Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantal18

infection urinaire, mon chien ne va pas mieux...

Messages recommandés

la semaine derniere, je me suis rendu compte que Samson avait un comportement d'élimination innabituel. Il urinait au 2 secondes. Chose qu'il ne fait jamais, il ne marque même pas. Je l'amene d'urgence au vet, résultat: grosse infection urinaire.
Une semaine de traitement plus tard, il urine moins mais je trouve qu'il ne va pas vraiment mieux. Il prend du cephalextin 500mg. À raison de 1 comprimé et 3/4 matin et soir. Il est maintenant capable de se retenir aussi longtemps qu'avant, au bout d'une semaine de traitement mais dès que je le sors dehors, la valse des pipis recommence. En premier gros pipi et par la suite, des minis gouttes plusieurs fois de suite.
Lors de la consultation, on est venu a la conclusion que le chien s'était infecté dans la riviere st-charles qui était stagnante depuis plusieurs semaines suites aux grosses chaleurs de juillet. La veterinaire m'avait sertifiée que je verrais des changements au bouts de 48heures. Selon moi pas du tout.
Je me demande si le changement de nourriture n'y serrait pas pour quelque chose. J'ai passée Samson du cru aux croquettes en quelques semaines. Je lui mélangeais un peu comme on procede lors d'un changement de croquette mais pourtant, lors de l'analyse urinaire rien n'indiquait qu'il avait ce type de problème. Un peu de globule rouge, un peu de globule blanc. Pas d'inconfort au niveau de la vessie apres palpation, idem pour le pénis. La veterinaire ne pense pas non plus qu'il aurait des calcules ou des pierres sur la vessie, il aurait d'autre symptôme.
Je suis tout a fait confuse, j'aime pas ça voir ma bête dans cette état car ça me rappel de trop mauvais souvenirs avec ma Naĩma...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu confiance en ton vet? Ça fait longtemps que tu le connais? Au besoin, va consulter avec un autre vet?

Buddy, mon Maltais, a fait quelques choses de similaires il y a près de deux ans. On avait déduit que c'était soit une grosse infection urinaire ou un début d'insuffisance rénale. Je l'ai changé de croquettes pour une croquette moins protéinée et cela lui a bien réussi. Nous lui avions aussi donné des antibiotiques.

Courage et bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un chien ici qui a exactement le même problème. Les antibiotiques sont maintenant finis, mais il prend maintenant du Rymadil à dose maximum pour 10 jours car sa vessie est toujours très inflammée.

Ton chien a-t-il été testé pour la lepto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:

Je me demande si le changement de nourriture n'y serrait pas pour quelque chose. J'ai passée Samson du cru aux croquettes en quelques semaines.


Flash me fait le coup quand je l'ai remi au croquette. Il est carréement devenu incontinant. IL n'a jamais fait d'infection par contre. Tout est revenu a la normal sur le cru. La meilleur facon de savoir si c'est juste ca serait de le remettre la dessus pour un boute. Si c'est juste ca, peut-être que le temps fera qu'il reviendra ok, je ne sais pas, mais au moins tu saura que c'est pas un probleme de santé. A tu essayer de lui imbibé ses croquette d'eau? De retour sur les croquette, mes chien avait tendant a boire de grande quantité d'eau séparé des repas. Avec des repas moins sec, ca passais mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samson a pas été testé pour la lepto car il n'y a pas d'autre symptôme que l'envie d'uriner. La veterinaire a rejetée cette maladie. Il reste encore au moins 5 jours de traitement et apres on refait une autre analyse. Je verrai par la suite.
Je trouve ça tellement plate ce qui arrive. Pauvre loup.
Concernant sa nourriture, il mange acana poulet, poisson et oeuf. Il y a 55% de protéine seulement. Au cru il en mangeait pas mal plus. Je pourrais essayer de lui imbiber ses croquettes comme tu dis Jez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:
Il y a 55% de protéine seulement.


