Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lindy

Ligature des trompes ?

Messages recommandés

J'ai entendu parler que la ligature des trompes ce pratiquais chez les chiens ..... doh ??

Est ce que quelqu'un ici a un chien ligaturé ? Et si oui comment ca ce passe , les chaleurs arrete totalement ?

Et pourquoi le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ligature des trompes n'empêche pas les chaleurs et les symptômes des chaleurs puisque les ovaires et l'utérus sont toujours là. C'est comme chez la femme, ça empêche seulement l'oeuf d'être fécondé et d'atteindre l'utérus.

Donc, en principe, tu aurais tous les comportements d'une chienne en chaleur, les risques d'être enceinte en moins, en principe.

Moi je me demande pourquoi on enlève les ovaires des chiennes. On ne pourrait pas tout simplement faire une hystérectomie ? Plus d'utérus = plus de possibilité de grossesse mais tout en gardant la production d'hormones chez les chiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai jamais entendu encore parler d'un vet qui faisait cette technique. Je sais par contre, qu'il pense éventuellement peut-être simplement faire une ovariectomie, donc enlever les ovaires seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:
La ligature des trompes n'empêche pas les chaleurs et les symptômes des chaleurs puisque les ovaires et l'utérus sont toujours là. C'est comme chez la femme, ça empêche seulement l'oeuf d'être fécondé et d'atteindre l'utérus.

Donc, en principe, tu aurais tous les comportements d'une chienne en chaleur, les risques d'être enceinte en moins, en principe.

Moi je me demande pourquoi on enlève les ovaires des chiennes. On ne pourrait pas tout simplement faire une hystérectomie ? Plus d'utérus = plus de possibilité de grossesse mais tout en gardant la production d'hormones chez les chiennes.


En faite la stérilisation d'une chienne c'est l'hystéro-ovariectomie, on enlève: les ovaires, les cornes utérines et l'utérus jusqu'à son col.

Mais je vois mal comment on pourrait enlever simplement l'utérus... alors que les cornes et les ovaires y sont rattachés ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude a écrit:
Élisabeth a écrit:
La ligature des trompes n'empêche pas les chaleurs et les symptômes des chaleurs puisque les ovaires et l'utérus sont toujours là. C'est comme chez la femme, ça empêche seulement l'oeuf d'être fécondé et d'atteindre l'utérus.

Donc, en principe, tu aurais tous les comportements d'une chienne en chaleur, les risques d'être enceinte en moins, en principe.

Moi je me demande pourquoi on enlève les ovaires des chiennes. On ne pourrait pas tout simplement faire une hystérectomie ? Plus d'utérus = plus de possibilité de grossesse mais tout en gardant la production d'hormones chez les chiennes.


En faite la stérilisation d'une chienne c'est l'hystéro-ovariectomie, on enlève: les ovaires, les cornes utérines et l'utérus jusqu'à son col.


Je sais mais comme cela prive les chiennes des hormones importantes pour leur santé et leur croissance, pourquoi on n'enlèverait pas simplement l'utérus et les trompes. On aurait les avantages de ne pas avoir de grossesses non désirées chez les chiennes tout en conservant leur production d'hormones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc moi qui envisage de faire opéré ma chienne Tara serait-je mieu de faire une ligature ou stérélisé traditionnellement ?

Que serait la meilleure option ? Dans ma tete a moi la ligature serait mieu on refuse normalement d'enlever les ovaires et l'utérus chez la femme ce devrais etre dememe pour les chiens non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chienne n'est pas comme une femme! Elle ne connaitra pas de problème de ménopause si on enlève tout. Alors pourquoi la ligaturer et se taper les chaleurs avec saignements aux 6 mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma tête à moi, si on veut le meilleur pour la croissance, on attend la fermeture des plaques de croissances, puis on fait une stérilisation conventionnellement. Sauf qu'il faut être conscient que d'avoir gardé une chienne intacte pendant 1-3 chaleurs, diminue de beaucoup l'efficacité de la stérilisation sur les tumeurs mammaires, comparativement à la stérilisation avant les premières chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Une chienne n'est pas comme une femme! Elle ne connaitra pas de problème de ménopause si on enlève tout. Alors pourquoi la ligaturer et se taper les chaleurs avec saignements aux 6 mois?


Mais si on enlève juste l'utérus on n'aurait pas de saignement ni de chaleur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Élisabeth a écrit:
Anie a écrit:
Une chienne n'est pas comme une femme! Elle ne connaitra pas de problème de ménopause si on enlève tout. Alors pourquoi la ligaturer et se taper les chaleurs avec saignements aux 6 mois?


Mais si on enlève juste l'utérus on n'aurait pas de saignement ni de chaleur non ?


Mais laisser les ovaires seules dans le vide comme ça, rattaché qu'à un ligament... sa servirait à rien me semble ? Les ovaires produisent des hormones qui agissent sur l'utérus, si l'utérus est pas là, les ovaires servent à rien non ?

Je sais pas, si vraiment les ovaires seules vont avoir un effet quelconque ou même fonctionner??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les ovaires n'ont pas besoin de l'utérus pour produire les hormones. Lorsqu'on fait une hystérectomie à une jeune femme, on lui laisse les ovaires pour qu'elle garde sa production d'hormones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans ma tête à moi, si on veut le meilleur pour la croissance, on attend la fermeture des plaques de croissances, puis on fait une stérilisation conventionnellement. Sauf qu'il faut être conscient que d'avoir gardé une chienne intacte pendant 1-3 chaleurs, diminue de beaucoup l'efficacité de la stérilisation sur les tumeurs mammaires, comparativement à la stérilisation avant les premières chaleurs.


Tara a 1ans et bientot 4 mois et a deja eu 2 chaleurs et les chaleurs ne me dérange pas dutout !! Donc la fermeture des plaques de croissances doivent deja etre fait non ?

Et les tumeurs mammaires c'est comment ?

Je suis désolé de posé tand de question c'est mon premier chien intacte .. Lindy est arriver deja toute fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lindy a écrit:
Citation :
Dans ma tête à moi, si on veut le meilleur pour la croissance, on attend la fermeture des plaques de croissances, puis on fait une stérilisation conventionnellement. Sauf qu'il faut être conscient que d'avoir gardé une chienne intacte pendant 1-3 chaleurs, diminue de beaucoup l'efficacité de la stérilisation sur les tumeurs mammaires, comparativement à la stérilisation avant les premières chaleurs.


Tara a 1ans et bientot 4 mois et a deja eu 2 chaleurs et les chaleurs ne me dérange pas dutout !! Donc la fermeture des plaques de croissances doivent deja etre fait non ?

Et les tumeurs mammaires c'est comment ?

Je suis désolé de posé tand de question c'est mon premier chien intacte .. Lindy est arriver deja toute fait !


Je ne peux me prononcer à 100% ce qui cause les tumeurs mammaires, je crois que c'est le cycle hormonale qui en est la cause, mais je suis pas certaine. Je sais simplement que si l'on fait stériliser sa chienne avant sa première chaleur, nous avons 0% de chance que la chienne produise un jour, une ou des tumeurs mammaires ( masse au niveau du mammelle) et encore moi de pyomètre ( utérus rempli de pu), cependant dès qu'on laisse sa chien avoir une chaleur on augmente le % de risque des tumeurs mammaires. À savoir si une simple ligature préviendrait les tumeurs... je sais pas... mais par contre le risque d'un pyomètre y est toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...