Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doune1111

Pyodermites (hot spots) à répétition

Messages recommandés

Bonjour à vous tous!
Je fais appel à vos conseils, car je ne sais plus quoi faire. Mon Balzac (TN) fait des hot spots à répétition cet été. Il a eu des traitements d'acupuncture avec le Dre Anne-Marie Gagnon et il prend des produits homéopathiques contre les hot spots.
Je suis chanceuse cette année, car il ne fait pas de fixation. Je suis à veille de lui faire la coupe du chien d'eau portugais! Ses hot spots sont toujours sur ses hanches ou sur ses fesses (endroits de contact). J'en ai découvert un dans son cou, mais ça, je ne cherche pas trop, mon chien bave!

Je n'ai pas de problème pour guérir un hot spot, donc pas besoin de me donner des conseils là-dessus, c'est plutôt par rapport à la cause que je me questionne.

Avez-vous déjà vu un cas semblable? 8 hot spots en moins de 3 mois??

Merci!!!

PS: Oui, je vais aller voir un vet "normal" si ça ne passe pas, mais je crains qu'il ne me donne que des antibio et je n'aime pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il souvent dans l'eau (il fait chaud dernièrement)?
As-tu essayé la crème Panalog aussi pour au moins traiter la plaie rapidement?
Est-ce que son sous-poil est brossé régulièrement, surtout s'il va à l'eau?

Je pose ces questions car Takoda a eu pas mal de hotspots...un "big" en plus la 1ere fois car je connaissais pas ca. C'était toujours localisé dans les raccoins (sous-bras), cou, fesses.

Une grosse partie de la solution fut de ne pas le laisser mouillé. Car ca devenait un "four" sous le poil et surtout là où le poil n'est pas réellement à l'air libre.

Donc immédiatement après la piscine ou la grosse pluie, et même la neige, il est épongé avec une serviette. Nous nous assurons aussi qu'il ne reste pas dehors durant les grandes chaleurs.

J'ai pas 1000 trucs car ceux que nous avons essayés fonctionnent à merveille et il n'a pas eu de hotpots (croisons les doigts) depuis au moins 3 ans. Mais on se doit d'être extrêmement vigilants comme maintenant avec les grandes chaleurs.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il se baigne mais je le restreins justement, car je dois toujours le faire sécher après la baignade.
Son sous-poil est brossé régulièrement, 2 fois par semaine. L'année dernière, je n'arrivais pas à le soigner moi-même, car il devenait fou. Il en avait un tellement gros que ça lui partait du haut de la fesse jusque sur la queue. J'utilisais du canestin (oui, oui!), car je croyais que le hot spot était une sorte de champignon mais les vet m'ont dit que non.
Cette année, c'est moins pire. J'utilise du gold bond pour les petits hot spots et ça va bien. Par contre, là, il en a un assez avancé que j'ai négligé et je crois que je vais devoir lui faire un cataplasme d'argile.

Je dois aller le faire toiletter mardi, mais j'ai des doutes. Je ne sais pas si je vais y aller, il a la peau tellement sensible. Disons que la canicule ne l'aide pas du tout! Il passe son temps couché devant le ventilateur ou dans le sous-sol. Je n'aurai pas le choix, je vais devoir lui remettre son collier élisabéthain afin qu'il n'y touche pas durant les prochains jours. Quand je suis là, aucun problème, il n'y touche pas.

Il me semble que le panalog est humide? Ça ne doit pas laisser respirer la plaie? À moins que ce soit un anti-bactérien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, Panalog fait des miracles sur les plaies de Takoda et pour toutes les autres fois que j'ai dû l'utiliser. Pas cher et efficace.Qu'as-tu à perdre. Car un hotspot, ca fait mal en TA!!!

PS. Pas besoin de voir le vet pour cette crème. Et ni de collier...en autant que ca agit 30 secondes, c'est suffisant pour entrer. Evidemment, le plus longtemps sans lécher est encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je crois que je vais aller en chercher un tube ou mandater mon chum qu'il y aille à ma place. Il travaille à côté du vet! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tabarnouche...fais quelque chose. snif2

Car si c'est un hotspot gros de même, il devra être sous antiobiotiques. De plus, la douleur doit être assez intense. Même Panalog seul n'en viendra peut-être pas à bout.

Il te faudra aussi raser la section pour laisser la plaie à l'air, etc. A ce niveau-là, pour moi, ca serait le vet ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contacté ma vétérinaire. J'attends sa réponse. Je souhaite aussi des antibiotiques. C'est rasé aussi. En fait, je suis allée le faire toiletter cet après-midi, disons que je n'en pouvais plus de l'odeur et on m'a proposé de raser les endroits à hot spot. C'est ce que nous avons fait. Il reste un endroit de type purulent. Le reste est rougeâtre.
Je lui ai mis un cataplasme d'argile pour le soulager. Il ne cherche pas à toucher à la plaie.
J'attends la réponse d'Anne-Marie Gagnon. Si je n'ai rien ce soir, dès demain je prends rendez-vous chez mon vet "local".

