Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EviLQuicK

Longévité mâle vs. femelle

Messages recommandés

Il est reconnu que chez l'humain la femme vit généralement (c'est général et global on s'entend) plus vieille que l'homme.

Y croyez vous chez le chien ou encore le chat?

La question m'est venu en tête parce que ma tante à adopté deux chiots Bichon Maltais le même jour, en même temps, il y a 15 ans (en 1995), les deux chiens ont grandit ensembles, mangé la même nourriture, fait le même exercices pendant 15 ans. Ils vivaient en duo.

Au cours de la dernière année le mâle à maigrit à l'extrême, il a vieillit, il a du se faire extraire ses dents, il est devenu presqu'aveugle. La dernière fois que je l'ai vu il faisait pitié à voir.... Il est décédé recement, ma tante la retrouvé mort un matin.

Ce soir j'ai vu la femelle, elle est encore en shape, bien dodu, son poil est beau, elle marche bien, elle semble en forme pour un chien de 15 ans.

Je voyais la même chose chez mes hamsters lorsque j'en avais pleins. Les mâles mourrait toujours plus tôt, après s'etre amaigrit et afaibli naturellement.. Les femelles mourraient avant d'avoir atteint l'été chetif.. Et vivaient souvent très vieille.

Qu'en pensez vous? Qu'avez vous constater de votre côté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question! Messemble j'ai vu des vieux chiens des deux sexes.

J'ai vu deux males husky en bonne santé qui avait 15 et 16 ans.

Dur à dire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi, mes chats mâles ont vécus moins longtemps que ma femelle

Ma femelle, trouvée errante, a vécu 18 ans

Mes deux mâles provenant de ferme différente, adopté vers 2 mois, ont vécus 14 ans et 11 ans

Bon c'est pas assez pour dire que c'est un fait, mais ça se pourrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à croire que mâle vit moins longemps que la femelle. Un peu comme les humains.

C'est certain qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte comme les soins, la santé, la génétique, etc. Mais dans son ensemble, je serais curieuse de lire sur le sujet. Mais que les femelles vivent 1-1.5 an de plus ne me surprendrait pas du tout dans un milieu contrôlé (ex maison et non itinérance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais le lasapso (mâle) de mes beaux-parents est mort récemment et il avait 17 ans :) Je crois que tout dépend de la vie qu'il a faite Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a justement fait me questionner est dans le cas des chiens de ma tante, il viennent de la même place (je ne sais pas ou exactement, mais je sais que c'est d'un eleveur quelquonque), ils avaient le même age, même race, même nutrition, même soins, même exercice, bref... Même vie. Tsé les typique Bichon Maltais de maison qui ne porte jamais de laisse (sauf quand j'étais petite, je les promenais). Ils mangeaient de la nourriture de vet..

J'ai trouvé special hier de voir à quel point la femelle etait en forme comparativement au mâle, décédé il y a quelques temps de mort naturel, qui lui etait devenu tellement maigre, plus de dents, grosses cataractes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les animaux domestiques, je ne sais pas mais dans la nature, les mâles vivent moins longtemps.
Pleins de facteurs entrent en compte, la testostérone entre autre.
Les mâles se battent plus souvent et plus sévèrement en général.
Les femelles vont avoir tendance à fuir la confrontation. Surtout si elles ont des petits et qu'elles peuvent éviter les blessures.

Par contre, pour défendre la progéniture, elles vont se battre à mort.

Chez les lions sauvages, par exemple, le mâle vit entre 7 et 8 ans. La lionne entre 10 et 13 ans.

J'ai déjà entendu, ou lu, qu'à la conception, tous les chromosomes sont femelles et que c'est à un certain stade très tôt de la division des chromosomes que certains deviennent mâles.
Ça vaut pour les humains aussi.
Un bébé mâle est plus fragile qu'un bébé femelle en partie pour cette raison.

Faudrait que je retrouve la source mais c'était dans une revue scientifique.

Et selon moi, ça fait du sens. L'ingéniosité de la nature pour assurer la survie de l'espèce est logique.
La planète n'a pas besoin d'autant de mâles que de femelles.
1 mâle peut fertiliser plein de femelles pour assurer la survie de l'espèce.

On voit ça chez les sociétés primitives millénaires.
Les termites, les fourmis, les abeilles.
Très très peu de mâles, qui servent surtout au travaux.
Sociétés gérées par des femelles.
Les éléphants, les baleines, etc.
Controversé mais chez les loups et les lions aussi.
Les hyènes, etc.

Je crois qu'en général, les femelles ont une constitution plus solide que les mâles.
Simple question de logique pour la survie de l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...