55% c'est beaucoup. Son système ne le supporte peut-être pas. C'est parfois dur sur les reins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont-ils identifié le type de bactérie dans son urine?
Car, des fois, les vétérinaires ont tendance à prescrire du cephalexin sur le fly car, comme l'antibiotique est à large spectre, il fait généralement l'affaire.
Toutefois, si ton chien a une bactérie autre que celles répondant au cephalexin, une diminution des symptômes peut être observée sans toutefois une guérison complète.
Donc, en identifiant la bactérie, tu pourras traiter convenablement.

Aussi, est-ce qu'on t'a suggéré d'essayer de donner du vinaigre de cidre de pomme? semblerait que ça aide beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny a aussi un problème urinaire, des struvites et pas de pierres à la radio. Son urine est en culture. Elle indiquait un pH de 8!

J'ai aussi changé sa nourriture il y a une semaine. Fini la L/D! Pro Nature holistique chien âgé, 18% protéines et ration ménagère le soir, ± 22% protéines. C'est peut-être ce qui a causé le problème; c'est peut-être aussi les médicaments qu'elle prend; c'est peut-être aussi une bactérie... ou tout ça mis ensemble!

Passer du cru aux croquettes, je pense que ça doit être plus dur sur le système du chien que l'inverse. 55% protéines, c'est beaucoup. La viande crue ne renferme jamais ça et en plus, c'est très humide; ± 70% eau.

En plus, si ton chien a des antibiotiques, ne faut-il pas qu'il boive beaucoup d'eau? Mouiller ses croquettes est une bonne idée car il ne devait pas être habitué de boire en mangeant ou sitôt après avoir mangé. Il faudra qu'il apprenne.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:
Il y a 55% de protéine seulement. .


Ce ne serait pas plutôt 55% de viande plutôt que protéines clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait beaucoup d'info à la fois ça.
Donc Acana serait trop protéiné ou viandeux pour lui? Quoi lui donner alors?
Je devrais lui mouiller ses croquettes pour un bout de temps et diminuer tranquillement par la suite?
Je devrais discuter de ça avec ma vet lundi prochain ?(lors de son contrôle urinaire).
Est ce qu'il est en danger de faire une insufisance urinaire?

C'est la premiere fois que je vis une affaire comme ça. Devrais-je le retourner sur le cru comme m'a dit Jezabel, le temps que ça passe et par la suite chercher une croquette moins protéiné ou viandeuse? Quoi lui donner alors comme marque? Je croyais que ce que je lui donnais était bien. Devrais-je alors faire la transition sur plus longtemps que 3 semaines?

J'en pose des questions mais je suis inquiète.

ce soir je lui donne du cru, il me reste de la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre pitou! clin d'oeil

A-t-il changé sa consommation d'eau? Moins, plus?
Pourquoi le remettre aux croquettes?
Le cru, ça ne fonctionnait plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cru fonctionnait tres bien pour lui, plus pour moi. J'en étais rendu a détester le nourire et je trouvais que je l'alimentais mal!!! Bien mal m'en pris n'est ce pas?
Je viens de voir que le taux de protéine de la Acana que je lui donne est à 29%. Est ce beaucoup? La majorité des nouritures pour chien adulte est entre 22 et 30% (j'arrive de l'animalerie sur ST-Jean et j'ai regarder les teneur en protéine....) l'autre alternative qui me semblerait potable, serait Holistique Blend avec 22% de protéine. Sinon on tombe sur du 18 % mais pour chien moins actif ou agé et Samson est ni l'un ni l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:

Donc Acana serait trop protéiné ou viandeux pour lui? Quoi lui donner alors?

.


Salut Chantal,

Ce que je vais dire est basé sur certaines lectures faites sur le net ET sur des discussions avec le vétérinaire spécialiste qui s'occupe de Tamie qui a des problèmes de reins.

Première des choses, le fait qu'un chien qui ingère une grande quantité de protéines puisse être dangereux pour les reins en santé est un mythe tenace qui a été réfuté il y a bien longtemps mais qui perdure encore même chez certains vétérinaires.

Ceci dit, pour les reins malades, il faut avant tout donner des protéines de qualité(oeufs, poulet, poissons, pas les céréales) Les protéines de qualités, donc qui sont bien assimilés par l'organisme font moins de déchets azotés qui eux sont filtrés par les reins. Les reins ne travaillent pas pour faire passer des protéines,en gros c'est un filtre passif pour les déchets.(mais les reins c'est plus compliqué que de dire qu'ils sont passifs, bref, j'embarquerai pas là-dedans)

Par contre, il ne faut pas perdre du vue que divers problèmes de reins différents les uns des autres peuvent exister et que chaque cas est "unique" selon les déchets retrouvés.

Diminuer un peu la ration de protéines pourrait être souhaitable pour éviter les déchets par contre le chien ne doit pas non-plus être sous-protéiné.

Le spécialiste m'a proposé une nourriture hyposodique "cheap-de-vet mais chère$" pour les reins/tension de Tamie mais la Orijen poisson plutôt que poulet contient moins de sel, donc je maintient la Orijen mais au poisson et il n'est pas contre même si elle est plus protéinée que la medi-cal de royal canin. (d'ailleurs j'ai eu une bonne discussion sur la bouffe de vet avec lui et vite dit je ne pourrais pas dire qu'il est convaincu à 100% que ce soit ce qu'il y a de mieux comme croquettes)

Aussi, j'ajouterais même que de nourrir cru et de nourrir avec des croquettes style Orijen revient sensiblement au même pour la quantité de protéines données pour le repas... c'est juste que le poulet à environ 23% de protéines est gorgé d'eau, faites-le sécher et le poulet sec qui restera aura un taux plus élevé de protéines(mais la même quantité de protéines qu'au départ)

Si tu nourris cru tu auras pas mal la même quantité de protéines qui si tu nourris avec des croquettes genre Orijen/Acana. C'est plutôt les croquettes de céréales qui sont sous-protéinées de mon point de vue.

Je ne détiens pas la vérité mais j'essaie d'y voir plus clair dans tout ce qu'on entend et lit, d'ailleurs ce que je dis ne le croyez pas en me lisant faites vos recherches aussi pour vous dire que ça a peut-être du sens.

Salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ce qu'écrit TaXincluZ.

J'ai aussi beaucoup lu sur le net pour ma Fanny qui a un problème de foie.

Pour ma part, la nourriture de vet, c'est bon pour les cochons (s'cusez ceux qui croient en leurs prétendues valeurs).

Orijen et Acana sont de très bons choix pour un animal en santé. Lorsqu'un problème particulier se présente, il faut parfois réviser le taux de protéines à la baisse en quantité, pas en qualité. Cela permet aux organes atteints, soit le foie, soit les reins, de se reposer et de guérir. Une bonne nourriture peut aussi renfermer des grains, mais de bons grains : riz et avoine.

Personnellement, une nourriture est bonne si les trois premiers ingrédients sont de la farine de viande ou au moins les deux premiers et que les grains ou les féculents viennent un peu plus loin dans la liste. Parce que tout est listé au poids mais pas obligatoirement au poids sec.

Je considère que 29% de protéines c'est correct puisque ton chien est jeune et il ne semble pas être atteint d'insuffisance rénale.

Le fait de mouiller ses croquettes lui permettra de les digérer plus facilement. Le cru passe vite dans l'estomac; les croquettes peuvent y demeurer des heures! Surtout si l'animal ne boit pas suffisamment.

Si tu as de la difficulté à lui faire accepter, humecte-les avec du bouillon de poulet maison nature. C'est gagnant! Les croquettes même de grande qualité sont moins intéressantes que le cru pour un chien qui doit faire la transition.

Donne-lui un peu de temps. Lorsqu'il prendra suffisamment d'eau, tu pourras diminuer l'arrosage des croquettes jusqu'à lui donner tel quel.

Désolée, mais les vets ne sont pas nutritionnistes! Ils n'ont pas le temps de s'informer vraiment. Ils se fient aux représentants de compagnies de croquettes. Si tu en trouves un compétent en nutrition, ne le lâche pas! Ils ne sont pas légion... dommage.

Confie les soins de ton chien à ton vet, c'est pour ça que tu le paies.

Fais tes recherches, informe-toi, compare les recettes de croquettes. Tu peux nourrir convenablement ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dur de s'y retrouver.
Je lui ai donnée du cru hier soir et ce matin avec légumes et yoghourt et j'ai ajoutée de l'eau. Je lui donnerai ce régime jusqu'à la fin de son traitement et apres la prochaine analyse urinaire, je réessaierai l'Acana mais en humectant. C'est vrai qu'il aimait pas vraiment l'eau dans ses croquettes et même qu'un soir, il a refusé de manger...pour ce qui est du reste, il est en plein forme.
Je vais discuter avec mon vet .

haaaa que ça me tente pas de vivre ça.

merci de m'aider a comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris quelques jours de réflexion.
Ce que j'en retiens et que de passer rapidement mon chien du cru au sec à été tres demandant pour ses reins puisqu'au cru un chien ne boit presque pas d'eau puisqu'il a tout l'eau dont son corps a besoin dans ses aliments. Le fait de lui donner de la nourriture sèche rapidement lui a fait boire de grande quantité d'eau donc ses reins travaillaient beaucoup et se sont fatigués.
Ais-je bien compris?
Ce ne serait pas necessairement l'infection urinaire qui est préoccupante mais la cause de cette infection.
Alors, si je remets mon animal aux croquettes, je devrai lui mouiller et lui laisser l'eau pour quelques semaines et par la suite diminuer tranquillement la quantité d'eau jusqu'à lui donner complètement sec?
Ce n'est pas les croquettes non plus qui sont en jeu car 29% de protéine n'est pas tant que ça selon certain, devrais-je lui donner moins de protéines alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu es correcte dans ton approche avec ton chien côté nourriture mais ne néglige pas son infection urinaire; c'est rare que ça guérit tout seul!

La vétérinaire a-t-il identifié quels types de cristaux sont présents dans l'urine de Samson s'il y en a?

C'est parfois difficile de déterminer la cause d'une infection urinaire. L'important est de bien identifier l'organisme en cause afin de donner le bon médicament.

À savoir si de boire plus d'eau lors du passage aux croquettes a pu nuire à ses reins, je ne sais trop. Ça dépend aussi à quel endroit se situe l'infection. Est-ce dans la vessie, dans les uretères ou l'urètre, dans les reins?

De ça, tu devrais en discuter avec ton vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y avait pas de cristaux dans son urine. Seulement des globules blanc et rouge.
Je continue de lui donner ses médicaments évidement et j'ai un contrôle urinaire probablement mardi. Je discuterai avec ma vétérinaire de cette approche.
Il est pas mal moins pire (lire bien mieux) depuis qu'il est de retour au cru mais sincèrement, je n'ai pas envie d'y rester. Vous avez le droit de me dire, ouin mais s'il c'est l'alimentations son problème pourquoi pas rester au cru? J'en pouvais plus de l'alimenter de cette façon et je le faisais de plus en plus mal. Christi je passais plus de temps à cuisiner pour lui que pour moi fou Si c'est bien ce que je crois son probleme et j'en discuterai avec ma vet, je veux avoir la meilleure façon de transiter possible sans mauvais effet. Je suis quand même pas la seule à avoir abandonné le cru!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être au niveau de la transition entre les types de nourriture que ça se complique. hum... Enfin, tu vois ton vet mardi. Tu devrais avoir des réponses à tes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à la deuxieme analyse urinaire, l'infection de Samson est à toute fin pratique terminée. On prolonge d'une semaine pour être certain. Il y a un hic par contre, la vet à décelée des traces de billirubine dans son urine ce qui pourrait être un problème hépatique maudite marde...apres la prise d' antibiotique, je devrai faire faire un bilan sanguin et une autre analyse urinaire.

Shit

je suis découragée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas drôle Chantal, mais bienvenue dans le club des problèmes hépatiques! Je nage là-dedans depuis janvier avec Fanny et je commence à voir la lumière au bout du tunnel!

Si tu as besoin de soutien, ne te gêne pas. J'ai fait beaucoup de recherche sur le net et j'ai plein de documentation que je peux te transmettre. Tu peux toujours consulter le post de Fanny:

/soins-alternatifs-f17/fanny-presque-7-mois-de-soins-et-de-bonnes-nouvelles-t26931.htm

Malgré les hauts et les bas, une maladie hépatique se soigne. Je suis convaincue que si Fanny n'avait pas développé cette infection urinaire asymptomatique, elle aurait eu de bien meilleurs bilan sanguins et plus tôt. Mais ça, on n'en sera jamais vraiment certains.

/problemes-et-questions-f16/hematurie-struvites-et-infection-a-proteus-mirabilis-t31876.htm

Ne te décourage pas. Samson est jeune et le foie est un organe qui se regénère.

Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai parlée avec une amie qui est presqu'une SuperInfirmiere (maîtrise, enseignante et pratiquante) donc tres tres expérimentée et elle m'a dit de me calmer les nerfs avec ça.

Le foie synthétise les antibiotiques donc qu'il y ait trace de bilirubine n'est pas surprenant. Compte tenu de son changement alimentaire et le stress de tous les changements dans sa vie des derniers mois (et dans la mienne) peut tres bien contribuer a un certain débalancement. IL y aurait aussi d'autres symptômes accompagnant un trouble hépatique comme la jaunisse, des nausées une perte d'appétit de l'inconfort bref elle m'a dit oui pour le bilan mais d'attendre au moins 1 mois apres la derniere prise d'antibiotique afin que son foie élimine completement le médicament et qu'il reprenne une fonction normale. Évidement je dois surveiller son état et intervenir s'il y a lieu.
Pour le moment Samson pète le feu, il recommence a manger ses maudites croquettes mouillées avec plus d'intéret.

et comme tu dis Thalian, mon chien est jeune. Je vais chercher ce PM son renouvellement de prescription et je verrai ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te lis ce matin et ton amie a bien raison. Je me souviens avoir lu tout ce qu'elle t'a dit dans des textes sur les infections urinaires et leurs traitements. Mais comme ces lectures sont toutes nouvelles pour moi, j'en ai oublié de grands bouts!

Fanny prend justement des antibiotiques (amoxicilline) pour traiter son infection urinaire; je vais demander le report de son bilan sanguin de contrôle (pour son hépatite) d'un mois parce qu'elle aussi aura l'ALT et la bilirubine élevées, ayant à peine terminé son traitement une semaine avant la date prévue pour ce test!

De bonnes ondes pour ton beau Samson et que sa jeunesse et sa vitalité le sauvent d'une maladie!

+++++++++++

Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour la valse de pilule, 1 semaine cette fois-ci. J'ai dit à ma veterinaire que j'aimerais que l' antibio soit évacué de son corps avant de faire le bilan hépatique. 5 à 7 jours qu'elle a dit apres la derniere dose. Ange Ça me laisse quand même le temps d' amasser un peu de sous et c'est vrai que l'urine de Samson est foncée...de toute façcon je ne vivrais pas dans le doute, autant le faire hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Tu fais bien. C'est vrai que ce n'est pas drôle de vivre dans le doute; autant savoir pour mieux prévoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...