupe les queues que des chiens enregistrés règle le problème car pas besoin d'aller chez le vét pour couper une queue. Les gens le feront juste eux même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Rallye_Girl a écrit:Personellement, je ne pense pas que les vét qui coupe les queues que des chiens enregistrés règle le problème car pas besoin d'aller chez le vét pour couper une queue. Les gens le feront juste eux même. Réellement ce ne sera qu'une minorité qui sera éviter pour des éleveux qui ne savent comment procédé et/ou ne désirant pas le faire, c'est juste ce petit point que je soulevais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Zouzoune a écrit: Déja, ce serait un grand pas vers le fait de reconnaitre les animaux comme autre chose que des objets a modeler.... On est d'accord là-dessus. D'ailleurs, ça me pose problème pour un prochain chiot. Va falloir magasiner loin pour trouver un chiot entier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aodhan 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Lagavulin a écrit:cahoon a écrit:Voici le lien de la position de l'ordrehttp://www.omvq.qc.ca/Veterinarius_Flash/Vet_Flash_2011/pdf/Caudectomie_essorillement_dec2010.pdfVoici ce qu'il y est dit :CONSIDÉRANT que l’Ordre s’oppose à de telles pratiques, exception faite si elles sontprescrites pour des raisons médicales;L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec encourage les médecins vétérinaires à nepas pratiquer les actes chirurgicaux suivants à des fins esthétiques ou pour despratiques d’élevage :- taille de queue et d’oreilles chez le chien;- taille de queue chez les bovins;- taille de queue chez les chevaux.Donc, c'est une demande, mais on s'entend que si l'ordre auquel tu appartiens est contre quelque chose, tu n'es pas supposé le faire.Les considérants sont utilisés pour justifier leur prise de position mais c'est le CONSÉQUEMMENT qui vient statuer officiellement sur la position de l'Odre:Citation :Conséquemment, l’Ordre demande aux médecins vétérinaires de sensibiliser le public etles éleveurs des espèces ciblées. Il demande aux associations responsables d’établirles standards de races, de modifier leurs critères afin de promouvoir l’élevage d’animauxexempts de ces altérations physiques.Tant pour des fins d’élevage que d’adoption, l’Ordre des médecins vétérinaires duQuébec encourage le public à s’informer et à rechercher des animaux qui n’ont subiaucune des altérations physiques ci-haut mentionnées.Ce sont des recommandations alors les véto sont libre de suivre ou non les recommandations... J'espère bien qu'il aura des levé de bouclier afin d'empêcher l'Ordre d'aller plus loin là-dedans... Principalement en ce qui à trait à la caudectomie...Va falloir que l'équivalent ontarien de l'OMVQ se prononce contre ces pratiques pour que les standards de race changent.Pour la levée des boucliers, est-ce vraiment pour le bien-être des bêtes et non pas pour un idéal désuet?J'aime bien le débat belge sur le sujet: http://www.kmsh.be/pages-fr/actualite/caudotomie%20dossier%202010%2007%2012.htmlEt pour les amateurs de queue coupée, j'aimerais que l'on aille dans le sens de ce qui suit:"La caudotomie sous anesthésie, pratiquée par un vétérinaire dansles tout premiers jours après la naissance et admise par dérogation, prévue par la loi,pour certaines races de chiens de chasse définies sur base de leur utilitarité dans desbiotopes spécifiques, est admise pour les sujets de ces races, dont la pureté de race estgarantie par un pedigree officiellement reconnu et dont il est attesté qu’au moins un desgéniteurs est impliqué dans «l’utilitarité»". (titre à l'appui - ajout de ma part mais allant dans le sens du comité de travail)Avis de la S.R.S.H. asbl Donc queue coupée seulement pour les chiens issus de chiens de travail et vraisemblablement destinés à un travail au cours duquel la queue risque d'être blessée; bref les chiens de chasse, produits par des chasseurs pour des chasseurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Je vous lis: C'est super intéressant! Tellement difficile quand même de prendre partit.Je trouve par contre la coupe de queue et des oreilles plutôt différente du dégriffage puisque le chat a besoin de ses dernières phalanges dans chacun de ses mouvements et marche sur des mognons. Mais quelqu'un peut-il me dire les onséquences physique de ces opérations? Perte d'équilibre? Douleurs fantômes? Quelles sont les conséquences connues à ce jour? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Syrianne a écrit:Je vous lis: C'est super intéressant! Tellement difficile quand même de prendre partit.Je trouve par contre la coupe de queue et des oreilles plutôt différente du dégriffage puisque le chat a besoin de ses dernières phalanges dans chacun de ses mouvements et marche sur des mognons. Mais quelqu'un peut-il me dire les onséquences physique de ces opérations? Perte d'équilibre? Douleurs fantômes? Quelles sont les conséquences connues à ce jour?certaines races naissent avec la queue courte, donc je ne crois pas que la coupe de queue est vraiment une conséquence physique du genre perte d'équilibre. Pour les oreilles bon je sais pas du tout y parait que les chiens avec oreille et queue taillé ont plus de difficulté a se faire comprendre par les autres chiens, mais tsé si je prend exemple sur le Boston Terrier, ils naient avec la queue courte, elle n'est pas coupé et il a les oreilles droites, si la nature les fait ainsi ce doit être normal lol.Je ne suis pas pour ces pratiques pour l'esthétisme, mais je ne peux plus dire que je totalement contre, tant que les standard ne changeront pas quand ce n'est que de l'esthétisme, bin ce doit d'être fait si on veux respecter le standard alors, on ne peux blâmer aucun éleveur consciencieux de le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Aodhan a écrit:...Va falloir que l'équivalent ontarien de l'OMVQ se prononce contre ces pratiques pour que les standards de race changent.Pour la levée des boucliers, est-ce vraiment pour le bien-être des bêtes et non pas pour un idéal désuet?.Pour moi, c'est pour le bien-être des chiens de chasse car ça évite bien des blessures...Aodhan a écrit:...J'aime bien le débat belge sur le sujet: http://www.kmsh.be/pages-fr/actualite/caudotomie%20dossier%202010%2007%2012.htmlEt pour les amateurs de queue coupée, j'aimerais que l'on aille dans le sens de ce qui suit:"La caudotomie sous anesthésie, pratiquée par un vétérinaire dansles tout premiers jours après la naissance et admise par dérogation, prévue par la loi,pour certaines races de chiens de chasse définies sur base de leur utilitarité dans desbiotopes spécifiques, est admise pour les sujets de ces races, dont la pureté de race estgarantie par un pedigree officiellement reconnu et dont il est attesté qu’au moins un desgéniteurs est impliqué dans «l’utilitarité»". (titre à l'appui - ajout de ma part mais allant dans le sens du comité de travail)Avis de la S.R.S.H. asbl Donc queue coupée seulement pour les chiens issus de chiens de travail et vraisemblablement destinés à un travail au cours duquel la queue risque d'être blessée; bref les chiens de chasse, produits par des chasseurs pour des chasseurs.Question comme ça (je n'ai pas la réponse):La fameuse dérogation pour la coupe de queue ce fait à partir de quel âge? Si c'est aussi jeune qu'on le fait actuellement (c'est-à-dire 1-2 jours de vie), est-ce qu'un anesthésie peut ce faire aussi jeune et quel est l'impact de l'anesthésie sur un si jeune chiot...??Si c'est plus vieux, ne fait-on pas subir plus de malaise aux chiots (difficulté de s'asseoir, beaucoup plus sensible au touché, effet de l'anestshésie, etc)?Il en parle peut-être sur le lien que Aodhan a mis mais je n'ai pas le temps d'aller lire ce matin...De plus, ça va seulement permettre au chien de chasse de conserver encore de l'instinct (ce qui est bon pour la race) car les éleveurs s'assureront d'obtenir un titre de chasse TOUTEFOIS rien n'est sûr que le chiot sera utilisé pour la chasse plus tard... Ça sera seulement un moyen de contourner la loi... Et je pousse encore un peu plus la réflexion... Pour les titres de chasse, ça serait qu'elle genre de titre? Field Trial? Hunt test? CCC uniquement? NAVHDA? NSTRA?Je comprends le "but" de tout ça (permettre au chien de travail d'éniter des blessures) mais il faut surtout s'assurer de bien mettre les conditions (ce qui n'est pas toujours possible)...Et bien honnêtement, j'ai bien hâte d'en savoir plus sur le truc de l'anesthésie car je ne suis pas favorable à ce type d'intervention aussi jeune... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Moi je me pose des questions , je ne suis jamais allé à la chasse, mais je me demande en quoi un chien à la chasse peu avoir de la difficulté , j'ai lu plus haut les raisons mais je me dit, disons le loup, avec sa queue touffu chasse très bien avec sa queue Même chose pour les autres animaux avec une queue (renard, coyote, etc...), mais bon, je ne connait pas de statistique là dessus qui dirais le poucentage de blessure de ces animaux à cause de leur queue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Maya a écrit:Moi je me pose des questions , je ne suis jamais allé à la chasse, mais je me demande en quoi un chien à la chasse peu avoir de la difficulté , j'ai lu plus haut les raisons mais je me dit, disons le loup, avec sa queue touffu chasse très bien avec sa queue Même chose pour les autres animaux avec une queue (renard, coyote, etc...), mais bon, je ne connait pas de statistique là dessus qui dirais le poucentage de blessure de ces animaux à cause de leur queue.Ils n'ont pas de difficulté de chasser mais des possibilité de blessures:1- les animaux que tu mentionnes ont une grosse queue touffu avec beaucoup de poil ce qui permet une certaine protection, contrairement à des chiens qui n'ont pas beaucoup de poil (Pointer, braque);2- certaines races (griffon, braque, springer, etc) ont un frétillement de la queue lorsqu'ils travaillent (principalement lorsqu'ils captent une émanation). Alors un frétillement de queue dans des ronces ça cause des blessures. Mais il y a des races qui "n'utilisent" pas la queue de la même façon (je pense entre autres aux setters)3- J'imagine que les animaux sauvages ne travaillent pas comme nos chiens et ils ne sont pas exclusivement destiné à chasser des oiseaux (comme nos chiens qui doivent "balayer" les boisés très sale pour trouver les oiseaux). Ils vont ce contenter de manger des nichés, carcasse, lièvre, etc.4- il y a sûrement d'autres explications mais je ne les connais pas... Malgré tout, ça ne veut pas dire que ces animaux sauvages n'ont jamais de blessures non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 lermax a écrit:certaines races naissent avec la queue courte, donc je ne crois pas que la coupe de queue est vraiment une conséquence physique du genre perte d'équilibre. Pour les oreilles bon je sais pas du tout y parait que les chiens avec oreille et queue taillé ont plus de difficulté a se faire comprendre par les autres chiens, mais tsé si je prend exemple sur le Boston Terrier, ils naient avec la queue courte, elle n'est pas coupé et il a les oreilles droites, si la nature les fait ainsi ce doit être normal lol.Je ne suis pas pour ces pratiques pour l'esthétisme, mais je ne peux plus dire que je totalement contre, tant que les standard ne changeront pas quand ce n'est que de l'esthétisme, bin ce doit d'être fait si on veux respecter le standard alors, on ne peux blâmer aucun éleveur consciencieux de le faire.J'aime beaucoup ta réponse Lermax! Je suis pas mal d'accord avec toi. Je me dis pas mal la même chose : c'est consciencieux de suivre le standard mais en même temps pas mal inutile de l'appliquer dans ces cas-la! Mais j'dois avouer qu'en plus, un Dobberman queue et oreilles coupées, c'est tellement beau Je sais, c'est égoïste, mais j'y peut rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Syrianne a écrit:lermax a écrit:certaines races naissent avec la queue courte, donc je ne crois pas que la coupe de queue est vraiment une conséquence physique du genre perte d'équilibre. Pour les oreilles bon je sais pas du tout y parait que les chiens avec oreille et queue taillé ont plus de difficulté a se faire comprendre par les autres chiens, mais tsé si je prend exemple sur le Boston Terrier, ils naient avec la queue courte, elle n'est pas coupé et il a les oreilles droites, si la nature les fait ainsi ce doit être normal lol.Je ne suis pas pour ces pratiques pour l'esthétisme, mais je ne peux plus dire que je totalement contre, tant que les standard ne changeront pas quand ce n'est que de l'esthétisme, bin ce doit d'être fait si on veux respecter le standard alors, on ne peux blâmer aucun éleveur consciencieux de le faire.J'aime beaucoup ta réponse Lermax! Je suis pas mal d'accord avec toi. Je me dis pas mal la même chose : c'est consciencieux de suivre le standard mais en même temps pas mal inutile de l'appliquer dans ces cas-la! Mais j'dois avouer qu'en plus, un Dobberman queue et oreilles coupées, c'est tellement beau Je sais, c'est égoïste, mais j'y peut rien! bin tu voit la dessus moi je suis chanceuse j'ai jamais aimé le look des oreilles coupé sur pas mal toutes les races lol. La queue coupé bin c'est une question d'habitude, les oreilles aussi surement, on s'habitura si le standard vient à changé. Mais je ne trouve pas ça laid un boxer avec une queue, la belle Allemande a Jezabel porte tellement bien sa queue . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Merci Lagavulin pour ton explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2011 Syrianne a écrit:Je vous lis: C'est super intéressant! Tellement difficile quand même de prendre partit.Je trouve par contre la coupe de queue et des oreilles plutôt différente du dégriffage puisque le chat a besoin de ses dernières phalanges dans chacun de ses mouvements et marche sur des mognons. Mais quelqu'un peut-il me dire les onséquences physique de ces opérations? Perte d'équilibre? Douleurs fantômes? Quelles sont les conséquences connues à ce jour?Pour avoir des chiens à queue et oreilles coupés je te confirme que aucun d'entre eux ont de la difficulté à se faire comprendre. Ce n'est pas parce que la queue est plus courte ( Et pour ruby crois moi qu'elle l'est pas mal courte ) qu'elle ne bouge pas quand ils sont content ou qu'elle n'entre pas vers les pattes arrières quand ils ont peur ou qu'ils ont fait un mauvais coup. Même chose pour les oreilles. Elles se dresses plus quand ils sont attentif, se tourne de tous les sens comme un cheval pour écouter et se penche vers l'arrière à certains moment aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Rallye_Girl a écrit:Syrianne a écrit:Je vous lis: C'est super intéressant! Tellement difficile quand même de prendre partit.Je trouve par contre la coupe de queue et des oreilles plutôt différente du dégriffage puisque le chat a besoin de ses dernières phalanges dans chacun de ses mouvements et marche sur des mognons. Mais quelqu'un peut-il me dire les onséquences physique de ces opérations? Perte d'équilibre? Douleurs fantômes? Quelles sont les conséquences connues à ce jour?Pour avoir des chiens à queue et oreilles coupés je te confirme que aucun d'entre eux ont de la difficulté à se faire comprendre. Ce n'est pas parce que la queue est plus courte ( Et pour ruby crois moi qu'elle l'est pas mal courte ) qu'elle ne bouge pas quand ils sont content ou qu'elle n'entre pas vers les pattes arrières quand ils ont peur ou qu'ils ont fait un mauvais coup. Même chose pour les oreilles. Elles se dresses plus quand ils sont attentif, se tourne de tous les sens comme un cheval pour écouter et se penche vers l'arrière à certains moment aussi. Ahhh ben c'est bon a savoir ça! Merci! Ca s'enligne pour être qualifié chez moi de "geste égoïste de l'humain mais qui, au moins, n'est pas fait au détriment de l'animal" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Je peut comprendre que quelqu'un qui reste en ville avec un chien qui n'a jamais d'activité hors route ou en dehors d'un terrain plat dégagé soit contre. Après tout c'est difficile d'imaginer ce que ça l'air un chien qui se déplace à plus de 30 kmh en terrain difficile quand on a jamais vue plus sale qu'une piste ciclable.Pour ma braques allemand en plus de sa queue couper, je songe très sérieusement à lui faire enlever ses ergots. Je parle pas juste de petites égratignures. En juste un peut plus de deux ans à deux ou trois reprises il m'a fallu retourner à la maison et limité les activités durant quelques jours pour permettre la guérison. Non seulement elle s'est blessé plusieurs fois déja au travail mais elle se blesse aussi dans le contexte domestique. Ce n'est pas juste le travail du chien ou l'environement mais aussi sont attitude. Pas de farce, sur une odeur de gélinotte elle foncera sans hésité dans un tallu de branchaille et de piquant si dense que même des humains avec des pantalons épais hésiterais à suivre. Elle fera pareil pour me rapporter un jouet lancer dans le champs et avec la même enthousiasme même si c'est juste un jeux.Ma conclusion est donc simple, mieux vaut une petite affaire une fois que plusieurs fois par année.Et par dessus j'ajouterais, privé son chien du plaisir que lui procure ce genre d'activités pour évité les risques de blessure est de très