Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne-Liise

Comportement de Noisette durant le jeu - video

Messages recommandés

Après un an on a toujours de la difficulté à décoder le comportement que Noisette, notre Bouvier Bernois adopte pendant que nous jouons avec Ready. Ready est très vocale et il grogne très fort, jappe, est démonstratif. Il adore qu'on tire sur sa corde, c'est son jeu préféré.

Pendant qu'on fait ça, Noisette s'installe normalement près du sofa et jappe....se lèche les babines....scrute les alentours.... Quand elle vient participer, elle ne 'joue' pas, elle tourne autour de Ready, veut le mordiller. Et jappe. C,est très très rare qu'elle va prendre la corde pour jouer. Si ça arrive elle va juste aller la déposer plus loin et ne pas s'en occupper plus.

Je vous l'ai filmé pour que vous me donniez votre avis.



Regardez bien son 'non verbal'. J'Ai l'impression qu'elle est stressé, ça se peut? Ou qu'elle voudrait venir me défendre? Je dois réagir comment? Pour l'instant je fais des chut ou bien je l'ignore totalement quand elle jappe et retourne vers elle quand elle cesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste quand tu la décrivais je trouvais que ce que tu disais me faisait penser à de la nervosité/de l'anxiété...
Avec le vidéo j'ai la même impression!
La récompenses-tu quand elle joue avec toi des fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rares fois où elle prend la corde pendant qu'on joue on la félicite et on la lance en l'incitant à aller la chercher. Mais elle trippe pas vraiment à jouer Noisette, alors c'est plutôt rare.

Tu crois que je devrais l'inciter à jouer avec nou ou bien à rester calme? Comme je dis, elle joue jamais, c'est juste du jappage et du stressage de sa part. Même quand on lance le bâton dehors, elle trippe plus à courrir après Ready qui courre après le bâton que courrir le bâton lui-même tsé.... Elle imite Ready quand il joue pendant quelques secondes puis se lasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Becky fait des choses semblables pour le jeu... très peu joueuse par elle-même mais elle va courir après Canelle qui court après le jouet, elle va japper après et parfois, lui mordiller les mollets... puis elle arrête d'elle même après quelques minutes...

je crois que c'est son instinct de berger et je m'en fais pas trop avec ça... je laisse faire la plupart du temps et ça arrête au bout de quelques minutes...

elle fait un peu la même chose avec mes enfants s'ils s'éloignent en courant, comme pour les ramener dans la meute (part après eux et jappe mais ne leur mordille pas les mollets quand même Siffle)

moi, c'est rare que je joue à l'intérieur avec eux par contre et souvent, lorsque je tugge avec Canelle, je laisse Becky à l'intérieur si je ne veux pas qu'elle s'en mêle

même que Becky va attraper la longe de Canelle si elle s'éloigne et essayer de la ramener... c'est assez tordant sourire

peut-être que c'est l'instinct de berger de Noisette mais qu'elle ne peut pas se laisser aller et c'est ce qui la rend anxieuse un peu ??? hypothèse seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle aime peut être un autre type de jeu. Chaque chien est différent. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu lui dis non et la fixant pour le jappage.

Elle même ne semble pas comprendre car elle t'envoie plein de calming signals (tourne la tête, se passe la langue autour de la bouche).

Elle jappe parce qu'elle a le goût de participer mais elle n'est pas sûre d'aimer ce type de jeu.

Tu pourrais faire des pauses de quelques secondes et lui faire des calming signals à elle aussi. Là, elle comprendrais: ben oui, c'est ok. On joue .

Le mordillage ressemble au comportement de chien berger. Après une scéance de jeu avec Ready, tu pourrais faire un jeu avec Noisette qu'elle aime vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loll ben moi je pensais qu'elle aimait pas ça et qu'elle jappait pour nous faire arrêter, c'est pour ça je lui disais non. Mais je vois bien que c'est pas ça pantoute.

Canelle, Noisette fait la même chose avec Ready: elle prend sa laisse et le traine sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Tu pourrais faire des pauses de quelques secondes et lui faire des calming signals à elle aussi. Là, elle comprendrais: ben oui, c'est ok. On joue .


