Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie03

Jusqu'à quel point?

Messages recommandés

Je vous met en situation un peu... il y a 1 semaine, j'ai toiletté un vieux chien de 18 ans.
Que la peau et les os, aveugle, pas capable de se tenir sur les pattes.

Ça m'a complètement fendu le coeur. J'en avais le moton.

Il était pratiquement pas capable de marcher, j'avais peur de le cassé en deux en le prenant dans mes bras..
Maigre comme vous n'avez pas idée, je n'avais jamasi vu ça.

Ça m'a fait réfléchir.. ça m'a tellement fait de la peine de voir ce vieux chiens là qui ne semble pas avoir de qualité de vie...

Quand le monsieur est venu le chercher, il nous a dit que son chien avait 18 ans.
Il était vraiment fière.. et je le comprend, l'attachement qu'on a envers un chien ce n'est pas rien.
Il disait que son chien était encore bon pour quelques années.


Vous.. avoir un chien comme ça, aussi vieux.. qui n'a plus vraiment de qualité de vie, vous feriez quoi?

Jusqu'à quel point êtes vous prêt à laisser votre chien vivre quand il semble soufrir comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas une minute de plus.
Qu'il soit vieux ça passe mais magané non merci pour lui.

La plus belle preuve d'amour que l'on peut donner a notre animal et d'être capable de déceler lorsque la fin est proche et de l'aider a partir si c'est le cas.

Idem pour un animal malade, jeune ou vieux.

Pas d'acharnement thérapeutique, jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a songer a euthanasier Kimo cette semaine, et pourtant il arrive a vivre pareille et il n'a que 7 ans. Il souffre et c'est terrible pour nous de le voir ainsi. Mais bon là on attend les résultats du bilan sanguin et on va attendre de voir si le traitement choc de cartrophen va marcher, donc dans 1 mois, 2 ou 3 gros max on va être fixer pour lui. Mais il ne mange plus, ne bouge plus, il est hyper grognon envers tout ce qui est énervé autour de lui, il ne vient même plus nous accueillir à la porte, ce n'est pas mon chien ça. Il hurle quand il veut se lever vite, il souffre et ça me fend le coeur. Là on fait ce qu'il faut et s'il ne peu pas ravoir une belle qualité de vie, on va lui faire ce grand cadeau qu'est d'arrêter ses souffrances, les nôtres commenceront parce qu'il laissera un vide IMMENSE, mais c'est ça aimer son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai connu des gens qui voulaient que leur chien meurt de lui même, c'est une façon de voir les choses, qui n'est pas forcémment la mienne. Mais dans la nature le chien se rendrait aussi dans un état lamentable avant de mourir.
je pense que les animaux ont plus de facilité que nous de prendre la vie comme elle vient et de prendre la mort aussi quand c'est le temps pour eux.
Je ne peux pas juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mes chiens ne seront plus capable de faire leur routine habituelle, ce sera le temps pour eux. Un chien qui n'a plus de qualité de vie, je n'étirerais pas pour la plaisir, il aurait été euthanasié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
J'ai connu des gens qui voulaient que leur chien meurt de lui même, c'est une façon de voir les choses, qui n'est pas forcémment la mienne. Mais dans la nature le chien se rendrait aussi dans un état lamentable avant de mourir.
je pense que les animaux ont plus de facilité que nous de prendre la vie comme elle vient et de prendre la mort aussi quand c'est le temps pour eux.
Je ne peux pas juger.


sauf que dans la nature un chien aveugle et qui ne tiens plus sur ses pattes ne survivrais pas longtemps, vu qu'il ne pourrait chasser pour se nourrir, alors qu'à la maison il a un bol à disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien sûr.
Moij,ai fait euthanasier ma chienne à 16 ans, parce que je ne voulais pas lui imposer d'imigrer avec moi , le trnasport en avion aurait été difficile.
Elle ne voyait plus très bien, avait fait déjà 2 attaques cérébrales, je ne voulais pas non plus la donner en adoption à son âge avançé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, c'est simple : si la qualité de vie n'est plus et que la douleur l'emporte = euthanasie.

Ça devrait être la même chose pour les humains, mais ça, c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mel@nie a écrit:
Pour moi, c'est simple : si la qualité de vie n'est plus et que la douleur l'emporte = euthanasie.

Ça devrait être la même chose pour les humains, mais ça, c'est un autre débat.


Je suis d'accord.... !
Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm facile a dire ..quand mes chiens ou mon chien va etre vieux, je vais faire si et sa ... ils ne sont pas vieux!!! On n'est pas dans la situation lala ..sur le coup de l'émotion arrivé à la fin apres tous ces années...


