Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bleuduciel

Chien sans nom?

Messages recommandés

Je l'ai mentionné dans un autre message, nous sommes à la recherche d'un autre chien pour notre petite famille, et nous savons que nous voulons adopter un rescue.

Comme nous voulons nous assurer de faire le bon choix pour nous (enfants et chien inclu!!), nous prenons bien notre temps et nous faisons régulièrement le tour de différents refuges de notre coin pour trouver LE beau toutou qui complètera à merveille notre famille.

À date, nous avons déjà rencontrés 2 chiens qui avaient été trouvés errants. L'un avait environ 3 ans, l'autre 2 ans. Comme personne ne sait d'où ils viennent, ils n'ont pas de nom, évidemment!!

Ce qui m'amène à me poser la question suivante:

Un chien qui a déjà quelques années et dont on doit changer le nom pour une raison ou une autre, peut prendre combien de temps avant de comprendre que tel mot est son nouveau nom??

Est-ce difficile d'habituer un chien à répondre à un nouveau nom?

C'est certain que mon premier réflexe serait d'essayer différents sons pour voir s'il réagit particulièrement à un, et d'essayer de trouver un nom finissant pas le même son... mais parfois c'est pas toujours évidemment, je pense à l'un des chiens qui réagissait aucunement aux différents sons que l'on pouvait prononcer, ça l'aurait été un départ à zéro je crois...

Avez-vous des expériences à ce sujet??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma défunte pinscher n'avait pas de nom où elle était avant, elle se faisait appeler Fifille de temps en temps Rolling Eyes . Pendant 2 semaine je l'ai appelé Daisy et après, elle s'est appelé Nova pour toujours. En 2 semaine, elle avait eu le temps d'apprendre le nom de Daisy, mais j'ai tout de même changer son nom, elle a appris le nom de Nova en quelques jours seulement. Content

J'imagine que c'est comme un chiot qui apprend son nom. Ça été moins long à Nova, qui avait entre 7 et 9 ans, d'apprendre son nom, que Stella, qui était un chiot de 4 mois razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu Pepper il avait 2 ans et demi, son nom était supposément Spike, je n'aime vraiment pas et il n'y répondait pas du tout. Alors j'ai fait comme pour un chiot, dès que je disait pepper et qu'il réagissait en me regardant je le récompensait (gâterie, carresse ou verbalement), après une semaine il savait très bien son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est intéressant de vous lire!!

Je me doutais que la ''technique'' devait être la même pour un adulte que pour un chiot, mais je me demandais combien de temps ça pouvait prendre... ça me semble relativement court, en y mettant du temps pour le faire de la bonne façon pitou comprend assez vite qu'il a un nouveau nom et que s'il y répond il sera récompensé!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a rien de plus simple que d'apprend un nouveau nom a un chien. C'est simplement une nouvelle commande pour lui, la plus simple qui soit. "Regarder et porter attention à la personne qui dit ce mot".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleuduciel a écrit:


Un chien qui a déjà quelques années et dont on doit changer le nom pour une raison ou une autre, peut prendre combien de temps avant de comprendre que tel mot est son nouveau nom??

Est-ce difficile d'habituer un chien à répondre à un nouveau nom?

??

Absolument pas.
Et ce n'est pas difficile même si c'était pour un chat adulte.
Le truc:
Tu répètes son nom en lui donnant une friandise, la nourriture ou simplement des caresses .
A l'heure des repas , en le flattant , etc , tu répètes son nom.
Moi en plus , je les bécotte en leur disant leur nom.
Ils associent très rapidement.
Recette infaillible et très rapide!

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vega s'appelait Frisbee quand je l'ai adopté chez Animatch. Comme je n'aimais pas le nom, que je connaissais plusieurs chiens du même nom et que je voulais rester dans la thématique des étoiles, je l'ai débaptisé après l'adoption.

Il ne répondait déjà pas très bien à Frisbee, alors le nom Vega a accroché très très vite...

Il connait très bien son nom! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tous mes animaux sont des sans-noms au départ. Bon, certains en avaient un AVANT, mais je le savais pas au juste, dans la plupart des cas.

Pour 2 de mes chiens, j`ai changé le nom en gardant la dernière syllabe, très facile.

Je leur parle beaucoup dès l`arrivée et je retiens le son qui les rend détendus , dernière syllabe. Genre A , je choisis un nom finissant par A, jamais un mot qui comporte plus de 2 syllabes.

Et dès lors, je répète le nom que j`ai choisi à chaque situation agréable et même pour rien du tout, chaque fois qu`il me regarde , genre!

CHAQUE fois que je leur touche, je prononce leur nom, même à mon chat de 14 ans .

Ça va très vite et même les chats ici connaissent leur nom à la perfection et ont un rappel impressionnant!

Je n`ai jamais eu à utiliser la récompense en espèce, mais j`y crois aussi, puisque je considère que mon attention en est une forme.

L`inspiration a sa place aussi, du moment qu`on commence dès que possible et répète à CHAQUE interaction.

J`ai un nom déjà choisi pour mon prochain chien ( non, j`vous l`dirai pas tu-suite! ) , faudra beaucoup de répétitions associées à du positif, parce que ce sera pas un bébé, mais je sais que ça se peut!

Il ont aussi tous un surnom, bien intégré, et dont la consonnance est complètement différente, mais qu`ils comprennent parfaitement.

J`ai même un oiseau sauvage ici qui connait son nom et ce depuis plus de 2 ans, c`est exceptionnel pour un migrateur!

Les animaux sont plus brillants qu`on le croit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...