J'me lèche les babines? Crampé
Non sérieux, je fais quoi comme signals?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui lancerais des gâteries pour récompenser un coucher calme pendant que vous jouer avec Ready, afin de diminuer son stress et de lui faire comprendre que tout est ok!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-Liise a écrit:
gin a écrit:
Tu pourrais faire des pauses de quelques secondes et lui faire des calming signals à elle aussi. Là, elle comprendrais: ben oui, c'est ok. On joue .


J'me lèche les babines? Crampé
Non sérieux, je fais quoi comme signals?


Oui, tu te lèches les babines, tu cligne doucement des yeux, du fais des bruits de succion... Pi c'est pas une joke, j'utilise ça tous les jours avec mes clients de toilettage et avec mes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:


Elle jappe parce qu'elle a le goût de participer mais elle n'est pas sûre d'aimer ce type de jeu.



Je pense la même chose aussi, il y a beaucoup de chien qui n'ont jamais appris à jouer, elle aimerais jouer mais ne sait pas comment s'inserer dans ce jeux là et elle est mal à l'aise.

Mélody me fait souvent des choses semblable, comme quand je tug avec Spicy ou bien quand mes autres chiens jouent ensemble. Elle ne sait pas c'est quoi jouer avec d'autre chien. Elle à été élevée avec un autre chien qui ne jouait pas, mais là mes 3 autres chiens jouent ensemble à se tirailler, elle vois bien qu'il s'amuse tous ensemble mais comme elle ne sait pas comment participer, elle vire autour d'eux en jappant pour se faire remarquer.

Pas contre même si elle ne joue pas avec les autres pour se tirailler et courrir, c'est une grosse joueuse avec les jouets, donc une fois que je sort une balle pour leur lancer, là elle se mêle sans problème au autre et elle tripe au max.

Faut que tu trouve un jeux qu'elle aime et la faire participer comme ça, ça se peut qu'elle aime jouer physique avec toi, mon bouvier aime bien quand on se tiraillle ensemble dehors, après elle part à courrir partout comme une grosse folle, c'est son genre de jeux quand elle est avec moi, sinon elle aime bien courrir avec Spicy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Je lui lancerais des gâteries pour récompenser un coucher calme pendant que vous jouer avec Ready, afin de diminuer son stress et de lui faire comprendre que tout est ok!


Elle se couche jamais. Je vais essayer de l'y inciter.
Par contre, les opinions semblent diverger quand à ce que ^ca veut dire.
Stress/anxiété ou réaction normale de chien de troupeau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis que Becky (bouvier) fait des choses semblables, je veux dire que si Canelle (golden) joue avec moi de façon excitée ou si elle s'éloigne trop de moi, Becky va se mettre à japper et va s'élancer vers elle (pour moi, ça c'est un réflexe de chien de berger à ce que j'en comprends). Puis après quelques minutes de course après Canelle, on dirait qu'elle a "fait sa job", qu'elle est satisfaite et elle s'arrête d'elle-même, se couche et nous regarde bien calmement jouer. C'est la façon dont j'interprète ça en tout cas.

Elle ne fera par contre jamais ça avec d'autres chiens (qui ne sont pas de notre famille).

Si je ne veux pas que Becky intervienne dans notre jeu, je la laisse à l'intérieur. Sinon, j'accepte qu'elle "embarque" à sa façon.

Est-ce que dans le cas de Noisette, il n'y a pas un peu des deux (un réflexe de chien de berger + de l'anxiété) ? On dirait que Noisette a un réflexe semblable à ce que je vois chez Becky mais qu'elle est empêchée d'agir (parce que vous êtes à l'intérieur ? parce qu'elle n'a pas le droit ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est moi qui lui disait non en fait parce que je ne comprenais pas pourquoi elle faisait ça. Mais au début début, elle allait grignoter le cou et les oreilles de Ready pendant qu'on jouait. Ça devait être un mordillage de chien de troupeau, mais pas pour le ramener, il était déjà là confus Alors je lui demandais de s'asseoir où le divan. Alors c'est ma faute. Je vais essayer de l'inciter à jouer avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...