Ici j'en ai un de 13 ans passé et oui:

il a un cataracte opaque d'un oeil, donc voit plus d'un oeil, et l'autre oeil est maganné tout de même ... Mais il ne semble pas trop en souffrir, il se déplace bien ...des fois il se cogne puisque l'objet est du coté du mauvais oeil, mais généralement tout va encore bien.

Il est sourd ... Mais je m'assure de ne pas le faire sursauté et me fait comprendre autrement

Il a une masse musculaire démunie au stricte minimum, Si je le brosse debout ou prendre son bain, pas trop longtemp, sur place sans bouger ... je doit avoir quelqu'un pour le tenir debout!!! Il cheque des pattes et a de la difficulté ... Mais, coucher sa va ecore tres bien

Il fait de l'arthrose ... Mais a des injections et des anti-inflmatoires et sa le remet généralement.

On est loin de la force et souplesse de dans le temps, il ne monte plus les escaliers et les déboules si il descend seul ... Mais j'ai mis des rampes dans les escaliers, si non je le prends dans mes bras, pas le choix.



Il dort souvent, presque tout le temps ... Mais aime encore aller marcher 15-20 minutes presque tous les jours et il joue un 10-15 minutes avec mes husky tous les jours



Bref, il en arrache un peu ..mais c'est un chien de 13 ans ... et oui des jours il doit souffrir un peu plus comme ma grand-mere et moi meme ...je l'euthanasirais pas pour ca ...

Sa va en prendre beaucoup plus que ca ....


Les chiens s'adapte énormement a leur condition et se trouve des trucs pour tout de meme bien vivre ... et nous aussi on s'adapte a eux ...

et j'espere l'avoir également encore pour de nombreuses années ... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel@nie a écrit:
Pour moi, c'est simple : si la qualité de vie n'est plus et que la douleur l'emporte = euthanasie.

Ça devrait être la même chose pour les humains, mais ça, c'est un autre débat.


oui c'est vrai un autre débat mais qu'il faudrait que nos dirigeants commencent à sérieusement mettre sur une liste prioritaire de discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question difficile... comment être certains que la souffrance rend vraiment notre vieux chien malheureux, peut-être ressent-il encore du bonheur juste d'être avec ses maîtres. La qualité de vie c'est tellement relatif.

J'ai eu à faire euthanasier ma chienne de 14 ans car son coeur allait lâcher, je n'avais pas vraiment le choix, c'était ça ou attendre qu'elle meurt d'une crise de pleurésie (eau sur les poumons). C'était déchirant, alors si elle n'avait été que vieille et moins en forme, je ne sais pas à quel moment j'aurais décidé que c'était assez.

Je trouverais ça vraiment difficile Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense exactement comme Julie Nordic.


Dans le même sens.. Si un jour mon chien a un accident et doit se faire amputé les deux pattes arrière, s'il est possible pour moi monétairement de lui acheter des roues je le ferait et adapterais ma vie pour lui c'est sur et certain.

Les animaux on une faculté d'adaptation incroyable.

Donc tant qu'il peut marcher et avoir une certaine qualité de vie, il aura droit de vivre sa vie de chien agé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c,est du cas par cas. Mais quand un animal refuse de manger, maigri à vue d'oeil, se plaint de ses douleurs par des cris, la qualité de vie n'y est plus. Je ne voudrais pas m,acharner à prolonger sa vie en le voyant souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est à ce moment qu'on peut dire qu'il n'a plus de qualité de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne laisserai pas mes chiens ou mes chats souffrir de même, on l'a fait pour notre colley de 11 ans et 8 mois....

Je regarde ma chatte de 16 ans, elle mange bien, va un peu dehors, joue un ti-peu lol malgré le fait qu'elle ait de plus en plus de difficulté avec ses pattes arrières, elle ne semble pas souffrir du tout, donc c'est ok pour nous, tant que la qualité de vie est là ok, le jour qu'elle s'écrasera à ne plus pouvoir marcher, je ne la laisserai jamais souffrir, elle nous a tant donné.... coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peux pas juger pour le chien des autres, mais on connait nos chiens et on sait quand la limite est atteint. Tant qu'il a une qualité de vie, c'est tout ce qui compte pour moi, mais savoir si le chien du voisin a une belle qualité de vie, moi je peux pas le savoir, mais je le sais quand MON chien est malheureux et n'a plus le goût à la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j ai toujours fait une promesse a mes chiens , soit que si ils n'ont plus une vrai vie de chien a cause de la maladie ou vieillesse , je les accompagne vers leurs dernier voyage.
Tina : elle est partie lorsqu'elle a commencer a ne plus être capable de tenir ses selles ( elle avait mal au pattes et voyait peu ) elle nous a quitter a 13 ans

Moussi : lorsque depuis 4 nuits il avait de forte difficulté a respirer et dormait presque plus car il était inconfortable ( maladie cardiaque et eau remplis dans les poumons.. ) il nous a quitter aussi a l'Age de 12 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie Nordic a écrit:
Hummm facile a dire ..quand mes chiens ou mon chien va etre vieux, je vais faire si et sa ... ils ne sont pas vieux!!! On n'est pas dans la situation lala ..sur le coup de l'émotion arrivé à la fin apres tous ces années...


Ici j'en ai un de 13 ans passé et oui:

il a un cataracte opaque d'un oeil, donc voit plus d'un oeil, et l'autre oeil est maganné tout de même ... Mais il ne semble pas trop en souffrir, il se déplace bien ...des fois il se cogne puisque l'objet est du coté du mauvais oeil, mais généralement tout va encore bien.

Il est sourd ... Mais je m'assure de ne pas le faire sursauté et me fait comprendre autrement

Il a une masse musculaire démunie au stricte minimum, Si je le brosse debout ou prendre son bain, pas trop longtemp, sur place sans bouger ... je doit avoir quelqu'un pour le tenir debout!!! Il cheque des pattes et a de la difficulté ... Mais, coucher sa va ecore tres bien

Il fait de l'arthrose ... Mais a des injections et des anti-inflmatoires et sa le remet généralement.

On est loin de la force et souplesse de dans le temps, il ne monte plus les escaliers et les déboules si il descend seul ... Mais j'ai mis des rampes dans les escaliers, si non je le prends dans mes bras, pas le choix.



Il dort souvent, presque tout le temps ... Mais aime encore aller marcher 15-20 minutes presque tous les jours et il joue un 10-15 minutes avec mes husky tous les jours



Bref, il en arrache un peu ..mais c'est un chien de 13 ans ... et oui des jours il doit souffrir un peu plus comme ma grand-mere et moi meme ...je l'euthanasirais pas pour ca ...

Sa va en prendre beaucoup plus que ca ....


Les chiens s'adapte énormement a leur condition et se trouve des trucs pour tout de meme bien vivre ... et nous aussi on s'adapte a eux ...

et j'espere l'avoir également encore pour de nombreuses années ... thumright



Idem. Facile à dire quand on est pas rendus là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir vécue la maladie d'un chien dans la force de l'âge, la souffrance d'un animal est parfois dificile à comprendre.
Lorsque les premier symptômes de Naïma sont apparues, je me rendais pas compte à quel point elle était inconfortable. Elle voulait toujours autant jouer, mangeait super bien, était alerte. Un comportement normal pour un chien de 4 ans et demi quoi. Puis un jour il m'a semblé évident qu'elle était plus aussi bien qu'elle voulait me laisser croire (ou que je voulais croire). Sa façon de bouger était différente. Sa tolérance envers Samson diférente. Même dans sa façon de se coucher, je ne la reconnaissais plus. Plus les jours avançaient plus l'évidence s'imposait. Mon chien était mal. Avait mal.
Elle voulait jouer, courire mais son corps ne pouvait plus autant. Et ÇA, pour moi c'etait l'incarnation d'un animal inconfortable sans plus de qualité de vie.
Ma chienne souffrait.

Si un jour lorsqu'il sera vieux, (il est pètant de santé et jeune pour le moment) je me rend compte que Samson à une diminution de sa qualité de vie comme j'ai observée chez ma chienne, je l'embrasserai, lui dirai merci pour la vie et l'accompagnerai à son dernier repos.
Comme avec Naïma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie Nordic a écrit:
Hummm facile a dire ..quand mes chiens ou mon chien va etre vieux, je vais faire si et sa ... ils ne sont pas vieux!!! On n'est pas dans la situation lala ..sur le coup de l'émotion arrivé à la fin apres tous ces années...


Ici j'en ai un de 13 ans passé et oui:

il a un cataracte opaque d'un oeil, donc voit plus d'un oeil, et l'autre oeil est maganné tout de même ... Mais il ne semble pas trop en souffrir, il se déplace bien ...des fois il se cogne puisque l'objet est du coté du mauvais oeil, mais généralement tout va encore bien.

Il est sourd ... Mais je m'assure de ne pas le faire sursauté et me fait comprendre autrement

Il a une masse musculaire démunie au stricte minimum, Si je le brosse debout ou prendre son bain, pas trop longtemp, sur place sans bouger ... je doit avoir quelqu'un pour le tenir debout!!! Il cheque des pattes et a de la difficulté ... Mais, coucher sa va ecore tres bien

Il fait de l'arthrose ... Mais a des injections et des anti-inflmatoires et sa le remet généralement.

On est loin de la force et souplesse de dans le temps, il ne monte plus les escaliers et les déboules si il descend seul ... Mais j'ai mis des rampes dans les escaliers, si non je le prends dans mes bras, pas le choix.



Il dort souvent, presque tout le temps ... Mais aime encore aller marcher 15-20 minutes presque tous les jours et il joue un 10-15 minutes avec mes husky tous les jours



Bref, il en arrache un peu ..mais c'est un chien de 13 ans ... et oui des jours il doit souffrir un peu plus comme ma grand-mere et moi meme ...je l'euthanasirais pas pour ca ...

Sa va en prendre beaucoup plus que ca ....


Les chiens s'adapte énormement a leur condition et se trouve des trucs pour tout de meme bien vivre ... et nous aussi on s'adapte a eux ...

et j'espere l'avoir également encore pour de nombreuses années ... thumright



Les propos de Julie Nordic résume très bien mes pensées! J'ai également un chien vieillissant (il aura 14 ans bientôt) qui est aveugle à cause de son diabète, mais il s'est très bien adapté à sa condition. Moi aussi j'espère l'avoir encore quelques années, mais je trouve cela difficile de le voir vieillir! Je demande souvent à mon chien de m'aviser lorsqu'il en aura assez de vivre et je suis certaine que je comprendrai lorsque le moment sera venu! Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie Nordic a écrit:
Hummm facile a dire ..quand mes chiens ou mon chien va etre vieux, je vais faire si et sa ... ils ne sont pas vieux!!! On n'est pas dans la situation lala ..sur le coup de l'émotion arrivé à la fin apres tous ces années...


Ici j'en ai un de 13 ans passé et oui:

il a un cataracte opaque d'un oeil, donc voit plus d'un oeil, et l'autre oeil est maganné tout de même ... Mais il ne semble pas trop en souffrir, il se déplace bien ...des fois il se cogne puisque l'objet est du coté du mauvais oeil, mais généralement tout va encore bien.

Il est sourd ... Mais je m'assure de ne pas le faire sursauté et me fait comprendre autrement

Il a une masse musculaire démunie au stricte minimum, Si je le brosse debout ou prendre son bain, pas trop longtemp, sur place sans bouger ... je doit avoir quelqu'un pour le tenir debout!!! Il cheque des pattes et a de la difficulté ... Mais, coucher sa va ecore tres bien

Il fait de l'arthrose ... Mais a des injections et des anti-inflmatoires et sa le remet généralement.

On est loin de la force et souplesse de dans le temps, il ne monte plus les escaliers et les déboules si il descend seul ... Mais j'ai mis des rampes dans les escaliers, si non je le prends dans mes bras, pas le choix.



Il dort souvent, presque tout le temps ... Mais aime encore aller marcher 15-20 minutes presque tous les jours et il joue un 10-15 minutes avec mes husky tous les jours



Bref, il en arrache un peu ..mais c'est un chien de 13 ans ... et oui des jours il doit souffrir un peu plus comme ma grand-mere et moi meme ...je l'euthanasirais pas pour ca ...

Sa va en prendre beaucoup plus que ca ....


Les chiens s'adapte énormement a leur condition et se trouve des trucs pour tout de meme bien vivre ... et nous aussi on s'adapte a eux ...

et j'espere l'avoir également encore pour de nombreuses années ... thumright



Je pense comme Julie.

J'ai perdu beaucoup de vieux chiens (depuis 1 an 1/2 j'ai y gouter en maudit..), j'en ai qui sont parti d'eux même, j'en ai que j'ai fait endormir, c'est très difficile de prendre la décision de les faire endormir, quand le chien vient te voir secouant la queue, encore content de te voir, malgré sa misère à se lever cause arthrite et autres, tu ne peux pas dire je vais lui enlever la vie, il est encore heureux de nous voir, il a encore de la brillance dans ses yeux, malgré ses douleurs de vieux.., j'vais pas faire tuer ma grand-mère parce qu'elle souffre d'arthrite, arthrose, etc..

Mais quand le chien n'a plus ce bonheur de te voir, ne mange plus, n'a plus d'entrain, souffre tellement que tout ce qu'il veut c'est de rester là sans bouger, et qu'il n'y a rien à faire pour le soigner, ou si le chien après plusieurs examen a une maladie incurable, comme un cancer et qu'il n'y a rien à faire, qu'on sait bien qu'il s'en va vers des souffrances là si on aime vraiment notre chien on va le laisser partir lui dire au revoir.

C'est très très difficile de les voir vieillir, on ne s'habitue pas à ça..
C'est très difficile de les laisser partir, ça non plus on ne s'habitue pas à ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chantal1 a écrit:
Elle voulait jouer, courire mais son corps ne pouvait plus autant. Et ÇA, pour moi c'etait l'incarnation d'un animal inconfortable sans plus de qualité de vie.
Ma chienne souffrait.

Si un jour lorsqu'il sera vieux, (il est pètant de santé et jeune pour le moment) je me rend compte que Samson à une diminution de sa qualité de vie comme j'ai observée chez ma chienne, je l'embrasserai, lui dirai merci pour la vie et l'accompagnerai à son dernier repos.
Comme avec Naïma.


Je partage cette facon de faire a 100% ! C,est ce que j'ai aussi offert a ma Dali...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Victor a 17 ans, il n'est plus le jeune homme qu'il était.

Il a les articulations raides, surtout pour les pattes arrières, il ne voit, ni n'entend très bien. Pourtant je n'ai pas encore l'impression que je l'étire inutilement.

Lorsque nous préparons nos p'tits bagages pour aller au chalet, j'ai le feeling qu'il ne manquerait pas cette sortie pour rien au monde, il a toujours adoré aller en voiture et au chalet, tout comme Pucci il est content de prendre le large.

Arrivé là bas, il fait un p'tit tour de terrain, et le moment de l'année venue il aime bien se cueillir quelques petites bleuets des champs. Il fait son train train quotidien.

Il ne semble pas toujours a l'aise dans son corps, mais il ne semble pas souffrir non plus. C'est quand même dur a dire.

Ma mère a 84 ans et a le même profil que Victor point d'vue santé, sauf qu'elle a en plus un cancer du poumon, pourtant elle ne voudrait pas mourir pour tout l'or du monde, même si sa qualité de vie n'est plus ce qu'elle était........

Finalement, tout porte a réflexion, sur les actes que nous devons ou non poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sérieusement, je ne sais pas.

Je pense que je vais seulement le savoir quand ca va arriver...
Mais crime que j'ai pas hate de prendre cette décision.... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kayla23 a écrit:
Sérieusement, je ne sais pas.

Je pense que je vais seulement le savoir quand ca va arriver...
Mais crime que j'ai pas hate de prendre cette décision.... snif2


Non parceque c'est tellement dificile a prendre comme décision. Il y a pas de retour hein. J'aurais préféré mille fois avoir un chien vieillissant, avec les articulations raides et des cataractes au fond des yeux mais qui conserve cette petite lumiere de joie de vivre, comme le vieux Victor de Celexa ou comme la vieille fille de 13 ans de ma chum M. On le voit qu'ils sont vieux, qu'ils ont pas la même endurance mais y'a pas trop de souffrance outre les vieux os. Ils ont quand même ce côté gamin lorsque vient le temps de faire une activité.
C'est pas la vieillesse le problème, c'est la souffrance et la maladie débilitante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ca a rien a voir avec l'age mais bien une qualité de vie , un chien qui souffre a 2 ans souffre autant qu'un chien qui souffre a 18 ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui ne sacharne pas un peu ne sais pas ....


Je vous compte l'histoire de mon chow-chow (que certain connais)

A 6 ans il arrete completement de marcher ... meme pas capable de se lever pour faire ces besoin je dois le tenir ... je doit le nourrir dans ma main ...

et on donne des injection de cartrpphen, de la gluco, des anti-inflammatoires, des radiographies, des manipulations .... pour l'instant rien ne fait vraiment le chien marche toujours pas et sa fait 1 mois ...


1 mois .. le chien n'a plus de vie ... ne joue plus, ne peux pas marcher ... dois se faire tenir pour tout besoin et déplacement ... c'est une carpet au sol et dans ces yeux je le vois bien qu'il n'est pas heureux ...


Mais il n'a que 6 ans et je refuse de le faire euthanasié ... touts autour de moi mon offert l'argent pour le faire endormir ...


j'ai refusé ...je ne pouvais y croire que sa se terminerais ainsi .... Ho combien ici ou ailleur l'aurait fait euthanasié apres un mois sans succes et que le chien n'a plus de qualité de vie ...


Au contraire j'ai investie encore plus, et enfin 2 mois plus tard il recommence a marcher et 6 mois plus tard il semble revenu comme un neuf!!!!


et il a 13 ans et demi, c'est simba et toujours avec moi!!!! clin d'oeil


Moi je vais toujoursm'acharner un peu avant de les lasser partir ... surtout si ils sont jeune!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...