Ne vous en faites pas, je ne laisserai pas ça s'empirer plus que ça Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doune a écrit:
C'est rendu gros comme sa cuisse SnifTristeSnif
Je vais péter une coche! grrr2


Ben là gros comme sa cuisse, c'est un cas de vet et antibiotiques buccales il me semble...le panalog topique n'en viendra pas à bout il me semble!

Nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras comme mon Django 10 jours d'antibio... mais après 24h, l'effet est remarquable...

Courage. Continue l'argile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement de l'argile fait la job.... sinon, panalog ou topagen et, si ça empire (ça n'est qu'arrivé une fois), cas de cephalexin.

Pour prévenir, toujours bien sécher et, booste son système immunitaire (huile de poisson, varech, luzerne, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu des nouvelles.
On attend pour les antibio. Si dans deux jours, ça ne s'est pas amélioré, on ira avec les antibio.
Pour le moment, je nettoie la plaie "purulente" avec de la clorexhidine et un savon anti-septique. Je saupoudre de l'argile verte (ou du Gold bond). Le cataplasme lui a vraiment fait du bien. Il n'y a pas touché de la journée. Cette nuit, il aura droit à l'abat-jour Crampé On va mettre toutes les chances de son côté clin d'oeil

Il ne reste que la grosseur d'un 2$ qui est purulent. Le reste est à l'état "stagnant" disons. C'est rougeâtre et la fin de la croûte si on veut. Avec le rasage, ma vétérinaire croit que tout se stabilisera avec les traitements alternatifs. Sinon, on passera aux antibio!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il n'y plus rien de purulent. C'est encore rouge vif à certains endroits, mais c'est beaucoup mieux qu'hier. Mon chien passe son été couché devant le ventilateur. D'après moi, ça aide à sécher la plaie Crampé Il y en a un qui est en voie de guérison.

Je surveille le tout bien attentivement, mais pas trop, on dirait que ça stimule l'acteur chez mon chien... J'attends qu'il dorme et je vais voir Crampé

Merci pour vos conseils. Câlins Ça fait toujours du bien quand on est en panique... je me sens comme une mauvaise maîtresse, mais je sais bien que ce n'est pas ma faute si mon chien fait de hot spots. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait-il juste durant la période chaude? Pourquoi ne pas te donner un "break" en le rasant complètement..?

Cette année, j'en ai vu beaucoup de Terre-Neuve, Saint-Bernard & Bouviers Bernois rasés. Si ça peut aider le chien et le maître pour quelques mois Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... c'est juste que je suis contre le rasage chez le TN. Le chien a encore plus chaud, car c'est son sous-poil qui le protège de la chaleur. Aussi, le poil est affreux quand ça repousse...

Je vais attendre qu'il doit sale, je viens de le faire toiletter! Je n'en pouvais plus de l'odeur et je me suis dit qu'un bon toilettage, ça ferait partir pour de bon tout le poil mort.

Mais bon, je me dis que je n'ai pas un chien de show, alors je crois bien que l'année prochaine, je vais m'arranger pour ne pas vivre ce calvaire à nouveau. C'est sûr que mon chien ne mourra pas de hot spots, mais on s'entend que c'est tout sauf agréable pour lui!?! En plus, je m'imagine très mal enceinte ou avec un poupon en train d'essayer de gérer ses hot spots.

Je l'adore mon gros loup, mais s'il pouvait aller mieux, ça m'aiderait à l'aimer encore plus. J'ai tellement hâte qu'il fasse froid que j'ai rêvé à de la neige la nuit dernière! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la recette qu'une amie m'a donné

Myriam, voici comment j'ai traité le récent hotspot de ma chienne, couper le poil court, nettoyer avec du Baxendin que tu retrouves en pharmacie et appliquer du Cothivet 3 fois par jour......et le résultat est fameux......ne pas oublier le Collier Elizabethin......! C'est ma nouvelle recette.....Bye

J'espère que ça t'aidera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an passé ma chienne a fait plusieurs hotspot et cette année en prévention je lui mélange du Velcote avec sa nourriture et elle n'a rien fait à date, pourtant elle se baigne plusieurs fois par jour. Je ne sais pas si c'est du à ce produit, mais je l'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Voici la recette qu'une amie m'a donné

Myriam, voici comment j'ai traité le récent hotspot de ma chienne, couper le poil court, nettoyer avec du Baxendin que tu retrouves en pharmacie et appliquer du Cothivet 3 fois par jour......et le résultat est fameux......ne pas oublier le Collier Elizabethin......! C'est ma nouvelle recette.....Bye

J'espère que ça t'aidera!


Merci, Myriam!

Je crois que chacun a sa recette. L'important, c'est de désinfecter la plaie, bien couper le poil très court dans un rayon de 2-3cm autour de la plaie. Ensuite, on applique une crème anti-septique ou anti-fongique. Personnellement, je n'aime pas les crèmes, car ça garde le hot spot humide un certain temps. De plus, mon chien n'accepte pas que je touche doh Si je "tape" dessus, il s'en fout. Si, par exemple, je touche doucement pour voir l'état, ah là! L'acteur se met en jeu!

Pour le moment, j'utilise de l'argile verte. En dehors de ce dernier qui a grossi de façon exponentielle, je réussis bien à les contenir. Le problème réside dans la fréquence!!!

Ah oui? Soukiki? Velcote fonctionnerait? Je sais qu'à la boutique MM & Moi elles en ont.

Je devrais recevoir ce produit demain:
Nature's Sunshine, HRP-C.
Ce produit sert à renforcir le système immunitaire et calmer les inflammations de peau et détruire les levures qui sont souvent source de problèmes de peau et d'otites.

Une amie l'a essayé avec sa chienne qui faisait des hot spots et des otites à répétition. Après un mois, plus d'otites, plus de hot spots et elle se gratte beaucoup, beaucoup moins.

Je sais que pour Balzac, c'est surtout une réaction aux piqûres d'insectes. Il se gratte, il se gratte... ça forme un prurit qui devient un hot spot. C'est un peu comme chez les humains qui réagissent fortement aux piqûres. C'est bien beau savoir tout ça, mais comment j'empêche mon chien de se gratter, en dehors du collier élisabéthain?? Le problème avec le collier c'est que 1) ça n'entre pas dans sa cage Crampé 2) la bave reste dans le collier et ça peut causer d'autres hot spots.

Je vous dis, l'année prochaine, je l'envoie en vacances en Antarctique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ah oui? Soukiki? Velcote fonctionnerait? Je sais qu'à la boutique MM & Moi elles en ont.

Je ne sais pas si c,est cela qui fonctionne mais en tout cas ma chienne n'a pas de hot spot à date!!!! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il y a là-dedans, déjà?

Aujourd'hui, tout est beau. Sa bédaine qui était rouge aussi (pas de hot spot, mais rouge) est redevenue blanche. J'ai remarqué qu'il en avait sur la queue (tu parles d'une place) et près du cou. Heureusement, ces deux-là sont terminés. Sur sa cuisse, il reste un endroit plus au vif (il a enlevé la croûte d'argile verte qui restait...). Une chance qu'il a son cône, mais j'ai peur qu'il se crée un autre hot spot à cause de ça... Heureusement, ces jours-ci, soit mon chum est là en soirée, soit je suis à la maison dans la journée. Il ne le porte que la nuit ou pour une ou deux heures. La nuit, il nous fait rire, il dort le cône collé sur le ventillateur Crampé Il se fait sécher !!! Pour être certaine qu'il n'ait pas de problème au niveau du cou, je lui ai mis une bavette anti-bave ! Siffle

Il n'y a qu'une chose qui me dérange énormément : il pue tellement BlupBlupBlup Ça sent l'infection ! Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.-S.: Le velcote me fait penser à Hokamix. Ce sont des suppléments alimentaires que je donne déjà à mon chien.
Cependant, si ça fonctionne sur ta toutoune, chanceuse (chanceux?) !!! Caline que j'aimerais me débarrasser de ce problème! Pour le moment, il prend des granules homéopathiques contre les hot spots et il a commencé ce matin le traitement de Natural Sunshine, HRC-P (ou quelque chose du genre).

Croisons les doigts!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doune a écrit:

Il n'y a qu'une chose qui me dérange énormément : il pue tellement BlupBlupBlup Ça sent l'infection ! Blup


Si il pue tant que ça, c'est pas un signe que ça lui prendrait vraiment des antibiotiques hein Peut-être qu'il a une infection de la peau plus généralisée?

Nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donne des antibio naturels.
J'y suis aussi allée selon ma vet qui disait non aux antibio conventionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui de la tonte, tu pourrais demander au toiletteur de garder une certaine longueur, de le faire avec un adapteur donc ca resterait plus long (donc meilleur repousse et encore l'effet "isolant") mais ca retiendrait moins l'humidité! Serais-ce une solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y pense. C'est même Brakia (ma toiletteuse!) qui me l'a conseillé. Elle a vécu une situation semblable avec son défunt Golden.

Je vais voir... je n'ai absolument pas envie de faire raser mon chien. Le poil n'est tellement pas beau après... mais je me dis que c'est pour sa santé.

Balzac va très bien aujourd'hui! Je lui ai passé un bon jet d'eau sur la cuisse et il n'a pas bronché. Enfin... je vois la lumière au bout du tunnel. On dirait que son corps n'arrive pas à se refaire un système immunitaire... Heureusement, il y a les antibio (naturels) et le produit pour son système immunitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...