loin plus cruel que la coupe de queue et autre intervention mimeure.Quand je dit que même en dehors des activités de chasse l'attitude de chien est la même et les risques de blessure sont les mêmes. Juste à jetté un coup d'oeuil sur ce petit clip et ensuite imaginer la en déplacement à travers les arbres casser les branches morte les framboisier les roches etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 31 mars 2011 J'avoue qu'en y repensant...Considérant que j'aime les berger, que c'est pour ça que j'aime Mox, il y a de fortes chances que mes autres chiens soient des berger aussi... Théo arrête JAMAIS d'essayer de diriger Mox en lui mordant le derrière! Heureusement la il ne pogne pas de queue et n'avale que du poil...Mais en y repensant bien, mon chien aurait la queue machouillée pas mal s'il l'avait encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Je sais pas trop ijump... si tu prends l'Ibizan qui chasse sur des terrains très accidentés et dans des buissons serrés, aucune modification n'est nécessaire ni même désirée... Esti que j'ai hâte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 31 mars 2011 C'pas des chiens, ce sont des chevreuils déguiser en chien My...s'pas pareil (sont magnifiques)Sans joke le travail et le terrain où travaille mon griffon est bien différent...J,ai des pantallons en cotton ciré et y a des fois où je ne suis même pas capable de passer. J,attend que le chien revienne..Lorsqu'il quête et prend son émanation, sa queue bat à une vitesse folle, c'est incroyable, jusqu'à ce qu'il localise le gibier et tombe complètement immobile...Bref, les risques de blessure sont réelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Channy a écrit:C'pas des chiens, ce sont des chevreuils déguiser en chien My...s'pas pareil (sont magnifiques)Sans joke le travail et le terrain où travaille mon griffon est bien différent...J,ai des pantallons en cotton ciré et y a des fois où je ne suis même pas capable de passer. J,attend que le chien revienne..Lorsqu'il quête et prend son émanation, sa queue bat à une vitesse folle, c'est incroyable, jusqu'à ce qu'il localise le gibier et tombe complètement immobile...Bref, les risques de blessure sont réelles.Des gazelles-kangourous-chevreuils (d'ailleurs dans le standard ils demandent à ce qu'ils aient l'apparence de chevreuils) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Cybermyriam a écrit:Channy a écrit:C'pas des chiens, ce sont des chevreuils déguiser en chien My...s'pas pareil (sont magnifiques)Sans joke le travail et le terrain où travaille mon griffon est bien différent...J,ai des pantallons en cotton ciré et y a des fois où je ne suis même pas capable de passer. J,attend que le chien revienne..Lorsqu'il quête et prend son émanation, sa queue bat à une vitesse folle, c'est incroyable, jusqu'à ce qu'il localise le gibier et tombe complètement immobile...Bref, les risques de blessure sont réelles.Des gazelles-kangourous-chevreuils (d'ailleurs dans le standard ils demandent à ce qu'ils aient l'apparence de chevreuils) Ces gazelles chiens ne travaillent pas du tout dans le même biotope que nos chiens de chasse...Voici un exemple d'un connaissance française qui vient chasser au Québec à chaque année : N.B:1- beaux setters 2- le type de biotopes3- et le beau et bon travail des setters qui trouvent la dame des bois... Même le chasseur à de la difficulté à trouver la bécasse (aller voir vers 2min30 et vous allez voir la bécasse un peu plus tard bien camouflé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Merci Lagavulin. C'est exactement le genre de terrain que je voulais décrire. Le chien doit pas juste courrir, il courre sur, sous, par dessus et tentôt se tord pour évité un obstacle et ça s'est quand il ne fait pas tout ça en même temps. les fesses sous un tronc, le nez par dessus le suivant. Après un saut, il attérie avec une patte sur une branche l'autre aux sol quelques pouces plus bas. Comme si c'était pas asser, le terrain peut être moue comme de la boue, dur comme de la roches, instable comme une petite branche d'aulne ou piquant comme un snellier. C'est vraiment impressionnant à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Ah ouais, vous c'est le bois sale et pour les Ibizans, les collines sales! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Cybermyriam a écrit:Ah ouais, vous c'est le bois sale et pour les Ibizans, les collines sales! vos collines "sales" pour vos lévriers, ce sont des bois "propre" pour nos chiens... Maudit que c'est péteux des lévriers... Quand nous on dit "sale", c'est "sale"... Nos chiens sont des tough... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 31 mars 2011 ** mini déviation**Quels sont les gibiers que les Ibizans chassent dans ses prairies?Tu peux me répondre par mp vu que ça pas rapport avec le post**fin de la mini déviation** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Lagavulin a écrit:Cybermyriam a écrit:Ah ouais, vous c'est le bois sale et pour les Ibizans, les collines sales! vos collines "sales" pour vos lévriers, ce sont des bois "propre" pour nos chiens... Maudit que c'est péteux des lévriers... Quand nous on dit "sale", c'est "sale"... Nos chiens sont des tough... Euh non les Greys chassent sur les plaines propres. Les Ibizans sont sales! Les Ibizans chassent les lièvres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 31 mars 2011 ijump a écrit:Je peut comprendre que quelqu'un qui reste en ville avec un chien qui n'a jamais d'activité hors route ou en dehors d'un terrain plat dégagé soit contre. Après tout c'est difficile d'imaginer ce que ça l'air un chien qui se déplace à plus de 30 kmh en terrain difficile quand on a jamais vue plus sale qu'une piste ciclable.Pour ma braques allemand en plus de sa queue couper, je songe très sérieusement à lui faire enlever ses ergots. Je parle pas juste de petites égratignures. En juste un peut plus de deux ans à deux ou trois reprises il m'a fallu retourner à la maison et limité les activités durant quelques jours pour permettre la guérison. Non seulement elle s'est blessé plusieurs fois déja au travail mais elle se blesse aussi dans le contexte domestique. Ce n'est pas juste le travail du chien ou l'environement mais aussi sont attitude. Pas de farce, sur une odeur de gélinotte elle foncera sans hésité dans un tallu de branchaille et de piquant si dense que même des humains avec des pantalons épais hésiterais à suivre. Elle fera pareil pour me rapporter un jouet lancer dans le champs et avec la même enthousiasme même si c'est juste un jeux.Ma conclusion est donc simple, mieux vaut une petite affaire une fois que plusieurs fois par année.Et par dessus j'ajouterais, privé son chien du plaisir que lui procure ce genre d'activités pour évité les risques de blessure est de très loin plus cruel que la coupe de queue et autre intervention mimeure.Quand je dit que même en dehors des activités de chasse l'attitude de chien est la même et les risques de blessure sont les mêmes. Juste à jetté un coup d'oeuil sur ce petit clip et ensuite imaginer la en déplacement à travers les arbres casser les branches morte les framboisier les roches etc. ijump, comment se fait-il que ta chienne ait encore ses ergots ? On les enlève toujours sur les chiots, non ?En tout cas je te souhaite qu'elle ralentisse un peu en vieillissant parce qu'à la voir aller, elle a une rupture du ligament croisé en banque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Elle ne vient pas d'un éleveur expérimenté mais d'une portée unique. Son maitre (moi) pas asser brillant pour écouté le monde plus expérimenté quand elle était petite. Je me disait que c'était pas nécessaire. Si ils viennent au monde avec c'est qu'il en on besoin. À présent je regrette de ne pas l'avoir fait faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 31 mars 2011 ijump a écrit:Elle ne vient pas d'un éleveur expérimenté mais d'une portée unique. Son maitre (moi) pas asser brillant pour écouté le monde plus expérimenté quand elle était petite. Je me disait que c'était pas nécessaire. Si ils viennent au monde avec c'est qu'il en on besoin. À présent je regrette de ne pas l'avoir fait faire. Ah. Ben effectivement, ce n'était pas une bonne idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Ma petite dernière n'a pas les ergots coupés (exceptionnel pour cette portée car d'habitude, l'éleveur coupe les ergots) mais "à date" (je touche du bois), elle n'a pas eu aucun blessure (ils sont bien collé le long de la patte)...Au pire quand tu amèneras ta chienne à la chasse (ou autre bois), tu as juste à lui "taper" les ergots ça évitera les blessures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites