Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zuma21

nécrose aseptique de la tête fémorale

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis à la cherche d'informations...

Mon Jack Russell terrier de 11 mois a une légère boiterie depuis une semaine... je l'amene chez le vet prendre une radio et on lui diagnotic une nécrose aseptique de la tête fémorale (de la hanche arrière gauche.)

J'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui a déjà fait opéré son chien pour sa et comment a été le rétablissement... Ma petite Zuma se fait opéré le 22 juillet... Merci de me donner des infos avant si possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être un chien, j'ai une chatte qui a eu une cassure au niveau de la tête fémorale. Le vet ortho a tout simplement scié et retiré la tête et le col fémoral. Chirurgie simple mais quand même importante.

La chatte fut en convalescence pour quelques semaines (mais déjà marchait sur sa patte le lendemain) et rien ne parait maintenant. Elle est tout aussi suicidaire dans ses mouvements. Tu ne jurerais jamais qu'elle n'a pas de "joint" pour retenir sa hanche à sa patte. Réussite 100%.

Voici un vidéo avant son opération:



Donc courage et pas de stress. Ca se guérit quand même bien. Faut juste t'assurer que ton chien maintienne un poids plus léger (pas de surpoids).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha merci :) Je vais attendre des nouvelles de Sophie... Sinon, le vet m'a dit qu'elle devrait enlever la partie nécrosée et que le reste de l'os devrait etre ok pour la jonction... par contre, je me demande si elle ne vas pas avoir une patte plus courte que l'autre??? est-ce qu'elle va sauter et courir comme avant??? bref... beaucoup d'intérrogation.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà! Me voilà!

Alors, mon Parson, Toby a été opéré pour une nécrose aseptique de la tête fémorale à peu près au même âge que la tienne...

Pour répondre tout de suite à tes questions; non, ta chienne n'aura pas une patte plus courte que l'autre et oui, si tout se passe bien et que tu respectes bien toutes les consignes du vét pour la ré-éducation, ta chienne pourra reprendre une vie normale comme avant! clin d'oeil

Pour ma part, le plus difficile suite à l'opération a été d'amener Toby a réutiliser sa patte, ça n'a pas été évident parce qu'il avait pris l'habitude de ne plus l'utiliser et il avait, déjà avant l'opération, les muscles très athrophiés... D'ailleurs, encore aujourd'hui, il n'utilise pas toujours sa patte, sauf si je lui dis, mais il n'a aucune douleur et il court, saute et fait tout ce qu'il faisait avant.

Pour le reste, suite à l'opération, Toby avait des exercices d'étirements à faire pour sa patte et une reprise graduelle des exercices (marche en laisse) à respecter à la lettre. L'idéal pour aider à la rééducation, c'est la natation (moi je n'avais pas de piscine à cette époque alors, ça m'a grandement compliqué la vie)...

Je ne sais pas trop quoi te dire d'autres, alors si tu as des questions précises ne te gênes pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour tes infos... Pour ma part, du cote de Zuma, elle utilise sa patte, elle boite seulement un peu... quand elle court, sa va mais pas longtemps... et quand elle est tannée, elle reste parfois sur 3 pattes... la seule chose c'est qu'elle s'assit de cote (elle ne met AUCUN poids sur sa patte et tolere a peine une caresse!!!) ou parfois pire, elle s'assoit avec les pattes en "grenouille".. je n'aimerais pas qu'elle garde cette option... elle se couche aussi de cette facon mais sa, elle le fesait deja auparavent...

Hum, j'ai une petite piscine pour bébé, j'espere que sa fera l'affaire pour la natation. elle ne touche pas au fond et elle nage sur place quand je la tient sinon hop, elle sort tout de suite :)

J'aimerais savoir l'opération prends combien de temps??? Les risques, c'est quoi??? Je sais que le vet m'a dit certaine chose mais disons que je n'était pas trop en mode écoute... je croyais qu'elle avait un muscle d'étirer ou qq chose comme sa... je m'attendais pas à sa du tout.... est-ce qu'il y a des risques que sa marche pas??? Je veux dire, je sais qu'il y a des risques à toute opération mais est-ce que sa regle vraiment le probleme???
Mon vet ma parler aussi des risques d'arthrite ou d'athrose plus tard... on peut s'attendre à quoi selon toi???
En tk, je suis quand meme stressé pour la chirurgie... j'espere que sa va bien aller. J'aime mieux sa que la voir tout le temps la patte étendue... elle joue vraiment moins, mange moins.... sa fait weird de voir mon jack dormir tout le temps...
Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta chienne peux nager, c'est vraiment l'idéal, parce que la nage étant un réflexe chez le chien, elle n'a pas le choix d'utiliser sa patte quand elle nage! clin d'oeil

Quant au pronostic, mon vét m'avait dit qu'il est excellent, mais évidemment, tout dépend de la rééducation, donc, de toi aussi! clin d'oeil Et rendu là, il y a plusieurs trucs pour obliger un chien à réutiliser sa patte (d'ailleur, j'ai du en essayer plusieurs avant de trouver le bon) et toi tu peux faire nager ton chien, donc je te le dis, c'est l'idéal!

Quant aux risque, ce sont principalement ceux relié à l'anesthésie. Dans mon cas, la chirurgie a vraiment réglé le problème, puisque Toby va avoir 6 ans le mois prochain et qu'il a une vie tout ce qu'il y a de plus normale; il court, saute, joue avec les autres chiens et surtout, il n'a aucune douleur!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha!! merci Sophie, tu me rassure!!! J'espere juste que tout se passera aussi bien pour ma p'tite puce!!! Si sa peut régler le probleme, sa va etre parfait car je n'aime pas la voir avoir mal Triste sa me fait mal au coeur!!! en tk, on va y aller à fonds dans la rééducation et je te tient au courant apres!!!
Encore merci pour tes infos!!!! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuma21 a écrit:
Ha!! merci Sophie, tu me rassure!!! J'espere juste que tout se passera aussi bien pour ma p'tite puce!!! Si sa peut régler le probleme, sa va etre parfait car je n'aime pas la voir avoir mal Triste sa me fait mal au coeur!!! en tk, on va y aller à fonds dans la rééducation et je te tient au courant apres!!!
Encore merci pour tes infos!!!! :985:


Tant mieux si ça peut te rassurer! Si tu as des questions, avant ou après, n'hésites-pas! Et tiens-nous au courant quand ça sera fait! Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
Et rendu là, il y a plusieurs trucs pour obliger un chien à réutiliser sa patte (d'ailleur, j'ai du en essayer plusieurs avant de trouver le bon) et toi tu peux faire nager ton chien, donc je te le dis, c'est l'idéal!


Sophie, c'est quoi les trucs pour l'utilisation de sa patte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:
Sophie a écrit:
Et rendu là, il y a plusieurs trucs pour obliger un chien à réutiliser sa patte (d'ailleur, j'ai du en essayer plusieurs avant de trouver le bon) et toi tu peux faire nager ton chien, donc je te le dis, c'est l'idéal!


Sophie, c'est quoi les trucs pour l'utilisation de sa patte ?


Avec Toby, j'ai, entre autres, essayé de mettre un bouchon de bière (pics vers le haut) sous sa bonne patte. Le bouchon de bière ne blesse pas, mais c'est fatiguant pour le chien alors, il utilise plus son autre patte au lieu de toujours la bonne patte... Le hic, c'est que le chien n'arrache pas le bouchon (Toby y arrivait même avec un collier élizabethain)... Je lui mettais donc le bouchon juste pour les marches, mais comme le bouchon le fatiguait et qu'il refusait de prendre sa patte opérée, il s'est mis à marcher sur les deux pattes avant... Rolling Eyes

L'autre méthode est de faire un bandage de la bonne patte pour que le chien ne puisse pas s'en servir... (Rien donné pour moi parce que Toby avait déjà «appris» à marcher avec ses seules deux pattes avant...)

J'ai aussi essayer de remplir le bain au max (je n'avais pas accès à une pisicne à ce moment là), j'ai fait 4 trous dans une serviette, y ai passé les pattes de Toby pour le soutenir dans l'eau sans qu'il ne touche le fond du bain pour qu'il nage... Comme il savait qu'il touchait le fond du bain si on le descendait complètement, il ne bougeait pas d'un poil...

Finalement, ce qui a marché avec Toby a été de prendre une tonne de gâteries coupées en petit morceaux, les mettre dans ma main et de marcher devant lui (en reculant) en lui disant «prend ta patte»... Quand il prenait sa patte je continuais de reculer, mais en ouvrant ma main et il pouvait manger les gâteries, aussitôt qu'il cessait d'utiliser sa patte je fermais ma main et lui disais de prendre sa patte... Ça c'est terminé avec un bon mal de dos pour moi (à force de reculer avec le doc courbé) mais mon chien prenait sa patte! Content

Mais je t'assure que le best, c'est vraiment la natation, c'est comme ça que j'ai pu vraiment remuscler la patte de Toby et qu'on la remuscle encore à chaque été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
Ktema a écrit:
Sophie a écrit:
Et rendu là, il y a plusieurs trucs pour obliger un chien à réutiliser sa patte (d'ailleur, j'ai du en essayer plusieurs avant de trouver le bon) et toi tu peux faire nager ton chien, donc je te le dis, c'est l'idéal!


Sophie, c'est quoi les trucs pour l'utilisation de sa patte ?


Avec Toby, j'ai, entre autres, essayé de mettre un bouchon de bière (pics vers le haut) sous sa bonne patte. Le bouchon de bière ne blesse pas, mais c'est fatiguant pour le chien alors, il utilise plus son autre patte au lieu de toujours la bonne patte... Le hic, c'est que le chien n'arrache pas le bouchon (Toby y arrivait même avec un collier élizabethain)... Je lui mettais donc le bouchon juste pour les marches, mais comme le bouchon le fatiguait et qu'il refusait de prendre sa patte opérée, il s'est mis à marcher sur les deux pattes avant... Rolling Eyes

L'autre méthode est de faire un bandage de la bonne patte pour que le chien ne puisse pas s'en servir... (Rien donné pour moi parce que Toby avait déjà «appris» à marcher avec ses seules deux pattes avant...)

J'ai aussi essayer de remplir le bain au max (je n'avais pas accès à une pisicne à ce moment là), j'ai fait 4 trous dans une serviette, y ai passé les pattes de Toby pour le soutenir dans l'eau sans qu'il ne touche le fond du bain pour qu'il nage... Comme il savait qu'il touchait le fond du bain si on le descendait complètement, il ne bougeait pas d'un poil...

Finalement, ce qui a marché avec Toby a été de prendre une tonne de gâteries coupées en petit morceaux, les mettre dans ma main et de marcher devant lui (en reculant) en lui disant «prend ta patte»... Quand il prenait sa patte je continuais de reculer, mais en ouvrant ma main et il pouvait manger les gâteries, aussitôt qu'il cessait d'utiliser sa patte je fermais ma main et lui disais de prendre sa patte... Ça c'est terminé avec un bon mal de dos pour moi (à force de reculer avec le doc courbé) mais mon chien prenait sa patte! Content

Mais je t'assure que le best, c'est vraiment la natation, c'est comme ça que j'ai pu vraiment remuscler la patte de Toby et qu'on la remuscle encore à chaque été!



Bouchon de biere = va falloir que je me mette a boire en plus ! Crampérazz

Ben Aglae, c'est une de ses pattes avant qu'elle ne veut pas mettre par terre (ca s'ameliore un tout petit petit peu). J'ai essaye hier justement de la faire marcher seulement sur ses deux pattes d'en avant. Ben fatiguant pour mon dos. Rolling Eyes

Je la fais nager. Elle est maintenant capable de faire une douzaine de longueur de piscine durant la journee. Je ne sais pas si je peux lui en faire faire plus ?

Elle comprend "mets ta patte a terre"... Elle est tellement cochonne, je vais essayer avec les bonbons en plus. clin d'oeil

Elle va s'apercevoir que j'ai la tete plus dure qu'elle ! Ange

Merci Sophie ! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:

Je la fais nager. Elle est maintenant capable de faire une douzaine de longueur de piscine durant la journee. Je ne sais pas si je peux lui en faire faire plus ?


Est-ce que tu lui mets une ceinture de sécurité? Parce que si ce n'est pas le cas, tu pourrais essayer ça; elle pourrait nager plus longtemps sans trop se fatiguer et sa patte travaillerait quand même! Content

Bonne chance et tiens nous au courant! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
Ktema a écrit:

Je la fais nager. Elle est maintenant capable de faire une douzaine de longueur de piscine durant la journee. Je ne sais pas si je peux lui en faire faire plus ?


Est-ce que tu lui mets une ceinture de sécurité? Parce que si ce n'est pas le cas, tu pourrais essayer ça; elle pourrait nager plus longtemps sans trop se fatiguer et sa patte travaillerait quand même! Content

Bonne chance et tiens nous au courant! sourire


Elle a juste mes mains pour le moment. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'avais promis de donner des nouvelles... :)

Zuma s'est fait opéré jeudi matin... l'intervention a très bien été, la tête fémorale a été enlever au complet... reste une petite partie du col que le vet n'a pa pu enlever... sa devrait pas causer de probleme! Elle est au repos (marche en laisse seulement) mais elle s'appuie déjà sur sa patte, ce qui est bien sourire reste a suivre son évolution dans les prochains jours!.. et attendre que son poil repousse razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, comme je l'ai dit, Zuma a eu son opération il y a 2 semaines. Par contre, j'aimerais savoir comment de temps sa prends avant qu'elle prenne appui sur sa patte lorsqu'elle est debout??? Car pour qu'elle mette sa patte par terre et qu'elle l'utilise, il n'y a que 2 modes... la marche lente ou la course ultra-rapide. Entre les 2, elle trottines à 3 pattes... confus è

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, j'avais manqué ton post confus

Et pour les sauts, est-ce qu'elle s'est calmé le pompon ou bien elle essaie encore de te sauter dans les bras (dans le bas des jambes Siffle ) ... pas facile de garder un jack tranquile ... lâche pas ma grande Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA!!!! Zuzu saute beaucoup moins 1) Pcq sa lui fesait mal et 2) je l'ai calmer un peu... elle s'essaye juste quand j'arrive du travail, elle est ben trop excitée!!! :) Sinon, ca va... elle se remet petit à petit... faut être patient!!! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'n'en sais rien pour les chiens. Mais pour les chats, Katia a subit un style pas mal semblable (retrait de tête et col fémoral). L'ortho avait dit 10 jours sans folie, pas de marches (escaliers), pas de sauts (lit, bureau). Pour le reste, elle pouvait marcher sur sa patte dès que possible mais que la médication était pour être pas mal forte que ca va la calmer. Mais ce fut toute une histoire tenter de la garder calme. On lui a fait faire un peu de physio à la maison pour renforcir la patte mais c't'a peu près tout. Elle était très bonne d'elle-même et marchait pratiquement sur ses 4 pattes le jour même de la chirurgie à l'hôpital. Les vets et techniciens en revenaient pas comment elle allait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...